L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

DEBAT - Côté transmission, vous êtes plutôt...?

Côté transmission, vous êtes plutôt?

Transmission mécanique
0
Aucun vote
Transmission à variation continue
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par guib » 22 nov. 2007, 21:53

Merci Bimowas pour le scan

Il faudrait que d'autres constructeurs fassent le même test pour se forger une opinion plus globale....

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 23 nov. 2007, 20:05

Je viens de lire tout l'article. Merci Bimowas.

Et bien je trouve que l'essai a été assez bien mené, de façon apparemment rigoureuse.
La Dyna 6 a l'air d'être trés performante, en tout cas plus que la Dyna VT.
Les chiffres sont trés parlants, consommation à l'hectare, débit de chantier...

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par ninou » 23 nov. 2007, 20:21

hi hi et oui en traction pure, ce n'est pas un scoop

après, combien de temps sur l'exploitation un tracteur passe t'il en traction ?


ce que le test ne démontre pas, c'est l'hétérogénéité des terres et donc les variations fréquentes de vitesse

à l'agri de bien choisir sa boite :
si exclusivement traction : boite méca
pour tout le reste, il y a vario-cart master-boite

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 23 nov. 2007, 20:31

Faire de la traction ne veut pas dire utiliser toute la puissance.

Ce comparatif montre qu'à la benne également la consommation est supèrieure en variation continue.

Tirer une remorqe ou faire une reprise du sol à 1500tr, c'est aussi de la traction, et dans ces applications la variation continue est plus gourmande.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 24 nov. 2007, 12:23

Ce qui est flagrant en traction comme en prise de force c'est que la ou il consomme moins, tu économises 2% ( a la rotative dans l'essai ) et la ou il consomme plus tu bouffes en plus 10%!
C'est pas une paille 10%!

--Message edité par anti2 le 2007-11-24 19:12:22--

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Bimowas » 24 nov. 2007, 14:16

Moi ce qui m'a le plus étonné c'est que la semi-p soit plus économe au transport que la vario. Avec se test à priori correctement réalisé (surtout au transport justement), c'est toute une croyance  sur la sobriété d'une vario au transport qui vient de tomber.

Ludovic_08
Membre
Membre
Messages : 1246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Ludovic_08 » 24 nov. 2007, 14:41

Mince! Et dire que je me suis désabonné de MA parce que je trouvais leur test bidon  

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 24 nov. 2007, 19:11

Sur ce coup la faut reconnaitre qu'ils se sont gavé!
Rien n'a été laisser au hasard, travail de pro quoi!

ricky johnson 51
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par ricky johnson 51 » 30 nov. 2007, 02:30

J'ai des résultats de test officiels aux US qui vont mettre tout le monde d'accord (je mettrai les scans un peu + tard)
7930 IVT/7930 AQ.
Puissance PDF: les 2 203 cv maxi
Puissance maxi de traction:
IVT:160 cv à 8.5 km/h
AQ:185 cv à 10.8 km/h et 183 cv à 8.2 km/h
Valorisation de l'énergie du gasoil
IVT:3.01 kw.h/l
AQ:3.17 kw.h/l
Même si l'IVT est surement la transmission à variation continue la -performante des 3 existantes,on voit bien qu'une semi-power est + performante.


cacao
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par cacao » 03 déc. 2007, 16:44


utilisateur de cvx 1170 je n,ai pas vu de pertes de puissance
en traction bien au contraire

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par hugues 01 » 04 déc. 2007, 07:46

Citation :Bimowas  a dit :

Moi ce qui m'a le plus étonné c'est que la semi-p soit plus économe au transport que la vario. Avec se test à priori correctement réalisé (surtout au transport justement), c'est toute une croyance  sur la sobriété d'une vario au transport qui vient de tomber.

moi les résultat ne m'étonne pas
la croyance sur la faible consommation des vario c'est établie grace principalement au fait que l'on pouvais rouler a 40 a faible régime  
au début des vario aucun constructeur ne proposait des semi power qui pouvait rouler a 40 a bas régime  
en fait il suffit d'une semi power avec quelque dispositif d'aide a la conduite est ou un chauffeur performant  
pour faire tomber cette légende  

