L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

...Il n'y a pas que la ferraille dans la vie !...
Répondre
Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par mistralfendt » 28 août 2014, 19:32

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison il y a quelques mois maintenant avec un terrain plutôt grand (4400m²)seulement au moment de mon premier coup de pioche en terre j'ai compris que mon chantier allait être plus dur que prévu. Pour résumer je suis envahi de pierre de toute taille, terrain très calcaire passé les 20cm de terre végétal donc je ne vous fais pas un dessin sur mon problème ...

Après avoir passé plus de deux mois à séparer les pierres de la terre sur un petit carré à la main ,j'ai vite compris qu'il fallait passé à la vitesse supérieur si je ne voulais pas y être encore dans 50 ans !

Du coup j'ai commencé à me fabriquer un tamis plat que j'incline , je jette la terre sur le haut du tamis et en bas je retrouve les pierres ... enfin presque . Je passe de 4 brouettes de pierre à 8 brouettes dans la journée seulement il me faut casser a chaque fois les mottes dans un sceau avant de balancer le tout sur le tamis. A la fin de la journée ça devient vite sportif du coup je compte passer à la vitesse supérieur.

Mon projet serait de fabriquer un tamis rotatif électrique assez long pour me permettre de casser le plus de motte pour ne recevoir qu'à la fin que les pierres et non un mélange motte pierre comme j'ai actuellement.
Au départ je pensais en acheter un seulement je me suis aperçu que pas beaucoup de fabriquant ce sont lancer dans ce genre de conception pour les particuliers ( c'est à dire à budget limité ...).
Du coup je n'ai plus trop le choix faut le fabriquer seulement je compte faire quelque chose de costaud et qui dur , c'est pour cela que je recherche des conseils ici pour m'aider à fabriquer ce tamis.

Le plus dur sera de trouver les pièces adéquates après le montage sera qu'une question de temps et de patience mais cela me fait moins peur.

Pour illustrer mes propos , je vous met quelques vidéo qui représentent bien ce que je veux et qui pourra je pense réaliser le travail que je désir à un coût réduit :
https://www.youtube.com/watch?v=MrLkx1l-MKE
https://www.youtube.com/watch?v=vk7X5NkrZk8
https://www.youtube.com/watch?v=EPY1WEdQXvQ

Donc je veux partir sur un moteur de 220v (triphasé j'oublie car pas de prise adéquate chez moi), après à cela faut que je joue sur des poulies pour ralentir la vitesse de rotation , apparemment on ne trouve plus de moteur en dessous de 1400tr/min.
On m'a conseillé de partir sur un moteur de bétonnière mais acheter une betonnière neuve pour récupérer juste le moteur ça m'embête un peu et partir sur une bétonnière d'occasion c'est le risque de l'utiliser 4 fois et que le moteur tombe en rade.
Au final il me faut trouver le moteur et les poulies mais ou ?

Donc je me situe entre orleans (45) et chateaudun (28), je me disais que des bricoleurs de ce coin pourrait peut être me donner de bonnes adresses ...

Pour conclure mon roman :mdr: je cherche des personnes pouvant m'aider au mieux à trouver toutes les piéces qu'il me faudra et pourquoi pas m'aider à la conception si ces dernières sont proches de chez moi (et qu'ils se proposent bien évidemment).

Je suis prêt à mettre un budget de 1000€ à 2000€ s'il le faut mais à ce prix là je veux que ça dur car le terrain est grand, cela dit si j'arrive à me monter quelque chose de costaud pour moins chère que ça , cela m'arrangerait quand même bien ,je ne vous le cache pas.

Donc je prend toutes les infos que vous aurez à me délivrer sans soucis !

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Mistralfendt.

N.B:vous pouvez passer par mp si des adresses peuvent déranger sur un forum ... ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par Goldomark » 28 août 2014, 20:14

Bonjour,

Je pense qu'une base de bétonnière serait parfaite pour bricoler. Mais as-tu des prix pour les tamis que tu cites en exemple? parce qu'avec 2 000€ de budget il y a peut être moyen d'avoir quelque chose de tout prêt?

