L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Répondre
ROTARY 8780
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par ROTARY 8780 » 23 mars 2013, 07:37

comment eviter les surregimes quand on veut ralentir par exemple en arrivant a un stop
car pour l instant ca me depasse je n y arrive pas
quand je tire en arrierere le levier pour ralentir ca pete un2300t minimum ,apres j essaye en freinant mais la ca m arrete avant le stop
ya sans doute une combine? ou alors je suis trop dommage!
8780

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par jeronimo » 23 mars 2013, 10:13

C'est vrai que c'est pas évident, pour avoir conduit un JD autopowr quelques mois, c'était assez galère de ralentir au stick, je l'ai déjà vu prendre des méchants régimes :P
ça doit être un peu plus simple sur le New Holland avec ça commande par impulsion comme le Fendt non???

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par nico106306 » 23 mars 2013, 20:47

Le "truc", quand tu roule vite, c'est de freiner (pas fort, mais juste de quoi arreter l'acceleration ou plus fort si tu as une benne chargée qui pousse) sans toucher au levier, et quand tu estime avoir assez ralenti (autour de 15 km/h) tu tir le levier en relachant les frein (pour ré-enclencher la boite) car en dessous de 10-15 km/h il y a beaucoup plus de frein moteur et donc tu ralenti plus facilement sans que le moteur ne s'embale et vu que tu as repris au levier, tu tarrete où tu veut, alors que si tu reste sur les freins, le tracteur va s'arreter dès qu'il peut (donc 10 m avant le stop ...)

J'espere avoir ete clair, mais c'est pas facile par ecrit ...

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par dural » 23 mars 2013, 22:00

je ne sais pas pour vous, mais pour moi, quand je conduis un tracteur, les freins, ça ne sert qu'en cas d'urgence.
je comprends bien que les entrepreneurs (transfert de blé, campagne de betteraves) puissent privilégier l'utilisation des freins plutôt que le frein moteur afin de gagner du temps (et donc de faire plus de voyages sur une même durée).
mais dans le cas d'un agri faisant du transport pour lui-même (moisson, fumier etc), je pense qu'il est préférable de la jouer "cool" et d'aller moins vite en utilisant le frein moteur en descente.
de mon point de vue, 2300rpm pour un puma au frein moteur, ce n'est pas du "sur-régime", c'est tout à fait normal. (plus tu descends en régime, moins tu as de frein moteur, donc ta transmission dois être assez intelligente pour aller chercher le frein moteur là où c'est le plus cohérent).

après, vous faites comme bon vous semble, ce n'est pas moi qui paie la note des "ferrodos" sur les bennes ou des freins de tracteurs HS...

mais de là à dire qu'il n'est pas possible de "doser" le freinage au pied lorsque l'on est à charge ???
mauvais réglage du freinage hydraulique de la remorque ? qu'est-ce que ça donne à vide : ça "pile" dès que vous effleurez la pédale de frein ?

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par gege81 » 23 mars 2013, 23:06

+1 dural

le frein moteur est beaucoup plus important à 2500 tr/min et ce n'est pas dangereux pour le moteur (faut pas arriver à 3000 tr/min quand même), et ça consomme pas plus...

2300 tr/min est un régime élevé au travail, mais c'est pas un surrégime.

Sur un 6420 autopower quand tu tire fort pour ralentir le moteur monte à plus de 2500 tr/min c'est normal, il ne montera jamais à 3000 tr/min la gestion de la boite réagit pour.

Pour avoir plus de frein moteur certaines marques enclenchent le ventilateur viscostatique à partir de 2400 tr/min pour plus d'efficacité (et c'est vraiment efficace).