Ludovic_08
Membre
Membre
Messages : 1246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Ludovic_08 » 04 déc. 2007, 13:35

A quand un comparatif Claas Axion GIMA Hexashift et un Claas Axion ZF S-matic  

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par case 81 » 04 déc. 2007, 19:32

bonne question ludovic 08!!!
sa serait bien, vu que l'axion "gima" est, si ont peut dire, le même que le MF 6495, comme sa ont verrais si la C matic est moins gourmande ou pas que la vario du MF 7495!!! a la condition qu'il choisisse la même puissance de tracteur que le MF, soit 200cv.

ps: je ne sais pas si c'est très clair se que j'ai écrit!!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 08 déc. 2007, 15:36

Faut pas etre hypocrite non plus, MA a fait un super test avec des tracteurs de memes spécification, memes puissance, memes poids ( approximatif ), ils sont donner pour les memes chevaux, on peut pas faire mieux!
Ce n'est pas généralisable ce test, mais on peut imaginer que c'est quand memes partout pareil, il y a pas 36 systemes de boites vario, le principe est le memes partout.

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par case 81 » 08 déc. 2007, 16:39

il y a pas 36 systèmes de boite a variation continu mais il y en a 2 bien distinct au niveau du principe de fonctionnement quand méme!!
1: boite vario de fendt a 2 gammes
2: boite s-matic de ZF a 4 gammes
c'est pour sa qu'il serait intéressant de testé un CLAAS axion boite gima et un boite C-matic pour voir s'il aurais aussi peut de différences que entre les 2 MF!!!

--Message edité par case 81 le 2007-12-08 16:40:42--

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 08 déc. 2007, 20:05

Tu as oublié les boites d'origine JD à 2 gammes sur les 7000, et à 4 gammes sur les 8030.

same135
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par same135 » 09 déc. 2007, 07:50

D'un point de vue mécanique théoriquement la vario à 4 rapports (au lieu de 2)devrait avoir un meilleur rendement, vu que la part de l'hydraulique pour la variation est moins importante, qu'en est-il sur le terrain?

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par gamin » 09 déc. 2007, 11:37

Bonjour, il y a quelques temps, vous parliez de différence de prix très importantes entre une boite vario et une powershift. ça n'est pas si pire !
J'ai fait faire des prix par JD pour une autoquad ecoshift et une autopower avec toutes les autres options identiques. Il n'y a que 7000 euros de différence entre les 2 boitessur un 6530... Et encore, c'est le prix tarif, ce qui veut dire qu'après négociations, on peut espéré l'avoir entre 5000 et 6000 euros...
Quelqu'un connait-il la différence entre les boite du massey?
Parce qu'a ce prix la, en prenant compte du fait d'avoir la majorité des commandes dans l'accoudoir et le reste dans l'ordinateur de bord (command center), y'a pas vraiment de quoi se priver..
Après niveau traction et consommation, seul des tests rigoureux par marque et par modèle peuvent etre objectifs, MA devrait continuer sur sa lancée et nous proposer a chaque numéro un test comme celui ci en changeant de modèle et de marque chaque mois !!! je sais je rève mais c'est pourtant pour moi la seule solution pour conclure ce blog.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 09 déc. 2007, 16:44

Citation :que 7000 euros de différence entre les 2 boitessur un 6530...


c'est quand mêmes pas négligeable comme somme, ça donne de quoi réfléchir .

Citation :chaque numéro un test comme celui ci en changeant de modèle et de marque chaque mois !!!


Ce serait super c'est sure, mais ça doit pas être trop facile a réaliser, faut les tracteurs neufs identiques, les terrains, les outils...

