L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les techniques de Mistralfendt pour poster sur le forum et y naviguer

...Un soucis technique? On vous dépanne. Des avis? On vous écoute !...
Verrouillé
Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Les techniques de Mistralfendt pour poster sur le forum et y naviguer

Message par mistralfendt » 19 juil. 2020, 12:11

:attention: Ce sujet est en complément du:
règlement du forum
Et de la :
Foire aux questions

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet car j'ai remarqué depuis quelques temps que certains nouveaux membres ne savent pas utiliser le forum correctement.
Mon post servira à aider ces personnes là et m'éviter par la même occasion de faire le vilain gendarme :mdr:

Tout d'abord ce sujet ne servira bien sur que pour les personnes qui se sont créés un compte ici , pour les invités cela ne fonctionnera pas ou en tout cas ils ne pourront faire mes indications.

Je commence par un point que je retrouve très souvent chez les nouveaux membres , ce sont :

LES DOUBLONS DE SUJET:
Comme je le dis ce n'est pas le nombre de sujet ouvert qui vous fera avoir plus de réponse à votre questionnement du jour.
A partir du moment ou vous l'avez mis dans la bonne catégorie du forum avec un titre bien explicite et un détail à l'intérieur bien exposé , il n'y a aucune raison que les autres membres ne voient pas votre sujet.
Je n'accepte plus les doublons pour la simple raison qu'on peut se retrouver avec plusieurs membres qui répondent à la même question mais pas au même endroit , cela permet de centraliser les réponses aux mêmes endroits. Il faut se mettre à la place des membres qui suivent ce genre de sujet et qu'ils n'ont pas le temps de fouiller tout le forum pour voir si il n'y a pas un doublon ou un autre membre qui aurait fait un complément de réponse ...
Si jamais lorsque vous créez un nouveau sujet , vous vous êtes trompés d'endroit ( ce qui peut très bien arrivé ), vous avez deux solutions sur le moment :
_soit vous copiez votre texte à l'intérieur , ensuite vous supprimez votre sujet et enfin vous ouvrez votre nouveau sujet au bon endroit et vous collez votre texte dedans . Il vous restera alors qu'à remettre le titre et valider votre sujet.
Pour supprimer une réponse ou un sujet que vous avez fait il vous suffit juste de cliquer sur la petite croix blanche en haut à droite de votre message :
suppression message1.JPG
Une fois que vous avez cliqué dessus , un message apparaît vous demandant pour quel raison vous le supprimez et êtes vous sur de le faire.
Pour la raison, vous n'êtes pas obligé de remplir mais ça permet au modérateur de suivre un peu les suppressions de messages et de savoir pourquoi ils ont été enlevé.
Voici donc le message que vous aurez:
suppression message2.JPG
Si vous êtes sur de votre coup , vous faites oui.
_soit après vous me contactez en MP ( Message privée) pour me demander de déplacer votre sujet dans la bonne catégorie.
Cette demande peut également être faite directement dans votre sujet , lorsque je verrai votre message , je le déplacerai au bon endroit et supprimerai votre demande tout simplement.
Pour me contacter par MP ( ça fonctionne exactement si vous voulez contacter un autre membre) il vous suffit de cliquer sur la bulle en dessous du pseudo de la personne que vous voulez contacter:
contact mp1..JPG
Une fois cela fait il vous suffit de cliquer sur la nouvelle bulle qui a apparu:
contact mp 2..JPG
Une fois cela fait , vous arrivez directement dans votre page privée avec en copie dedans le texte du sujet de la personne auquel vous aurez voulu discuter. Bien évidemment vous pouvez supprimez ce texte et ne garder que ce que vous voulez lui dire dedans.
Libre à vous après de faire la mise en page comme vous le souhaitez.
Vous pouvez également contacter un membre par MP sans passer par son message , vous cliquez sur son pseudo , puis vous cliquer sur "envoyer un message privé":
mp..JPG
RAPPORTER UN MESSAGE :
Cette fonction est très peu utilisé par les membres mais pourtant nous aide pas mal à nous les modérateurs et administrateurs à voir quand quelque chose ne va pas.
Cela vous permet de signaler un message d'un autre membre qui ne respecterait pas le règlement , ou la tranquillité du forum par exemple ...
En signalant ce genre de message, cela évite que les membres entres eux se bouffent le bec pendant des heures souvent sur des hors sujets ...
Pour rapporter un message , il vous suffit simplement de cliquer ici :
rapport de message1..JPG
Et ensuite ça vous emmène ici:
rapport de message2.JPG
Après il vous suffit juste de sélectionner la raison de votre rapport et de marquer en dessous ce que vous avez à dire ...
Cette fonction sert également à signaler quand des spam se mettent dans les messages. Il faut savoir que parfois des liens commerciaux se glissent dans vos messages à votre insu.
Rapporter ce genre de situation , nous permet à la modération de supprimer ces liens qui n'ont rien à faire dans vos messages.
Je remercie d'ailleurs certains membres pour nous avoir rapporter ce genre de situation ;) .
Bien sure , il ne faut pas abuser de cette fonction pour de simple broutille ( petites fautes d'orthographes et autres superflus ...)

