L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

En ce moment dans le jardin

...Il n'y a pas que la ferraille dans la vie !...
Répondre
fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par fiat 80-66 » 22 juil. 2007, 18:34

Il y a certainement un bon nombre de jardiniers, le plus souvent amateurs, parmi vous. J'ai remarqué que certains d'entre vous étaient intéressés par le jardinage, je crée donc ce topic dans le but d'échanger des techniques, des astuces mais aussi toute demande de renseignement sera la bienvenue.
Par ailleurs vous pourrez évoquer ce qui ce passe dans votre jardin potager en ce moment (toutes les photos seront les bienvenues).
Le sujet pourra s'étaler non seulement au jardins potagers, mais aussi aux vergers (arbres fruitiers...) et également aux fleurs.
Etant sur GTP, un peu de mécanique s'impose, vous pourrez donc ici évoquer les motoculteurs et les différents outils de préparation et d'entretien du sol (tel la BLM ... ).

--Message edité par GTP le 2008-05-08 12:25:43--

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par fiat 80-66 » 24 juil. 2007, 14:24

Dans un topic précédent: http://forum.aceboard.net/7381-1725-345 ... salade.htm
Rémi m'avait donné une astuce concernant la piéride du choux, le seul problème est que cette année toutes mes tomates ont attrappées l'antracnose et ont crevées donc je n'est pas pu faire macéré de feuilles, y a t-il une autres technique ou un produit contre la piéride du choux ?
Car si je fait rien ils vont finir comme les tomates !
Quelle misère cette année au jardin

Merci d'avance

--Message edité par fiat 80-66 le 2007-07-24 14:29:10--

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Rémi » 24 juil. 2007, 19:06

Salut, je n'ai pas d'autre astuces, appart le traitement...

guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

En ce moment dans le jardin

Message par guillaume67 » 24 juil. 2007, 19:21

Citation :fiat 80-66  a dit :

Dans un topic précédent: http://forum.aceboard.net/7381-1725-345 ... salade.htm
Rémi m'avait donné une astuce concernant la piéride du choux, le seul problème est que cette année toutes mes tomates ont attrappées l'antracnose et ont crevées donc je n'est pas pu faire macéré de feuilles, y a t-il une autres technique ou un produit contre la piéride du choux ?
Car si je fait rien ils vont finir comme les tomates !
Quelle misère cette année au jardin

Merci d'avance  


Elle se manifeste comment cette maladie ? Chez moi je commence à avoir des taches noires sur les tomates et chez un voisin elles sont déjà crevées... Y a t'il un traitement possible ?

agrimini.com
Membre
Membre
Messages : 601
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

En ce moment dans le jardin

Message par agrimini.com » 24 juil. 2007, 21:21

un sujet sur le jardin, après tout c'est de l'agriculture à plus petite échelle  
j'ai l'armature d'une serre, et je recherche une bache transparente pour mettre dessus. connaitriez vous un site où je pourrais m'en procurer une?
merci
seb

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par fiat 80-66 » 24 juil. 2007, 21:49

Citation :guillaume67  a dit :



Elle se manifeste comment cette maladie ? Chez moi je commence à avoir des taches noires sur les tomates et chez un voisin elles sont déjà crevées... Y a t'il un traitement possible ?
 


Les feuilles commencent à prendre des tâches noires (au début on dirait le mildiou mais la bouillie bordelaise ou autres traitements pour le mildiou sont inéfficaces) et en moins d'une semaine mes tomates étaient complétement grillées. Apparament cette maladie serait liée un champignon proliférant par temps humide et par manque d'ensoleillement. Il n'y a aucun traitement à ma connaissance, le seul remède peut être le retour de la chaleur.

guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

En ce moment dans le jardin

Message par guillaume67 » 25 juil. 2007, 11:13

Citation :fiat 80-66  a dit :



Les feuilles commencent à prendre des tâches noires (au début on dirait le mildiou mais la bouillie bordelaise ou autres traitements pour le mildiou sont inéfficaces) et en moins d'une semaine mes tomates étaient complétement grillées. Apparament cette maladie serait liée un champignon proliférant par temps humide et par manque d'ensoleillement. Il n'y a aucun traitement à ma connaissance, le seul remède peut être le retour de la chaleur.  


Ok, espérons le retours de la chaleur alors....

jerohuss
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par jerohuss » 28 juil. 2007, 23:32

idem chez moi. J'ai même pas cherché à traiter car la pluie aurait lessivé la bouillie bordelaise. Les melons commencaient à souffrir pareil, mais j'ai pu les couvrir, et depuis la maladie ne progresse plus. Par ce temps pourri, la solution de GTP est probablement la mieux adaptée.

dodolphe
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par dodolphe » 29 juil. 2007, 01:29

Idem pour moi...