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par nico106306 » 24 mars 2013, 06:58

Alors là je ne sais même pas quoi repondre tellement vos 2 reponse me laisse sns voix : soit vous n'avez rien compris de ce que j'ai dis (ca ce peut car j'avoue que se n'ai pas facile à expliquer), soit vous n'avez jamais conduit de boite à variation continue CNH nouvelle generation (pas les derivés steyr) donc vous ne connaissez pas sa reaction à savoir que si on freine et qu'on tire sur le levier en même temps le moteur prend enormément de tours inutillement.

Et pour votre HS à propos de l'usure des freins, je voudrais bien savoir quelle descente vous prenez, avec quelle charge, à quelle vitesse et quel tracteur pour vous passez de freins.
A la moisson je descente une pente de 10% et 1,5 km avec 20T de blé dans la remorque avec une autocommand ou power command, je n'ai jamais fait de sur-regime ni cramé mes freins ... (mes bennes on 12 et 17 ans)

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par dural » 24 mars 2013, 08:03

nico106306 a écrit :Alors là je ne sais même pas quoi repondre tellement vos 2 reponse me laisse sns voix : soit vous n'avez rien compris de ce que j'ai dis (ca ce peut car j'avoue que se n'ai pas facile à expliquer), soit vous n'avez jamais conduit de boite à variation continue CNH nouvelle generation (pas les derivés steyr) donc vous ne connaissez pas sa reaction à savoir que si on freine et qu'on tire sur le levier en même temps le moteur prend enormément de tours inutillement.
effectivement, je n'ai jamais conduit (ni monté dans la cabine) d'un tracteur équipé de cette CVT.
le top pour l'explication serait d'avoir une vidéo (je sais, c'est beaucoup demander).
par contre, si à la fois tu freines et tu tires le levier, c'est bien que tu veux ralentir, donc c'est normal que la boite demande au moteur de se mettre dans les tours (hauts régimes) afin d'avoir un frein moteur utile.
peut être que le problème c'est que c'est on/off sur ce type de boite ? et que ça vous parait exagéré ? le problème, c'est que l'électronique ne peut pas deviner si vous voulez ralentir fort ou légèrement, du coup elle se place dans la position la plus sécurisante, à savoir le frein moteur max.
dans ce cas : pour freiner très légèrement (sans entendre "hurler" le moteur), utiliser la pédale de frein seule. pour ralentir le tracteur vraiment (prend trop de vitesse dans une descente par exemple) : levier + frein. et pour ralentir normalement le tracteur par anticipation (ligne droite sur du plat, je roule à 25km/h, il y a une intersection et un stop à 200m : je lâche l'accélérateur et je tire légèrement le levier pour "activer" le frein moteur -> si c'est possible sur cette boite sans que ce soit ON/OFF ? à mon avis c'est ce problème que vous essayez de nous faire comprendre, non ?)
si la boite était bien gérée, l'amplitude du levier lorsque vous le tirez vers vous afin d'avoir du frein moteur permettrait de déterminer la force voulue (et donc le régime). c'est peut-être le cas, mais très sensible ? si vous tirez très légèrement le levier, ça monte tout de suite dans les hauts régimes ? faire le test avec et sans la pédale de frein (peut-être que la combinaison des 2 "oblige" le moteur à utiliser le max de frein moteur)
enfin : que dit le manuel de l'opérateur à ce sujet ? (ralentissement en charge de l'ensemble tracteur + remorque)
nico106306 a écrit : Et pour votre HS à propos de l'usure des freins, je voudrais bien savoir quelle descente vous prenez, avec quelle charge, à quelle vitesse et quel tracteur pour vous passez de freins.
A la moisson je descente une pente de 10% et 1,5 km avec 20T de blé dans la remorque avec une autocommand ou power command, je n'ai jamais fait de sur-regime ni cramé mes freins ... (mes bennes on 12 et 17 ans)
exemples avec un JD6910 et 25T de PTR
- grosse descente en ville en sens unique (pas de panneau de déclivité, donc surement moins de 10% ? mais à vélo, ça va plus vite à pied pour un non-amateur) => au plus fort de la pente = 3-4km/h
- descente assez importante (environ 5-6%) avec intersection dangereuse en bas, en ville : 10-11km/h avec le même ensemble
- descente hors-ville avec visibilité et longue ligne droite ou montée ensuite : 25km/h max. (je commence la descente avec moins de vitesse et je laisse l'ensemble prendre de la vitesse au fur et à mesure. en jouant avec la boite afin de ne pas être en sur-régime). le tout c'est de connaitre son ensemble et la route afin de savoir à qu'elle vitesse amorcer la descente. (jouer la sécurité lorsque l'on ne connait pas en allant plutôt pas assez que trop vite)

