L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Matériels de manutention, vos préférences ?

Deleted User 5591

Matériels de manutention, vos préférences ?

Message par Deleted User 5591 » 18 juil. 2008, 20:51

Quel est le meilleur choix pour vous, dans une exploitation agricole ou autres de ces différents matériels de manutention... J'aimerai connaître votre point de vue... Et il n'y a pas de mauvaise réponse...

Sperry
Membre
Membre
Messages : 585
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Sperry » 18 juil. 2008, 20:51

Chez nous, exploitation agricole et ETA, c'est téléscopique pour ce genre de travaux !

Ils sont bien plus maniables que des tracteurs, surtout les nôtres (les moins puissants font 130 ch), et surtout on encombre pas le tracteur d'un chargeur, comme ça il peut avoir un relevage Avant !

mancho
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par mancho » 18 juil. 2008, 20:57

A mon gout le télescopique est aussi le plus maniable, de plus pour certains boulots il peut tracter comme les plateaux (les vrais)de paille.  

Mais il faut voir suivant l'usage car un chargeur et un télescopique ne nécessitent pas non plus le même investissement...

--Message edité par mancho le 2008-07-18 20:58:45--

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par pierrot vert » 18 juil. 2008, 20:57

Citation :Ils sont bien plus maniables que des tracteurs, surtout les nôtres (les moins puissants font 130 ch), et surtout on encombre pas le tracteur d'un chargeur, comme ça il peut avoir un relevage Avant !



Petite précision, un relevage avant n'est pas incompatible avec un chargeur, il suffit de bien choisir!

kev6300
Membre
Membre
Messages : 812
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par kev6300 » 18 juil. 2008, 21:39

Citation :Tony fendt 714  a dit :

Quel est le meilleur choix pour vous, dans une exploitation agricole ou autres de ces différents matériels de manutention...


Personellement j'ai voter télescopique(j'en ai un d'ailleurs),mais bon ça dépends de l'usage un valet de ferme un tracteur ,un télesco n'ont rien de comparables,donc difficile de répondre objectivement à ton sondage...

gundam
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par gundam » 18 juil. 2008, 22:04

moi j'ai voté pour le tracteur avec chargeur car même si le telescopique est plus maniable apart de la manutention on ne peut rien faire avec tandis qu'un tracteur avec une fourche on peut faire d'autre travaux pour moi la combinaison la plus efficace est le tracteur avec une fourche + un valet de ferme pour les travaux ou le tracteur ne peut accéder

Deleted User 5591

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Deleted User 5591 » 18 juil. 2008, 22:18

Et question fiabilité, coût d'utilisation, vous choisiriez quoi?

gundam
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par gundam » 18 juil. 2008, 22:24

question coût d'utilisation il n' y a pas photo c'est le tracteur et fiabilité si on choisi un bon chargeur il ne doit pas y avoir de problême

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Ben56 » 19 juil. 2008, 00:02

J'ai vote telesco

C'est quoi une agro chargeuse?

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Crash-Nono » 19 juil. 2008, 00:05

A voté ... telescopique .. utilisé pour les stabules ( une 100aine de taurillons ) et le remplissage de la mélangeuse , pour la paille , pour le stockage des blés ( stockage à plat ) , pour la manutention des big-bags ( semoir à trémie centrale ) .. et pour un nombre incalculable de petites choses .. dont les cerises ..    


cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par cyril16 » 19 juil. 2008, 00:07

Citation :Ben56  a dit :

J'ai vote telesco

C'est quoi une agro chargeuse?


Un truc dans le genre:



--Message edité par cyril16 le 2008-07-19 00:07:24--

Deleted User 5591

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Deleted User 5591 » 19 juil. 2008, 00:13

Et la fiabilité de tout ca?.. Car c'est bien beau un télescopique encore faut-il qu'il fonctionne bien...

jd4055
Membre
Membre
Messages : 530
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par jd4055 » 19 juil. 2008, 01:05

Moi j'ai voté tracteur / chargeur.

mais j'ai aussi un avis partagé...

Un tracteur / chargeur:

+  très fort, maniable (utilisation dans les grands batiments), les chargeurs actuels se démontent en un clin d'oeil, sont compatibles avec des RA, le tracteur peut servir a plusieurs choses (même dans les étables : pailleuse arrière, ...)

