L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

[Question] Transmission Vario et frein

Répondre
galma
Messages : 2
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:56

[Question] Transmission Vario et frein

Message par galma » 22 juil. 2012, 19:41

Bonjour à tous !

Je viens à vous car j'ai une petite question concernant la conduite d'un Fendt équipé d'une boite Vario. Je me demande en effet si, lorsque l'on tire le joystick de commande en arrière, cela actionne les freins, ou pas. J'ai testé et le moteur ne semble pas s’emballer (contrairement au John Deere lorsque l'on tire leur manette vers l'arrière). De plus, l'inversion du sens de marche peut se faire à partir du joystik sans actionner les freins.

Mais est-ce que le fait de ne pas actionner les frein en décélérant avec le joystick abîme le moteur, ou est-ce que le joystick actionne les frein de lui même ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par alexfendt-62 » 22 juil. 2012, 20:39

C'est simple, si tu tires le joystick sans freiner, c'est comme si tu rétrogradais toutes les vitesses PS d'un tracteur full powershift sans freiner!!
C'est dangereux et c'est très mauvais pour le moteur (risque de sur-régime)
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par Elefendt » 22 juil. 2012, 20:54

Le fait de tirer le joystick en arrière "rétrograde" la boîte, le conducteur force celle ci a adopter une vitesse plus faible. A vide le tracteur s'arrêtera, au transport avec une benne chargée il est obligatoire de freiner l'ensemble, avec le dosage adéquat.
Si lorsque tu tires le joystick le moteur ne s'emballe pas c'est grâce à la régulation électronique jusqu'à un certain point cependant (la boîte compense la décélération par une augmentation du régime moteur), en effet l'emballement peut survenir dans une descente à charge par ex, dans ce cas : si tu n'as pas de frein d'échappement tu tires doucement le joystick en arrière pour amener la boîte à choisir un rapport moins rapide, et en même temps dose le freinage par de petits appuis successifs qui vont faire descendre les t/min (l'objectif n'est pas d'arriver à avoir des freins chauffés au rouge).
Lors de l'inversement du sens de marche les freins se ferment automatiquement, au moment du passage d'avant à arrière les freins sont fermés (imperceptible le plus souvent).
In MWM we trust!

galma
Messages : 2
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:56

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par galma » 22 juil. 2012, 22:10

Ok, merci beaucoup pour vos réponses ! Il va effectivement falloir que j'adapte ma conduite.

Bonne soirée !

MF5470
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par MF5470 » 24 juil. 2012, 08:44

Tirer le joystick en arrière sur un vario revient à retrograder comme dit plus haut et donc a utiliser le frein moteur... je ne vois pas en quoi c'est mauvais pour le moteur ! (evidement il ne faut pas aller en sur régime mais çà normalement la régulation de la boite l'interdit tout comme sur une boite powerchift moderne, le calculateur empechera de retrograder si le moteur est trop dans les tour...)
Le moteur risque d'aller en sur régime dans une descente avec une charge qui pousse mais pour çà il n'y a même pas besoin de tirer sur le jotstick....

C 'est dans les tours que le frein moteur est maximum (2000-2200) et le moteur est prévu pour tourner en charge à ces régimes donc c'est pas à vide qu'il va souffrir...
De même Fendt propose un frein à l'echappement en option, plus le moteur est dans les tours plus c'est efficace...

MF5470
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par MF5470 » 24 juil. 2012, 08:46

Elefendt a écrit : Lors de l'inversement du sens de marche les freins se ferment automatiquement, au moment du passage d'avant à arrière les freins sont fermés (imperceptible le plus souvent).
tu es sûr de cà ? je ne vois pas comment cela est possible sachant que le circuit de freinage est totalement independant ...?

