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Puissance utile 716 SCR

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Steyr Profi
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Puissance utile 716 SCR

Message par Steyr Profi » 09 mai 2013, 15:23

Avec les normes de puissance, difficile de s'y retrouver en chevaux ECE-R24, ISO, EC 97/68... Sans parler des puissance maxi avec ou sans bost! Les chevaux DIN mettaient tout le mode au même pied d'égalité!
Quelle est la vrai puissance, puissance utile d'un 716 SCR?
Peut-on comparer chevaux ISO et EC 97/68?
Combien ferait un 716 SCR en cv DIN?

lecut
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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par lecut » 09 mai 2013, 16:05

Maintenant presque tous les constructeurs annoncent la puissance ECE R24 (puissance nette au volant moteur en prenant en compte tout les éléments: ventilo, alternateur, pompe à eau..)

Le 716 scr est annoncé pour 165 cv ECE R24 au volant moteur à sa puissance maximum au régime de 1800 tr/min.

A noter que Fendt annonce un rendement de 80% pour la vario, et qu'on retient env 10ch de perte pour arriver à la PDF.

Pour comparer et comprendre les différentes normes c'est expliqué assez clairement ici : ;)

http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 13&t=25601

jeje+53
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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par jeje+53 » 09 mai 2013, 16:19

Donc 165*80%=132-10(pour la pdf)=122 donc un fendt 716 scr ne fait que 122cv en suivant ton raisonnement!
Modifié en dernier par jeje+53 le 09 mai 2013, 19:02, modifié 1 fois.

Spartanjulien
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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par Spartanjulien » 09 mai 2013, 17:32

D'après leur brochure, il est annoncé 187ch sortie PDF pour le 722.
Et 132ch sortie PDF pour le 716.

Donc Lu-936, c'est dans quelles conditions que le test à été fait ?
Ou du moins quelle est ta source ?

En plus du lien de Vdad, il y a ce PDF concernant les normes de puissance et comparaison.
ICI

dural
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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par dural » 09 mai 2013, 17:59

jeje+53 a écrit :Donc 165*80%=132-10(pour la pdf)=122 donc un fendt 716 scr ne fit que 122cv en suivant ton raisonnement!
ça, c'est une estimation de la puissance à la roue.

Pour "Steyr Profi" : si tu veux savoir si un 716 pourra effectuer le boulot de ton taxi précédent, voici comment procéder :
- tu prends la puissance à la pdf de ton tracteur d'avant.
- tu prends la puissance à la pdf du fendt 716 (169.2KW pour un 724, donc on peut estimer que le 716 sort 112.8KW soit 153.26Cv)

Ensuite, si tes travaux principaux sont plus de la traction que de la prise de force et que ton ancien tracteur avait une boîte mécanique, tu peux "pénaliser" le résultat du fendt vario de 5% (c'est bien entendu une approximation)

Cela donnerait donc 146Cv environ à comparer à la puissance à la pdf de ton "ancien" tracteur (ou de ton tracteur "témoin")
Spartanjulien a écrit :D'après leur brochure, il est annoncé 187ch sortie PDF pour le 722.
Et 132ch sortie PDF pour le 716.
Attention de ne pas confondre puissance au régime nominal et puissance max.
Sur les tracteurs actuels (et surtout sur un CVT), c'est bien la puissance maxi qui nous intéresse (sauf cas particulier comme utilisation à la prise de force avec au moins 1000rpm - et encore, on n'est pas loin de la pmax sur la plupart des modèles)

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par Steyr Profi » 09 mai 2013, 21:20

Je ne cherche pas la puissance maxi à la PDF! Ni celle au banc! J'ai besoin de savoir la puissance à la charrue, déchaumeur... A l'époque des Favorit 612-614... Il n'y avait pas de puissance maxi, puissance PDF...! Je voudrais comparer en terme de puissance à un 612 voir 515. Un 612 était vendu pour pour 145 et en ferait au moins 160 dans le nouvelles normes!
Je veux comparer avec MF qui sont en puissance ISO!

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par lecut » 09 mai 2013, 22:33

jeje+53 a écrit :Donc 165*80%=132-10(pour la pdf)=122 donc un fendt 716 scr ne fait que 122cv en suivant ton raisonnement!
Les pertes de puissance pour arriver à la prise de force n'interviennent pas dans l'estimation de la puissance aux roues !
Donc oui on peut retenir environ 132cv aux roues et 155 cv PDF, mais la puissance aux roues les concessionnaire n'en parlent jamais, c'est tabou :D


Steyr profis dans le lien que j'ai posté au dessus, il donnent un rapport de 0,96 pour convertir les chevaux ECE R24 en DIN.