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par gamin » 09 déc. 2007, 17:16


Ce serait super c'est sure, mais ça doit pas être trop facile a réaliser, faut les tracteurs neufs identiques, les terrains, les outils... [/cit]

C'est pour ça que je dit que ce post n'aura jamais vraiment de fin car chaque tracteur est différent mais c'est vrai que c'est intéressant d'avoir l'avis de personne ayant des façons d'utiliser différentes.
Les 7000 euros, comme je l'ai dit c'est un prix tarif, soit moins de 6000 euros après négociation. Donc sur un matériel a plus de 65000 euros... D'accord c'est 10% mais c'est tellement simple d'utilisation et confortable de tout avoir dans l'accoudoir !



Ludal
Membre
Membre
Messages : 932
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Ludal » 10 déc. 2007, 11:53

Citation :nono40  a dit :

je viens de lire avec attention les points de vue de chacun sur les 2 transmissions. Beaucoup se basent sur Matériel Agricole, mais oublient juste la conclusion Il est écrit noir sur blanc que ce test ne peut etre généralisé à l'ensemble des marques ni des transmissions du marché. Il y a d'autres paramétres qui rentre en compte.
Personnellement je suis pour la boite à variation continue mais elle a besoin d'etre améliorée quelque soit la marque.
Un test fait comme celui de MA mériterai d'etre approfondi. Il faudrait avoir la puissance réel du moteur(en état de marche,complet: systeme de refroidissement,régulation...) sans la transmission, puis un test de puissance en traction et prise de force ensemble.
A ce moment là , on aurait quelque chose de comparable et c'est la seule façon de mesurer le rendement car on aurait la puissance perdu dans la transmission. Pour moi, on ne peut pas comparer objectivement plusieurs tracteurs sans procéder ainsi.
Il est si facile de "booster" le moteur pour avoir la puissance demandé à la prise de force et/ou en traction...



Je ne suis pas tout à fait d'accord. Un tracteur, c'est entre autres, une relation étroite entre le moteur et une transmission. Qu'est-ce qui est le plus utile pour un agriculteur? Connaitre le rendement de la boite avec des essais en laboratoire ou ou celui du tracteur dans son ensemble ? Ca n'est pas pareil !

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 11 déc. 2007, 10:21

Citation :celui du tracteur dans son ensemble ?


Mais si tu veux connaître le tracteur dans son ensemble, faut bien t'intéresser pour savoir si la boite va bouffer 5 ou 20 cv?
C'est seulement la que tu connaîtra le tracteur dans son ensemble, en comparant les test labo comme tu dis qui sont la pour ça, et le travail sur le terrain, ainsi que les courbe d'un passage au banc par exemple...

Ludal
Membre
Membre
Messages : 932
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Ludal » 11 déc. 2007, 13:34

Ca n'est pas ça que je voulais dire. Un même moteur (même puissance, même couple, même consommaton spécifique, même caractéristiques) aura une gestion complètement différente avec une CVT qu'avec une semi-powershift. De ce fait, les pertes de rendement peuvent être estompées, accentuées voire peut-être inversées...

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 13 déc. 2007, 10:54

Je ne pense pas, un moteur identique monter sur une boite différentes aura le mêmes comportement; on lui demandera la mêmes chose : de consommer le moins possible avec les données qu'on lui fournit, a savoir la charge, les tours du moteur...
Le calculateur aura la mêmes fonction sur les 2 moteurs pour les deux boite différentes, soit d'adapter la vitesse a la charge en étant le moins gourmand possible.
Pour cela, le vario augemente ou diminue la vitesse, et les powershift augmente ou diminue les rapport, et il y a bien assez de rapport powershift pour que le moteur trouve son rythme!
Donc a mon avis la gestion d'un mêmes moteur monté avec boite vario ou boite power sera gérer identiquement

Ludovic_08
Membre
Membre
Messages : 1246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Ludovic_08 » 15 déc. 2007, 13:18

Quand est il de la durée de vie, d'une semi power géré ainsi ?

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 16 déc. 2007, 19:10

Idem qu'une gérer manuellement, quand ca perd trop les tours, tu rétrograde, quand ca en reprend tu en remet une, l'ordi ne fait que de le faire a ta place dans les meilleurs conditions possible pour la conso.