Autre chose, les limaces pullulent chez moi, j'ai traité, rien y fait... le seul truc qui les a freiner, c'est les pieges a la biére.
Quelqu'un a une solution plus efficace ?

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Rémi » 29 juil. 2007, 12:36

Citation :jerohuss  a dit :

idem chez moi. J'ai même pas cherché à traiter car la pluie aurait lessivé la bouillie bordelaise. Les melons commencaient à souffrir pareil, mais j'ai pu les couvrir, et depuis la maladie ne progresse plus. Par ce temps pourri, la solution de GTP est probablement la mieux adaptée.

Le diamétan n'est pas lessivable si tu veux un remplacant temporaire à la bouillie. (la bouillie n'est utile qu'en préventif.)
Moi les miennes sont toutes rincées, j'en avais marre de traiter tous les 3 jours...

Dam29
Membre
Membre
Messages : 332
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Dam29 » 29 juil. 2007, 15:52

Tes tomates m'ont l'air pas mal.

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Rémi » 29 juil. 2007, 21:30

Elles sont imppec tes tomates maixent! Les miennes je n'ai pas eu le temps de m'en occuper pendant une semaine, et il reste plus rien!
Mes haricots vont donner aussi mais je trouve qu'ils n'ont pas poussé super, j'ai réussi à les faire pousser correctement en sarclant régulièrement. Ceux qui ont semés plus tard c'est la cata, la terre s'est refroidie et tassé avec toute cette flotte.
Sinon ça doit faire plus d'une semaine que j'ai défané mes patates, et je me demande ce que je vais trouver en dessus... Cette année c'est pas terrible pour le jardin!!  

jerohuss
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par jerohuss » 29 juil. 2007, 23:26

Je vois que je ne suis pas le seul à mettre des oeillets d'indes entre les pieds de tomates  

Nous les patates sont plutôt jolies, et les haricots ont super bien donné. En fait, à part les tomates et les fêves, j'ai pas trop à me plaindre.

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par fiat 80-66 » 07 août 2007, 20:20

Les oeillets d'indes entre le tomates sont ils vraiment efficaces contre les limaces ?
Sinon parmi mes tomates grillées que je croyais perdues il y en a quelque unes qui repartent par le pied . Mais à ce train là il va falloir attendre un moment pour voir des fleurs. Elles seront peut-être mûres à Noël

--Message edité par fiat 80-66 le 2007-08-07 21:25:37--

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Rémi » 07 août 2007, 21:07

Salut topf.

Moi j'ai défané car les plants étaient atteint par le mildiou, certains étaient encore secs, d'autre commencaient à pourrir, alors pour limiter les dégats j'ai coupé les fanes au plus près de la terre pour limiter les dégats en dessous.
J'ai fait ça au sécateur (j'ai pas beaucoup de surface). Il y'en a qui font avec un défaneur (produit phyto), mais on en trouve presque plus en vente, c'est plus homologué. Peut être que les paysans peuvent encore s'en procurer.

J'ai tiré un rang l'autre jour, c'est pas mal, je m'attendais à pire! Mais la terre colle encore trop aux patates pour tout enlever d'un coup.

tawan
Membre
Membre
Messages : 225
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par tawan » 08 août 2007, 18:29

ben nous on les a toutes tirées
et on a bien fait
la moitié de la récolte est pourrie voir en fumier en terre!!!

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par fox » 09 août 2007, 23:18

La question va peut être vous paraître bête mais pourquoi des oeillets d'inde dans les plants de tomates ??

Dam29
Membre
Membre
Messages : 332
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Dam29 » 10 août 2007, 10:00

Les oeillets d'inde repoussent les insectes nuisibles à la tomate.

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par fiat 80-66 » 24 août 2007, 19:43

Ca y est, on a commencé à arraché les patates (Monalisa) cet après-midi. On a été surpris car il y a pas mal de grosses malgré plusieurs épisodes de mildiou qui ont été maitrisé à la bouillie bordelaise. Les taupins n'ont pas trop fait de dégâts (contrairement à certains voisins qui ont leur patates toutes perçées) mais je trouve qu'il y a pas mal de pourrie dans terre (j'ai mis plusieurs fois la main dedans )
On verra si elles se conserveront bien cet hiver.

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Rémi » 25 août 2007, 16:37

Salut fiat 80-66, je me demande comment tu as fait pour maîtirser le mildiou avec de la bouillie bordelaise, normalement c'est juste préventif!

Bon moi j'ai arraché un morceau aussi, de variété Charlotte, je m'en sors pas trop mal non plus, surtout avec l'état dans lequel étaient les plants lorsque je défannais! Là ou j'ai le plus de soucis c'est pas le mildiou, c'est avec ces satannées limaces qui nous pourrissent la vie cette année, autant dans mon jardin que dans les champs d'artichauts!! Ici elles entrent dans la patate, du coup elle n'est plus bonne.