165cv ECE R24 -> 158,4 cv DIN (couple max 725 N.m)

La seule chose qui change étant:

ECE R24 = Puissance mesurée au volant moteur avec le ventilo débrayé au max
DIN = Puissance mesurée au volant moteur avec le ventilo débrayé au min

A titre comparatif, un 515 favorit était annoncé 150cv DIN (couple max 594 N.m)


Maintenant on laisse le moteur et on passe aux pertes de la transmission:

Comme l'a dit dural, la vario bouffe un peu plus de cv qu'une boite méca ou semi powershift (mais beaucoup moins qu'une full powershift!)

Le rendement de la vario doit être à peine inférieur à celui de la semi powershift du 515, (3-4%, pas vu de test de la DLG).

En supposant que la boite du 515 ait un rendement de 84%
150*84%= 126 cv aux roues

Pour conclure:

Le moteur du 716 scr est plus puissant et plus coupleux que le 515 favorit. La boite vario valorise un peu moins bien la puissance que la semi powershift, car elle bouffe plus de cv. Au final le 716 sortira plus de cv aux roues quand même !

De plus plus il est avantagé par son gabarit.

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par dural » 09 mai 2013, 22:45

Steyr Profi a écrit :Je ne cherche pas la puissance maxi à la PDF! Ni celle au banc! J'ai besoin de savoir la puissance à la charrue, déchaumeur... A l'époque des Favorit 612-614... Il n'y avait pas de puissance maxi, puissance PDF...!
Si tu sais lire, il te suffit de jeter un oeil à ce que j'ai écrit.
ensuite, tu "trouve" la puissance à la pdf de ton 612-614 ou 515 (même si elle ne t’intéresse pas)
et tu compares avec les "146Cv" du 716.
Et là, tu auras un ordre d'idée de ce que tu gagnes ou perd en traction.

Bien prendre en compte qu'avec une CVT, à puissance égale à la roue, la CVT sera toujours mieux au champ (Tu peux toujours utiliser la puissance max alors qu'avec une boite à rapports définis, tu es obligé de "jongler" avec les vitesses et donc, pour ne pas "massacrer" ta boîte, tu travailles bien souvent "sur le couple" du moteur afin de retarder le passage de vitesse => tu n'es pas toujours à Pmax)

EDIT : voici un lien vers le test DLG du 515C => 100KW à la pdf = 136Cv
donc tu auras environ 7% de traction en plus avec le 716SCR (on parle bien avec un lestage correct des 2 tracteurs + pression des pneus + réglage outil)
http://www.dlg-test.de/pbdocs/traktoren ... it515c.pdf
Modifié en dernier par dural le 09 mai 2013, 22:49, modifié 1 fois.

cyril16
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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par cyril16 » 09 mai 2013, 22:48

La puissance disponible aux roues c'est bien mais en cas de coup dur c'est bien la puissance de ton moteur et son couple qui vont maintenir (ou pas) la vitesse de travail.
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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par dural » 09 mai 2013, 22:53

cyril16 a écrit :La puissance disponible aux roues c'est bien mais en cas de coup dur c'est bien la puissance de ton moteur et son couple qui vont maintenir (ou pas) la vitesse de travail.
Puissance aux roues (à l'axe) = puissance moteur x rendement de toute la cinématique jusqu'à la roue

Si on considère ce rendement constant dans la plage de travail, la puissance aux roues est donc proportionnelle à la puissance moteur => que l'on parle de puissance aux roues ou moteur, ça ne change absolument rien pour les coups durs...

surtout que sur une CVT, en cas de coup dur, c'est la boite qui fait varier le rapport de transmission, et donc le moteur peut continuer de "cracher" toute sa puissance, même avec un moteur de mobylette (à la prise de force, ce n'est pas la même chose puisqu'il n'y a pas encore de pdf "vario")

PS : puissance = couple x rpm x constante
donc parler de puissance ou de couple, ça revient au même
Dire qu'un moteur est plus coupleux qu'un autre à puissance max identique, revient juste à dire que le premier à plus de puissance à bas-régime... et ça ne vaux pas forcément dire qu'il est meilleur que le deuxième... ce qui est interessant, c'est la courbe de puissance (ou de couple, vu que c'est déductible) en fonction des rpm. Et comme ici il est question de CVT et de travail de traction, ce débat n'a pas sa place

