L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par PROTERRA » 24 juil. 2016, 14:50

Salut, même si la récolte n'est pas encore finie, je pense que cette année est misérable! On arrive péniblement à 50q/ha par chez moi, contre 80-90q/ha une bonne année, et chez vous?

http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... xtor=CS1-1
Fichiers joints
2016325_2016-la-pire-recolte-de-ble-en-france-depuis-40-ans-web-tete-0211150682698.jpg
2016325_2016-la-pire-recolte-de-ble-en-france-depuis-40-ans-web-tete-0211150682698.jpg (90.14 Kio) Vu 18970 fois

agri-80
Membre
Membre
Messages : 249
Enregistré le : 15 juil. 2010, 18:16

Re: 2016, la pire récolte de blé en France depuis 40 ans

Message par agri-80 » 24 juil. 2016, 16:51

pas sur les machines avancent a 3 contre 6.5 une année normal tellement le grain est petit on passe plus de temps dans la parcelle

meurthetmosellan
Membre
Membre
Messages : 148
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire récolte de blé en France depuis 40 ans

Message par meurthetmosellan » 24 juil. 2016, 17:13

Agri passion a écrit :Nous sommes dans la même région, le constat est donc casiment identique !
Mais bon il faut relativiser, nous consommons moins de GNR durant la récolte..
Les allers-retours sont divisé par deux pour nous, tout un ensemble qui est resté au hangar cette année..
J'espere que c'est sur le ton de la plaisanterie... :incertain:

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire récolte de blé en France depuis 40 ans

Message par mistralfendt » 24 juil. 2016, 17:41

Bonjour à tous,

Je travaille au nord ouest d’Orléans et je confirme les dires de certains, pour mon patron les blé sont une vrai catastrophes avec des parcelles les plus productives à 30qx/ha et on est descendu pour les pires aux alentours des 10qx/ha. Je n'ai jamais battu du blé aussi vite avec la moissonneuse et j'avais beau regarder derrière, pas un grain par terre alors qu'habituellement c'est une machine qui nous bride par sa perte de grain aux secoueurs mais là cette année je pouvais pousser le manche !

Sinon je m'aperçois également que la paille est absente, bref pas de grain et en plus il va falloir acheter de la paille chez les autres ...

Les chiffres que j'ai retenu pour nous:
colza entre 28 et 30qx/ha
orge d'hivers environ 50qx
blé dur de 10 à 30qx/ha
blé tendre autour de 20qx/ha

On en voit beaucoup cette année déchaumer derrière les batteuses ... il faut bien occuper les chauffeurs .

Et quand vous arrivez pour livrer une benne à la coopé , vous vous demandez si elle est bien ouverte tellement c'est désert parfois !

Je pense que dans le secteur c'est dans 2 ou 3 mois qu'on va encaisser les dommages de cette moisson et moi en tant que chauffeur je sers les fesses car je n'ai pas de certitude que mes patrons auront assez d'argent pour me payer une année de plus chez eux ...

Prix bas + quasi 0 rendement = pas bon du tout ! et pour tout le monde ( banque , coopé , concession ...)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire récolte de blé en France depuis 40 ans

Message par umpty doo » 24 juil. 2016, 18:48

Mistralfend tu vois que la paille est absente ? ici c'est plutôt l'inverse ,beaucoup de paille et très peu de grain. En plus celle ci est verte ! !
Les rendements en blé sont entre 30 et 40 qx quelques parcelles passent la barre des 50 mais restent assez rares à cela s'ajoute la mauvaise qualité ,les PS tournent souvent autour de 70.
En orge les rendements étaient entre 50 et 60 qx avec des calibrages aux alentour de 30 voir en dessous.
Seul les colzas s 'en tirent un peu mieux avec des rendements pouvant avoisiner les 40 qx en parcelle saine mais sont également minables en terre à tendance humide .

Espérons que l'année 2016 soit suivie d'une très bonne année 2017 mais en attendant il faudra passer le cap et je pense que nos concessionnaires pourront mettre leurs commerciaux en RTT...

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: 2016, la pire récolte de blé en France depuis 40 ans

Message par greg64 » 24 juil. 2016, 22:43

Chez moi, dans les Pyrénées-Atlantiques (limite Hautes-Pyrénées) les rendements vont de 30 quintaux à plus de 90 quintaux (très rare) avec une majorité entre 60 et 80 quintaux en blé tendre
Pour le colza entre 30 et 40 quintaux

Les semis précoces s'en tirent mieux que les autres.