Voilà quelques photos:




En plus d'une pierre deux coup, la terre est quasiment prête à être resemée en phacélie!!


Dam29
Membre
Membre
Messages : 332
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Dam29 » 25 août 2007, 16:40

En rang bien rangé nickel   . C'est l'inspection générale chez les patates  

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par fiat 80-66 » 25 août 2007, 19:38

Salut Rémi, tu as compris ce que je voulais dire pour le mildiou (mieux vaut prévenir que guérir !) car c'est en traitant régulièrement que j'ai pu éviter qu'il s'installe dans de grandes proportions ( et là il n'y a plus grand chose à faire!!)
Sinon tes patates m'ont l'air magnifiques et assez régulières (il n'y a pas de trop grosses, ni de trop petites en général).

Comment les as-tu arrachées ? (Je pense à la bêche, non ? ) Nous on les arraches à l'araire avec le farmall (son plus gros travail de l'année ).

Ah oui j'oubliais, pourquoi sème-tu de la phacélie après ?  

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Rémi » 25 août 2007, 22:09

Salut, j'avais mal compris pour ton mildiou, je pensais que tu avais dis l'avoir stoppé grâce à la bouillie

Sinon pour mes patates j'en suis content, sauf le plus embêtant c'est les attaques de limaces qui sont quand même assez importantes, mais bon, on fait avec.

Autrement oui j'arrache à la bêche, j'avance au fur à mesure (un coup sur la buttte, je sors les patates, ensuite un coup sur le passage de gauche, puis un coup sur la butte, un autre coup sur le passage... ensuite j'aligne les patates, et je rebêche toute la bande pour détasser, car la terre est encore humide et se tasse vite quand on reste piétiner dessus)
J'ai aussi un Farmall, mais vu la surface du jardin, ça vaut pas lae coup

Je sême de la phacélie depuis plusieurs années maintenant, l'objectif principal c'est de couvrir le sol, et ensuite ça permet de conserver une bonne structure du sol pendant l'hiver, donc + facile à reprendre au printemps, et d'ailleurs à cette période je la broie et je l'enfouie 6 semaines avant de commencer, ça fait un peu d'engrais vert...

--Message edité par Rémi le 2007-08-25 22:10:14--

tawan
Membre
Membre
Messages : 225
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par tawan » 30 août 2007, 19:14

vous avez de la chance par chez vous rémi
nous ça pourrissez en terre
on a pas eu l'occasion de traiter
en 2 jours c'était tout foutus

mais on en a replanté aux alentours du 30 juillet et si ça veux bien allé il y aura une bonne récolte voir très bonne

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par quentMF » 30 août 2007, 22:56

Bonjour j'ai des bestiole qui font des trous dans mes patate surement comme rémi, je pensai que c'était du taupin.Je n'ai jamais réussi a voir la bestiole si vous pouvez me dire.

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par fiat 80-66 » 06 mai 2008, 19:48

UP vu que c'est la saison, mes premières patates plantées il y a environ 1 mois et demi :



A par ça je viens juste de semé les radis et les salades et quelques haricots, et vous vous en êtes où dans vos potagers ?

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par fiat 80-66 » 06 mai 2008, 21:30

Si tu bêche directement sa va pas enterrer totalement les mauvaises herbes, moi je commence à bêcher quand les premières adventices sortent comme ça, ça les retardent. Lorsqu'elles sont bien développées je bêche quand même directement puis j'attend 1 à 2 semaines (le temps que ce qui est enterré crève) et dès qu'il fait chaud je passe un outils à dent (une sorte de mini vibro à manche) ce qui détruit en général la quasi totalité des repousses.
Le seul problème reste le liseron, on gratte, on en enlève et il y en toujours autant si quelqu'un a une solution.

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Rémi » 06 mai 2008, 22:06

Damned j'avais oublié ce topic

fiat 80-66, elles sont hautes tes pates, il est temps de les butter!! (légèrement) Ou alors c'est la photo qui donne cet effet.

Moi ce que je fais quand je reprend le jardin et qu'il est sale je passe un ou deux coup de trench (je sais pas si vous voyez ce que c'est, peut être que ça se dit tranche en Français) et  je bêche plus tard une fois que les mauvaises herbes ont pris une claque.

Cette année je ne peux plus faire de jardin car je suis en étude loin de chez moi, ça me manque!