Peux-tu mettre une photo de ta terre à trier?

Avatar du membre
jd 8360 r lover
Membre
Membre
Messages : 3162
Enregistré le : 19 mai 2013, 11:32

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par jd 8360 r lover » 28 août 2014, 20:15

Tu as une belle surface dis moi! En fait ce qu'il te faut c'est un crible, avec un baril perforé réguliérement et une bonne vitesse de rotation tu devrais arriver a obtenir un outil qui te convient. Ou alors t'es-tu renseignés sur les tarfis de locations d'un crible? Sinon j'avais aussi pensé a la location d'une minipelle avec un fléco, un godet claire voie, avec des dents suffisament proches les unes des autres tu reproduis plus ou moins l'action du crible. Le probléme c'est les mottes. Sinon y'a le godet cribleur mais c'est pas le même tarif.

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par mistralfendt » 28 août 2014, 21:40

Merci à vous deux pour vos réponses,

@Goldomark:
Alors pour la bétonnière c'est intéressant c'est vrai seulement au final je n'utiliserai que le moteur car l'angle je ne pense plus le tourner après du fait que je veux faire un tamis pour jeter d'un bout et que les pierres sortent de l'autres, une fois le bon angle trouvé je ne pense plus y toucher. Après j'ai vu sur certains site internet qu'ils vendent des moteurs électrique en 220v seul donc autant partir sur des pièces seuls et peut être mieux réaliser la conception, enfin ce n'est que mon point de vue. (je ne dis pas qu'au final je ne partirai pas sur la base d'une bétonnière mais c'est à étudier)

Pour trouver un tamis déjà tout fait en vente c'est mission impossible , je n'ai trouvé que celui ci :
http://www.probois-machinoutils.com/PBS ... ID=3068213
A en lire les avis , le moteur est fragile et n'aime pas tourner longtemps, de plus la longueur de tamisage est trop courte pour une terre aussi motteuse que la mienne.

Après à en voir les vidéo sur youtube certains en vendent dans d'autre pays sur demande apparemment mais les langues de leur coin ne met pas familière donc compliquer à faire une commande chez eux ...

Pour ma terre , les 20 premiers cm est argilo limoneux, terre plutôt grâce quand c'est humide et dur quand c'est sec mais vu le grand nombre de pierre , les grosses mottes se font rare et pour avoir testé j'arrive quand même à casser les mottes en secouant très fort un sceau rempli, le choc des pierres sur les mottes finissent par émietter seulement je voudrai éviter cette étape d'ou l'idée du tamis rotatif qui me mâchera le boulot.
Passé les 20cm après c'est calcaire donc terre blanche-jaunâtre avec 90% de pierre ... calcaire .
J'ai testé de creuser un peu plus profond et j'ai vite arrêter de peur de retrouver les chinois avant la fin des pierres :D

@jd 8360 r lover:
le crible j'y ai pensé seulement deux problèmes à ça:
_faut en trouver un ( pour un particulier bien sure ...)
_les grilles des cribles sont souvent grossières et du coup ça enlève que les grosses pierres et non les cailloux ( que j'ai aussi en grande quantité malheureusement)

Pour le fut, l'idée peut être bonne seulement j'ai peur qu'il soit à peine assez long et au milieu je n'ai rien pour freiner le flux (qui me permettrait de casser les mottes) c'est pour cela que je pensais me réaliser le tamis aussi moi même pour faire exactement ce que je recherche c'est à dire un tamis assez long pour laisser le temps à la terre de ce tamiser et des hélices au milieu pour freiner le flux et émietter au mieux la terre.
A ce tamis il faut rajouter un coté robustesse car il y a quand même beaucoup de pierre qui vont circuler à l'intérieur donc il me faudra surement choisir un grillage costaud voir le doublé ou le triplé , je ne sais pas encore.

Pour la location, une idée également pensé seulement, moi c'est un outil que j'ai besoin à l'année et non en coup de vent, vu le chantier la location ne me reviendrait pas rentable c'est certains.