-  peut être la hauteur de levage et encore. Les bons chargeurs lèvent vite à 3,5...4 m maintenant sur les gros tracteurs. Pour empiler des ballots, si tu prends 3 cubiques sur une fourche et que tu lèves à 3m ou 3m5 ca te fait dejà de belles piles.
Inconvénient pour charger des céréales dans un camion par exemple.


Par contre le télescopique:

+  maniabilité, levée

-  je trouve assez fragile. Par exemple l'entrepreneur qui travaille chez nous fusille des telescop en chargeant des cubiques au champs. et le bras prend énormément de jeu très rapidement. Je trouve qu'ils trouvent vite leurs limites dans les travaux lourds (chargement de fumier, ensilage,...)
je trouve dommage aussi d'avoir un engin seulement pour la manutention (entretien, assurance,...)


voilà. Avis partagé comme bon nombre d'entre nous je pense




gundam
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par gundam » 19 juil. 2008, 09:05

je pense que apart l'inconvénient de la hauteur de levage, le tracteur avec fourche reste le plus économique en tout point et donc pour moi le plus avantageux. si jamais ton tracteur ne passe pas dans une stabulation et bien achete un petit valet de ferme qui te facilitera la vie pour beaucoup de chose.

case-cvx
Membre
Membre
Messages : 1071
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par case-cvx » 19 juil. 2008, 10:40

Et charriot élévateur on oubli  

Moi j'ai voter téléscopique car c'est trés maniable (avec les deux roues directrices), il y a une bonne hauteur de levé et ça invite d'user son pont avant sur un tracteur-chargeur

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Crash-Nono » 19 juil. 2008, 10:42

Quelquesoit la marque du téléscopique , je veux bien admettre qu'il sera plus "fragile" qu'un tracteur sur un chargeur frontal .. mais en après un petit comparatif entre des utilisateurs "intensifs" ( ETA , CUMA , etc ) et des "particuliers" ( dans notre cas , à part pour les big-bags et les cerises    l'utilisateur est toujours le même ) l'état d'un télesco' n'est pas le même après 4/5000 heures , ni son budget "pièces/emmerdes" ...

HS: Après je suis d'accord que le coût est un peu supérieur à l'utilisation d'un tracteur + chargeur , un peu comme le comparatif tracteur/pulvé Vs automoteur ... ce qu'il faut regarder c'est si le surcoût est acceptable par rapport à l'utilisation.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par quentMF » 19 juil. 2008, 12:06

J'ai voté tracteur + chargeur c'est bien plus polyvalent et plus fiable qu'un télescopique au bote dans les champ sa va beaucoup mieux même au fumier avec une bonne fourche et un bon godet.
Sa seule limite est le chargement des semi et l'empilage des bottes en hauteur.
Un télescopique sa coute très chère en entretien et ont peut presque rien faire soit même.

juju165mk3
Membre
Membre
Messages : 346
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par juju165mk3 » 19 juil. 2008, 12:13

J'ai voté télescopique, car l'essayer c'est l'adopter. On a acheté notre premier en 1998, on ne reviendrait pas en arrière car c'est beaucoup plus maniable dans les bâtiments, et plus pratique, ne serait que pour pailler (allez passer une round baller par dessus des bêtes au cornadis avec un tracteur+chargeur, on trouve vite l'utilité du bras télescopique )


Et puis après il peut déplacer le chariot de coupe de la MB, et c'est beaucoup plus simple de reculer un plateau à paille avec un télescopique qu'avec un tracteur


Pour la fiabilité, notre ancien télescopique a fait 10 ans chez nous et est parti au bout de plus de 6500 heures avec seulement 4 ou 5 visites chez le concess pour des pannes. Qui a dit que qu'un télescopique n'est pas fiable et costaud, sachant qu'il avait fait beaucoup de fumier et du terrassement lors de la mise aux normes?

christophe 76
Membre
Membre
Messages : 536
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par christophe 76 » 19 juil. 2008, 13:23

Télesco sans hésiter, pour tous ce qui a été dit, mais je pense qu'il ne faut pas vendre son tracteur fourche pour l'acheter, ne serait-ce que pour tirer le plateau, là où le telesco n'est pas trop dans son élément!

mancho
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par mancho » 19 juil. 2008, 16:41

C'est sur que la vie n'est pas impossible sans télescopique, tout dépend de l'usage que l'on conte en faire, certains montent et trainent leurs plateaux de paille avec le télescopique mais cela devient gênant lorsqu'il y a une trotte à faire sur route car ça reste peu stable et au niveau vitesse ça ne vaut pas un tracteur !  