J'ai tout laissé en Phacélie comme ça ça va rester à peu près propre, et pour une fois elle va fleurir, y'aura plein d'abeilles cet été

@+

scalix
Membre
Membre
Messages : 368
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

En ce moment dans le jardin

Message par scalix » 07 mai 2008, 22:58

bonjour,
Nous avons a peut pret un potager d'une 100m² et je cultive des pommes de terres sur 50m² cette production sert à alimenté nos besoin personnele pour un durée de 9mois environ. J'aurais aimer savoir si quelqu'un  avez des echnique pour bien réusir ses pommes de terres, quelle type d'amendement aporter au sol... voila merci nous fesons aussi des tomates si y'en à qui veulent des astuces

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par thiti44 » 08 mai 2008, 10:18

Citation :fiat 80-66  a dit :

UP vu que c'est la saison, mes premières patates plantées il y a environ 1 mois et demi :

[img]http://img292.imageshack.us/img292/7939/patateix9.jpg

A par ça je viens juste de semé les radis et les salades et quelques haricots, et vous vous en êtes où dans vos potagers ?


Pas en avance tes PDT nous on a deja commencé a en manger y a presque 2 semaine  

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par fiat 80-66 » 08 mai 2008, 12:56

oui elles sont pas trop en avance mais elles ont subit du froid il y a encore pas très longtemps, de plus cette année l'endroit où elles sont implantées n'est pas abrité.

Rémi ça y est je les ais buttées.

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

En ce moment dans le jardin

Message par romain » 08 mai 2008, 19:08

Le week end dernier j'ai replanté individuellement mes pieds de tomates issus de semis du 15 mars:





Elles poussent rapidement avec le temps humide et chaud. Si le temps le permet, elles seront mises en pleine terre milieu de semaine prochaine.

Les courges et courgettes sortent doucement des godets.

scalix
Membre
Membre
Messages : 368
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

En ce moment dans le jardin

Message par scalix » 09 mai 2008, 19:41

on parlant de trancteur tondeuse j'ai un probléme avec le mien et personne ne trouve d'ou sa vient! alors si quelqu'un aurait un idée...
C'est un honda v-twin 2114
Le probléme: lorsque l'on s'en sert au bout de 30min environ il s'éteint lorsque l'on avance le moteur coupe. Mais depuis aujourd'hui c'est encore pire des que l'on enléve la pédale du parking il s'éteint!
nous avons changé:
Les bobines
La diode arret moteur
Le capteur chaleur moteur
Et diverse sécurité

Alors si quelqu'un pouvait m'aidé sa serait super!
merci

Dam29
Membre
Membre
Messages : 332
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Dam29 » 10 mai 2008, 15:34

Je profite du beau temps pour couper l'herbe !



--Message edité par Dam29 le 2008-05-10 15:35:12--

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par pierrot vert » 11 mai 2008, 03:17

Y a plus qu'à trouver un bon tourneur pour te faire la pièce.

JDMF
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par JDMF » 11 mai 2008, 11:07

Bonjour

Je vous met le lien d'un super site de motoculture, il y ades profesionnel qui pourront vous depanner ,ils ont souvent la pieces rare qui ne se trouve plus ailleurs, en cas de soucis posé une question et vous aurez une reponse.

http://www.motoculture-jardin.com/forum/

--Message edité par JDMF le 2008-05-11 11:08:14--

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par Allitrac » 11 mai 2008, 18:03

En ce moment dans le jardin sa lève mal la terre est assez dure suite au pluie et maintenant au beau temps qui assèche le terrain.

Voici ma tondeuse tractée qui en n'est à sa deuxième campagne et qui vient de tondre c'est parcelles habituelle.





--Message edité par Allitrac le 2008-05-11 18:10:20--

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par doul » 11 mai 2008, 21:42

la fonte ça peut se souder ou braser.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par doul » 11 mai 2008, 22:02

Citation :Main Verte  a dit :

Oui, mais j'ai peur que ca ne tienne pas, c'est une pièce "maitresse", en rotation, ...

Et celle-ci était monobloc usinée ; à voir...



bien chanfreiné et soudé ça tient comme d'origine, pas de problèmes

tu est sur que c'est de la fonte ? c'est pas de l'acier ?

sinon tu peut en refaire une, ce n'est pas une pièce très complexe.


doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans le jardin

Message par doul » 11 mai 2008, 22:48

Citation :mimimillot  a dit :

Le plus chaud, c'est la rainure.


meu non ! une bonne lime, qui fait la largeur de la clavette, de l'huile de coude, c'est tout bon !



Citation :Si Iseki pouvait avoir cette pièce en stock !


essaye de voir si tu peut trouver la pièces, si tu ne trouve pas tu m'envoie les deux morceaux par la poste, j'ai deux collègues entrepreneur qui on des tours a métaux, il suffit juste que tu paye les frais de port.

Répondre

Retourner vers « Jeux, hobbies et divertissement »