C'est un projet que je pense faire cet hivers mais pour cela il me faut rassembler toute les pièces avant et là c'est compliqué !

En priorité il me faut trouver le moteur de 220v , les poulies qui vont bien ( là j'y connais rien en démultiplication des vitesses) et de quoi faire le tamis (grille de crible fine , roue en fer , un arbre d'entrainement avec surement les roulements qui vont bien avec graisseurs intégrés tant qu'à faire )

Après ça ne sera que fer plat , cornière , planche de bois , boulonnerie rien de méchant à dénicher ci je puis dire .

Voilà un peu le topo :mdr:
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par Goldomark » 28 août 2014, 22:04

mistralfendt a écrit :Merci à vous deux pour vos réponses,

@Goldomark:
Alors pour la bétonnière c'est intéressant c'est vrai seulement au final je n'utiliserai que le moteur car l'angle je ne pense plus le tourner après du fait que je veux faire un tamis pour jeter d'un bout et que les pierres sortent de l'autres, une fois le bon angle trouvé je ne pense plus y toucher. Après j'ai vu sur certains site internet qu'ils vendent des moteurs électrique en 220v seul donc autant partir sur des pièces seuls et peut être mieux réaliser la conception, enfin ce n'est que mon point de vue. (je ne dis pas qu'au final je ne partirai pas sur la base d'une bétonnière mais c'est à étudier)

En priorité il me faut trouver le moteur de 220v , les poulies qui vont bien ( là j'y connais rien en démultiplication des vitesses) et de quoi faire le tamis (grille de crible fine , roue en fer , un arbre d'entrainement avec surement les roulements qui vont bien avec graisseurs intégrés tant qu'à faire )

Après ça ne sera que fer plat , cornière , planche de bois , boulonnerie rien de méchant à dénicher ci je puis dire .

Voilà un peu le topo :mdr:
Justement, avec une bétonnière tu aurais un châssis, un moteur, un variateur. Il resterait à ouvrir le fond de la bétonnière pour permettre l'évacuation des pierres et cailloux triés et rallonger le corps par le tube de criblage.

Pour bien éclater les mottes et ralentir le flux dans le tube, je rajouterais des cornières en ellipses, un peu à la manière des tubes de séparation des Axials. Après, il faut juste trouver le bon angle pour que le débit soit suffisant mais que la séparation et l'éclatement des mottes puisse bien se faire.

Je ne sais pas si j'ai été clair!? ;-)

Sinon, pourquoi ne pas faire un pré-tri en bricolant un endaineur avec des dents de vibro s'il y a vraiment beaucoup de pierres ; dans ce style :
Image

Avatar du membre
jd 8360 r lover
Membre
Membre
Messages : 3162
Enregistré le : 19 mai 2013, 11:32

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par jd 8360 r lover » 28 août 2014, 22:13

J'ai juste une question, posséde tu un tracteur? Si oui tu peux régler la vitesse du tambour de nettoyage directement avec la pdf, en récupérant un outil a faible amplitude point de vue rotation ça t'évite de faire un systéme complexe de poulies/cardents. Sinon pour l'histoire du crible je ne pense évidement pas a un gros model, mais dans tout les cas je pense que point de vue confort il te faudra un engin pour l'alimenter réguliérement, donc c'est pas le top point de vue économie. Et pour l'outil que tu as vu c'est vrai que ça semble fragile pour ton utilisation à l'année...
Ensuite si tu n'as pas de tracteur récupére une machine a laver, tu remplace ou prolonge le tambour et tu as une machine qui tourne pas trop vite et plus ou moins facile a modifier ;)

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par mistralfendt » 28 août 2014, 22:41

@Goldomark
En effet pour la bétonnière tu as raison cela ferait une bonne base quand même , après si je raccroche mon tamis sur le caisse, cela va faire du poids en plus. Est ce qu'un moteur électrique même de bétonnière va résister ? j'imagine qu'il va me falloir partir sur une grosse bétonnière neuve et la le prix est plus le même on peut passer de 200€ à 500...

