En ce moment dans l'atelier - 2017
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Bonjour à tous,
Je ne peux croire que les ateliers n'ont pas chauffé en ce début d'année 2017...mais je n'ai pourtant pas trouvé le sujet dédié. Je me permets donc de le créer.
Je souhaitais partager la « restauration » d’une petite faucheue Kuhn GMD 602.
Pour le contexte, je travaille petit à petit au développement d’une activité complémentaire de production de fourrage. Je dispose actuellement de (très) peu de moyens, ma stratégie est donc de cibler du matériel d’occasion que je « rénove ». La raison est double : l’investissement de départ est bcp moins important, la rénovation et les dépenses qu’elle engendre peuvent s’étaler sur plusieurs mois et, surtout, en démontant totalement le matériel, j’ai une meilleure connaissance de son fonctionnement et plus de facilité d’intervention en cas de problème.
Certaines des photos ci-dessous sont floutées. Mon activité est actuellement hébergée chez un ami agriculteur (salut m'chou!) que je ne souhaite pas mêler aux échanges en ligne.
Retour en décembre 2016 et achat de la faucheuse via un site d'occasion bien connu. Son état fait peur, mais elle tourne toujours sans bruits suspects et un simple remplacement de couteaux + une vidange permettrait déjà de la mettre au travail. Souhaitant la maintenir fonctionnelle quelques temps, je décide de restaurer toute la partie « lamier » qui est la plus exposée aux « éléments agressifs » lors du travail.
Le mois de janvier fut donc consacré au décrassage/dérouillage du carter et de l'ensemble des éléments "récupérables". L'avant/après fait du bien à voir Complètement décrassé : La faucheuse avait besoin d'un p'tit pied aussi pour faciliter le décrochage (absent à l'achat). On en bricole donc un rapidement et on rassemble les pièces nettoyées et prêtes pour la peinture. 1 couche de primaire + 2 couches de rouge Kuhn. Au tour du support de lamier : démontage et nettoyage des éléments en mouvement, un bout coup de brosse de fer sur disqueuse puis peinture. On réassemble le tout! La protection arrière et support de la bâche étant cassée, une nouvelle barre est soudée au montant. Et la voici toute belle et repartie pour quelques années La bâche n'est plus en très bon état, mais étant donné le coût (~450€), on s'en contentera pour l'instant. De plus, elle protège encore assez bien le côté conducteur, ce qui au final reste la priorité selon moi.
Hâte d'être aux premières fauches!
Je ne peux croire que les ateliers n'ont pas chauffé en ce début d'année 2017...mais je n'ai pourtant pas trouvé le sujet dédié. Je me permets donc de le créer.
Je souhaitais partager la « restauration » d’une petite faucheue Kuhn GMD 602.
Pour le contexte, je travaille petit à petit au développement d’une activité complémentaire de production de fourrage. Je dispose actuellement de (très) peu de moyens, ma stratégie est donc de cibler du matériel d’occasion que je « rénove ». La raison est double : l’investissement de départ est bcp moins important, la rénovation et les dépenses qu’elle engendre peuvent s’étaler sur plusieurs mois et, surtout, en démontant totalement le matériel, j’ai une meilleure connaissance de son fonctionnement et plus de facilité d’intervention en cas de problème.
Certaines des photos ci-dessous sont floutées. Mon activité est actuellement hébergée chez un ami agriculteur (salut m'chou!) que je ne souhaite pas mêler aux échanges en ligne.
Retour en décembre 2016 et achat de la faucheuse via un site d'occasion bien connu. Son état fait peur, mais elle tourne toujours sans bruits suspects et un simple remplacement de couteaux + une vidange permettrait déjà de la mettre au travail. Souhaitant la maintenir fonctionnelle quelques temps, je décide de restaurer toute la partie « lamier » qui est la plus exposée aux « éléments agressifs » lors du travail.
