L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Mon boulot pour l'hiver: chauffeur de dameuses

...Il n'y a pas que la ferraille dans la vie !...
Répondre
Ange
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Mon boulot pour l'hiver: chauffeur de dameuses

Message par Ange » 12 janv. 2006, 10:56

vous chercher un travail pour vous défouler: poussez d'énorme tas de neige!

voila la bête:

Image

moteur V6 mercedes 12 litre de 430bourin(pour 6.5tonnes), un couple tres impressionant(régime de travail entre 1200 et 1500tours)
transmition hydrostatique.
je fait ce boulot au 2alpes en isere.
il faut savoir que sa a la capaciter de pousser des tres grosse quantiter de neige, vous aurez des photos plus tard dans l'hivers, quand les jour ralongerons, car mes horaire de travail sont 17h45 à 2h du mat.
marque: prinoth
modele: everest
dessiné par pinifarina, quoi que je trouve l'engin tres vilain conparer au concurent allement kassborer(=pisten bully)

Image


--Message edité par Bull le 2006-02-20 09:27:54--

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Goire » 12 janv. 2006, 11:14

outch !
les horaires ingrats !

Ange
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Ange » 12 janv. 2006, 11:15

oui mais le salaire va avec...

Ange
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Ange » 12 janv. 2006, 11:17

et sa ne me derange pas de bosser la nuit.

il y a aussi une autre equipe qui  fait 2h jusqu'a 10h15

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par ninou » 12 janv. 2006, 11:32

ça tiens bien en devers ces engins ?

vu la positon des "lames" doit pas faloir être en travers de la pente non ?

ça sent le super topic en tout cas

Ange
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Ange » 12 janv. 2006, 11:40

les devers... il y a des anti devers, mais c'est limiter, c'est souvent le probleme. sa tien jusqu'a environ 40°, mais selon la neige, et c'est tres alléatoire, donc si on se met en devers comme sa, c'est pas en haut d'une piste.

la suite de ce topic, ce sera pas pour tout de suite, car je n'ai pas internet labas.
mais poser vos question, j'y repondrer quand je reviendrer.

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Pellenc » 12 janv. 2006, 11:58

Le mieux pour moi, c'était des dameuses équipées de grands treuils (sur Chamonix). Il faut les voir travailler "supendues" ou plutôt sécurisées par le câble accroché en haut des pistes.
Mais là, désolé je n'ai pas de photo.
Avis aux montagnard, si vous en croisez au hasard d'une route   .

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Pellenc » 12 janv. 2006, 13:20

Et la marmotte ?    


reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par reseau_pro » 12 janv. 2006, 19:28

Ce boulot m'interresse!

Il demande quelle formation pour conduire des bêtes pareilles?

Avatar du membre
lolo-4060
Membre
Membre
Messages : 1190
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par lolo-4060 » 12 janv. 2006, 19:49

Fameuse machine....


Et le volant, on dirait un volant de playstation...!!

labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par labielle » 12 janv. 2006, 21:53

Ca me rappel les vacances de l'an dernier à la plagne. Un sympatique chauffeur m'avait aussi emmené dans sa dameuse (la même que conduit ange d'ailleur), c'est un moment innoubliable.
GTP, c'était peu ètre le même chauffeur que toi?





--Message edité par labielle le 2006-01-12 22:16:25--

QUENT
Membre
Membre
Messages : 362
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par QUENT » 12 janv. 2006, 22:05

quelle vitesse atteigne ces machines

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par cyril16 » 12 janv. 2006, 22:37

j'adore ses machines ,je trouve que ça a une de ses gueules hmmm...

par contre je ne connaissais pas le principe du treuil,si quelqu'un pouvait m'en dire plus ainsi que sur les différents accessoires qu'on peut y mettre dessus ce serait sympa.

merci d'avance.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par cyril16 » 12 janv. 2006, 23:04

ok merci topf.
sur le site que gtp a mis,on voie 3 siéges en cabine,les chauffeurs prennent-ils souvent des personnes ou bien c'est pour faire des balades payantes(j'ai vue ça sur un site)

si quelqu'un a d'autres adresse de fabriquant,je suis preneur


guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par guillaume67 » 13 janv. 2006, 18:47

j'ai aussi quelques photos de dameuses prises en Autriche :

everest







et un vieux ratrac :



J'adore ces engins, j'aimerais trop pouvoir un jour en conduire un.  

charlie
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par charlie » 13 janv. 2006, 20:04

  Tua de la change dans conduir un moi j'aimerai bien en fairt un tour une nuit a plus avec tes photo j'espere    

guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par guillaume67 » 14 janv. 2006, 09:23

Citation :Bull  a dit :

Il est certains secteurs où les dameuses travaillent de jour. De plus, les photos de Guillaume 67 sont prises de jour.