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par gabi21 » 24 juil. 2012, 08:59

Exactement, je vois pas en quoi les freins jouent sur l'inversion (c'est surement le frein moteur et la boite qui te donne cette impression).
Quand je veux ralentir, je tire sur le levier, le moteur "s'emballe" légèrement, et la je me sert du frein d'échappement pour éviter le sur-régime. Après il faut gérer la rétrogradation avec les 4 degrés sur le joystick . ;)

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par Elefendt » 24 juil. 2012, 20:13

gabi21 a écrit :(c'est surement le frein moteur et la boite qui te donne cette impression).
Je me suis mal exprimé, biensur les freins sont totalement indépendants! ;) Mais au moment ou l'inversement se fait les freins ne se ferment pas automatiquement? Au moment ou le tracteur s'arrête, le temps de 2s avant de repartir dans le sens inverse.
In MWM we trust!

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par alexfendt-62 » 24 juil. 2012, 22:31

Non, il n'y a aucune intervention des frein (sauf si manuelle) lors de l'inversion. Pendant le temps d'immobilité, la pompe hydraulique de la boite s'inverse.
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par Elefendt » 24 juil. 2012, 23:16

alexfendt-62 a écrit :Non, il n'y a aucune intervention des frein (sauf si manuelle) lors de l'inversion. Pendant le temps d'immobilité, la pompe hydraulique de la boite s'inverse.
C'est justement pendant ce temps d'immobilité que j'étais persuadé que les freins se fermaient (comme gage supplémentaire de sécurité), mea culpa
In MWM we trust!

PLR
Membre
Membre
Messages : 113
Enregistré le : 29 mars 2011, 09:47

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par PLR » 25 juil. 2012, 09:50

MF5470 a écrit :Tirer le joystick en arrière sur un vario revient à retrograder comme dit plus haut et donc a utiliser le frein moteur... je ne vois pas en quoi c'est mauvais pour le moteur ! (evidement il ne faut pas aller en sur régime mais çà normalement la régulation de la boite l'interdit tout comme sur une boite powerchift moderne, le calculateur empechera de retrograder si le moteur est trop dans les tour...)
Le moteur risque d'aller en sur régime dans une descente avec une charge qui pousse mais pour çà il n'y a même pas besoin de tirer sur le jotstick....

C 'est dans les tours que le frein moteur est maximum (2000-2200) et le moteur est prévu pour tourner en charge à ces régimes donc c'est pas à vide qu'il va souffrir...
De même Fendt propose un frein à l'echappement en option, plus le moteur est dans les tours plus c'est efficace...

Ne vaut-il pas mieux de rouler avec la pédale d'accélérateur au lieu du joystick ? Et de freiner de façon classsique ?

Pierre

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par alexfendt-62 » 27 juil. 2012, 21:19

Comme les CVX? C'est bien aussi car là il rétrograde de lui même :)
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

maxkeg
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2012, 19:38

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par maxkeg » 17 oct. 2012, 22:25

moi je pensais que c 'etait un genre de vanne a l'echappement qui faisait baisser le regime du moteur en bloquant une certaine quantité des gaz d'echappement!

Fendt Favorit59
Membre
Membre
Messages : 354
Enregistré le : 13 avr. 2012, 18:43

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par Fendt Favorit59 » 30 août 2013, 21:53

alexfendt-62 a écrit :C'est simple, si tu tires le joystick sans freiner,
C'est dangereux et c'est très mauvais pour le moteur (risque de sur-régime)
Je ne comprends plus très bien car sur cette video (d'un membre du forum je crois) on voit que le moteur s'emballe, donc le chauffeur n'a pas appuyé sur la pédale de frein ! On voit qu'il pousse le joystick sur la gauche donc invertion du sens de marche normalement ?
Donc en résumé si un tracteur n'est pas équipé de pédale d'échappement et que le moteur s'emballe il faut freiner ?
J'en profite pour poser une autre question :
J'ai entendu que dans les champs c'était très mauvais de rouler en II plutot qu'en I, pourquoi ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

https://www.youtube.com/watch?v=EQFvoGtWGT8

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par alexfendt-62 » 31 août 2013, 22:21

