L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Bienvenue sur MistralFarm

... tout l'univers du jeu de simulation agricole
Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 17 avr. 2021, 18:44

Bonjour à tous,

Vue que j'ai un petit peu de temps libre en ce samedi , rien de tel que de finir en beauté cette première page de ce sujet ...
Et oui nous arrivons déjà à la fin de cette première page de ce sujet avec plus de 556 000 vues :O

Du coup je suis arrivé en plein milieu de l'été sur ma ferme et les gros travaux commencent à débouler comme des sauvages ! :ouf:
Je devais commencer à moissonner mon orge d'hivers mais je me suis aperçu que j'avais également ma luzerne qui étaient bonne à ensiler ...
Etant donné que je souhaite faire au moins une deuxième coupe de cette dernière, il me fallait absolument l'ensiler le plus tôt possible pour lui permettre de re partir le plus vite possible.
Du coup pas le choix je repars pour un tour d'ensilage mais aujourd'hui avec une petite nouveauté ... ;)

Le fauchage et l'ensilage est une activité principale sur ma ferme et j'ai besoin de gagner en débit de chantier pour enchainer mes chantiers, mais surtout sauver mes récoltes, car le coup d'avant je n'ai pas fauché assez vite et mon foin n'a pas eu le temps de sécher avant la pluie et j'ai perdu 10ha de foin ...

Par conséquent j'ai décidé de remplacer mon groupe de fauche pöttinger de 8m par un automoteur Krone big M500 en 13m de coupe !
Ceci me permettra en plus de libérer un tracteur car parfois les bennes ne sont jamais de trop ...

Quelques chiffres de l'engin avec un petit comparatif si j'avais utilisé mon ancienne faucheuse avec son andainage derrière :
Prix d'achat : 479 000€
Largeur de travail: 13.2m
Vitesse de fauche: 12km/h
Débit de chantier moyen: 10.87ha/h (contre 7.45ha/h du fauchage + 9.15ha/h pour l'andainage )
Consommation moyenne: 6.82L/ha ou 74.25L/h (contre 4.64L/ha du fauchage + 1.06L/ha d'andainage)
Coût d'entretien (pour ce chantier) :12.52€/ha ( contre 9.03€/ha du fauchage + 8.51€/ha pour l'andainage)
Au final pour ce chantier mon nouvel investissement m'aura fait économiser 1h19min , environ 5€/ha en entretien, un chauffeur bien évidemment mais dépensé 1.38€/ha en plus en carburant.
En bilan ce que je retiens de mon achat c'est que j'ai plus gagné par le débit de chantier que par l'économie financière derrière (3.62€/ha), même si le fait de ne pas prendre en compte ma main d'oeuvre fausse mes calculs d'un éventuel amortissement ...

Maintenant voici la bête qui commence ses premiers hectares ;)
fsScreen_2021_04_11_16_15_59.jpg
fsScreen_2021_04_11_16_15_59.jpg (489.96 Kio) Vu 33651 fois
► Afficher le texte
Etant donné que sur cette parcelle de 8ha70 j'avais réalisé tout mes désherbages et fertilisations , j'ai décidé de voir mon rendement et mon coût de récolte comparé à mes ensilage d'herbe vue précédemment ... ;)
Au final j'ai sorti 621 492L soit 71 435L/ha et donc 28 931L/ha de plus que mon herbe sans aucun traitement ni engrais !
Sinon j'ai dépensé 1 403€ au total ce qui m'a fait un coût de récolte de 2.25€ les 1000L contre 3.13€ pour mon herbe.
Qu'est ce que j'en tire de cette expérience , et bien que mon pulvé et mon épandeur à engrais n'est pas prêt d'être vendu sur ma ferme c'est moi qui vous le dit :D

Pour le début de la deuxième page , nous re démarrerons sur un gros chantier en perspective avec une analyse quelque peu différente de d'habitude ...
Ils sont presque tous prêt à faire feu ;)
► Afficher le texte
Bon week end .

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 25 avr. 2021, 16:30

Bonjour à tous,

Il est temps de dégourdir les pattes à ma grosse mémère qui finissait par trépigner sous son hangars :baille:
Je vous présenterai ce chantier en plusieurs fois car vous verrez que j'ai fait un peu le bourrin dans le champs ... :mdr:

Aujourd'hui ça sera soft avec juste le déplacement du matériel jusqu'au champs ;)
Avec une tel largeur de pneu , vaut mieux prévoir une voiture pilote devant !
fsScreen_2021_04_18_11_21_42.jpg
fsScreen_2021_04_18_11_21_42.jpg (414.67 Kio) Vu 33489 fois
► Afficher le texte
Prochainement vous savez ce qui vous attend ... ;)

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 09 mai 2021, 16:11

Bonjour à tous,

Me voilà donc parti récolter mon orge :fete:
J'ai commencé le champs à 11h50 et il annonçait de l'eau le lendemain matin donc j'ai vite compris que ma paille , il fallait la presser et la débarder dans la foulée ... j'en avais déjà des sueurs froide à l'idée de tout gérer en même temps, mais bon j'aime les challenges :D

Aujourd'hui nous allons surtout voir la parti moisson.
Vous me connaissez maintenant , j'aime bien démasquer des données que 99% des joueurs n'ont même pas idée de chercher et pour ce chantier j'ai donc voulu voir quel était l'optimisation optimale de ma moissonneuse S690 ;)

Avant de vous assommer avec des chiffres dans tout les sens , je vous met tout de suite les photos, comme ça après je libère assez vite les personnes qui sont allergiques aux chiffres :mdr:

Top départ on lâche la bête !
fsScreen_2021_04_18_11_39_34.jpg
fsScreen_2021_04_18_11_39_34.jpg (420.43 Kio) Vu 33365 fois
► Afficher le texte
Bon nous venons d'avoir vu le plus simple , il reste le plus complexe à gérer maintenant , aaaah que j'aime ça me gratter les neurones :D
Tout d'abord j'ai trouvé un moyen pour trouver le poids spécifique de chaque culture et j'ai donc trouvé que l'orge avait un PS de 63 dans le jeu ;)

Ensuite voici quelques chiffres sorti de ce chantier de récolte:
Surface de la parcelle: 16ha93
Vitesse de travail: 4km/h
Largeur de travail: 10m70
Consommation moyenne: 50.37L/ha ou 187L/h :O
Débit de chantier moyen : 3ha72/h
Poids spécifique de l'orge : 63
Rendement moyen : 120qx/ha en sachant que toute les actions requises pour le maximum de rendement avaient été effectuées sur cette parcelle.