Chez moi le blé n'avait pas du tout talé, plus quelques sangliers, le résultat a été catastrophique (33qx)

On a tout de même eut beaucoup moins de pluie que la moitié nord, on est beaucoup moins à plaindre que certains, surtout que le maïs reste la culture majoritaire chez nous et que pour l'instant ils se portent bien.

Avatar du membre
lucaszzz01
Membre
Membre
Messages : 144
Enregistré le : 10 oct. 2015, 12:11

Re: 2016, la pire récolte de blé en France depuis 40 ans

Message par lucaszzz01 » 24 juil. 2016, 23:44

tout est dit ,
chez nous dans l'ain: sud de la dombes le blé est autour de 60-65qx/ha et 70-78 de ps
en colza on est a 28-35qx/ha...
“Tout paysan debout domine noble à genoux.”

Mon reportage: http://www.grostracteurspassion.com/forum/viewtopic ... 02&t=50939

fendtvario411
Membre
Membre
Messages : 2406
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: 2016, la pire récolte de blé en France depuis 40 ans

Message par fendtvario411 » 25 juil. 2016, 21:09

Consternant aussi en champagne crayeuse cette année va poser énormément de problèmes financiers chez nous les céréaliers.
Ce qui se concoit bien s'enonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisement.


ricjo
Membre
Membre
Messages : 442
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:00

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ricjo » 26 juil. 2016, 20:03

Dans les cailloux de haute marne, c'est en baisse a 35/40 qx jusque 60, mais ce sont les vallées et les grosses terres qui subissent le plus !
Avec du lait pas cher, des charges opérationnelles élevées et des mauvais rdt, on sent l'inquiétude arriver et les solutions sont compliquées à trouver

fendtvario411
Membre
Membre
Messages : 2406
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par fendtvario411 » 26 juil. 2016, 20:44

Bonsoir
Question a tout le monde. Comment allez vous procéder sur votre exploitation cette année pour faire face?
Ce qui se concoit bien s'enonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisement.

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par PROTERRA » 26 juil. 2016, 22:10

schumi a écrit :La FNSEA prépare pour fin août un "plan d'envergure", doté d'un volet consacré à la reconversion professionnelle et à la pré-retraite.
La FNSEA, syndicat financé par l'UE, surtout ne jamais y adhérer!!! Une manière comme une autre d'éliminer encore une partie de nos paysans avant l'arrivée du TAFTA... Les fonds de tiroirs ont déjà été raclés l'an dernier, voilà la suite!
agricult16 a écrit :Bilan pour l'exploitation +/- 26qtx/ha de moyenne, mais on entend de tout ici du 7qtx/ha pour ceux qui ont en plus eu la virose comme du 35qtx /ha.
Image 15 hectares pour remplir une 10 tonnes...
Un gars que mon frangin connait a ouvert la vis trop tôt, bilan, 200 kilos pour les faisans, un tiers du rendement que tu cites!Image

L'hiver n'était pas très frileux par chez moi, pas une seule journée où il n'a pas dégelé... Il y a quelques jours, il y avait un article dans les DNA racontant que le niveau d'eau en Alsace n'avait jamais encore été aussi haut!
Modifié en dernier par PROTERRA le 26 juil. 2016, 22:21, modifié 2 fois.

bentejon
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 30 mars 2011, 13:30

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par bentejon » 26 juil. 2016, 22:16

Pour ma part dans le Gers les rendements sont très convenables:
- Galibier ( blé améliorant) 69 qx et 15 de protéines ( presque exceptionnel pour cette variété)
- Bologna ( blé améliorant) 63 qx et 13.5 de protéines
- Blé dur autour de 65 qx, récolté avant les pluies donc la qualité n'est pas trop mal

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par PROTERRA » 26 juil. 2016, 22:25

Je trouve juste que ces personnes manipulent d'autres sans leur dire la vérité pour jouer à David et Goliath, alors que dans les coulisses, tout est déjà réglé! :mdr:

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par hurlimann » 26 juil. 2016, 22:34

Le seul avantage pour le reste de l'europe,le prix des céréales va flamber avec cette chute de rendement
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par PROTERRA » 26 juil. 2016, 22:40