Le mois de janvier fut donc consacré au décrassage/dérouillage du carter et de l'ensemble des éléments "récupérables". L'avant/après fait du bien à voir Complètement décrassé : La faucheuse avait besoin d'un p'tit pied aussi pour faciliter le décrochage (absent à l'achat). On en bricole donc un rapidement et on rassemble les pièces nettoyées et prêtes pour la peinture. 1 couche de primaire + 2 couches de rouge Kuhn. Au tour du support de lamier : démontage et nettoyage des éléments en mouvement, un bout coup de brosse de fer sur disqueuse puis peinture. On réassemble le tout! La protection arrière et support de la bâche étant cassée, une nouvelle barre est soudée au montant. Et la voici toute belle et repartie pour quelques années La bâche n'est plus en très bon état, mais étant donné le coût (~450€), on s'en contentera pour l'instant. De plus, elle protège encore assez bien le côté conducteur, ce qui au final reste la priorité selon moi.
Hâte d'être aux premières fauches!
Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
Superbe travail sur ta faucheuse! Dommage pour la bâche mais ça n'est que du visuel ...
Vente balles rondes, rectangulaires, fumier, ensilage de mais ,bâtiments...
Voici l'adresse de notre blog: http://bam14.skyrock.com
Page facebook: http://www.facebook.com/pages/Bam14/188779914595136
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Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
La faucheuse a été négociée à 800 €. J'en ai eu pour 420 € de pièces neuves, couteaux, boulons/écrous, peinture,... Je n'ai pas compté les heures de travail, par contre.stan123 a écrit :cela te reviens a combien la restauration et l'achat de la faucheuse ? (a peut prés)
Je me dis que, peut-être, un jour, je trouverai une bâche d'occasion/à récupérer.BAM14 a écrit :Superbe travail sur ta faucheuse! Dommage pour la bâche mais ça n'est que du visuel ...
Merci pour ton message!
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Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
un peu de bidouillage hier
je trouvais que l'éclairage de cabine n'était pas suffisant pour éclairer le boitier du pulvé (qui n'est pas rétro-éclairé...) et alors la nuit ou tout du moins en luminosité faible il me fallait prendre la torche de mon téléphone pour mettre les infos dans le boitier...
des "eagle-eyes" achetée sur ebay (http://www.ebay.fr/itm/8-PCS-10W-CAR-BI ... 1595615186) feront très bien l'affaire.
Le jus est repris sur l'éclairage d'origine. Un simple interrupteur à 2€ chez conrad permet d'allumer ou éteindre les led (je ne voulais pas tout allumer avec la commande d'origine).
coût très limité et ça me conviendra
je trouvais que l'éclairage de cabine n'était pas suffisant pour éclairer le boitier du pulvé (qui n'est pas rétro-éclairé...) et alors la nuit ou tout du moins en luminosité faible il me fallait prendre la torche de mon téléphone pour mettre les infos dans le boitier...
des "eagle-eyes" achetée sur ebay (http://www.ebay.fr/itm/8-PCS-10W-CAR-BI ... 1595615186) feront très bien l'affaire.
Le jus est repris sur l'éclairage d'origine. Un simple interrupteur à 2€ chez conrad permet d'allumer ou éteindre les led (je ne voulais pas tout allumer avec la commande d'origine).
coût très limité et ça me conviendra
Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
Vache c'est versaille dans ton cheval
Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
Un lecteur de carte amovible fait très bien l'affaire sans éblouir
Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
bien pratique pour charger et décharger
Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
changement des marteaux du broyeur
- lucaszzz01
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Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
“Tout paysan debout domine noble à genoux.”
Mon reportage: http://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic ... 02&t=50939
Mon reportage: http://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic ... 02&t=50939
Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
Pose par simple soudure de plaquettes composites carbure-acier sur dents d’enfouisseur à lisier. la CUMA bretonne en question espère passer 300 ha sans réintervenir sur les dents.
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Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
Petite rénovation des jantes du 7710
- Fichiers joints
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Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
Petit partage d'un bricolage en cours : un aérofaneur.
J'aurais pu en acheter un d'occasion et le retaper, ça m'aurait coûté moins cher et ça aurait été beaucoup plus vite, mais j'étais en besoin d'un petit challenge personnel. Qui plus est, la perspective d'avoir du matériel neuf pour moitié prix reste toujours séduisante...
Le bidule tel qu'imaginé Les profils latéraux et du rotor découpés au laser Des p'tits trous, des p'tits trous... Rotor et cadre d'attelage Prochain bricolage sur la Todo liste : un plus grand garage.
J'aurais pu en acheter un d'occasion et le retaper, ça m'aurait coûté moins cher et ça aurait été beaucoup plus vite, mais j'étais en besoin d'un petit challenge personnel. Qui plus est, la perspective d'avoir du matériel neuf pour moitié prix reste toujours séduisante...
