L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

obus de la seconde guerre mondiale

...Il n'y a pas que la ferraille dans la vie !...
mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: obus de la seconde guerre mondiale

Message par mm55 » 26 janv. 2015, 13:32

nico84 a écrit :
mm55 a écrit :
bouric751 a écrit :bien 'ayant une peur bleu de ces merdes tu es tenté de les déplacer pour qu'il te géne pas ! Ce qui ma toujours épaté c'est comment des zones classés rouge en 1919 c'est dire irécupérable , surtout au nord dans les bonnes terres ,ont quand méme était remis en état en quelques années seulement sans grand moyen !
Petite question pour les gars du coin, comment ces terres ont elle été remise en culture après de tels bombardements? On m'a parlé de charrues traîné par un câble depuis le tracteur, logique, si ça pète, c'est la charrue seule qui morfle. questionnez vos grand-parents, ça pourrait être intéressant de savoir :shop:
Alors certaines zones ont put bénéficiers de démineurs sur d'autres des concessions étaient accordé à des ferrailleurs , certains ont fait fortune ,sinon les agriculteurs ont fait le boulot pour certaines zones qui ne devait pas étre remise en état car le cout dépassé la valeur de la terre , après , rebouchage des sapes et trous et remise en culture dans les plaines céréaliaires avec des tracteurs américain pour l'essentiel .Les recherches pour réccuperer le maximum de corps ont duré jusqu'en 1939 et une prime était donnné pour incité les agri à signaler les restes identifiables . Pour les zones récuperé plus tard genre après la secondes guerres en champagne par exemple , il ya eu des bulls utilisés . Les dernieres zones récuperé d'après wilkipedia date de 1976 .Sur certains secteurs un peu moins touché (c'est visible sur géoportail ), ils ont cutivé des parcelles entre les tranchées et boyaux et le rebouchage c'est fait progressivement .

misterpatate27
Membre
Membre
Messages : 2366
Enregistré le : 25 avr. 2014, 19:14

Re: obus de la seconde guerre mondiale

Message par misterpatate27 » 20 avr. 2015, 20:14

salut
intéressant ce que tu dis mm55

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: obus de la seconde guerre mondiale

Message par mm55 » 08 nov. 2015, 13:44

val 55 a écrit :Remise à jour du sujet : chez nous quand on trouve des douilles vides on les ramène et on les met à la ferraille, autrement on appelle les démineurs mais comme dit précédemment, c'est incroyable de voir comment ils manipule sa :biensur:

Autrement je poste sur ce sujet un article en lien avec la guerre, paru dans la presse locale et moins locale aussi.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... ive-d-obus
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... ndiale.php
Peut être avez vous entendu parler de ce sujet, qui est complètement incroyables. Je poste car je connais un agri concerné par cette affaire.
Oui j'avais entendu parler de la place à gaz depuis longtemps !! Et là l'administration ce réveil !!
Courant septembre les démineurs sont venu , et là c'était 5 jours aprés avoir appellé .
Chez moi c'était pour un obus en plein champ et deux obut éventrer qui trainé dans le hangar depuis un moment mais qui me parresser bizar car il n'avait pas été tirer mais été dechirer avec une matiére bizar au fond , verdict des démineurs , mauvaise déstruction , dangereux en cas d'incendie ou d'étincelles car il rester de l'explosif dedans !!
Aprés chez un voisin on a été ramassé 3 obut et un qu'il avait laissé dans le champ car trop suspect , verdict obut gaz , le démineur la dabord secoué puis mis à son oreille en continuant à le secoué pour voir si il était encor plein . Quand il a fait ca on s'est éloigné !!

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: obus de la seconde guerre mondiale

Message par petit bauju » 25 sept. 2016, 09:45

Est-ce que tu pourrais mettre des photos de tes trouvailles ? Cela doit être intéressant ! :rouleyeux: :gene:

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: obus de la seconde guerre mondiale

Message par Webmaster-GTP » 25 sept. 2017, 08:45

mm55 a écrit :
bouric751 a écrit :bien 'ayant une peur bleu de ces merdes tu es tenté de les déplacer pour qu'il te géne pas ! Ce qui ma toujours épaté c'est comment des zones classés rouge en 1919 c'est dire irécupérable , surtout au nord dans les bonnes terres ,ont quand méme était remis en état en quelques années seulement sans grand moyen !
Petite question pour les gars du coin, comment ces terres ont elle été remise en culture après de tels bombardements? On m'a parlé de charrues traîné par un câble depuis le tracteur, logique, si ça pète, c'est la charrue seule qui morfle. questionnez vos grand-parents, ça pourrait être intéressant de savoir :shop:[/quote]

J'ai entendu un agriculteur qui cultive au Chemin des Dames (Aisne). Les terres n'ont pas été cultivées avant 1928 !
Les anglais, via le Commonwealth, ont envoyé pas mal de chinois après 1918 pour reboucher les trous. A la main ...
Pour les galeries, ils ont bouchées les entrées, avec des tôles et des planches en bois. Ils étaient payés à la tâche, pas pour faire du bon boulot ! Aujourd'hui, et depuis une trentaine d'années, ces rustines s'affaissent, et on retrouve des trous de 2 m³ à 8-10m³ parfois !

J'ai la certitude que ce soit des chinois : quand une bombe explosait à l'époque, on enterrait ces démineurs forcés avec les soldats anglais !

Sur un chantier d'éoliènes dans mon secteur, ils ont retrouvé des galeries avec des munitions, directement creusées dans la terre ! Et ça tenait comme au premier jour !

Je n'ai jamais entendu parle du treuil avec la charrue ...

Benoit
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

misterpatate27
Membre
Membre
Messages : 2366
Enregistré le : 25 avr. 2014, 19:14

Re: obus de la seconde guerre mondiale

Message par misterpatate27 » 29 sept. 2017, 02:41

Salut,

Je n'ai jamais entendu non plus surtout que ça serait très risqué pour le conducteur

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: obus de la seconde guerre mondiale

Message par Webmaster-GTP » 27 mai 2019, 11:46

Je remonte ce sujet !

Chez moi (bataille de Cambrai, nov-1917), c'était des asiatiques du Commonwealth qui rebouchaient les trous. Ils était payés à la tâche. Quand les trous était trop profonds (parfois des galeries), ils mettaient une tôle en ferraille à 1m de profondeur et ils recouvraient de terre ! Aujourd'hui les tôles sont pourries et on retrouve des galeries !

Certains de ces gens y sont restés, ils sont enterrés aux côtés des soldats britanniques dans les cimetières militaires. Aucun régiment n’apparaît sous leur nom !

J'ai ouï dire que le Chemins des Dame a mis 10 ans a être déminé et aplani ...

Il n'y a pas que des obus enterrés ! Si vous passez dans mon coin, le musée dédié à cette découverte est assez sympa (Centre d’interprétation de la Bataille de Cambrai) !
http://tank-cambrai.com/french/tank/decouverte.php
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

Répondre

Retourner vers « Jeux, hobbies et divertissement »