Mon calcul est vite fait, un moteur seul faut compter 200€ + 2 ou 3 poulies et courroies 100€ , ah cela tu rajoutes 4 bout de cornières pour le chassis du tamis + les carrés pour faire les pieds , je peux m'en sortir pour moins que la bétonnière neuve .

On va dire que dans l'histoire je cherche le bon compromis entre une bonne conception et le bon prix, l'argent que j'économiserai sur ce projet je pourrai le remettre ailleurs et ce n'est pas les idées qui me manquent :D

Pour l'outil en photo, je n'ai pas de tracteur ( je ne suis pas paysan mais simple chauffeur), certes je peux en emprunter au patron mais c'est ce sentir redevable toute les 5 min et je ne suis pas du genre à abuser non plus. De plus j'avais pensé ressortir le plus gros des pierres avec un canadien mais quand je vois la taille de certaine pierre je me dis que c'est rendre le canadien en mille morceau après au patron :boulay:

D'ailleurs si quelqu'un cherche à faire une carrière de calcaire , je veux bien louer mon jardin :tordant:

@jd 8360 r lover
Pour ta question du tracteur , sans faire expret je t'ai donné la réponse plus haut :mdr:
Après pour l'histoire des tamis rotatif que j'ai mis en vidéo, il y a deux sur les 3 ou le tamis est en fer épais donc très résistant (celui avec du grillage j'avoue que je vais quand même essayer d'éviter) maintenant ou trouver ce genre de grille quasi "moulée" ?

Pour l'idée de la machine à laver c'est partir vraiment sur une base avec du bazar , il me faut au maximum me rapprocher de quelque chose de très simple , efficace et tant qu'à faire pas chère.

Honnêtement quitte à modifier une base je préfère encore partir sur la bétonnière :rouleyeux:

C'est vrai que l'idée de modifier est intéressant mais quand on regarde la conception des tamis sur mes vidéos , je me dis que je me simplifierai peut être mieux si je pars de zero. Comme je le disais avant le gros problème c'est dénicher les pièces. Dans l'histoire le plus coûteux sera le moteur et la conception du tamis c'est tout.

Je pense que si je me débrouille bien sans me précipiter sur la première bétonnière ou la machine à laver je dois pouvoir m'en sortir pour moins de 500€.

Encore merci pour vos réponses, ça permet de peser le pour et le contre de chaque idée même si j'avoue être quand même bien ciblé sur une conception comme sur les vidéos ...
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
jd 8360 r lover
Membre
Membre
Messages : 3162
Enregistré le : 19 mai 2013, 11:32

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par jd 8360 r lover » 30 août 2014, 11:35

Et bien au plaisir de t'avoir aidé ;) Tiens nous au courant du déroulement du projet :)

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par quentMF » 30 août 2014, 23:16

Pourquoi pas faire broyer le terrain en plein aux broyeur a caillou avec un bon broyeur sa fait du gravier en une après midi c'est fait.

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par mistralfendt » 31 août 2014, 19:01

Le problème c'est que mon terrain est loin d'être plat voir impraticable à certains endroit pour un engin. De plus aucune entreprise de broyage de pierre dans le coin , après faut faire venir de loin et pour un simple jardin de 4400m² je ne suis pas sur de trouver preneur et si c'était le cas cela me coûterait un bras.
Du coup c'est une idée que j'ai vite écarté.

Je mettrais des photos du chantier dans pas longtemps l'histoire d'agrémenter un peu le sujet.

Sinon j'ai trouvé un crible tamis pour maçon fabriqué par la société "meco tri", j'ai demandé un devis , je verrai bien le prix de l'engin , si ça ne dépasse pas 2000€ je pense le prendre quand même car plus vite j'aurai la bête et plus vite je pourrai accélérer mon chantier.

EDIT: voici quelques photos :
une fois mis quelques coups de pioche en terre , voici le résultat:
Image
pour expliquer un peu ce que je fais, je décaisse d'environ 30 à 40 cm pour remettre à niveau le terrain, voilà un peu pourquoi je brasse autant de pierre et de terre.

