L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Que penser des chargeurs télescopiques à relevage arrière?

Répondre
ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Que penser des chargeurs télescopiques à relevage arrière?

Message par ludovic 91 » 09 juin 2011, 16:34

Bonjour,

Je suis en réflexion pour optimiser le nombre de moteurs sur l'exploitation.
Je suis céréalier et j'utilise actuellement un manitou à mat 4rm25 pour des bigs bags et autres manutentions ainsi qu'un tracteur Case 5150 avec chargeur quicke pour du chargement de fumier de cheval. Ce dernier fait également les engrais (environ 50h par an) et du broyeur (peut-être 20 à 30h par an).

Je me demandais si ces deux engins pouvaient être remplacés par un télescopique à relevage d'occasion (à priori, il n'y a pas grand monde qui fait ça à part le multifarmer merlo) sachant que le semoir à engrais pèse 3 tonnes et que je roule actuellement à 17km/h avec.

Est-ce envisageable ? Comment se comporte une transmission hydro dans des champs avec une charge ?
Quel nombre d'heures peut avoir un télesco avant d'avoir des problèmes d'usure ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

Antho2940
Membre
Membre
Messages : 2562
Enregistré le : 15 août 2010, 14:33

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par Antho2940 » 09 juin 2011, 17:50

ludovic 91 a écrit :Bonjour,

Je suis en réflexion pour optimiser le nombre de moteurs sur l'exploitation.
Je suis céréalier et j'utilise actuellement un manitou à mat 4rm25 pour des bigs bags et autres manutentions ainsi qu'un tracteur Case 5150 avec chargeur quicke pour du chargement de fumier de cheval. Ce dernier fait également les engrais (environ 50h par an) et du broyeur (peut-être 20 à 30h par an).

Je me demandais si ces deux engins pouvaient être remplacés par un télescopique à relevage d'occasion (à priori, il n'y a pas grand monde qui fait ça à part le multifarmer merlo) sachant que le semoir à engrais pèse 3 tonnes et que je roule actuellement à 17km/h avec.

Est-ce envisageable ? Comment se comporte une transmission hydro dans des champs avec une charge ?
Quel nombre d'heures peut avoir un télesco avant d'avoir des problèmes d'usure ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pour moi tu peut prendre un télescopique a relevage car tu ne fait pas de charrue ou de travaux qui demande de la traction donc pour moi oui je pense que tu peut.
recherche benne rolland en 1/32.Si quelqu'un a sa en MP Merci.

vermo42
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 mai 2011, 21:23

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par vermo42 » 09 juin 2011, 18:27

je pense que le probleme va etre le poid de l'ensemble par raport au tracteur le telescopique sera plus bien plus lourd

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par ludovic 91 » 09 juin 2011, 18:45

Merci pour vos réponses.
Le Case 5150 pèse 5.6t plus le chargeur (Q980). Le Multifarmer, selon leur site, pèse 6.5t.
Donc à priori, pas trop de différence par rapport à ce que je fait actuellement.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

sebymela
Membre
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 11 juin 2010, 21:57

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par sebymela » 18 juin 2011, 23:22

bof , a éviter je pense!
le télesco n a pas une garde au sol terrible!
en fongi blé , tu vas coucher large avec un tel engin , et pis les radiateurs + bas que les épis..... jsuis pas sur que le moteur apréciie!
et pour le tournesol ou maiis , ca doit etre la cata...... voie?, garde au sol?
et que dire de la portance en condition un peu juste? jsuis pas certain q un ensemble pesant prés de 10T en charge chaussé en 24pouces , soit l idéal!
et , en cas de panne un W-E , tu fais quoi?...... ben t es obligé d attendre le lundi que quelqun te dépanne puisque , t auras bazardé ton taxi!
personnelement , je pense que c est une mauvaise idée.
un outil bon a tout , est forcément bon a rien, en fait!

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par ludovic 91 » 19 juin 2011, 16:23

Merci pour vos réponses.
En fait, je suis en sd sous couvert, donc aucun problème de portance (même en condition très humide, je ne m'enfonce pas plus que 10cm).
Je fais du blé, du colza, du lin, et je ne passe que lorsque la culture n'est pas haute (pas de troisième apport sur blé par exemple).

Concernant mon matériel :
J'ai un vieux tracteur spécifique pour le semis, un Fastrac et un porte caisson élévateur pour la transport (grain, fumier de cheval et engrais), un autre vieux tracteur spécifique pour les semis de couverts (avec un Nodet dtp24) et un spra coupe.
Il me reste donc la réflexion sur les deux engins restants qui font peu d'heures mais qui font encore deux moteurs supplémentaires (que je souhaite réduire).

Un télesco serait plus pratique et maniable que le manitou à mat et le chargeur sur tracteur. De même, je pourrait charger mon fumier de cheval (j'en récupère environ 3000m3) sans poser le caisson à terre comme je fais actuellement.
Si ce même télesco peut emmener un semoir à engrais en février et mars sur blé et colza, je pense que c'est bon. Quid aussi d'un broyeur ?

Merci d'avance pour vos réponses supplémentaires.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

MF5470
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par MF5470 » 20 juin 2011, 20:40

ludovic 91 a écrit :En fait, je suis en sd sous couvert, donc aucun problème de portance (même en condition très humide, je ne m'enfonce pas plus que 10cm).
attention, je me mefierais quand même... des pneus de telesco gonflé à 3,5 bar, çà risque de ne pas faire pareil que des pneus de tracteurs à 1,5 bars...surtour avec 3 tonnes sur le relevage arrière...
(et en plus, je pense que tu risque d'être secoué comme un prunier à 17 km/h !)