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par cyril16 » 09 mai 2013, 23:19

dural a écrit :
PS : puissance = couple x rpm x constante
donc parler de puissance ou de couple, ça revient au même
Dans le cas d'une CVT d'accord mais pas pour une méca/SP/FPS: on est bien d'accord que pour sortir 100 ch à 2200 tours j'ai besoin de moins de couple que pour sortir la même puissance à seulement 1700 tours donc mon moteur va s’asseoir plus facilement.
dural a écrit :
Et comme ici il est question de CVT et de travail de traction, ce débat n'a pas sa place
ça c'est le détail qui était passé à la trappe : on est dans la rubrique Fendt autant pour moi. En revanche le débat entre la puissance disponible aux roues entre un 716 Vario et un 515/612 traditionnel peut donc être vite réglé si on tient compte de ceci:
dural a écrit : surtout que sur une CVT, en cas de coup dur, c'est la boite qui fait varier le rapport de transmission, et donc le moteur peut continuer de "cracher" toute sa puissance, même avec un moteur de mobylette
En gros on prend la puissance DIN x rendement de la cinématique de chacun et on a la puissance dispo aux roues.
Since 06/02/2005

Steyr Profi
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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par Steyr Profi » 10 mai 2013, 07:55

Merci pour vos commentaires de techniciens! Je vais poser ma question autrement!
Je voudrais un tracteur qui tire au tant en traction, avec le même rapport poids puissance, et gabarit qu'un vieux FENDT 612, IH 1455, Renault 155-54! Dois-je prendre le 714 ou le 716?

dural
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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par dural » 10 mai 2013, 08:29

cyril16 a écrit : Dans le cas d'une CVT d'accord mais pas pour une méca/SP/FPS: on est bien d'accord que pour sortir 100 ch à 2200 tours j'ai besoin de moins de couple que pour sortir la même puissance à seulement 1700 tours donc mon moteur va s’asseoir plus facilement.
Oui, tu as besoin de moins de couple pour sortir la même puissance à un régime moindre, mais ça ne change rien au problème du moteur qui s’assoit.
=> exemple pratique :
Tracteur 1 : 100Cv à 2300rpm -> je prends les 2/3 de la puissance à 1200rpm = 67Cv
Tracteur 2 : 100Cv à 1700rpm -> je prends les 2/3 de la puissance à 1200rpm = 67Cv

Pour la suite, je ne tiens pas compte des pertes de la transmission, roue, et compagnie car identiques pour les 2 tracteurs.
Le rapport de boite de vitesse est tel que le tracteur 1 roule à 10.8Km/h à 2300rpm
et le tracteur 2 roule à 10.8Km/h à 1700rpm (pleine puissance dans les 2 cas)

Disons que l'on travaille à 10.8km/h (3 m/s) à pleine puissance : la force exercée par la roue sera bien la même dans les 2 cas (W = F x V => F = 73.6/3 = 24.5KN)
=> Si vous aimez parler de couple, à taille de roue identique, le couple est identique

Maintenant, on arrive à un "point dur" qui demande 10% de force de traction en plus
=> l'outil nécessite donc sur le moment 27KN de force pour bouger.
=> dans les 2 cas, le moteur est incapable de conserver sa vitesse de 10.8km/h car il était déjà à pleine puissance.
=> Il faut donc maintenant s'intéresser aux courbes du moteur (puissance ou couple)

Tracteur 1 : à 1730rpm, la puissance du moteur est de 82.9Cv(61KW) et la baisse de régime (=baisse de vitesse) = 24.8% (facteur 0.752)
La vitesse de travail est donc de 8.12Km/h (2.256m/s) et la force de :
F = 61/2.256 = 27.04KN

Tracteur 2 : obligé de descendre un rapport, car dans tous les cas, il ne sera pas capable de fournir le couple demandé aux roues.