Ensuite voici le tamis que j'ai confectionné en dépannage, je jette un sceau de terre en haut du tamis et les mottes et les pierres retombent dans le sceau en bas du tamis. Logiquement il y a très peu de mottes récupérées car je secoue le sceau avant de le mettre sur le tamis. Lorsque j'ai trop de mottes résistantes, je retamise une deuxième fois.
Image
La ganache sert juste à récupérer les pierres qui sautent trop loin.
Image

Bon sinon la machine que je projette d'acheter si le prix est raisonnable:
https://www.youtube.com/watch?v=Q6SVMcaxll0

Sinon je pense partir sur ce genre de projet:
https://www.youtube.com/watch?v=KyGUBUyTATc
La différence c'est que je pense laisser au moins un brasseur dedans et mettre une surface plus grande en grillage, ce genre de système me permettra de laisser brasser plus longtemps si j'ai trop de mottes résistantes

Affaire à suivre ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
jd 8360 r lover
Membre
Membre
Messages : 3162
Enregistré le : 19 mai 2013, 11:32

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par jd 8360 r lover » 31 août 2014, 21:34

Si c'est pas indiscret quel est le but de ta démarche? Batir, faire une dalle? Car tu parles de décaisser, et terrasser toute cette surface a la main t'en aura pour longtemps.

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par mistralfendt » 31 août 2014, 22:07

Comme je l'ai dit plus haut c'est seulement pour remettre à niveau le terrain, pour le moment on voit pas bien avec les hautes herbes mais ce n'est que des trous ce terrain et parfois de 2m de profondeur donc si je veux faire quelque chose de ce terrain il faut me bouger.

Je pensais faire venir un terrassier au départ mais à 75€/h je préfère encore le faire moi même , le physique suit toujours donc je cherche pas à comprendre je fonce. On avisera le jour ou ça ne sera plus le cas ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
jd 8360 r lover
Membre
Membre
Messages : 3162
Enregistré le : 19 mai 2013, 11:32

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par jd 8360 r lover » 31 août 2014, 23:03

Avec quelques bennes de terres végétales et une minipelle tu en as pour au grand max 2 jour a tout niveller proprement. Après c'est sur si tu veux faire un projet sur ce terrain plus tard ce n'est que partie remise avec les pierres...

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par Goldomark » 01 sept. 2014, 11:13

Bon sinon la machine que je projette d'acheter si le prix est raisonnable:
https://www.youtube.com/watch?v=Q6SVMcaxll0
Intéressant comme système,
Vue la terre et la taille des pierres, peut-être pourrais-tu faire un premier tri manuel à la fourche à pierre.
Après, quelque soit le système retenu, tu auras intérêt à le faire en condition sèche sinon ça va vite être limitant!

As-tu besoin d'obtenir un résultat aussi fin que sur la vidéo? Tu pourrais faire un premier travail grossier pour dégrossir le terrain et boucher les trous et ensuite passer un enfouisseur de pierres pour affiner le terrain.
Je pensais faire venir un terrassier au départ mais à 75€/h je préfère encore le faire moi même
Tu dois pouvoir louer un tracto ou une minipelle pour bien moins cher et abattre du boulot.

Avatar du membre
jd 8360 r lover
Membre
Membre
Messages : 3162
Enregistré le : 19 mai 2013, 11:32

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par jd 8360 r lover » 01 sept. 2014, 11:34

Loxam annonce 141 euro la journée pour une loc d'une semaine est plus pour une minipelle 1t. Sinon tu peux toujours faire appel a un grand groupe style Eurovia, Colas... les tarifs peuvent valoir le coup.

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par mistralfendt » 03 sept. 2014, 20:02

Merci pour vos réponses,

pour l'histoire des entreprises, déjà eurovia et compagnie ne travaillent pas avec les particuliers ( mis à part si le chantier leur rapportent au moins 4 zéro derrière le chiffre).
Quand aux terrassiers, il est vrai que la rapidité aurait été là seulement ils m'auront juste nivelé le terrain et pas ramassé les pierres.
Comme je compte faire un grand potager par la suite, il me faudra le moins de pierre possible.