Ludovic_08
Membre
Membre
Messages : 1246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Ludovic_08 » 16 déc. 2007, 19:22

Oui bien sur, mais est ce que les semi-power supporte bien les changements fréquents, surtout à forte charge, au niveau des embrayages multidisque ?

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 20 déc. 2007, 14:20

A mon avis oui, les problèmes sur ce type de boite sont plutot rare, ca fait des années que ca sort et a par d'assez gros problème au début sur des tracteurs comme fiat 160 90 ou jd7800 par exemple, aujourd'hui, les prblèmes semblent etre régler.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 20 déc. 2007, 21:45

Citation :Oui bien sur, mais est ce que les semi-power supporte bien les changements fréquents, surtout à forte charge, au niveau des embrayages multidisque ?


biensurs que les embrayages résistent, si ils sont dimensionnés correctement.
Mais de toute façon, dans une variation continue, il y a aussi des rapports à passage sous charge, mais on ne les ressent pas.

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Bimowas » 20 déc. 2007, 22:19

Citation :pierrot vert  a dit :



Mais de toute façon, dans une variation continue, il y a aussi des rapports à passage sous charge, mais on ne les ressent pas.


Sauf chez Fendt !  

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par pierrot vert » 20 déc. 2007, 22:20

Il n'y aurait pas deux gammes chez fendt?

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Bimowas » 20 déc. 2007, 22:30

Si, mais il ne s'agit pas de gammes qui changent en cour de travail comme chez CNH par exemple. Une gamme champ et une gamme route, on peut difficilement faire plus simple mécaniquement parlant.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 21 déc. 2007, 12:00

Chez fendt, il faut s'arréter pour passer en gamme route.
Mais chez JD il y aurait 4 trains epicycloidaux qu'ont sentirait passait un peu a l'image d'un rapport powershift mais en plus soft.
J'ai vu 2 utilisateurs, un qui me disait qu'on sentait bien les passages de ces trains, et l'autre qui me disait ne rien ressentir du tout

gamin
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par gamin » 21 déc. 2007, 13:32

Je fais parti de ceux qui ne le ressente pas sur JD. J'ai conduit des 7920 pendant plusieurs saisons et j'avoue ne jamais m'en etre rendu compte. Mais maintenant que je suis au courant de ça, peut etre que j'y serais plus sensible mais en tout cas ça n'est rien de comparable a un passage brusque de powershift !

renault 110 54
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par renault 110 54 » 21 déc. 2007, 19:01

la transmition mecanique est bien la meilleurs on perd un peut de temps a chaque passage mais on n y retouve sa puissance

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par ninou » 21 déc. 2007, 22:51

Citation :anti2  a dit :

Chez fendt, il faut s'arréter pour passer en gamme route.
euh non... je dirais même au contraire
à l'arrêt cela ne passe pas toujours alors que en roulant ça passe à tous les coups

de la gamme I à II on le passe quand on veut
de la gamme II à I il faut être en dessous de 22 Km/h je crois (il y a une sécurité)

la seule contrainte : ne pas être en charge, ce sont des crabots
généralement je les permute jusqu'a 15 km/h

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par anti2 » 22 déc. 2007, 14:37

Citation :euh non... je dirais même au contraire


AH bon, ok il me semblait pourtant que sur le 916 le passage de gamme était bloquer quand on roule, je veux dire par la qu'on appuye sur le bouton et rien ne se passe .
Je dois me tromper, mais j'essayerais a l'occase

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par ninou » 22 déc. 2007, 22:04

d'acc, peu être un système de sécurité différent sur d'autres modèles plus anciens ?

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Sondage - Adepte ou non de la transmission continue?

Message par Seb 77 » 22 déc. 2007, 22:24

Oui ça a du être optimisé sur les modèles plus récents. Sinon sur les anciens avec un petit coup d'embrayage ça passe pas trop mal en général.

Répondre

Retourner vers « TRACTEURS »