Exemple : à 1450rpm, la puissance du moteur est de 83.5Cv(61.456KW) et la baisse de régime (=baisse de vitesse) = 14.7% (facteur 0.853)
La vitesse de travail est donc de 9.21Km/h (2.559m/s) et la force de :
F = 61.456/2.559 = 24.016KN

à 1200rpm, la vitesse serait de 7.62Km/h, et la force de 23.3KN

Dans notre exemple, le moteur le "moins" coupleux est donc le "meilleur".
Tout ça pour bien montrer que c'est bien la courbe de puissance (ou de couple, puisque ça revient au même) qui est importante sur un moteur et non le couple max ou la puissance max seule.
cyril16 a écrit : En gros on prend la puissance DIN x rendement de la cinématique de chacun et on a la puissance dispo aux roues.
C'est exact, sauf que les données "DIN" viennent des constructeurs (et souvent au régime nominal)
Je préfère donc ma méthode qui utilise la puissance à la pdf (celle mesurée sur un banc d'essai bien sûr) : elle ne me donne pas la valeur de la puissance aux roues, mais je peux connaitre la différence de celle-ci (en %) pour 2 tracteurs donnés de manière assez précise.
Steyr Profi a écrit :Merci pour vos commentaires de techniciens! Je vais poser ma question autrement!
Je voudrais un tracteur qui tire au tant en traction, avec le même rapport poids puissance, et gabarit qu'un vieux FENDT 612, IH 1455, Renault 155-54! Dois-je prendre le 714 ou le 716?
Pour le gabarit, le rapport poids/puissance, je te laisse prendre ton mètre et prendre les mesures par toi même :rouleyeux:
Mais bon, c'est sûr qu'un 700SCR n'a pas à rougir en terme de "gabarit" face aux tracteurs témoins.
Pour le poids : les masses existent, à adapter en fonction de tes besoins
Pour la traction : les 3 tracteurs annoncés ne sortiront pas les 145Cv à la pdf en étant stock (très important, car de nombreux 612 et 1455 n'ont plus leur puissance en sortie d'usine et sortent plutôt 170Cv à la pdf - en buvant facilement plus de 30L/H de gasoil au boulot)
Donc, il faut partir sur le 716SCR
=> 714SCr à comparer à des tracteurs de 125Cv pdf "dans le temps" (toujours pour la traction)
Modifié en dernier par dural le 10 mai 2013, 08:49, modifié 4 fois.

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par alexfendt-62 » 10 mai 2013, 08:35

Je pense que tu seras plus gagnat à prendre le 716!
Sur le test du Magazine Matériel Agricole, Le 716 SCR Sortait 149 Ch OCDE ( toutes les pertes de puissance sont comprises)

Mais bon Si tu trouves que ton tracteurs ne tire pas , passe le au banc chez ton concessionnaire et il réajustera la puissance ;)
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par Steyr Profi » 11 mai 2013, 12:14

Sur le dernier Terre-Net magazine, il y a un reportage sur le 716. Et le reproche est le manaque de poinds à l'avant! Est-ce rémédié avec les séries SCR plus longues?

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par alexfendt-62 » 11 mai 2013, 16:14

La répartition des fendt a toujours été 60% AR, 40%AV (sauf pour les GT/GTA qui était de 80/20)

L'avantage est que lorsque l'on mets une masse pour les travaux des champs, on est à 50/50 sans masses de roues AR
Au transport, il y a du poids sur le pont AR , donc une bonne motricité en 2RM

L'inconvénient est qu'il faut mettre des masses pour les travaux lourds .
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par Steyr Profi » 11 mai 2013, 17:40

Je reproche sur les Fendt de mes voisins qu'il faille mettre des masses avant pour tirer le pulvé, les rouleaux...

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par alexfendt-62 » 11 mai 2013, 19:33

perso, je ne mets pas de asses avec le pulvé, mais c'est un 312 DKW, donc 6 cyl.
les masses servent pour les déchaumages et labours uniquement chez nous
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par Steyr Profi » 12 mai 2013, 13:20

Le nouveau 514 SCR peut-il faire le même travail qu'un JD 6900 ou 6910?
Je parle en traction, gabarit et équilibrage, Je ne veux pas mettre une masse de 1800 kg pour faire les travaux de reprise de travail du sol!

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par jeje+53 » 12 mai 2013, 13:25

les 500 sont en 4 cylindre donc le problème doit être accentuer car se sont des tracteur souvent vendu pour un chargeur frontal .

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Re: Puissance utile 716 SCR

Message par alexfendt-62 » 12 mai 2013, 18:13

Les favorit 600 on été remplacés en partie par la série 500c (jusqu'à 150 ch) puis par les favorit 800 pour les puissances supérieures.
Les 700V ont ensuite succédé aux 500C après deux années de "cohabitation".

Au vu des caractéristiques, le 500V est en bonnes et dues formes les Véritable succésseur du Favorit 500c

Plus lourd d'une tonne, mais avec 5cm de moins, il est capable d'emmener une 5 corps varilarge! ( pour le 516!)

Le 516 est Un 4cylindres de travaux lourds et de grandes cultures!
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

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