J'ai un exemple,
je roulais à charge avec mon 716 et une 18t bien bien chargée de blé
Une descente en ligne droite survient (sur une route nationale en pleine campagne), tempomat bloqué à 44.1 km/h(on débattera pas sur le fait que je roule vite à plein, bref). La descente s'amorce et au délà de 45 km/h la boite "rétrograde", or étant en pente, sans utiliser les freins, le tracteur monte dans les tours jusque 2500 trs/min, et après le moteur reste à ce régime là , c'est la boite qui "lâche du lest".
Donc le moteur reste à 2500trs/min mais le tracteur commence à accélérer du à la charge et la pente.
ET C'est là qu'il faut penser à freiner ( :mdr: ) mais faut le faire avant quand même ;)
Sur la vidéo, le tracteur doit être seul ou avec une faible charge à tirer, et puis engager la marche arrière pour ralentir... :incertain: :incertain:
Sinon il y a la fonction stop and go (dispo sur les 700 et 800 vario, à partir de 2003-2004)
sur l'inverseur de la colonne de direction, tu pousses la pallette vers l'avant si tu veux ralentir en marche avant, et l'inverse en marche arrière. En relâchant le tracteur repart à sa vitesse initiale
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

Fendt Favorit59
Membre
Membre
Messages : 354
Enregistré le : 13 avr. 2012, 18:43

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par Fendt Favorit59 » 01 sept. 2013, 10:03

Ah ok je comprend mieux maintenant

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par alexfendt-62 » 06 sept. 2013, 20:01

Mais sur la vidéo , la personne a du régler les vitesses d'inversion ( le symbole est un engrenage et a l'intérieur il est écrit mémo ) a la vitesse maxi à l'avant et une vitesse basse à l'arrière . Mais je ne peux que le signaler c'est très mauvais pour la boîte .
Aujourd'hui on a de très bon freins sur les tracteurs, Fendt les équipe sur les 4 roues ( pont arrière et sur l'arbre de pont avant)
Celui qui veut arrêter une 15 tonnes chargée à bloc au frein moteur, qu'il Essaie de retrouver un 612 lsa , ça devrait le faire ;)
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

vincedu58
Messages : 6
Enregistré le : 15 mai 2011, 14:58

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par vincedu58 » 13 sept. 2013, 09:08

Fendt Favorit59 a écrit :Ah ok je comprend mieux maintenant
en faite le principe de la gamme 1 et la gamme 2 est que la gamme 1 a une plage de 0 a 25 km et la gamme 2 de 0 a 40 sauf que cette plage ce fait sur la même course de la pompe et du moteur de la boite vario, donc plus souple et plus de couple.
comme vous le savez la vario d'un fendt est faite de telle façon que plus tu monte en vitesse et plus le ratio hydraulique/mécanique change.

Ps : je suis mécanicien fendt alors que les connais un peu lol

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par gege81 » 13 sept. 2013, 23:31

MF5470 a écrit :Tirer le joystick en arrière sur un vario revient à retrograder comme dit plus haut et donc a utiliser le frein moteur... je ne vois pas en quoi c'est mauvais pour le moteur ! (evidement il ne faut pas aller en sur régime mais çà normalement la régulation de la boite l'interdit tout comme sur une boite powerchift moderne, le calculateur empechera de retrograder si le moteur est trop dans les tour...)
Le moteur risque d'aller en sur régime dans une descente avec une charge qui pousse mais pour çà il n'y a même pas besoin de tirer sur le jotstick....

C 'est dans les tours que le frein moteur est maximum (2000-2200) et le moteur est prévu pour tourner en charge à ces régimes donc c'est pas à vide qu'il va souffrir...
De même Fendt propose un frein à l'echappement en option, plus le moteur est dans les tours plus c'est efficace...

+1 je dirais même que jusqu’à 2500 tr/min il n'y a strictement aucun risque et qu'en descente la boite va lâcher la vitesse mais pas le régime, c'est pour ça qu'une CVT donne l'effet d'avoir moins de frein moteur.

Précision sur les JD autopower il n'y a pas, non plus, de soi-disant surrégime.

La boite Vario est la seul CVT a ne pas avoir d'inverseur par embrayage, le moteur hydro est toujours en prise sur la transmission donc pas besoin des freins pour inverser.