COMMENT RÉPONDRE DANS UN SUJET:
J'ai remarqué que certains membres ne répondent pas correctement dans les sujets, il est temps alors de vous expliquer la bonne manière de faire.
_Tout d'abord si votre réponse est simple et courte , vous pourrez le faire directement en bas du sujet ici:
réponse rapide.JPG
Il vous suffira alors de marquer votre texte dans l'espace blanc et de faire "envoyer".
Sur cette façon vous ne pourrez pas mettre de smiley , de photos ou encore éditer votre texte.
_Ensuite si vous désirez mettre des smiley , des photos ou autres , il vous faudra cliquer sur "Éditeur complet & Aperçu":
réponse par l'éditeur.JPG
On verra par la suite comment utiliser les fonctions à l'intérieur plus tard.
_Enfin vous avez la fonction citation.
Cette dernière permet de répondre à un message précédent sur un point bien précis de son message et par la même occasion de faire un rappel sur quel sujet vous répondez.
Il vous faut alors cliquer sur le message en question ici:
répondre par citation..JPG
Si jamais vous avez commencé votre réponse par l'éditeur et qu'au fil de votre message vous voulez faire une citation , c'est tout à fait possible de le faire en cours de route .
Dans votre partie édition , vous faites descendre votre ascenseur pour retrouver les anciens messages et vous cliquer sur le même icône vue précédemment .
Vous aurez alors le message de l'autre membre apparaître dans votre message .
à ce moment vous pourrez ne garder que l'essentiel de son message si vous le désirez en supprimant ce que vous ne voulez pas , il vous faut juste faire attention de bien garder les balises de citation du début et de fin :
les balises de citation..jpg
Merci de ne pas répondre par citation de message pour de simple réponse , cela évite d'encombrer les pages du forum pour rien .

COMMENT POSTER DES PHOTOS:
Là aussi j'ai eu quelques membres parfois qui étaient un peu perdu pour faire cette action.
On va le faire dans l'ordre, avant de poster une photo , il est bien parfois de retoucher ces dernières avant.
Notamment sur les dimensions et les formats de ces dernières . Je dis ça car aujourd'hui nous avons des téléphones qui sont capables de vous sortir des photos à 48MP ce qui est juste énorme et beaucoup trop gourmand pour un forum ...
Si vous postez 10 photos de cette taille dans un même sujet , il se peut que derrière les autres membres avec de petites connexions mettent plusieurs minutes avant de voir apparaître les premières photos .
Pour éviter cela , moi personnellement je retouche mes photos avec le logiciel "photofiltre" . Vous pouvez trouver une version gratuite et il est très simple d'utilisation.
En générale j'ouvre mes photos dans ce dernier et les redimensionnes en 1024 X 728 et les met en format JPEG qui est moins gourmand qu'en PNG.
Vous pourrez d'ailleurs en même temps mettre une signature sous chacune de vos photos si vous le désirez ...
Une fois cette étape réalisé , vous revenez sur le forum et vous répondez par l'éditeur.
Arrivé dedans il vous suffit alors cliquer sur "ajouter des fichiers":
poster des photos..JPG
poster des photos..JPG (270.31 Kio) Vu 14533 fois
vous sélectionnez la photo que vous voulez mettre et vous faites "ouvrir".
Une fois cela réalisé , un lien de votre photo se sera créé sur le forum juste en dessous et il faudra simplement cliquer sur " insérer dans le message" pour qu'il apparaisse dans ce dernier :
poster des photos2..JPG
poster des photos2..JPG (271.8 Kio) Vu 14533 fois
Une fois cliqué dessus , il arrive dans votre message comme ceci:
poster des photos3..JPG
poster des photos3..JPG (273.57 Kio) Vu 14533 fois
Vous pourrez bien évidemment en ajouter plusieurs d'affiler .
Enfin pour voir si votre message apparaît correctement avant validation sur le forum , vous pouvez cliquer sur "Aperçu":
aperçu avant validation..JPG
aperçu avant validation..JPG (299.44 Kio) Vu 14533 fois
Une fois cliqué dessus , voici comment il apparaît dans votre page d'édition:
aperçu avant validation2..JPG
aperçu avant validation2..JPG (378.37 Kio) Vu 14533 fois
Enfin , dés que votre message est fini , vous descendez votre ascenseur jusqu'à retrouver "envoyer" et vous cliquer dessus .

Nous verrons prochainement comment utiliser le correcteur orthographique , mettre des liens et surement d'autres bricoles utiles sur le forum ;)

A partir de maintenant , toutes personnes qui ne respectera pas cette façon de poster sur le forum pourra voir son message supprimer sans préavis .

Pour garder ce sujet propre , je le verrouille.
Toutes personnes ayant des idées de tuto ou des améliorations à faire sur le mien, pourra me contacter sans problème par MP , si l'idée est bonne je me ferai un plaisir de mettre en pratique cette dernière ;).
ça tombe bien maintenant vous savez comment me contacter par MP :mdr:

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Retourner vers « A propos du forum »