Le bidule tel qu'imaginé Les profils latéraux et du rotor découpés au laser Des p'tits trous, des p'tits trous... Rotor et cadre d'attelage Prochain bricolage sur la Todo liste : un plus grand garage.
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Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
oui c'est en prévision
problème dans la boîte de vitesse au niveau des synchro
problème dans la boîte de vitesse au niveau des synchro
Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
Boh, j'ignore s'il y'aura beaucoup d'intéressés. Je continuerai à poster ici et si de l'intérêt se manifeste je créerai un sujet à part pour ne pas polluer le topic "Atelier" avec les réponses aux questions.
Merci pour ton post!
Je posterai la suite d'ici ce soir.
Merci pour ton post!
Je posterai la suite d'ici ce soir.
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Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
Bravo Bayn pour ce début de projet.Bayn a écrit :Boh, j'ignore s'il y'aura beaucoup d'intéressés. Je continuerai à poster ici et si de l'intérêt se manifeste je créerai un sujet à part pour ne pas polluer le topic "Atelier" avec les réponses aux questions.
Merci pour ton post!
Je posterai la suite d'ici ce soir.
A ce que je vois, tu n'as perdu la main en tout cas
Damien
mon blog: http://damien0059.skyblog.com/
Commentaire, critiques, remarques sont les bienvenues.
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Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
Ce n'est pas un niveau de finition pro, mais je fais au mieux avec les moyens du bord. Merci pour ton message!nono40 a écrit :à Bayn,
joli projet et à la vu des photos, la réalisation est soignée
Tiens qui voilà!damien0059 a écrit :
Bravo Bayn pour ce début de projet.
A ce que je vois, tu n'as perdu la main en tout cas
Damien
Salut Damien! Merci pour ton message J'espère que tu vas bien!
La suite en photo...
Les profils latéraux soudés au profilé de structure. Idem, avec vue sur le percement du profilé + renfort pour les supports de roue. J'ai également placé le rotor au centre pour voir ce que ça donnait Les plaques de liaison entre le cadre d'attelage et la structure. Je serre les fesses pour que les soudures tiennent le coup... Une vue de la future transmission à mettre en place. A la prochaine!
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Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
Pour nous fabrication d'un support et installation d'un semoir à couverts, ça va nous faciliter la vie.
Ça passe juste mais ça passe. Un journée de travail à été nécessaire.
Ça passe juste mais ça passe. Un journée de travail à été nécessaire.
Re: En ce moment dans l'atelier - 2017
Bonjour nono,nono40 a écrit :bonsoir Bayn,
ça avance
Si je peux me permettre, évites au tant que possible, les renforts ayant une soudure droite et perpendiculaire au tube, cela crée un point de faiblesse au niveau du cordon...
Pour ton cadre d'attelage, des petits triangles ou arc de cercle soudés à l'intérieur des angles droits de chaque coté du tube et sur le même plan que les faces du tube auraient largement suffit.
Pas évident à expliquer
Les cordons de soudure se trouveraient sur la partie arrondi du tube, les efforts sont donc repris par 3 des 4 faces du tube. ( face coté tracteur, face intérieur au cadre, face coté "outil").
Pour info, lorsque l'on "coiffe" un tube ou un profilé, comme tu as fais, les extrémités du renfort se coupe en pointe afin de répartir les efforts et ne pas créer un point de faiblesse. Généralement, le centre du rajout est évider afin d'y faire un cordon de soudure .
Bon courage pour la suite
Permets toi seulement! Je débute et suis ravi d'obtenir des conseils de ce type, d'autant plus qu'ils sont forts pertinents. J'avais prévu de fixer ces carrés de renfort à l'intérieur du cadre, mais la partie inférieure va accueillir les chapes d'attelage (je suis d'ailleurs assez sceptique vis-à-vis de la solution que j'ai dessinée - voir 3D ci-dessus). Je vais regarder à fixer des renforts triangulaires en partie supérieure du cadre au moins! Merci pour tes conseils
Ceci étant dit, vu la situation actuelle de GTP (voir section "A propos du forum"), je ne compte pas poster la suite des travaux, par soutien pour l'équipe et Matthieu.
J'espère qu'un nouveau forum verra vite le jour afin que nous puissions continuer à échanger autour de notre passion.