Concernant le crible de chez "mecoconcept" le directeur m'a contacté par mail mais ne m'a pas donné de prix pour autant, il voulait m'avoir au téléphone. Après avoir parcouru un peu leur site, je me suis aperçu qu'il fallait avoir le porte feuille chargé et pour bien moins qu'un crible, du coup je ne l'ai pas recontacté.

Ce matin j'ai acheté une bétonnière neuve chez bricomarché, l'avantage c'est que je peux garder une partie du malaxeur (celle qui est entraîné par le moteur)et y rajouter mon tamis que je boulonnerai au même emplacement que la deuxième partie du malaxeur si je l'avais mis.
Seul problème, diamètre 66cm à la bétonnière et 65 sur un fut de 200L ... au départ je pensais reprendre un fut , le percer au même emplacement et le fixer directement sur la bétonnière mais du coup ça va être trop juste.

Je vais chercher comment remédier à ce problème et je vous mettrai des photos des que j'aurai commencé les modifications ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
jd 8360 r lover
Membre
Membre
Messages : 3162
Enregistré le : 19 mai 2013, 11:32

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par jd 8360 r lover » 03 sept. 2014, 21:29

Bonne idée pour la bétonniére ;) Puis tu peux toujours remonter le malaxeur si tu as du béton a faire un jour.

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par mistralfendt » 28 sept. 2014, 19:31

Bonjour,

me voici de retour pour vous apporter les nouvelles de mon projet qui a finalement aboutit plus vite que je pensais.

Donc je suis parti sur l'achat d'une bétonnière électrique 140L 700W et l'avantage c'est que le malaxeur était en deux parties, du coup j'ai gardé la parti entraîné par le moteur et j'y ai adapté le fond d'un fut de 200L.

Au départ pour tester je n'avais fait que deux petites fenêtres avec du grillage sur ces dernières . Le travail était très correcte seulement comme je le redouté, le grillage a fini par casser du coup il me fallait trouver quelque chose de plus costaud.

Par chance en me baladant dans un magasin de bricolage je suis tombé sur des plaques de fer déjà troué, du coup j'ai sauté sur l'occase et vu comment ça paraissait solide j'ai décidé d'agrandir mes fenêtres.
Après quelques heures de travail dessus voici le résultat :
Image
Image

Bilan de mon travail, je débite maintenant 2 brouettes de pierre et 3 de terre par heure alors qu'avant à la main il me fallait 4 heures pour un travail beaucoup moins bien fait, il n'y a pas photo je ne reviendrais plus en arrière c'est certains :fete:

L'avantage de ce système avec bétonnière c'est que quand j'ai beaucoup trop de motte , je laisse tamiser plus longtemps , pendant ce temps je continue de piocher donc aucun temps mort et au bout de 3 min grand max plus aucune motte de terre. lorsque la terre se casse facilement 5 pelletées se tamise en 20 sec et là croyez moi à cette allure le bonhomme ne suit plus :mdr:

Enfin voilà un peu les news, merci aux personnes ici m'ayant donner finalement la bonne idée :bravo:
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
jd 8360 r lover
Membre
Membre
Messages : 3162
Enregistré le : 19 mai 2013, 11:32

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par jd 8360 r lover » 28 sept. 2014, 19:54

Pas mal le rendu au final ;) Avec ce débit ça va aller bien plus vite! En tout cas content d'avoir pu t'aider a "penser" ce projet. :) Maintenant je te souhaite bon courrage pour venir à bout de tes pierres ;) :mdr:

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Demande conseils sur la conception d'un tamis rotatif

Message par mistralfendt » 28 sept. 2014, 20:00

Merci et t’inquiètes pas que le chantier avance à vive allure, je vois hier en 8h de boulot j'ai balayé un bon carré et pourtant je pioche toujours à 40 cm de profondeur.

Je pense que ma bétonnière sera plus usé à tamiser de la terre qu'a me faire du ciment :D
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Répondre

Retourner vers « Jeux, hobbies et divertissement »