D'ailleurs quel est le télescopique le plus rapide ? Car tous ceux avec lesquels j'ai bossé il s'agissait de manitou qui n'avançait pas donc je me trompe peut-être en faisant une généralité sur les télescopiques....

Ludovic_08
Membre
Membre
Messages : 1246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Ludovic_08 » 19 juil. 2008, 17:33

j'ai déjà fait du 60 km/h avec un Merlo  
J'ai remis le  bon réglage pour qu'il roule à 40


Sinon j'ai voté pour le télésco , c'est fait pour ça à la base, les performence s'améliore et ils sont de plus en plus adapté pour une utilisation agricole.

laurent valtra 69
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par laurent valtra 69 » 19 juil. 2008, 17:54

tracteur -chargeur pour la polyvalence sur ma petite exploitation. mon chargeur me sert occasionnellement de relevage avant,par exemple pour les semis.j'ai adapté un rouleau que je met sur le chargeur celui ci fait office de tasse avant et de masse pour les manoeuvre dans les fourieres

gundam
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par gundam » 19 juil. 2008, 18:16

Peut etre bien que si l'on a un telescopique on ne peut ( veux) plus s'en passer mais les grosses exploitation ne s'équipe pas avec des telescopiques. ce sont souvent les tracteurs avec chargeurs qui sont privilégié

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Ben56 » 19 juil. 2008, 18:38

Citation :jd4055  a dit :

Moi j'ai voté tracteur / chargeur.

mais j'ai aussi un avis partagé...

Par contre le télescopique:

+  maniabilité, levée

-  je trouve assez fragile. Par exemple l'entrepreneur qui travaille chez nous fusille des telescop en chargeant des cubiques au champs. et le bras prend énormément de jeu très rapidement. Je trouve qu'ils trouvent vite leurs limites dans les travaux lourds (chargement de fumier, ensilage,...)
je trouve dommage aussi d'avoir un engin seulement pour la manutention (entretien, assurance,...)


voilà. Avis partagé comme bon nombre d'entre nous je pense



 



Merci pour la photo de l'agro-chargeuse, je savais pas que ca s'appelait comme ca

JD 4055, on a eu 2 telesco depuis une dizaine d'annees(manitou) avec 2 bottes de pailles par jour a charger + la melangeuse + le fumier toute les semaines (environ 20 tonnes), un peu de taillage de haies aussi  et aucun jeu constate dans le bras,  

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par chlefef59 » 19 juil. 2008, 20:04

Citation :GTP  a dit :

Tracteur + chargeur: [...] plus apte aux travaux lourds ou demandant une force de levage importante.



attention GTP, plus apte au travaux lourd oui mais jusqu'à une certaine limite! les ponts avant des tracteurs ont des capacité de charge maxi à ne pas dépasser! sinon sa peux faire crac en s'en rendait vite compte avec un 2rm sans direction assisté avec chargeur!!!

bref sinon ben je crois que tout est dit, perso je possède un manitou à mat vertical, bien qu'il ne fasse que 300heures par an, des fois je regrette un telescopique ne serait-ce que pour le bras télescopique!

et oui c'est le gros avantage du telesco pour moi en plus de sa maniabilité!

et puis tracteur + chargeur =>embrayage qui souffre! bon j'avoue qu'au bout d'un moment d'usure on a l'effet coupleur mais bon...

voilà

Deleted User 5591

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Deleted User 5591 » 19 juil. 2008, 20:23

Sur ceux que les agriculteur ou ETA,Cuma, ou autres qui les  utilise de préférence...
Et pourquoi a supprimé?

clement53
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par clement53 » 19 juil. 2008, 20:23

moi j'ai voté tracteur / chargeurs car je trouve qu'il y a plus de choix car l'on peu metre le chargeur que l'on veut sur le tracteur que l'on veut mais se n'est pas tout on il y a aussi le prix qui peut  désider  je pense aussi qu'il faut en avoire l'utiliter car si il sert qua curer une stabule ou a changer une mélangeues  sa n'en vot pa la penne

Deleted User 5591

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Deleted User 5591 » 19 juil. 2008, 20:30

Attention a l'orthographe..
Moi aussi un tracteur avec chargeur me plait mieux, on choisi le tracteur et un chargeur adéquate .

Deleted User 5591

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Deleted User 5591 » 19 juil. 2008, 20:38

Citation :greenguy  a dit :


Je ne sais pas les autres mais dans mon cas: Telesco de plus de 5000 heures. RAS et pas le moindre signe de fatigue...