d'une manière générale, ce n'est pas compliqué : il suffit de descendre une pente à la même vitesse que le tracteur est capable de la monter (à PTR identique bien entendu)
même si ça peut sembler "soulant" pour certains de se "trainer" dans les descentes alors qu'on peut aller plus vite, ça permet de conserver toute la puissance de freinage en cas de besoin.

le top : avoir un frein sur l'échappement (+ un frein "tesla" comme sur les camions) afin de pouvoir descendre plus vite, sans toucher aux pédales de frein. mais bon, ce n'est pas répandu du tout dans le milieu agricole.
Modifié en dernier par dural le 24 mars 2013, 08:13, modifié 1 fois.

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par jeronimo » 24 mars 2013, 08:11

Ben moi, je peux vous dire que les freins, j'y touche qu'en cas d'urgence!!!
Faut essayer de conduire avec sa tête!!!
Quand je sais que je vais devoir tourner à un carrefour, je descend mes vitesses gentillement pour arriver à la bonne vitesse pour tourner, et à cette allure là, si je dois m'arrêter pour laisser passer quelqu'un, je ne fumerai surement pas mes freins!
Chacun est maître chez soi, et chez moi, c'est comme ça que ça va!
Je me fout de devoir faire les freins de mon tracteur dans 2000h.

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par dural » 24 mars 2013, 08:17

jeronimo a écrit :Quand je sais que je vais devoir tourner à un carrefour, je descend mes vitesses gentillement pour arriver à la bonne vitesse pour tourner, .
justement, je pense que c'est là le problème rencontré par "rotary 8780" et "nico106306" (les utilisateurs de cette boite CVT là) : lorsqu'ils tentent de "descendre" les vitesses (variation progressive du rapport de boite dans leur cas), le moteur se place de suite dans les haut-régimes pour avoir un max de frein moteur (alors que eux, s'ils anticipent comme avec une boite manuelle, peut-être qu'ils ne souhaitent pas ralentir au max avec le frein moteur à ce moment là)

petite vidéo d'une vario (fendt : accélération et ralentissement sans toucher aux freins) :
https://www.youtube.com/watch?v=EQFvoGtWGT8
https://www.youtube.com/watch?v=nm39gx1z53Q

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par jeronimo » 24 mars 2013, 10:12

Je ne trouve pas que c'est un problème, si tu veux pas qu'il ralentisse trop fort, tu tires moins vite sur la commande!

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par iop farmer » 24 mars 2013, 11:13

Je suis de l'avis des non Freineurs.

On mène des bennes de 24 tonnes avec 190cv dans des cotes à 18% chez nous (relief avec beaucoup de plateaux donc montées courtes mais intenses).

On n'utilise les freins uniquement pour les Stops et les arrets d'urgences. On est équipé de CVT de chez JD, NH et Fendt et ça roule très bien! Il faut anticiper c'est sur, mais ce n'est pas insurmontable.
Sur le NH TVT190 on a en plus l'option de frein d'échappement, ça permet de gagner du frein moteur, et on augmente notre vitesse de descente de presque 2 km/h à 2000 trs/min (on descend à des vitesses variant entre 6 et 10km/h suivant les cotes)

De plus le freinage en cote peut être dangereux sur chemin caillouteux. En arrivant à la limite du glissement du pneu, un mauvais coup de frein peut faire partir l'ensemble en glissade.

