L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Chargeuse sur pneus = tracteur articulé ?

Répondre
wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Chargeuse sur pneus = tracteur articulé ?

Message par wampyr32 » 14 mars 2013, 21:04

Bonsoir, je me disais que a part la transmission 4 vitesses avec convertisseur, l'hydraulique et le chargeur, il y a beaucoup de ressemblances et il n'en faudrait pas beaucoup pour que les constructeurs de chargeuses sur pneus puissent faire de gros tracteurs articulés.
L'articulation est conçue pour pousser et non pour tirer, c'est un point a modifier, ainsi qu'une bonne boite powershift, et c'est a peu prés convenable... Votre avis sur la question ?

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Chargeuse sur pneus = tracteur articulé ?

Message par jeronimo » 14 mars 2013, 22:10

Pour avoir travaillé quelques années sur des chargeuses sur pneu, je ne vois vraiment pas de similitudes avec un tracteur articulé, rien que l'équilibre est complètement différent.
Je ne connais pas le rapport d'un articulé mais clairement la chargeuse est beaucoup plus chargée sur l'arrière, fatalement puisque son job est de charger, d'ailleurs, va sur un terrain meuble avec un chargeur vide et chargé, la différence d'adhérence est flagrante!

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Chargeuse sur pneus = tracteur articulé ?

Message par wampyr32 » 14 mars 2013, 22:41

Oui, la répartition des masses est différente et aussi c'est un engin beaucoup plus lourd, mais il y a deux essieux avec un articulation centrale, donc l'architecture générale est là, il n'y a qu'a voir les K700.
Ce que je voulais dire, c'est que les constructeurs de ces engins pourraient construire des tracteurs articulés en utilisant une bonne partie des composants TP.

Dans un autre registre, il y a des agris qui ont utilisé des tracteurs routier comme tracteur agricole (travaux de déchaumage) et pourtant ce sont deux types d'engins assez différents.

wampyr32
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Chargeuse sur pneus = tracteur articulé ?

Message par wampyr32 » 04 avr. 2013, 20:38

Je ne l'avais pas précisé mais cela va de soi : l'architecture est identique a condition d'utiliser la chargeuse en poste inversé,sans le chargeur et le godet, et d'ajouter des masses là ou il faut !
Je viens de feuilleter le doc versatile, et on voit clairement que c'est blindé de masses additionnelles : derrière et au dessus de l'articulation, ainsi que derrière l'essieu arrière, juste au dessus du crochet d'attelage.

Voir cette vidéo de la ligne d'assemblage Komatsu : https://www.youtube.com/watch?v=Hhf9-kZUNGM

record du monde de vitesse en Chargeuse sur pneus : 120 km/h par Karin Olsson en Suède
https://www.youtube.com/watch?v=xfE8Pz5KCu0

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Chargeuse sur pneus = tracteur articulé ?

Message par PROTERRA » 07 avr. 2013, 10:58

Salut, oui tu as raison topf! Il y a quelques années Valmet avait proposé aussi un tel modèle, tracteur classique avec une articulation entre la cabine et le moteur il me semble, un flop, l'idée a été abandonnée!

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Chargeuse sur pneus = tracteur articulé ?

Message par PROTERRA » 07 avr. 2013, 11:58

Perso, j'ai jamais vu un articulé Valtra, flop n'était peut-être pas le bon mot à utiliser ici... Pourquoi l'idée a été abandonnée alors? ;)
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 10&t=18436
Modifié en dernier par PROTERRA le 07 avr. 2013, 18:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
piem
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 17 févr. 2013, 11:53

Re: Chargeuse sur pneus = tracteur articulé ?

Message par piem » 07 avr. 2013, 12:10

Bonjour. Une photo du valtra x100.

noibe88
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 06 févr. 2011, 14:27

Re: Chargeuse sur pneus = tracteur articulé ?

Message par noibe88 » 09 avr. 2013, 11:44

Kirovets sort depuis des dizaines d'années une conversion d'un K700 en chargeuse articulée

Répondre

Retourner vers « Chargeurs télescopiques et chargeuses articulées »