Maintenant arrivons sur le vive du sujet !
Voici mon questionnement pour ce chantier :
Je cherche donc souvent à adapter mes vitesses de travail comme dans la réalité, et sur ma moissonneuse je ne connaissais pas la vitesse optimal pour utiliser les 100% de la capacité de la machine ...
Pour cela il m'a fallu regrouper pas mal d'infos pour démasquer cette fameuse vitesse optimal , comme le rendement de la culture , le rendement de la machine en qx/h et les temps de demi tour ...
Pour le rendement de l'orge nous avons constatés que ça craché bien avec 120qx/ha !
Pour les capacités de la machine j'ai fais ma petite recherche et j'ai trouvé qu'une S690 peut faire entre 600 et 650qx/h ( et là on parle bien d'un rendement horaire moyen)
J'ai donc commencé à calculer combien j'avais fais pour ce chantier à 4km/h et je suis arrivé à un rendement de 446.4 qx/h ! :O mince j'aurai pu encore pousser sur le manche ! :mdr:
On sait qu'en instantanée à cette vitesse je réalise 4ha28/h et donc théoriquement sans demi tour , j'aurai du faire cette parcelle en 3h57min.
Cela veut donc dire que pour ce chantier j'ai eu 36min de manœuvres. Pour cette parcelle , j'ai donc trouvé que mes manœuvres me prenaient un peu plus de 13% de mon temps de récolte .
Maintenant je sais que pour faire 650qx/h , j'aurai du moissonner ma parcelle en 3h08min demi tour inclus soit un débit de chantier de 5ha40/h pour une vitesse moyenne de 5.4km/h
Je pars maintenant du principe que mes manœuvres je les ferai à la même vitesse (souvent on ralentit à ce moment) , ça veut donc dire qu'en instantanée je suis censé faire ma parcelle en 2h32min. En conclusion j'ai donc trouvé que ma vitesse de travail aurait du être de 6.2km/h. Et là je trouve que mes demi tour m'auraient pris un petit peu moins de 20% de mon temps de récolte totale , ce qui est logique car j'augmente ma vitesse de récolte mais pas ma vitesse de demi tour ;) .
En conclusion , si je pars du principe que mes céréales , blé , orge , avoine ne peuvent pas dépasser 120qx/ha , ça veut donc dire que ma vitesse minimale pour récolter ces cultures sera de 6km/h, et plus je baisserai en rendement et plus je pourrai pousser le manche :diable!

Nous verrons plus tard la démonstration d'une machine qui fumera complétement ma S690 ... :tordant:

Prochainement nous verrons mon chantier paille avec ses péripéties ... :mdr:

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 16 mai 2021, 17:28

Bonjour à tous,

Nous voici donc arrivé aujourd'hui dans le pressage et le ramassage de la paille . Je pensais au départ en faire plus de 800 ballots mais il y a de forte chance que le FS22 arrive avant la fin de mon stock , du coup je suis resté raisonnable et j'en ai pressé qu'un peu plus de 300 ;) . Vous verrez également que dans mon bâtiment, il valait mieux pas que j'en mette 800 ... :mdr:

Voici les quelques chiffres que j'ai pu sortir de ce chantier :
Vitesse de pressage: 10km/h
Nombre de ballots pressés: 310 au total pour un rendement en paille d'un peu plus de 18/ha
Temps de ramassage: 4h(avec stockage) + environs 2h de groupage
Coût de production: 364.56€ en carburant + 225€ (828) + 300€ (presse + groupeur)+180€ (télescopique)+ 161€ (724) + 23€ ( les plateaux + pique à balle) = 1253.56€ soit un coût d'un peu plus de 4€/ballot

Le 828 qui commence le pressage:
fsScreen_2021_04_18_12_23_48.jpg
fsScreen_2021_04_18_12_23_48.jpg (448.5 Kio) Vu 33215 fois
► Afficher le texte
Prochainement , le reste de ma moisson tarde à murir , donc je pense qu'on commencera à préparer mes animaux et réceptionner tout l'équipement qu'il faut pour ce petit monde ;)

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 23 mai 2021, 18:54

Bonjour à tous,

Je devais vous présenter mon élevage mais j'ai eu quelques soucis pour trouver ou mettre quoi ... en gros j'ai galéré comme un galérien :D
Du coup sa gestion sera montré plus tard quand j'aurai bien tout maitrisé ce petit monde ;)

En attendant , vous en faites pas j'ai de quoi vous rassasier pour aujourd'hui ou j'ai décidé également d'ouvrir mon silo d'ensilage pour alimenter mon BGA.
Là aussi j'ai eu le droit à un super beug ou à mi chemin, le "débacheur" a décidé de faire grève et plus moyen de charger de l'ensilage ...
Il m'a fallu reprendre la partie quelques heures plus tôt pour trouver une solution , j'ai finalement ouvert le silo de l'autre coté et pour le moment ça se passe bien ...
Farming a toujours le don parfois de me donner des sueurs froide :D

Du coup me voilà parti avec le télesco en direction du méthaniseur , un petit coucou à mes petites vaches en passant :amor:
fsScreen_2021_05_17_19_32_42.jpg
fsScreen_2021_05_17_19_32_42.jpg (545.83 Kio) Vu 33105 fois
► Afficher le texte
ça sera tout pour moi aujourd'hui , rendez vous prochainement pour la suite ;)

Bon week end.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 30 mai 2021, 18:48

Bonjour à tous,

Prochainement dans ce sujet , nous partons élever du cerfs en masse ... :-D (ou faire de la montgolfière :mdr: )
fsScreen_2021_05_30_17_21_44.jpg
fsScreen_2021_05_30_17_21_44.jpg (563.18 Kio) Vu 32956 fois
Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 13 juin 2021, 15:31

Bonjour à tous,

comme vous avez pu le voir au post d'avant , nous allons aujourd'hui changer un peu de marque ...
Je test actuellement une map avec différent matériel et je trouvais ça bête de ne pas vous en faire part.
Comme à mon habitude, j'essaierai de diversifier les chantiers l'histoire qu'on ne voit pas toujours les mêmes travaux dans ce sujet ;)

Aujourd'hui nous aurons donc au menu de l'ensilage de céréales immatures, plus précisément de l'orge et de l'avoine .

Pour cette occasion , j'ai donc sorti une ensileuse JD 9900 en 6m de coupe repliable :
fsScreen_2021_06_06_12_20_14.jpg
fsScreen_2021_06_06_12_20_14.jpg (483.54 Kio) Vu 26379 fois
► Afficher le texte
Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 25 juil. 2021, 15:50

Bonjour à tous,

Tout d'abord , soyez rassuré , je n'ai pas déserté ce sujet ni le forum pour autant , disons que ma ligne téléphonique chez moi a prit la foudre il y a un peu plus de 5 semaines , j'ai eu le droit à un circuit téléphonique HS + une boxe internet. Faire réparer tout ce petit monde demande du temps aujourd'hui en France, mais bon je ne vais pas me plaindre car ce jour d'orage j'ai quand même vu une maison qui a brulé ... moi je m'en sors qu'avec quelques broutilles de grillées .

