L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quelle cueilleur pour le tournesol semence ?

Barres de coupes fixes et repliables, cueilleurs, coupes avancées et scies à colza, stripers, chariots de transport...
Répondre
Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: récolte tournesol

Message par JD844 » 19 déc. 2013, 18:56

. Salut quebecois ,

. Oui ok , donc uniquement de la Deutz ou de la " NOUILLE " ( j'adore ce terme , tellement vrai !! ) perso je vois pas pourquoi , ont ils des actions dans ces 2 marques , ou encore une influence au centre de trie , c'est pas imppossible non plus .
. Pour ma part , j'ai participé a ce genre de récolte avec de la ' LEXION 540 " , pas de souci au centre de tri une fois les bennes arrivées a destination , un voisin ramassé avec une JD965 , pas toute jeune pourtant , mais impec comme machine ! Je connais une agricultrice qui avait une CTS pour ramassé ces tournesol semence , pas de souci non plus , son 1er voisin avait lui une 1660 axial
. Tant qu"aux systemes de ramassage , uniquement des dalles sur coupes , comme pour des tournesols conso , a part cette année avec le coup de vent , ou la bien sur sont ressorti les becs mais modifiés et autres systemes plus compliqué ..... et pour ton reglage , faut faire propre , pire que du conso , mais la encore sa depend des années ( tirage ou pas ) et la relation avec le technicien qui s'en occupe et qui receptionne les caissons

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: récolte tournesol

Message par JD844 » 19 déc. 2013, 20:38

. Strictement aucune importance !!!! Toutes les machines comme tu le sais tres bien , sont capable de travailler , ensuite , c'est a nous de les regler convenablement
. Mais meme dans du tournesol semence , je connais pas avec quel machine tu vas ramasser , mais dans tout les cas , toutes les machines vont , c'est une histoire de reglage assez particulier , car du tournesol .....

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: récolte tournesol

Message par nico84 » 20 déc. 2013, 16:03

un point délicat lors de la récolte du tournesol semence, c'est le nettoyage de la machine, y compris du fond de trémie, qui doit être impec! C'est peut être pour ça que les semenciers veulent de la nouille ou deutz, car les trémie sont peut être plus "simple" (moins de recoins...), bien que je ne connaisse pas ces machines.

Ensuite question réglage, chez moi, c'est beaucoup plus complexe que du conso car le tournesol semences est récolté avant maturité, défanné chimiquement puis battu 8 jours après, ce qui a pour effet de charger les grilles avec des résidus de cannes encore spongieux et humide, donc dur dur de trier tout ça. Si le défannage est bien réussi, c'est ok. Sinon, c'est le bordel et tu en perd 50% :diable! . A noter que les graines noires par terre ne sont pas toute bonne a récupérer, certaines n'ont pas de germe, elles sont grosses mais très légères, donc pas possible de les trier.
L'entrepreneur a fait les miens avec l'axial 2366 et un cueilleur tournesol dario, ça va impec. L'an prochain, ça sera avec des plateaux à tournesol car je récolterait moi-même :ange: .
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Répondre

Retourner vers « Accessoires pour moissonneuses batteuses »