La tu déconne au moins? car avant 5000 heures ils sont fatigué,car un tracteur+chargeur peut faire 10000 H sans probleme..  

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par chlefef59 » 19 juil. 2008, 20:46

Citation :Tony fendt 714  a dit :



La tu déconne au moins? car avant 5000 heures ils sont fatigué,car un tracteur+chargeur peut faire 10000 H sans probleme..  




nan 5000heures jusque là en général ca se passe bien avec un bon entretien, mais c'est après 5000heures que sa commence à merdé...pompe, convertisseur, du jeu un peu partout...mais malheuresement on y peux rien! faut dire qu'on leur en fait voir de toutes les couleurs des fois!

gundam
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par gundam » 19 juil. 2008, 20:57

Citation :Missufort  a dit :

Ouais c'est bien beau un sondage ainsi !

Mais on se base sur quoi ?

Suivant le type d'exploitation les raisonnements sont différents !

Donc pour moi sujet inutile !


pas beaucoup plus que le sondage "quelle boite de vitesse preferé vous?"

Deleted User 5591

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Deleted User 5591 » 19 juil. 2008, 20:58

Citation :greenguy  a dit :


C'est quoi les outils devant ton Fendt a fourches? Type et taille?


Un élévateur pour les rounds.. C'est bizar d'entendre qu'un télesco ca marche bien...

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Crash-Nono » 19 juil. 2008, 21:24

Le premier télesco' avait passé les 5000heures sans avoir de grosses pannes et avec autre chose comme contrainte qu'un élévateur pour des rounds ...

Je suis d'accord pour reconnaitre que le budget est supérieur avec un télésco' , et qu'il n'a pas la polyvalence d'un tracteur qui pourrait servir à autre chose ( benne , travail du sol , .. ) .. mais pour comparer la résistance du matériel il faut peut être voir pour la même utilisation , non ??


Deleted User 5591

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Deleted User 5591 » 19 juil. 2008, 21:28

Je te signal que l'élévateur ne sert a peine une semaine/an pour chargé les rounds de paille et foin...
Et je connai plus d'une ETA qui est dessu d'un télesco...

Deleted User 5591

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Deleted User 5591 » 19 juil. 2008, 21:37

Entierement d'accord avec toi Topf....
Et les boite ne chauffe pas sur les téleco?...

Juste comme ca pour quel raison a t'il équipé sont 7710 d'un chargeur,il dévelloppe 200 ch le bébé. ...


francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par francois02 » 19 juil. 2008, 21:42

et crac la fourche qui plie  

Deleted User 5591

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Deleted User 5591 » 19 juil. 2008, 21:44

J'y voit mal un Télesco faire ca.. Vu comment l'ensilage était,il serait resté en bas ou aurai calé..

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par chlefef59 » 19 juil. 2008, 21:46

Citation :Tony fendt 714  a dit :

J'y voit mal un Télesco faire ca.. Vu comment l'ensilage était,il serait resté en bas ou aurai calé..  

l'avantage d'un telesco, c'est justement que sa ne cale pas (convertisseur de couple ou hydro)

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par chlefef59 » 19 juil. 2008, 22:03

Citation :greenguy  a dit :



200ch...moi j'en fait autant avec 130cv.[...]
Il faut m'expliquer votre raisonnement Messieurs...


ah ben tiens sa alors, pourtant parait que le gasoil est cher cettte année!!!

dit donc sa sert à quoi d'avoir 200bourins sur une fourche? le tracteur ne tire pas donc le moteur s'encrasse...pour du tassage maïs ou herbe, d'accord il faut du poids, mais un relevage avant et une lame ca va aussi bien! et un telesco contrairement à ce que pense certains sa tasse! (ben oué sa fé dans les 7tonnes un telesco comme ta belle biquette!).

bon voilà z'ettes calmé avec vos tracteurs?

allons donc ce forum est avant tout un lieu d'échange de procédés, d'expériences et de témoignages de chacun! On est pas là pour dire moi ce que j'ai c'est bien, le reste c'est de la flute! grandissez un peu bon sang!  

Deleted User 5591

[Sondage] Matériels de manutention?

Message par Deleted User 5591 » 19 juil. 2008, 22:04

Citation :chlefef59  a dit :


l'avantage d'un telesco, c'est justement que sa ne cale pas (convertisseur de couple ou hydro)

Ah, car lors de mon cases le manitou a même calé rien que en levant une palette et en avancant..

Répondre

Retourner vers « Chargeurs sur tracteurs »