Du coup nous repartons dans la continuité de ce sujet et bien d'autres ;)

Comme promis je vous partage le chantier de semis de maïs que j'avais effectué après l'ensilage .
Nous retrouvons donc un JD 8RX 410 avec son décompacteur 4m :
fsScreen_2021_06_07_21_42_03.jpg
fsScreen_2021_06_07_21_42_03.jpg (522.1 Kio) Vu 7243 fois
► Afficher le texte
Prochainement , nous retournerons sur ma partie initiale car le boulot est loin d'être terminé la bas ... ;)

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 01 août 2021, 18:19

Bonjour à tous,

Nous retournons donc aujourd'hui sur ma ferme du début ou après la récolte de l'orge j'ai décidé de déchaumer tout de suite derrière avec le 1038 et le déchaumeur à dent Kverneland de 7m
Pour une meilleure efficacité , j'ai travaillé le champs en biais ;)
fsScreen_2021_05_16_21_20_47.jpg
fsScreen_2021_05_16_21_20_47.jpg (481.52 Kio) Vu 7189 fois
► Afficher le texte
Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 15 août 2021, 18:36

Bonjour à tous,

Nous voilà aujourd'hui parti récolter le colza , je n'ai plus les chiffres en tête mais de souvenir j'avais eu le droit à un colza à 80qx/ha ! :O j'ai eu la chance de ne pas subir le gel de cette année :mdr:

On installe les scies à colza et nous voilà parti pour un bon après midi dans la parcelle :
fsScreen_2021_07_14_15_19_21.jpg
fsScreen_2021_07_14_15_19_21.jpg (516.91 Kio) Vu 7042 fois
► Afficher le texte
Bonne fin de week end ;)

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 29 août 2021, 15:05

Bonjour à tous,

Nous voilà donc parti battre mon avoine le soir , je n'ai pas vu de gibier à la tombée de la nuit mais d'après les dernières news de fs22, ceci devrait changer ... :sun:

j'ai commencé autour de mes peupliers:
fsScreen_2021_07_17_11_57_54.jpg
fsScreen_2021_07_17_11_57_54.jpg (493.52 Kio) Vu 6859 fois
► Afficher le texte
Bon ça fait presque 2mois maintenant que je n'ai plus touché au jeu donc je ne peux pas vous garantir une continuité de ce sujet tout de suite ... dans le pire des cas on se reverra ici pour le nouvel opus car je compte bien le faire fumer comme le 19 celui là :D

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 07 nov. 2021, 15:39

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas retoucher au FS19 mais j'ai tellement les crocs dans l'attente du 22 qu'il fallait que je me dégourdisse un peu les pattes :D

Je vous présente donc aujourd'hui un "petit chantier" de semis de blé derrière des repousses de colza ;)
Nous avons donc au menu un Case Magnum 380 rowtrac et sa charrue 8 corps semi portée ERMO :
fsScreen_2021_11_07_12_45_26.jpg
fsScreen_2021_11_07_12_45_26.jpg (554.93 Kio) Vu 6160 fois
► Afficher le texte
Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 14 nov. 2021, 16:01

:attention: Alerte bombardement de photos en vue ! :mdr:

Bonjour à tous,

Vous l'avez compris , je reviens encore à la charge dans ce sujet , j'essaye de terminer en beauté notre FS19 qui ne deviendra qu'un lointain souvenir dans quelques semaines ...

En attendant de faire chauffer le nouvel opus , aujourd'hui je vous présente un chantier de saison avec la récolte de maïs grain pour un client.
Ce dernier recevait 2 semi remorques de sa coopérative et du coup je devais lui battre son maïs dans les plus bref délai ...
Il voulait un chantier rapide, croyez moi qu'avec ce que j'ai amené dans le champs il a pas compris ce qu'il s'est passé :D

Bon par contre j'ai aussi appris qu'un cueilleur 16 rangs , même repliable , ne passe pas partout sur la route :tordant: ... j'ai joué l'Américain et sur le coup j'ai perdu à un endroit :mdr:

Vous inquiétez pas, après un beau détour je suis quand même arrivé à bon port ! :ouf:

Bon maintenant , les amoureux de la marque Case m'aimeront de façon généreuse , pour les autres , fermez les yeux ça passera vite, même si aujourd'hui je ne fais pas dans la dentelle dans le lâché de photo ... :mdr:

Les camions étaient à l'heure ( moi un peu moins avec mon super détour :D )
fsScreen_2021_11_14_12_44_18.jpg
fsScreen_2021_11_14_12_44_18.jpg (619.47 Kio) Vu 6044 fois
► Afficher le texte
Si j'ai le temps le week end prochain , on fêtera la fin de ce FS19 dans ce sujet avec un joli chantier ... ;)

Bon week end.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 21 nov. 2021, 17:34

:attention: Alerte Bombardement N°2 , nous sommes en pleine guerre :D

Bonjour à tous,

je l'avais dis ou je l'avais pas dis que je reviendrai ? :mdr:

Vous l'avez compris, il va être temps de clôturer ce FS19 dans ce sujet, qui je dois le dire, a fait péter les compteurs de vues avec plus de 830 000 vues ! :O
J'espère attirer autant de curieux dans ce sujet pour le nouvel opus, voir plus qui sait ;)

Il est maintenant temps de vous dévoiler ce dernier chantier avec encore un travail de saison ...
J'ai donc un gros client qui m'a demandé de lui arracher ses betteraves, et je crois bien lui avoir donné des sueurs froides à lui et ses chauffeurs ... :mdr:

En même temps quand on arrive avec une Ropa Tiger 6 et ses 9 rangs , ça ne laisse aucun doute sur le fait qu'il ne va pas falloir cueillir des pâquerettes ce jour là :D
fsScreen_2021_11_21_14_37_41.jpg
fsScreen_2021_11_21_14_37_41.jpg (549.04 Kio) Vu 5951 fois
Vitesse de travail: 6km/h
Consommation en instantanée: 90L/h ou 40L/ha
Débit de chantier moyen : 2ha23/h
Rendement moyen: 85T/ha
► Afficher le texte
Le gros matériel laissera maintenant place à du plus petit car comme tout nouvel opus , j'ai pour habitude de commencer toujours gentiment et je vous détaillerai au mieux ma nouvelle partie qui se jouera le plus réaliste possible ... ;)
Je compte bien continuer mes études de conso , de rendement , de coût de production et bien d'autres qui rendra ce sujet le plus complet possible, enfin j'essaierai de m'en approcher de cette objectif ;)

Rendez vous prochainement pour une toute nouvelle aventure :fete:

Bonne continuation.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 28 nov. 2021, 15:08

Bonjour à tous,

C'est le grand jour dans ce sujet avec le démarrage de notre jeu favori du moment ;)

Tout d'abord si je devais donner mon avis perso sur les premières heures de jeu, graphiquement on est encore monter d'un cran , je trouvais le 19 déjà très bien mais là, les textures des cultures, les paysages , la beauté de l'eau :O et un détail dont avant je ne faisais absolument pas attention, mais le son des engins est juste magique ! :amoureux:
Une première pour moi dans farming de jouer sans musique en arrière plan, je savoure cette sonorité à pleine dent :D .