Une fonction utile aussi si vraiment le tracteur monte trop en tours est de freiner en début de course de la pédale, ça envoi de l'huile en priorité à la benne et on garde le contrôle avec le tracteur.

Je me limite au régime moteur maxi qu'on peut atteindre à vide avec l'accélérateur à main.

Il y a aussi une question de sensibilité de la commande. Je ne sais pas comment est la boite chez Case mais il est claire que reculer le levier avec une réactivité trop élevé va faire immédiatement grimper le régime. C'est une question d'asservissement du système.

Chez John deere en autopowr plus on appui sur la pédale d'accélérateur plus la boite est réactive.
Chez New Holland il y a une molette graduée de 0 à 10 qui permet de rêgler la sensibilité de la boite.
Chez Fendt je ne sais pas, le notre n'a pas de TMS...



Donc je te conseillerai de voir s'il n'y a pas ce type de réglage de sensibilité sur ton Case.
Pour l'arrivée au stop, il faut savoir gêrer le freinage en même temps que la boite, c'est ça le pilotage, il faut connaitre son tracteur. Ainsi en combinant les deux tu t'arrêtera comme il faut. Et n'oublie pas d'anticiper (si tu n'arrive pas à prendre les stops c'est que tu arrives trop vite).
Modifié en dernier par iop farmer le 24 mars 2013, 19:58, modifié 1 fois.
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par nico106306 » 24 mars 2013, 19:04

dans ce cas : pour freiner très légèrement (sans entendre "hurler" le moteur), utiliser la pédale de frein seule. pour ralentir le tracteur vraiment (prend trop de vitesse dans une descente par exemple) : levier + frein. et pour ralentir normalement le tracteur par anticipation (ligne droite sur du plat, je roule à 25km/h, il y a une intersection et un stop à 200m : je lâche l'accélérateur et je tire légèrement le levier pour "activer" le frein moteur -> si c'est possible sur cette boite sans que ce soit ON/OFF ? à mon avis c'est ce problème que vous essayez de nous faire comprendre, non ?)
Tu a presque compris sauf pour ce que j'ai mis en rouge car si tu lache l'accelerateur c'est que tu conduis au pied et non au levier donc la question ne se pose pas.
Ce qu'il faut comprendre c'est tant que tu tir sur le levier c'est comme si tu retrogradais sans arret donc forcement à un moment ca entraine du sur regime (NH avec poigné à impulsion).
Surles puma ca ne doit pas faire ca, car ce n'ai pas une poigné à impulsion donc il suffit d'amené doucement la poigné à la position souhaitée et à vide avec un peut d'anticipation,ca se freine tout seul sans surregime, et si besoin, à charge il faut aider le ralentissement avec les freins.

Pour les autres qui parlent des freins, je n'ai jamais dit qu'il fallait arriver à fond de balle et ecraser les freins 20m avant de s'arreter. Mais il ne faut pas etre extreme dans l'autre sens à descendre une cote à 5 à l'heure pour ne jamais se servir des freins, et comme le dit jeronimo "conduire avec sa tete" pour moi, c'est utiliser les commandes à disposition comme il se doit : il y a une difference entre descendre à 25 Km/h avec le pied sur les freins et les faires surchauffer et les utiliser à bon escient à vitesse raisonnable, en freinant par intermitence pour les laisser refroidir.

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par jeronimo » 24 mars 2013, 20:01

Je veux juste expliquer mon vécu sur une CVT, un 7720 avec un broyeur forestier, sur 3000h deux fois les freins mais bon, premier vario que je conduisait et 50km/h pour couronner le tout!
Sur l'Autocommand, tu peux donner des impulsion pour ralentir ce qui le ferai ralentir un peu moins vite, non?