J'avais entendu que d'autres pays, grands producteurs avaient eu de bons résultats, USA, Russie, Ukraine, donc les prix devraient ne pas s'envoler...Image

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 014351.php

gallimon
Messages : 7
Enregistré le : 28 mars 2010, 10:22

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par gallimon » 27 juil. 2016, 07:17

Bonjour a tous
30 kilomètres au nord d'Orlèans
triste campagne cette récolte 2016, raz de marré dans les ferme
27 en colza
54 orge d'hiver 56 cali 14 pro
44 orge de printemps 72 cali 9.5 pro
14 blé dur 61 de PS
38 blé tendre 72 PS
gros volume de paille et verte
bon courage à tous

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par olivier76 » 27 juil. 2016, 21:22

en orge 25 qtx de moins . je suis a 56 qtx de moyenne . certains ont broyé leurs pois d'hiver car trop sale et rien dedans , pour ceux qui ont batu 15 a 20 qtx .

certains colza sont vident a entendre dire et les blés ne sont pas encore fait mais ne s'annoncent pas top .

demain j'ai rendez vous avec l'assurance pour voir ce que va donner l'aléas climatiques .

pour ce qui est des maïs , certains fleurrissent d'autres ont 5 feuilles .... bref tout va bien dans le meilleurs des mondes . année de flute .
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

agri-80
Membre
Membre
Messages : 249
Enregistré le : 15 juil. 2010, 18:16

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par agri-80 » 27 juil. 2016, 22:11

mini-agri-60 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des explications concernant les rendements cette année, notamment sur blé?

Autre que le facteur météo, certains on bien travaillé toute l'année en appliquant des fongicides et désherbage en temps et en heure ce qui a un coût astronomique pour un résultat qui est loin d'être au rendez vous ainsi que loin de couvrir les frais engagés.

Comment voyez vous les choses?
trop d'eau et un gros manque d'ensoleillement en juin et le dernier fongi fait trop tard il n'était pas possible de rentrer dans les champs

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Fendt Agri » 31 juil. 2016, 16:01

On a eu les gelées qui ont été oubliées et qui à mon avis ont fait chuter le rendement rendant l'épi stérile. (En avril, quand on était au stade record d'épis 2 cm). Combinée à cette pluviométrie désastreuse !

Il y en a qui disaient "sauf celui qui à sa moissonneuse, ce n'est pas la peine de faire venir une machine dans un champ, sa fera ça en plus à rembourser ".

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Fendt Agri » 01 août 2016, 08:30

Sulli a écrit :Visiblement vous êtes surpris par les rendements. vos techniciens ne vous avez pas annoncé la couleur ???
On s'attendait à une mauvaise récolte. On voyait bien les grains fusariés, mais ne pensait pas que sa aller être comme cela !

En espérant compenser un peu avec les vignes dans notre cas, mais les vignes ont gelées comme les blés.

Magnum51
Membre
Membre
Messages : 398
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Magnum51 » 02 août 2016, 14:03

schumi a écrit :pas de rendements , c'est une chose , mais surtout les prix sont absent , je trouve cela plus scandaleux !!!

Le blé dur qui est déclassé ........................enfin ................pas pour tout le monde ............ :rouleyeux: :rouleyeux:
Quand le blé dépasse les 200€/t, personne ne trouve cela scandaleux en France, mais que pensent les pays qui doivent acheter au prix fort pour nourrir leur peuple???
Bienvenue dans l'économie de marché, il y a des années jackpot, et il y aura des années noires dont 2016 sera certainement la pire...
Par contre, les économistes qui ont tablé sur un cours durablement haut il y a quelques années devront revoir leurs analyses, ils se sont un peu plantés...

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Goire » 02 août 2016, 14:06

Sulli a écrit :Visiblement vous êtes surpris par les rendements. vos techniciens ne vous avez pas annoncé la couleur ???
tant qu'on est pas au pied du mur ...
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0

tramac
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par tramac » 02 août 2016, 20:11

Tu oublies juste de dire que depuis 15 ans, on touche des aides compensatrices. ;)

tramac
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par tramac » 03 août 2016, 08:15

Ca compense pas les prix pour 2016, c'est clair, ça compense en année "normale"

Enfin, dire que c'est juste avec du blé à 200 €, faut peut-être arrêter, parce qu'on en est souvent loin et quand tu vois le matériel investi et le montant des reprises, c'est que ça n'allait pas si mal que tu voudrais le faire croire.