Bon j'ai parlé des bons ressentis mais il y a eu aussi des choses qui m'ont chagrinées ...
_j'ai eu le droit après 5h de récolte, dans une mission ou j'avais bien tout livré et récolté , qu'à la fin on me dise que je n'avais pas encore fini et qui dit pas fini , dit aussi tu peux te toucher pour avoir les sous derrière :colere: . Ce qui est marrant, c'est que Giant sur ce point là est arrivé à laisser le même problème qu'on avait connu au début du 19 ... moi qui pensais qu'ils apprendraient de leurs erreurs => perduuuuuuu :mdr:
Vous inquiétez pas , l'argent je suis tout de même arrivé à le récupérer mais pas de la façon que je l'aurai voulu , c'est à dire réaliste ...
Je ne suis pas trop inquiet sur ce point , c'est un problème qui devrait vite être régler je pense .
_Et j'ai également eu la joie à un bug ou je ne pouvais plus dételer ma coupe de moissonneuse ... là encore j'ai réglé le problème avec une réinitialisation du matériel mais de voir mon matériel ce téléporter pour résoudre des bugs c'est tout de même moyen ...

Bref pour le moment plus de bon que de mauvais et c'est tant mieux !

Nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet et comme à mon habitude je vais tâcher de tourner mes posts pour plaire à tout le monde , ceux qui aiment les photos seront ravis et ceux qui aiment les chiffres également ... et là sur le coup mon sac à chiffre est déjà bien chargé pour ce début ! :ouf:

Avant de lancer cette aventure , je tiens juste à préciser que les gestions financières que je ferai dans ce sujet ont pour but de se rapprocher de la réalité mais aucunement d'y être à 100% , vous verrez que j'ai simplifié certaines démarches car il ne faut pas oublier que tout cela ne reste qu'un jeu ...
Donc les comptables et banquiers qui pourraient passer dans ce sujet , je vous demanderai un peu d'indulgence :D
Sinon pour plus de clarté dans l'annoncement des chiffres, je mettrai de couleur orange les chiffres d'informations , en rouge les chiffres qui me coûtent de l'argent et en vert ceux qui m'en font gagner.

Maintenant que j'ai clarifié les choses nous sommes parti ...

Tout d'abord , j'avais le choix de partir sur 2 niveaux de difficulté:
_soit "gérant de la ferme" avec 1 500 000€ en poche et débrouille toi avec ça
_soit "partir de zéro" avec 500 000€ et là encore débrouille toi avec ça

J'ai volontairement exclu le niveau " nouveau fermier" car trop facile à mon goût , moi il me fallait un minimum de challenge !

Du coup au départ je devais partir sur "partir de zéro" mais après calcul , si c'était pour me taper 100h de jeu avec le matériel des autres dans les missions ou alors louer le matériel comme un sauvage , ça ne m'attirait pas non plus de trop .
Bref vous l'avez compris , le meilleur compromis pour moi était "gérant de la ferme" .

Maintenant on croit que de démarrer avec 1 500 000€ c'est finger in the nose, et bien vous allez vite voir que cette argent peu très vite partir en fumée ...
Je détaillerai tout mes achats et investissements pour que vous voyez que lorsqu'on veut jouer le plus réaliste possible et bien c'est chaud patate !

Après avoir testé les 3 maps , même si mon coup de coeur 1er était Erlengrat , j'ai préféré partir sur Haut beyleron car il y a beaucoup plus de parcelles mais aussi plus grandes qui me permettraient plus facilement d'évoluer avec du gros matériel par la suite ...

Alors première analyse pour moi une fois arrivé en partie , c'est ou est ce que je vais construire mon petit "chez moi" ?
Au départ je voulais prendre le champs 34 qui à ce moment était en blé , parcelle petite et pas chère et qui aurait pu me faire une entrée d'argent avec la récolte du blé sauf que j'avais oublié un détail ... la pente du terrain !
J'ai fais au départ une simulation de terrassement pour pouvoir mettre mes premiers bâtiments ensuite dessus, et la facture était juste astronomique !
Du coup cette idée a très vite dégagée ...
Au final pour plus de facilité j'ai repris l'endroit de base ou l'on commence , c'est à dire le champs 38 ou l'on possède déjà un terrain bien plat et facile à y construire dessus .

Malheureusement le champs 38 était vide de culture donc pas de coup de pousse au début avec ça ...

Avant de dépenser de l'argent tel un jour de solde :mdr: voilà comment j'ai vu mon financement sur cette ferme :
_sur les 1 500 000€ que j'ai au total , je suis parti du principe que j'avais apporté 50 000€ d'apport .
_ ce qui me fait un emprunt de 1 450 000€
_ pour plus de réalité et mettre un peu de piment dans la gestion , j'ai décidé de mettre 3% d'intérêt sur cette emprunt ce qui me fera 43 500€ à rajouter sur la facture finale
_j'aurai donc 1 493 500€ au total à rembourser
_je me suis fixé un remboursement sur 15 ans ce qui me demandera un remboursement de 99 566€/an

Honnêtement , je pense avoir mis la barre un peu haute sur le coup mais je vais bien voir comment cela va se dérouler ... il me faudra surement revoir quelques points en cours de route je pense :mdr:

Donc nous voici maintenant avec un terrain acquis pour 148 080€ ou à cela je rajoute une maison à 150 000€ et un grand hangars avec atelier pour 374 704€.
A cela je rajoute une cuve à fioul de 15 000L payé 16 000€ et dont j'ai fait le plein complet pour 20 625€ ce qui nous fait un prix du GNR à 1.375€/L. Les prix de consommations seront donc pris sur cette base ...

Voici donc à quoi ressemble ce premier agencement:
fsScreen_2021_11_28_11_33_52.jpg
fsScreen_2021_11_28_11_33_52.jpg (482.86 Kio) Vu 5817 fois
Rien que cette partie , cela m'aura déjà coûté 709 409€ soit un peu plus de 47% de mon budget total de départ :O
Quand je vous disais que ça partait vite ...
Bien évidemment avec de telle dépense au départ , n'attendez pas de voir tout de suite une clôture , un portail , une haie ou même un tapis de sol devant la cheminée :D

Je pensais mettre la suite de mon premier chantier maintenant, mais vu le pavé que je viens déjà de mettre ,je vais peut être vous laissez le temps de digérer tout ça ;)

Du coup prochainement nous verrons mes premiers matériels arrivés sur la ferme et ma première prestation chez un client, car j'ai bien compris qu'au départ il va me falloir travailler plus chez les autres que chez moi ...