ROTARY 8780
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par ROTARY 8780 » 25 mars 2013, 20:43

j ai trouvé une solution cet apres midi!
quand on conduit avec le jostick il faut repasser en mode pedale et la ca ronfle moins ,il y a un peu de frein moteur et on peut utiliser les freins sans risquer d exploser le moulin!!faut juste pas se faire surprendre et anticiper
En cas d arret d urgence la je garanti un 3000 tours
8780

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par dural » 30 mars 2013, 10:27

nico106306 a écrit :Tu a presque compris sauf pour ce que j'ai mis en rouge car si tu lache l'accelerateur c'est que tu conduis au pied et non au levier donc la question ne se pose pas.
dans ma tête, une CVT c'est un peu comme une boite manuelle, sauf que le nombre de rapports est "infini" (variation plus ou moins continue en fonction de la boite)
du coup, l'accélérateur joue le même rôle que sur un tracteur normal, et le levier de "vitesse", le même rôle qu'un levier de vitesse normal sauf qu'il suffit de pousser ou tirer le levier pour avoir un rapport plus court ou plus long. (dangereux puisqu'on peut "rétrograder" trop vite sans avoir le temps de dire "ouf")
dans la pratique c'est un peu plus compliqué puisqu'il y a toujours de l'électronique qui gère/régule les "gaz" et/ou le rapport de boite en fonction des modes choisis.

donc, si j'ai bien compris, le mode "pédale" = on fixe la vitesse max (molette ou autre) et lorsqu'on enfonce la pédale d'accélérateur à fond, le tracteur sait que l'on veut atteindre la vitesse fixée.
si on enfonce la pédale à moitié, il sait que l'on veut atteindre la moitié de la vitesse fixée.
dans les 2 cas, c'est l'électronique qui gère le rapport de boite et donc le régime moteur en fonction de la vitesse réelle et de la vitesse désirée.

par contre, qu'appelez-vous le mode "levier" si vous ne touchez pas à la pédale d'accélérateur ?
vous mettez les gaz en grand au niveau de l'accélérateur à main et gérez le rapport de boite avec le levier ?
je sais que sur une vario (Fendt) avec le TMS, il est possible d'enregistrer quelques vitesses et de demander au tracteur d'atteindre l'une de ces vitesses, sans avoir à toucher à la pédale d'accélérateur, ni au levier une fois la "commande" passée.

mais un mode ou l'on gère tout que en poussant/tirant le levier, j'aimerais bien que quelqu'un me renseigne la-dessus (quelle marque et comment ça s'utilise en pratique)

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par nico106306 » 30 mars 2013, 11:58

par contre, qu'appelez-vous le mode "levier" si vous ne touchez pas à la pédale d'accélérateur ?
Oui c'est ca
vous mettez les gaz en grand au niveau de l'accélérateur à main et gérez le rapport de boite avec le levier ?
Ca c'est le mode manuel dont je ne me sert jamais. Mais en mode standard au levier ca fait pareil que se que tu as bien decrit à la pedale : une vitesse cible et plus on pousse plus on va vite et le regime moteur se gère tout seul.
je sais que sur une vario (Fendt) avec le TMS, il est possible d'enregistrer quelques vitesses et de demander au tracteur d'atteindre l'une de ces vitesses, sans avoir à toucher à la pédale d'accélérateur, ni au levier une fois la "commande" passée.
Je n'ai jamais conduit de fendt, mais sur l'autocommand / cvx tu peut enregistrer 3 vitesses cible avants et 3 arrieres

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par case 81 » 01 janv. 2014, 14:54

petit up!
astuce pratique pour les puma (rouge ou bleu), ont peut interrompre la coupure de boite au niveau de la pedale de frein, en tenant appuyer le bouton de marche av du levier de l'accoudoir!
sa permet de garder l'avancement tout en freinant, sinon sans toucher se bouton, des qu'ont freine, c'est comme si ont demander la vitesse 0km/h et direct le moteur s'emballe!
peut d'utlisateur connaisse cette fonction, qui n'est bien expliqué dans le manuel d'ailleur!