Oui les dameuses travaillent parfois de jours, ici à la réalisation d'un snow parc (avec des bosses, virages relevés ) mais il y a un périmètre sécurisé au tours de la machine.

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Rémi » 15 janv. 2006, 10:13

Vite, regarder la 3!!!

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Goire » 15 janv. 2006, 10:16

pourquoi ?

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Rémi » 15 janv. 2006, 10:22

C'était C'est pas Sorcier, mais c'est fini!

QUENT
Membre
Membre
Messages : 362
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par QUENT » 15 janv. 2006, 22:03

je pense que la climatisation sert a enlever la buée.

MFadri
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par MFadri » 17 janv. 2006, 17:38

Bonjour,

J'habite proche des montagnes...Et aimant le ski je vais rider presque tous les week-ends..Je vous prendrais des photos des machines pour les half-pipes et autres accessoires. Le chauffeur d'une dameuse me prend au mois de février (pendant mes vacances) pour aller avec sa dameuse. (Station de La Fouly, Val ferret Valais Suisse)LA machines est un Leitner LH500 W .Les trois quart des pistes sont faites avec le cable (Treuil) pour assurer stabilité, et sécurité à la machine.

Je monte skier le week end prochain, je prendrais des photos.

Mais en attendant:

Machine pour la préparation des half-pipes:
http://www.pistenraupe.de/LH50030j.jpg


La  même machine dans lequel je vais chaque année:
http://www.pistenraupe.de/LH50009j.jpg

Pour le damage de nuit et par cables, mes photos arriveront pas avant le 7 mars, retour de mes vacances.


MFadri
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par MFadri » 17 janv. 2006, 17:53

je vais essayer de mettre les photos du camp de ski au Contamines Montjoies (Massif du Mont-Blanc, France)

Machines Kässbohrer.


MFadri
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par MFadri » 17 janv. 2006, 17:59

La suite:

Toujours les mêmes machines:







labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par labielle » 17 janv. 2006, 22:38

Le système de damage est constitué d'une fraise, un peu comme un rotovator, entrainée hydrauliquement et d'une plaque de rapuis en plastique sur l'arrière. Tout le système est sur accumulateur à azote de manière à garder une pression constante sur la neige. Pression que tu peux régler depuis le poste de pilotage.
Je n'ai pas de photos d'ensemble de la fraise, à lépoque je m'était surtout arrèté au système d'accrochage.



--Message edité par labielle le 2006-01-17 23:06:03--

labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par labielle » 17 janv. 2006, 23:07

Tant qu'on y est, pour info voici un détail de l'articulation de la lame.

vive siku
Membre
Membre
Messages : 1399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par vive siku » 18 janv. 2006, 13:29

il y a bombardier qui fabrique des dameuses (de couleur jaune)

MFadri
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par MFadri » 18 janv. 2006, 14:57

Topf: FS ou FR? Pas bien compris, mais si c'est les nationalités. je te réponds, les 2. Franco-suisse, habitant en Suisse.

RV4444: Pour ce qui est de la partie arrière de la machine, il existe plusieurs types:

Comme labielle l'a ércit, un peu comme un rotavator, et des plaques en plastiques nervurées.
Sinon il existe juste les plaques en plastiques, sans le rotor.

Ou encore un rouleau simple, ca se faisait surtout dans les années 70. (Fendt, Rolba, Ratrac)

Voila pour illustrer mes propos:
Dameuse Ratrac, avec rouleau simple:
http://www.snow-groomer.com/albums/uplo ... st_008.jpg
Dameuse Leitner LH500W:
http://www.snow-groomer.com/albums/uplo ... 0_069j.jpg

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Sissice » 18 janv. 2006, 23:01

Citation :RV4444  a dit :

J'ai l'impresion qu'il n'y a pas d'entrainement mécanique sur ces machines mais plutôt hydrostatique. Les transmisions de puissance aux chenilles ont l'air d'être également hydrostatiques ?