Bon Farming à tous ;)

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 04 déc. 2021, 12:21

Bonjour à tous,

L'aventure MistralFarm continue ou aujourd'hui nous partons battre du blé chez un client avec ma nouvelle moissonneuse .

Pour ce premier achat j'ai privilégié du neuf et une machine déjà d'un bon gabarit pour m'éviter de perdre trop de temps sur des chantiers qui justement méritent souvent d'être réalisés rapidement ...
Je suis donc parti sur un NH CH7.70 en pneu large pour 267 000€ et une coupe de 7.5m à 42 500€.
A cela, pas le choix de rajouter un chariot de coupe à 5 500€
Ce premier ensemble m'aura déjà coûté 315 000€ :O . Bien évidemment je pouvais trouver moins chère mais je voulais avoir une machine avec un certains débit de chantier ... si c'était pour me trimballer 5m de coupe à 3.5km/h ça ne m'emballait guère.

Voici mémère qui part sur son premier chantier:
fsScreen_2021_11_23_19_22_19.jpg
fsScreen_2021_11_23_19_22_19.jpg (557.83 Kio) Vu 5601 fois
► Afficher le texte
Maintenant il va être temps de faire les comptes car c'est bien beau les chiffres en rouge , mais moi je veux aussi avoir des chiffres en vert :mdr:
Voici donc les chiffres qui sont sortis sur ce chantier:
_Surface de la parcelle 26: 13.9ha
_Fertilisation: 0%
_Enherbement: 100%
_temps de travail total ( livraison + battage): 5h
_Vitesse de battage: 6km/h
_Débit de chantier : 2.78ha/h ou environ 3.97ha/h pour juste la moissonneuse
_Quantité totale récolté: 163 589L
_Poids spécifique du blé : 64.6
_Rendement : 76qx/ha
_Consommation carburant:
*Moissonneuse = 476L soit 34L/ha
*Tracteur = 41L soit 25L/h
_Frais d'entretien:
*Moissonneuse = 5080€
*Coupe = 791€
*Tracteur = 653€
*Benne = 226€

Vous venez de voir les chiffres global de ce chantier et vous remarquerez déjà que le rendement est déjà bon avec ci peu de suivi derrière ...
Maintenant il est temps d'analyser tout ça ;)
Donc sur ce chantier ma moissonneuse à eu une consommation/ha de 46.75€/ha et mon tracteur au transport , une consommation à l'heure d'utilisation de 34.37€/h
Le coût d'entretien s'est élevé à 5871€ pour ma moissonneuse soit un peu plus de 422€/ha.
Pour mon ensemble de transport , son coût s'élève à 879€ pour environ 1h30 d'utilisation soit un coût horaire de 586€/h.

Maintenant il est temps de voir ce que j'ai gagné dans cette histoire ...
Le client m'a rémunéré pour ce chantier de 22 938€ , a cela j'enlève mes frais de carburant de 711€ et mes coûts d'entretien de 6750€ ce qui m'a fait un bénéfice net de 15477€ pour 5h de travail soit un gain d'un peu plus de 3095€/h
On remarque alors à ce stade que mon coût de récolte chez ce client aura été de 33% du montant total gagné brut.

Pour finir vite fait mon analyse , même si mes chiffres ne sont pas précis à 100% , j'ai tout de même remarqué que sur ce chantier le fait de faire le travail tout seul m'a fait perdre 30% de débit de chantier que si j'étais resté tout le temps dans la moissonneuse et que quelqu'un derrière m'avait livré les bennes ...
Du coup cela aurait pu m'économiser 1h30 de travail chez ce client, et encore je pars du principe ici que je n'avais pas vidé en marche dans le champs ...

Bon là je crois avoir fait le tour :D , prochainement nous verrons de futur construction sur ma ferme et peut être une deuxième analyse sur un autre chantier complétement différent ... ;)

Bon week end.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 12 déc. 2021, 17:36

Bonjour à tous,

Continuons gentiment notre petit bonhomme de chemin dans ce sujet et aujourd'hui nous allons donc voir mes nouvelles acquisitions ;)

On commence par mon deuxième tracteur, ou comme je l'avais dis précédemment, je voulais un tracteur de même puissance ou presque, mais plus rustique pour limiter son coût d'achat ...
Après recherche je suis parti encore une fois sur un MF , un 3670 de 170ch soit 10ch de plus que l'autre.
Ce n'était pas vraiment le tracteur que j'aurai voulu mais par rapport à mes besoins et mes finances , ça paraissait être le mieux approprié pour mon début .
Je l'ai donc acquis pour 97 000€.

Pour le moment je resterai avec ces deux tracteurs qui finalement m'auront coûtés 227 000€. J'aurai bien sur pu partir sur des tracteurs moins chères en recherchant des moins puissants, mais derrière cela m'aurait freiné pour le matériel notamment la charrue qui demande une certaine puissance en 5 corps ...
Vous l'avez compris j'ai écarté vite fait une 3 corps car je n'avais pas envie de passer ma vie à labourer non plus surtout que j'essaye de respecter au mieux les vitesses de travail qu'on peut utiliser dans la réalité ...

Du coup après l'achat de ce deuxième tracteur, il me fallait un pulvérisateur car j'ai vu que mes clients sont très demandeurs de prestation en traitement et vous allez voir par la suite que ce genre de contrat est intéressant financièrement ...
Bon une fois chez mon concessionnaire , on ne peut pas dire que le choix était énorme pour moi ... soit du trainé qui faisait déjà mal au portefeuille et des automoteurs dont là je l'aurai explosé en un coup de vent :mdr: .
Du coup il ne me restait plus qu'un seul en porté en 24m , le Hardi Mega en 1200L .
Je l'ai donc acheté pour 34 500€ soit 23 000€ moins chère que le premier trainé .

Me voilà donc parti réaliser mes premières prestations sur des désherbages avec mon nouveau joujou ;)
fsScreen_2021_11_28_17_05_36.jpg
fsScreen_2021_11_28_17_05_36.jpg (571.6 Kio) Vu 5402 fois
► Afficher le texte
Avant de faire un bilan et une analyse de tout ça , je tiens à préciser qu'il y aura 2 types d'analyses sur ma ferme :
_celles lors de travaux en prestation et dont je m'arrête avant la fin ( une fois le contrat clôturé )
_celles lors de travaux dans mes propres champs ou là je cultiverai bien chaque m² des parcelles
Tout cela implique que lors de prestations mes conso et mes coûts seront basés sur une surface faussé étant donné que je ne travail pas la superficie entière .
Nous verrons par la suite un chantier ou j'ai fais le test de calculer mes coûts avant la fin, et si j'avais tout travaillé ...
Par conséquent lors de mes contrats je parlerai en surface brut , l'histoire qu'on comprenne bien que ce genre d'analyse fonctionne uniquement pour nos clients et non notre propre ferme.