Samu
Membre
Membre
Messages : 291
Enregistré le : 14 mars 2011, 21:17

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par Samu » 01 janv. 2014, 18:48

Il y a une combine, renseigne toi au prêt de ton concessionnaire... Moi pour ma part, ayant 3 cvx a la maison et surement un puma cvx l'an prochain, je ne freine presque pas pour rétrograder.
Il faut le savoir mais sur le cvx, le frein moteur existe, tout comme sur le puma cvx. Sur le cvx, il suffit de donner une seul impulsion sur le bouton -, je dis bien 1 pas 2 ! Si il y a plus d'une impulsion, tu n'enclanche pas le frein moteur mais tu réduit ta programmation de vitesse... ce qui n'a rien a voir et est très mauvais pour la boite. Donc voilà si ça peu en aidé certain, vous verez une fois que l'on a compris ceci, on vois la vie en rose, enfin en rouge :boulay:

Samu
Membre
Membre
Messages : 291
Enregistré le : 14 mars 2011, 21:17

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par Samu » 02 janv. 2014, 12:18

Oui en faisant une impulsion sur - tu a aussi le pont avant qui s'enclenche.[/quote]

Normale, c'est fait pour freiner le tracteur.

Samu
Membre
Membre
Messages : 291
Enregistré le : 14 mars 2011, 21:17

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par Samu » 02 janv. 2014, 19:29

Si il ne reste pas enclenché longtemps c'est que ton tracteur estime qu'il en a pas besoin ou que tu relance le régime. Moi quand j'ai 20 tonnes de blé dans la benne, il est bien utile ce bouton et il s’enclenche entre 5s et 1min voir plus si besoin.
C'est vrai que le freins sur échappement aide en plus

cenvint22
Messages : 7
Enregistré le : 11 avr. 2009, 11:25

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par cenvint22 » 15 janv. 2014, 21:58

Bonjour à tous
Pour info, l utilisation du levier multicontroller engage automatiquement le système APM (gestion régime moteur développement boîte de vitesse en fonction de la vitesse demandée). Si vous demandez 43 km/h et à un moment vous demandez 0 km/h le système diminue le développement de la boîte, le moteur n as pas le choix de monter en régime. Un paramètre à prendre en compte et l agression de la boîte (interrupteur avec les 3 voyants) 1 témoins boîte souple 3 témoins boîte agressive.
L utilisation de l accelerateur ( pédale d avancement) a à peu près la même logique de fonctionnement mais lors de la relâche de la pédale la décélération est beaucoup plus souple. Une parade peut être utilisée lors de l'arrivé à un car four, prendre le relais avec la pédale ( levier à fond, enfoncer la pédale et ramener le levier puis relâcher la pédale).
Sachez aussi que si vous utiliser l inter marche av présent sur le levier multicontroller, vous figer le développement de la boîte et en remmenant le levier ( tout en gardant l inter enfonce) vous diminuer le développement de la boit, le pont avant s engage permet de créer du frein moteur et de descendre une pente sans utiliser les freins
Conclusion utiliser la pédale lors de l approche d un carrefour, anticiper avec le levier ou utiliser le mode manuel ( récupère un accélérateur a pied)
Slt

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par dural » 15 janv. 2014, 22:40

Bonjour, cela fait plusieurs fois que je vois que vous parlez de pont avant et de frein moteur.
Quelqu'un peut-il m'expliquer quel est le rapport entre engager le pont avant et le frein moteur ?
Je sais que sur les tracteurs "récents", le pont avant est automatiquement engagé lors d'un freinage pour que les 4 roues soit utilisées au freinage (surtout pour les tracteurs qui n'ont des freins que sur le pont arrière).
Mais j'ai beau chercher, je ne comprends pas la liaison avec le "frein moteur" pour ralentir une charge en descente.


gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par gege81 » 15 janv. 2014, 23:23

Limiter les pertes d’adhérence en terrain glissant peut être! C'est juste une question de sécurité.