En gamme I plus de couple aux roues car c'est un réducteur, c'est comme sur une moissonneuse ou ensileuse tu ne travaille pas en vitesse route, c'est possible mais l'hydraulique force plus, et plus ça force et moins ça vieillis...

alexfendt-62 a écrit : Aujourd'hui on a de très bon freins sur les tracteurs, Fendt les équipe sur les 4 roues ( pont arrière et sur l'arbre de pont avant)
Je pense que c'est surtout pour être homologué en allemagne à plus de 50 km/h qu'il leur faut un freinage comme ça.

Plus tu utilise le frein moteur de ton tracteur et plus tu économise les autres, les ingénieurs Fendt ou autres ne sont pas fou, si ils font monter les moteurs à 2500 tr/min c'est bien pour avoir le plus possible de frein moteur. C'est aussi vrai que suivant les marques la montée dans les tours est plus ou moins rapide c'est suivant la réactivité recherché.

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par ninou » 21 sept. 2013, 23:08

alexfendt-62 a écrit :Mais sur la vidéo , la personne a du régler les vitesses d'inversion ( le symbole est un engrenage et a l'intérieur il est écrit mémo ) a la vitesse maxi à l'avant et une vitesse basse à l'arrière . Mais je ne peux que le signaler c'est très mauvais pour la boîte .

Tss si tu veux savoir ce tracteur a plus de 7500 H et aucun souci malgré ma conduite "qui est très mauvaise pour la boite" et ses pédales de frein avec encore la peinture noire d'origine car elles n'ont que peu servi.

J'aurais activé un tempomat réglé à 0,1 Km/H le résultat aurait été le même.

Comme sus-cité : "La boite Vario est la seul CVT a ne pas avoir d'inverseur par embrayage, le moteur hydro est toujours en prise sur la transmission donc pas besoin des freins pour inverser."

L'électronique se charge de rétrograder au mieux tout en ne dépassant pas le régime maxi du moteur

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par alexfendt-62 » 21 sept. 2013, 23:46

je ne cherche pas à te vexer, mais je pense que tu sais ce que tu fais Ninou, J’aurais du rajouter que c'étais mon avis perso. Je suis toujours à tâtons quand je travaille avec la vario. Pour avoir vu une pompe de boite vario explosée, j'essaie de minimiser les grosses variations de charges tout de même.
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

GREG62
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30 août 2013, 22:39

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par GREG62 » 22 sept. 2013, 10:24

Bonjour

Sur le Fendt Vario 818 d'un copain, il y'a une étiquette sous le compte tour qui si je me souviens bien indique régime max en frein moteur 2600 Tr/Min :)

villou64
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par villou64 » 23 sept. 2013, 11:19

Il n'y a rien de mauvais pour la boite que d'inverser le sens de marche même à grande vitesse. c'est juste que l'hydraulique va chauffer plus vite car plus sollicité. Idem lorsque l'on est au champs en gamme 2, mieux vaut être en gamme I, il y a plus de couple.

Avatar du membre
Massey158
Membre
Membre
Messages : 601
Enregistré le : 02 janv. 2013, 16:42
Votre département : 61 - Orne

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par Massey158 » 21 déc. 2013, 21:12

La où je travaille (saisonnier) mon patron qui n'as pas de fendt mais dont il arrive d'en louer un
m'avais expliquer qu'avec un Fendt Vario, il falait être en accélération jusque la déscente pour que la
boite se mettent a rétrograder dans la descente est alors avoir du frein moteur!
Dans le but d'économiser au maximum les freins manuel!
Pouvez m'en dire plus?

villou64
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par villou64 » 22 déc. 2013, 12:07

le frein moteur est maximum lorsque le moteur monte dans les tours. Mais ne surtout pas dépasser 2600 tr moteur. Pour les tracteurs équipés du frein à l'échappement, d'après un mécano, même si l'étiquette sur le tableau de bord interdit de dépasser 2600 tr min, il vaut mieux rester autour de 2200 tr car il y a une usure plus rapide des pipes d'échappement.

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par gege81 » 22 déc. 2013, 21:59

villou64 a écrit : rester autour de 2200 tr car il y a une usure plus rapide des pipes d'échappement.
J'ai jamais vu du pipe d'échappement usée...