Donc revenons à mes prestations de désherbage ou j'ai tiré quelques chiffres:
_Vitesse de travail: 12km/h
_Nombres de parcelle traité: 6
_Temps de travail , transport et ravitaillement compris : 1h31min
_Surface brut traité: 18.91ha
_Produit consommé : 5412L
_Dose hectare moyenne : 286L/ha brut
_Débit de chantier moyen , transport et ravitaillement compris: 12.46ha brut/h
_Consommation: 24L soit 15.82L/h

Nous venons de voir les chiffres sans prix, mais maintenant financièrement quand est il :
_ Rémunération des 6 chantiers brut: 25 510€ soit un gain moyen de 1 349€/ha
_Coût de l'herbicide : 6 494.4€ soit un coût de 343€/ha brut , en sachant que le prix est de 1.2€/L en herbicide
_Carburant dépensé: 33€ soit un coût de 21.75€/h
_Réparation et frais d'entretien:
*tracteur : 877€ soit 578.24€/h
*pulvérisateur: 307€ soit 16.23€/ha brut

Maintenant si on analyse tout ces chiffres , nous remarquons que sur une surface théorique de 18.91ha , j'ai eu un coût de prestation de 7 711.4€, ce qui m'a dégagé un bénéfice net à la fin de 17 798.6€ soit un gain net de 941€/ha brut ou encore un gain net horaire de 11 735€/h
Je remarque alors qu'à ce stade j'ai remboursé déjà mon pulvé de 51% de sa valeur d'achat initial , ce qui prouve que les prestations en traitement sont très rentables mais surtout rapidement ... ;)

Nous verrons plus tard à quel stade ce pulvérisateur a commencé à me faire gagner de l'argent ...

J'essaierai de faire ce genre d'analyse pour d'autres outils pour connaitre la rentabilité de ces derniers, et à quel moment dans nos parties notre matériel commence réellement à nous rapporter de l'argent ...

Si à ce stade vous avez déjà la tête qui tourne alors je vous conseil de fuir ce sujet ( ou de ne regarder que les photos :mdr: ) car vous pourriez bien faire un AVC sur ce qui arrivera dans les prochaines semaines :D

Prochainement nous verrons ma façon de me diversifier, mais surtout la façon pour dégager un revenu autre que par mes contrats ;)

Bonne continuation.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 19 déc. 2021, 16:05

Bonjour à tous,

comme je vous l'avais dis précédemment , je recherchais un autre moyen de revenu que la prestation de service chez mes clients.
L'élevage aurait été quelque chose qui m'attiré vraiment, seulement je n'avais rien pour nourrir tout ce petit monde ...
Après oui j'aurai très bien pu acheter toute ma marchandise, seulement financièrement ce n'était pas intéressant pour un début d'exploitation , on va dire que cette option je me la garde sous le coude les jours ou mes finances seront plus large et que parfois il me manque de la matière première ...

Du coup j'ai écarté l'élevage pour le moment, et je n'avais plus que la maraichage ou je pouvais me rabattre ... ;)
Sur le 19 c'est une activité que je n'avais jamais essayé, du coup l'occasion était parfaite pour tenter ce genre de diversification .

J'ai donc vu les choses en grand ou j'ai décidé de me construire 4 grandes serres, ces dernières m'auront coûtés 40 200€.
Ensuite il me fallait bien sure de quoi les arroser , j'ai donc acquis une cuve à eau Joskin de 7 300L pour 9 500€

J'aurai pu m'installer une cuve à eau sur ma ferme mais l'investissement était couteux mais surtout l'eau était payante derrière ...
J'ai eu la chance que le Maire de ma commune m'a proposé une alternative pour m'aider dans mon installation en me fournissant l'eau gratuitement, en l'a prenant directement dans un cours d'eau, non loin de ma ferme !

Me voilà donc parti faire le plein de ma cuve ou j'ai effectué pas mal de voyage pour le démarrage de mes serres:
fsScreen_2021_11_28_21_47_23.jpg
fsScreen_2021_11_28_21_47_23.jpg (613.02 Kio) Vu 5154 fois
► Afficher le texte
Il est temps maintenant d'étaler les chiffres sur la table ;) :
_Nbr de chantiers : 9
_Surface totale brut: 24.98ha
_Vitesse de travail : 12km/h (j'avais pas vu à ce moment qu'on pouvait pousser le manche sur l'épandeur :mdr: )
_Largeur d'épandage: 42m
_Temps de travail: 1h40
_Débit de chantier: 15ha brut/h
_Densité de l'engrais: 1.24
_Engrais consommé: 7 775L soit une moyenne de 311L/ha ce qui nous fait 386Kg/ha
_Carburant: 24L pour une conso de 14.4L/h

Passons ensuite aux prix :
_Gain brut de ces 9 chantiers: 41 564€
_Engrais consommé : 14 150.5€
_Location de l'épandeur: 1 275€
_Carburant: 33€
_Entretien:
*Tracteur : 646€
*Epandeur (juste pour voir si j'avais été propriétaire): 140€

Au final j'ai sorti un bénéfice net de cette activité de 25 459.5€ . On remarque alors que j'aurai pu rentabiliser immédiatement l'épandeur si je l'avais acheté, et qu'il m'aurait fait gagner 1 594.5€ en plus ...
Dans le cas ou je n'aurai plus eu de matériel à acheter par la suite , l'achat aurait été plus judicieux que la location, mais comme il me restait encore beaucoup à acquérir, les 25 459.5€ ont pu servir pour l'investissement suivant ...
De plus vous verrez pas la suite que j'ai bien fait de ne pas l'acheter, car j'ai trouvé une alternative à cet épandeur et qui me rapportera tout autant voir plus ... ;)

A ce stade nous venons de passer le mois d'Aout ( les 3j/mois ne sont pris en compte que le mois suivant ...) , nous avons eu à minuit une facture de 239€ pour l'entretien de ma propriété et 1€ de coût de production pour mes serres.

Je finis donc ce premier mois réel d'installation avec un budget total restant de 175 892€ soit une dépense de 1 324 108€ :O
Je remarque alors que l'achat de chaussure en masse par nos chères femmes, ne sont que de la rigolade à coter :tordant:

Prochainement nous partons débuter ce début septembre et nous verrons que mon pulvé n'aura pas mis longtemps pour me faire gagner de l'argent et s'être remboursé derrière ... ;)

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 05 janv. 2022, 10:57

Bonjour à tous ,

Pour commencer cette nouvelle année , je vous souhaite à tous de meilleurs vœux et que Farming vous couvre de bonheur :D

Maintenant il est temps de revenir à nos moutons ... ah ben non j'en ai pas encore :mdr:
Du coup faute d'avoir des moutons nous retournons voir mes petits légumes sous serre après 1 mois d'implantation , le résultat est surprenant !