Tu peut utiliser le frein moteur ailleurs que sur une route sèche, donc en condition défavorable avec un risque de "se mettre en porte feuille" si tu n'a pas d'adhérence sur les roues AV.

Ratafia
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 18 janv. 2012, 23:11

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par Ratafia » 16 janv. 2014, 00:31

Enfin mécaniquement parlant ce principe de freiner avec l'enclenchement du pont c'est quand même bien moyen
Avoir besoin de 2 pages de topic pour apprendre à freiner (et encore c'est pas très claire) avec une CVT c'est bien moyen quand même. Nos vieux reviendraient ils en penseraient pas moins!!!...

Fendt mieux avec sont frein supplémentaire sur l'arbre centrale. Le top type JCB à mon sens.

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par nico106306 » 16 janv. 2014, 09:38

Ratafia a écrit :Enfin mécaniquement parlant ce principe de freiner avec l'enclenchement du pont c'est quand même bien moyen
C'est c'est pas faux !
Avoir besoin de 2 pages de topic pour apprendre à freiner (et encore c'est pas très claire) avec une CVT c'est bien moyen quand même.
En réalité, c'est simple voir très simple, à condition d'avoir un minimum essayer ou chercher à comprendre car comme je l'ai déjà dit c'est quasi comme une boite traditionnel, le vrai problème c'est expliquer des GESTES par ÉCRIT et des fois expliquer ces gestes à des gens qui ne connaissent pas ou pas bien le tracteur qu'ils ont conduit.
C'est là que comme dit "dural" il faudrait une video, mais c'est loin d'être facile à faire : il faudrait une camera sur le levier, une sur les pédales et une autre sur le compte-tours ... et faire un beau montage du tout !
Nos vieux reviendraient ils en penseraient pas moins!!!...
Ca c'est une question de génération, va expliquer à un petit stagiaire qui à conduit que des Fendt vario dans ça vie, qu'un tracteur ca cale, qu'avant les tracteurs n'avait quasi pas de frein, et que sans double débrayage les vitesses ne rentre pas !
Je pense qu'il y avait bien plus de quoi se tuer avec ca qu'avec un tracteur boite CVT.

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par case 81 » 18 janv. 2014, 18:43

+1

aprés certaine marques propose des freins sur le pont av, en option, notament sur les premier cvx, mccormick sur les mtx, deutz, same, etc...

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par jeronimo » 19 janv. 2014, 10:31

Perso, j ai pris les freins dans le pont avant sur le T6.175, il met quand même la dt pour freiner .

Fiatagri76
Membre
Membre
Messages : 602
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par Fiatagri76 » 05 févr. 2014, 21:14

jeronimo a écrit :Perso, j ai pris les freins dans le pont avant sur le T6.175, il met quand même la dt pour freiner .
Par simple curiosité, c'est possible d'avoir une photo du pont si il est différent des autres modèles ? ;)

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par jeronimo » 05 févr. 2014, 22:34

La différence se trouve au niveau du moyeu ou la jante se fixe, ici il fait 7/8cm d'épaisseur et ça a l'air d'être un carter, faudrait qu'un mécano passe ici pour expliquer ce qu'il y a dedans!

Bleu passion
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 02 févr. 2014, 19:27

Re: comment eviter les surregimes sur un puma cvx 185

Message par Bleu passion » 06 févr. 2014, 19:47

normalement si je ne me trompe pas, il y a l'arbre de pont av qui entre dans un carter avec dedans un ou plusieur disque pris sur les cannelure de l'arbre etd'un coté un plateau fixe ou modile qui et solidaire du carter
et un piston qui comprime le disque sur le plateau qui lui est fixe

Répondre

Retourner vers « Archives Case IH »