Oui, transmission hydrostatique pour l'avancement. On cherche à avoir le meilleur état de surface donc cela veut dire une vitesse de déplacement constante/à variation continue, ce qu'offre en particulier l'hydrostatique. Jadis on bossait avec Bombardier, certains protos ou préséries doivent encore être estampillés PH...

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Sissice » 19 janv. 2006, 00:22

   


Ange
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Ange » 19 janv. 2006, 16:33

des interesser par ce boulot?

ya un gars qui tien pas vraiment le choc des horaires, peux etre bientot une place disponible! je vous tient au courant.

le principe de base du d'amage, c'est d'enlever l'air qu'elle contient. on passe d'une densité de 100kg/m3 a 400kg/m3.

l'autre truc, c'est de remontrer la neige(car les skieur la descende) et d'aplatir les bosses(celles que fond les skieur en prenant leur virages)

le probleme c'est lorsque la pente est forte, on ne peut pas remonter la neige avec une machine en solo(sans cable), car on patine tellement que on descent plus de neige qu'on en monte.
aussi, certaine fois, la pente est tellement forte, que l'on monterait pas du tout. pareil pour la descente, j'ai essayer une fois pour voir, une piste noir, pas tros longue dans de la neige fraiche, la machine et partit en luge a une vitesse incroyable!

Solution: un treil, mais celui ci et monter sur une tourelle, elle meme monter sur la plate forme arriere, les gars ne sont pas obliger de descendre en marche arriere, heureusement...

pour la chaine cinematique, le moteur entraine un boitier de transfert, qui en traine 2 pompes hydrstatiques, une pour chaque chenille. ce boitier entraine aussi une autre pompe hydro pour la fraise. il peut y avoir une quatrieme pompe pour le treill, si il y en a un.

ange

Ange
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Ange » 19 janv. 2006, 17:02

RV,
je n'ai pas encore vue de dameuse avec la clim, mais pourquoi pas. ce que je sai c'est que sa ne me manque pas du tout!


Ange
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Ange » 19 janv. 2006, 17:15

une autre chose, les cabines sont tout confort, presque toute on un lecteur cd, les siege son des bacquet Recaro, mais pas de suspention pneumatique, c'est minable! une machine de 2002! alors que des tracteur de 70 cv l'on de serie depuis longtemp.
une machine coute 240 000€ + 60 000 pour le treuille, sa coute cher l'hydrolique!
ce n'est pas fendt qui les fait, c juste le meme ordinateur de bord dans les pisten bully, et les meme bouton.

se qui m'étonne le plus, c'est qu'une prinoth(italien) marche au moin aussi bienque du materiel allement, c'est bien la premeire fois que je vois ça.
plus de confort, dans la disposition des boutons, ...

seule defaut: sur les everest, lorsque l'on bute quelque chose avec la lame, rocher, ou autre, la lame se biaise, c'est une sécuriter hydrolique. c'est genant lorsque l'on pousse de gros tap de neige a canon, qui est bcp plus lourde et mouiller.

Scratch
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Scratch » 19 janv. 2006, 21:00

Citation :Ange a dit :
j'ai essayer une fois pour voir, une piste noir, pas tros longue dans de la neige fraiche, la machine et partit en luge a une vitesse incroyable!

ange


     What ??? Horrible, les pistes noires, c'est pas fait pour être dammé, surtout lorsqu'il vient de neiger !!!
Pensez un peu aux riders qui attendent avec impatience l'arrivée d'une bonne couche de poudreuse pour se faire une petite trace de godille dans la bonne peuf sur une pente vierge,y'a rien de + exitant        . Alors s'il vous plaît messieurs les dammeurs, évitez de dammer les derniers endroit où l'on peut encore trouver de la bonne neige vierge de traces...
Bon aller, je te pardonne parce que ce n'était qu'un essai

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par cyril16 » 19 janv. 2006, 21:33

en regardant les sites cités j'ai vue ceci:


quelle est l'utilité de cet équipement


nico89
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par nico89 » 19 janv. 2006, 21:36

très beau reportage,Ange tu fais quoi l été(quand y a pas de neige?merci et bon courage
si quelque un avait une photo du haut de la piste,point d ancrage pour le treuil.merci

john89
Membre
Membre
Messages : 391
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par john89 » 19 janv. 2006, 21:38

cyril l'interet de cet equipement et de faire les traces pour les skieurs de fond

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par cyril16 » 19 janv. 2006, 21:59

merci john,par contre a la fin de la journée il doit plus en resté grand chose des traces.

Répondre

Retourner vers « Jeux, hobbies et divertissement »