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par ludovic 91 » 21 juin 2011, 20:21

Bon, cela semble faire l'unanimité pour les utilisateurs de télesco.
Par contre, il n'y a pas eu beaucoup de retour d'utilisateurs de télesco à relevage. Il n'y en a pas ?
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

LESAGE
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 07 déc. 2008, 13:16

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par LESAGE » 01 juil. 2011, 09:20

Pourquoi ne pas vendre le fastrac, le chargeur a mat, le 5150+fourche; et racheter un tracteur fourche récent
On ne fait plus de labour mais on sème toujours... http://www.agricool.net

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par ludovic 91 » 02 juil. 2011, 15:59

Bah, je fais entre 2 et 3000km par an avec le porte caisson. Pour le confort sur route, le fastrac, y a pas mieux. De plus, accrocher et décrocher pour chaque chargement, je l'ai fait 2 ans, ca va comme ça. Et en plus, comme j'ai un caisson grand volume pour le fumier de cheval que je vais chercher, il fait 3.80m de haut et je ne suis pas sur qu'un chargeur puisse charger aussi haut (on peut dépasser de 30 à 40 cm au dessus). S'il faut le poser à chaque fois que je dois décrocher, pas mal de perte de temps sur une rotation.
Voila pourquoi je veux garder le fastrac et changer plutôt le manitou et le chargeur.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

jeanba
Membre
Membre
Messages : 831
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par jeanba » 06 juil. 2011, 12:17

Quels travaux fas-tu avec ton elevateur???
Il te manque combien en hauteur pour vider dans ton porte-caisson avec le Maxxum?
Sinon peut-etre te renseigner pour un godet a deversement total... :roll:
744 siffleur
Vive les rouges

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par Ant01ne » 06 juil. 2011, 13:13

Et quel type de boîte de vitesse/transmission y a-t-il sur le Merlo? Car il faut une vitesse constante et une boîte de vitesse bien étagée pour faire de l'engrais, à moins que tu ais un DPAE.

Et quelle est la difference de prix entre un multifarmer et un telesco "classique"? Car à prix égal, tu pourrais peut-être reprendre deux moteurs (tracteur et telesco.) :|

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par ludovic 91 » 06 juil. 2011, 18:35

topf a écrit :Alö, Hauer et stoll (je pense que j'en oublie), proposent des bâtis de chargeurs pour les fastracs.
Oui, mais ca oblige à décrocher pour charger le caisson. A vrai dire, j'ai une grue sur le Fastrac mais pas assez performante. Je dois encore améliorer ça. C'est pour les dégagements réguliers de certains centres hyppiques.
Le télesco servirait pour des enlèvements annuels.
topf a écrit :Et même si le caisson mesure 3.8m de haut, avec un chargeur qui lève à 4.30 voir 4.5m aux axes du tabliers ça devrait le faire 8-)
Avec mon chargeur, je peux éventuellement déverser dans le caisson vide mais une fois charger avec un dépassement de fumier de 40cm au dessus du caisson (4.20m), il n'y a plus de dégagement pour tasser.
topf a écrit :Pour revenir au multifarmer, la capacité de relevage annoncé est de 4.5T, à priori suffisant pour lever un épandeur d'engrais. Sa position, et les petites roues permettent un accès aisé pour atteler l'outil :D En valet de ferme, à la pailleuse, au mixeur à lisier, ça me poserait pas trop de souci, mais avec des roues de trottinette sur-gonflées (même si cela a déjà été mentionné), ça risque de laisser des traces. :?
Le mieux serait de l'essayer pour vérifier je pense.
jeanba a écrit :Quels travaux fas-tu avec ton elevateur???
Il te manque combien en hauteur pour vider dans ton porte-caisson avec le Maxxum?
Sinon peut-etre te renseigner pour un godet a deversement total... :roll:
L'élévateur sert à manier les bigs bags d'engrais et de semence ainsi que de multiples services.
Ca existe un godet multiservice ou avec pince à déversement total ? Car j'en ai un pour céréales, c'est vrai que ca va bien.
Ant01ne a écrit :Et quel type de boîte de vitesse/transmission y a-t-il sur le Merlo? Car il faut une vitesse constante et une boîte de vitesse bien étagée pour faire de l'engrais, à moins que tu ais un DPAE.

Et quelle est la difference de prix entre un multifarmer et un telesco "classique"? Car à prix égal, tu pourrais peut-être reprendre deux moteurs (tracteur et telesco.) :|
J'ai effectivement un DPAE donc pas de problème par rapport à la vitesse.

Ce qu'il y a, c'est que je veux partir sur de l'occas et en remettre le moins possible. En revendant 2 engins, j'aurais moins à remettre qu'en en revendant qu'un.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

Antho2940
Membre
Membre
Messages : 2562
Enregistré le : 15 août 2010, 14:33

Re: Avis sur télescopiques à relevage

Message par Antho2940 » 06 juil. 2011, 19:12

Ant01ne a écrit :Et quel type de boîte de vitesse/transmission y a-t-il sur le Merlo? Car il faut une vitesse constante et une boîte de vitesse bien étagée pour faire de l'engrais, à moins que tu ais un DPAE.

Et quelle est la difference de prix entre un multifarmer et un telesco "classique"? Car à prix égal, tu pourrais peut-être reprendre deux moteurs (tracteur et telesco.) :|
Les merlo on une transmission hydraustatique.
recherche benne rolland en 1/32.Si quelqu'un a sa en MP Merci.

Répondre

Retourner vers « Chargeurs télescopiques et chargeuses articulées »