J'ai donc transformé ma benne en plateau pour ranger un peu tout ce bazar :
fsScreen_2021_12_03_12_32_47.jpg
fsScreen_2021_12_03_12_32_47.jpg (532.3 Kio) Vu 4823 fois
► Afficher le texte
Après cela , il était temps pour moi de voir ou en était la rentabilité de mon pulvé ...

Bilan de ce dernier chantier présenté:
_Nbr de champs : 8 parcelles traités
_Vitesse de travail: 12km/h
_Surface brut: 24.52ha
_Temps d'action ( remplissage et transport compris): 2h soit un débit de chantier moyen de 12.26ha brut/h
_Azote consommé: 7013L soit une consommation moyenne de 286L/ha brut
_Carburant consommé: 30L soit une consommation de 15L/h

Maintenant il est temps de voir ce que cela m'a coûté, mais aussi rapporté ;)
_Gain brut de ces 8 chantiers: 40 823€
_Prix de l'azote liquide épandu : 1.6€/L soit 11 220.8€ au total
_Carburant : 41.25€
_Frais d'entretien:
*Tracteur: 1 164€
*Pulvé: 288€

Au final pour ce chantier , j'ai sorti un bénéfice net de 28 108.95€ avec un coût d'épandage de 12 714.05€ soit un peu plus de 6 357€/h ou environ 518€/ha brut.
A ce moment je me suis donc aperçu que mon gentil pulvé était déjà rentabilisé après seulement 6 chantiers de désherbage et 8 d'azote liquide soit un total de 14 chantiers sur une surface brut de 43.43ha , tout cela sur une durée de 3h31min

En sachant que j'avais acheté mon pulvé 34 500€ et que j'ai dégagé un bénéfice net de 45 907,55€ sur mes 2 chantiers de désherbage et d'azote liquide , j'en déduis alors qu'à ce stade ce dernier m'a déjà fait gagner 11 407.55€ ! :O
Je ne vous cache pas qu'à ce stade, mon banquier qui m'a prêté une grande somme, est plutôt joyeux :sun: et moi aussi :D

A partir de maintenant je ne vous déballerai plus de chiffre sur cet outil étant donné qu'il est déjà rentabilisé, surtout qu'à l'heure ou je vous parle il s'est déjà payé au moins 3 fois ...

Nous verrons donc par la suite comment se comporte la rentabilité des autres outils ;)
D'ailleurs il y en a un nouveau qui arrive juste après ...

Prochainement, nous verrons également ma première vente de légume :bougie:

Bonne continuation.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 16 janv. 2022, 17:10

Bonjour à tous,

J'ai pris tellement d'avance sur la partie par rapport à ce que je vous montre que je ne sais pas comment je vais m'en sortir ... :D
Il va me falloir poster jour et nuit sur le forum pour rattraper ce temps perdu :mdr:

Bon en attendant de faire des nuits blanches sur le forum, je continue de vous partager mon aventure et comment je l'a gère ;)

Aujourd'hui je vous présente donc le prochain achat qui est une petite charrue 5 corps de marque Agro-Masz acquis 16 000€
Au départ je voulais prendre la kverneland iplough 5 corps, mais à plus de 30 000€, la facture m'a plus que piqué les trous de nez !
Au final je ne regrette pas d'avoir pris l'Agro-Masz car elle a très bien fait le job, même si aujourd'hui je crois bien l'avoir usé jusqu'à l'os la pauvre ... :tordant:

Bon sinon avec cela , il m'a fallu bien sur prendre une petite masse de 650kilo de marque Agco à 700€

Je ne vous cache pas qu'elle n'est pas resté propre longtemps la charrue ... d'ailleurs me voilà parti réaliser le premier chantier ;)
fsScreen_2021_12_04_15_11_22.jpg
fsScreen_2021_12_04_15_11_22.jpg (535.4 Kio) Vu 4620 fois
► Afficher le texte
Le prochain coup nous passerons surement à la mi septembre ou nous referons un point sur mes légumes et nous commencerons à cultiver un peu chez moi :sun:

Bonne continuation.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 23 janv. 2022, 16:40

:attention: Alerte Post très chargé ! Seul les plus courageux survivront :tordant:

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons un peu nous occuper de mes champs ... enfin MON champ car j'en ai qu'un seul :mdr:

Je ne suis pas un grand fan des petits champs , du coup j'avais pour objectif d'acquérir la parcelle juste en face la mienne ...
L'occasion s'est présenté ou mon voisin possédant justement cette parcelle, m'a proposé de lui labourer cette dernière pour 1955€
Etant donné que je devais labourer la mienne , je lui ai demandé s'il était possible que je face les deux en même temps et du coup supprimer le chemin entre nous .
ça ne l'a pas dérangé et moi, bien arrangé :mdr:
Me voilà donc parti faire chauffer du versoir de charrue :
fsScreen_2021_12_05_10_36_26.jpg
fsScreen_2021_12_05_10_36_26.jpg (459.78 Kio) Vu 4462 fois
► Afficher le texte
Bonne continuation.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 06 févr. 2022, 16:19

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons donc voir du déchaumage avec mon nouveau joujou, et un peu d'engrais de fond sur ma parcelle , le planning est lâché pour ce jour ;)

Comme vous avez pu le voir précédemment , je suis parti sur un Horsch jocker porté pour 25 000€.
Je voulais un déchaumeur de 4m , et le choix des disques indépendant a été pris pour le débit de chantier , mais également moins tirant qu'un outil à dent car niveau puissance je ne suis pas encore très à l'aise sur ce terrain, et enfin je voulais un outil qui ne me sorte pas trop de pierre ... même si la charrue se charge très bien de ça :mdr:
Vous verrez également que j'ai inauguré mon GPS, ou le travail en planche est vraiment appréciable mais surtout accélère le chantier dans ses demi tours.