Ratafia
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 18 janv. 2012, 23:11

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par Ratafia » 23 déc. 2013, 00:15

Massey158 a écrit :La où je travaille (saisonnier) mon patron qui n'as pas de fendt mais dont il arrive d'en louer un
m'avais expliquer qu'avec un Fendt Vario, il falait être en accélération jusque la déscente pour que la
boite se mettent a rétrograder dans la descente est alors avoir du frein moteur!
Dans le but d'économiser au maximum les freins manuel!
Pouvez m'en dire plus?
Je comprend rien à ce que tu dit. Faut arrêter de croire que la vario a un fonctionnement extraterrestre ( toutes marques confondues). "Être en accélération jusqu à la descente" ben je vais te dire un truc qui est valable pour toutes les boites: Si t' accélère pas avant d' arriver à la descente, normalement ta aucune chance de l'atteindre...

Avatar du membre
Massey158
Membre
Membre
Messages : 601
Enregistré le : 02 janv. 2013, 16:42
Votre département : 61 - Orne

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par Massey158 » 23 déc. 2013, 09:49

Tu as un sens de l'humour... :biensur: comment dire...pitoyable!
si tu ne comprend pas ma question, c'est simple tu n'y répond pas :muet:
Autant si tu ne voit pas l’intérêt de la boîte vario (change de sujet)
Sa m'énerve de me prendre des commentaires impertinents pour une question et
après on va se plaindre que l'ambiance du forum se dégrade!!! :shop:

Tu as une remarque ---> :mail: sa évitera te pourrir un sujet qui n'as pas a l’être..

Sinon ma question (et je suis désoler si je l'ai mal poser) j'ai travaillais qu'avec des
Semi-Powershift (powerquad) et Powershift mais vario j'en ai essayer un mais jamais travailler concrétement avec...
Un powershift ou SPS tu rétrograde avant ou si tu roule trop vite dans la descente après un bon coup de frein pour pas rouler comme un tarret dans la descente puis
tu laisse faire le frein moteur avec quelques accout de frein si tu voit que tu monte dans les tours.

Mais en descente avec un vario, quelle est le bon comportement a adopter???

Ratafia
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 18 janv. 2012, 23:11

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par Ratafia » 23 déc. 2013, 13:27

"avec un Fendt Vario, il falait être en accélération jusque la déscente"
"Pouvez m'en dire plus?"

Bon alors c'est simple (enfin je crois); en mode manuel:

Avec la pédale d'accélérateur, tu gére le régime moteur. (plus tu appuies, plus il accélère)
Avec le joystick, tu gére le rapport de réduction comme une boite mécanique, sauf que tu as une infinitée de rapport de réduction, donc tu la gére en continue (d'ou le nom).

Si tu pousses le joystick tu diminues le rapport de réduction. (tu montes les vitesses).
Si tu tires le joystick tu augmentes le rapport de réduction. (tu descends les vitesses).
Si tu n'agis pas sur le joystick tu ne fait pas varier la rapport de réduction (tu as une vitesse engagée)

Maintenant et avec ces éléments, à toi de réfléchir sur la méthode à adopter à l'approche de ta descente :

1-"j'arrive accéléré plein fer, je coupe rien dans la descente et je fait éclater le moteur à mis parcour. (La solution que ton patron a l'air d'adopter, et tu demande si c'est bien :biensur: ????)

2-je n'accélére pas du tout, il ne se passe rien, j'attend jusqu'a la nuit et comme le moteur vient de caler faute de GNR je decide de rentrer à pied. (vu ce que tu demande je préfére te la proposer quand même...)

3-"j'adapte mon rapport de réduction et mon régime moteur au type de pente (% et longueur) en tirant le joystick" et je peaufine avec le freinage. (la solution que je préfére)

Avatar du membre
Massey158
Membre
Membre
Messages : 601
Enregistré le : 02 janv. 2013, 16:42
Votre département : 61 - Orne

Re: [Question] Transmission Vario et frein

Message par Massey158 » 23 déc. 2013, 14:06

Je ne sais pas du tous comment se gère une boite Vario!
Donc je comprend mieux! Merci en effet j'ai du mal comprendre!

Moi je préfère le deuxième post plus "a l' amiable" en tous cas mercci de l'explication

Répondre

Retourner vers « Archives Fendt »