Ce jour là j'avais donc 6 chantiers différents de déchaumage , de quoi m'occuper un petit moment avec ce nouvel outil ;)
fsScreen_2021_12_11_17_09_12.jpg
fsScreen_2021_12_11_17_09_12.jpg (505.27 Kio) Vu 4224 fois
► Afficher le texte
Prochainement nous passerons à la fin septembre avec l'arrivé encore d'un nouvel outil , enfin même deux ... ;)

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 12 févr. 2022, 16:36

Bonjour à tous,

Je m'aperçois qu'à chaque fois je viens poster dans le sujet , c'est souvent avec du nouveau matériel ! je vous rassure ça va se calmer maintenant car j'ai beau faire des rentrées d'argent , les investissements coûtent très chères et demandent du temps parfois avant de réinvestir ...
Cela dit je ne vous cache pas que les projets vont se monter, même la première année d'exploitation, avec de bons ou de mauvais choix , mais ça l'avenir me le dira ... ;)

Donc aujourd'hui au menu nous partons commencer les premiers chantiers de semis de blé , ils sont pas en retard par chez moi, car nous sommes encore à la fin septembre :O

Maintenant c'est bien beau de vouloir semer mais avec quoi ?
Je ne vous cache pas qu'avec des tracteurs de 170ch , le choix est assez vite fait ...
Etant donné que je suis quelqu'un qui laboure encore beaucoup chez moi , je voulais par conséquent un semoir qui puisse passer directement dessus, sans le passage d'un outil de préparation, donc le choix d'un combiné était impératif.
A ce stade j'avais 3 combiné qui m'étaient destinés :
_ le plus petit 3m , un Nordsten , entrainement mécanique du semoir , éléments à sabot et 600L de trémie pour 33 500€
_ l'amazone pneumatique 3m , élément à disque et 1600L de trémie pour 42 000€
_ et enfin le kuhn pnematique 4m , à disque et 1800L de trémie pour 50 000€

Le premier je l'ai exclu assez vite car la trémie était trop petite pour moi ...
Le kuhn me plaisait bien mais emmener 4m de large en monté, me paraissait un poil trop gourmand ...
Du coup le meilleur compromis du moment pour moi était l'amazone !

A ce moment je savais que de labourer sur du labour allait parfois me freiner en vitesse de travail, donc j'ai cherchais un outil frontal qui puisse m'émietter un peu le terrain et me permettre d'avoir une bonne allure dans le semis .

J'ai donc trouvé un vibroculteur Guttler 3m pour 7 000€ , nous reparlerons de lui car c'est un outil qui ne m'a vraiment pas convaincu ...
Me voilà donc avec un ensemble de semis acquis pour 49 000€
fsScreen_2021_12_17_18_12_35.jpg
fsScreen_2021_12_17_18_12_35.jpg (525.05 Kio) Vu 4122 fois
► Afficher le texte
Si tout va bien, mais surtout si j'ai le temps de finir tout ça , nous devrons voir la prochaine fois un test que j'ai réalisé sur nos chères pierres ... ;)

Bon week end.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 19 févr. 2022, 17:10

Bonjour à tous,

comme convenu je reviens vers vous avec quelques pierres dans mon sac à dos :D
Soyez rassuré , je ne suis pas là pour embaucher du monde à venir les ramasser à la main , même si ce genre d'activité maintien en forme :mdr:
Maintenant est ce plus dur de ramasser des pierres ou de lire mes romans car il y en a un bon qui arrive là ... :tordant:

Donc aujourd'hui si nous allons parler de ça, c'est parce que je me suis posé la question de savoir si c'était intéressant financièrement de les ramasser ou non ...
On va voir pas mal de cas de figure différent et je détaillerai ce que j'ai pu constater .

Avant de venir sur le vif du sujet , je tiens à préciser que ce test a été réaliser avec la version 1.2.0.0 ( je n'ai pas installé la 1.2.0.2 car trop peu de correction par rapport à la précédente et dans mon cas de figure je suis obligé de re télécharger le jeu complet à chaque mise à jour ... ) et il y a de très forte chance que des choses vont changer sur certaines de mes affirmations de ce jour ...

Tout d'abord j'ai voulu analyser nos pierres sur le terrain et nous avons tous vu sur la carte que nous pouvons avoir 3 types de couleurs différentes. Ces couleurs ne jouent pas sur leurs nombres mais sur leurs grosseurs, jaune les plus petites , orange les moyennes et rouge les plus grosses.
Au départ je pensais que cette histoire de couleur se manifestait en fonction du type d'outil que l'on utilise dans nos champs, et dans mon test , le rouge revient toujours à chaque fois !
Ensuite j'ai également vu que le volume sorti est en fonction de la couleur, mais surtout de la zone ...
Voici une photo qui laisse présager très certainement le retour du precision farming ... entouré en noir les zones bien touffues :mdr: et en bleu les zones moins drues en pierre
fsScreen_2022_02_12_18_31_25.jpg
fsScreen_2022_02_12_18_31_25.jpg (391.91 Kio) Vu 3987 fois
Par conséquent tout les volumes de pierres que je vous donnerai ne sont pas du copié collé d'une parcelle à une autre , mais bien propre à la zone en question .
► Afficher le texte
Prochainement nous reviendrons dans ma partie ... ;)

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bienvenue sur MistralFarm

Message par mistralfendt » 27 févr. 2022, 17:17

Bonjour à tous,

j'espère que la lecture précédente s'est bien passé :mdr: , soyez rassuré aujourd'hui je reviens de façon plus légère .
J'avais prévu de détailler vachement plus ma partie, mais je m'aperçois que les escargots sont entrain de me doubler :D , du coup je vais sauter volontairement quelques activités , l'histoire de rattraper un peu mon retard ...

Donc aujourd'hui nous allons voir le semis de ma parcelle , un peu d'azote liquide sur cette dernière , de la plantation d'arbres et nous ferons un bilan de la rentabilité de ma charrue et de mon semoir ...

Pour rappel , à ce stade j'étais encore à la fin septembre et je me suis posé la question à ce moment de quel culture je pourrai bien y implanter sur ma parcelle ...
Au départ je voulais partir sur du maïs , mais je ne savais pas comment les finances allaient être gérées dans mon exploitation et j'avais peur à ce moment de manquer d'argent pour l'achat d'un semoir monograine , d'un cueilleur à maïs , et d'un broyeur ...
De plus je recherchais une culture qui se récolte assez tôt, dans le cas ou il me fallait un gain d'argent l'été prochain, juste avant de faire le premier remboursement de mon prêt à la banque ...
Je suis donc parti sur du blé , l'avantage c'est que derrière si je venais à faire un élevage de poule , je pourrai les nourrir avec ma récolte ... ;)

Me voilà donc parti semer dans mon champs de pierre, car comme vu précédemment, il n'était pas intéressant dans mon cas de figure de vouloir les ramasser , j'y aurai plus perdu que gagner ...
fsScreen_2021_12_19_10_25_33.jpg
fsScreen_2021_12_19_10_25_33.jpg (498.45 Kio) Vu 3809 fois
► Afficher le texte
J'avais prévu de vous montrer les autres chantiers d'automne , comme la récolte du coton , des betteraves , du maïs avec les emprunts de matériel, mais si je le fais on ne décollera pas de cette saison pendant des mois :mdr:
Du coup vous comprendrez qu'on risque de faire un petit saut vers le futur l'histoire d'avancer un peu et de voir les prochains investissements et choix sur ma ferme ;)

Bonne continuation .

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Répondre

Retourner vers « Farming Simulator »