Pour ce qui est des ventes de matériel, ça va sérieusement baisser, un copain vendeur chez Claas n'a jamais vu ça! Claas France se prépare à une année difficile pour son usine au Mans. :(

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Goire » 03 août 2016, 11:50

moué, la pour le coup, ca leur fera pas de mal de redescendre un peu sur terre aussi eux

suite a 2012, le matériel etait resté a un prix elevé
j'ai eu la meme version de mon commercial de chez claas.

l'effet papillon ?
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0

Magnum51
Membre
Membre
Messages : 398
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Magnum51 » 04 août 2016, 09:41

schumi a écrit : quand les prix dépassent 200 euros , tu trouve cela scandaleux ? meme a 200 euros , c'est pas terrible comme prix , si le prix du blé avait suivit le vrai cours de la vie , imagine a combien il devrait etre ......................tu vendais combien ton blé et tournesol il y a 10 , 15 , 20 ans ? le tournesol est meme pas au prix qu'il y a 15 ans , il y a pas un soucis ? Tes factures de ta coop sont au meme prix qu'il y a 15 ans ? non , et je parle pas de la msa , du matériel , etc .........alors ?
Pour les économistes :mdr: , le jour qu'ils ce tromperons pas ...........................
@ schumi, je ne trouve pas scandaleux quand les prix sont hauts, au contraire, tant mieux pour ceux qui vivent du travail de leur terre! Et quand il y a de l'argent gagné, il y a de l'argent dépensé, ça fait tourner l'économie globale. Mais les agriculteurs à un moment doivent choisir entre économie dirigée et économie de marché... Quand les prix sont haut, vive l'économie de marché, et quand ils sont bas, au secours l'Etat, aidez-nous!
@ Goire qui se permet de dire que ça ne fera pas de mal aux concessionnaires et constructeurs de redescendre les pieds sur terre, l'Etat va les aider eux? Non! 3è année consécutive de baisse de marché pour le machinisme agricole, ça va forcément restructurer... Déjà quelques défaillances de concessionnaires, y compris dans le riche département de la Marne...

Maintenant, et on ne va pas refaire le monde, mais je suis d'accord avec Schumi et tous les autres pour dire que le prix des produits agricoles n'évolue pas... On l'a vu récemment, celui du pétrole s'est effondré... La loi du marché! Qu'en pensent les producteurs de pommes de terre où il n'y avait pas de prix sur la récolte 2014, mais des prix plutôt bons sur la récolte 2015? Il faut savoir gérer pour faire la moyenne...

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Goire » 04 août 2016, 13:45

Magnum51 a écrit :
@ Goire qui se permet de dire que ça ne fera pas de mal aux concessionnaires et constructeurs de redescendre les pieds sur terre, l'Etat va les aider eux? Non! 3è année consécutive de baisse de marché pour le machinisme agricole, ça va forcément restructurer... Déjà quelques défaillances de concessionnaires, y compris dans le riche département de la Marne...
eu ..
c'est plus facile de virer des bonhommes pour faire baisser la masse salariale et faire plaisir aux actionnaires que de diminuer le prix d'un matériel vendu et donc du coup faire baisser le chiffre d'affaire et donc du coup, on ne fait plus plaisir aux banquiers qui regardent le bilan ainsi que les actionnaires qui ralent
donc effectivement, c'est dommage pour les salariés qui trinquent en premier alors que je vise simplement la hausse injustifée du prix du matériel depuis que le blé avait tapé un peu plus haut que la normal
hausse injustifiée vis a vis de la baisse de fiabilité de certain matériel :I
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0

Magnum51
Membre
Membre
Messages : 398
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Magnum51 » 04 août 2016, 15:55

Virer des bonhommes pour faire plaisir aux actionnaires... discours aussi facile que réducteur et bien français... Quand il n'y a plus de boulot sur les chaines, on réduit le personnel, et pour ça, 2 techniques: la France: PSE, l'Allemagne: chômage partiel (en réalité le mécanisme est plus complexe, mais ça revient à ça). Dans le premier cas, tu prends le risque de ne pas retrouver ta MO qualifiée quand le marché repart, dans le 2è cas, retour à la normale. Aux US, tu perds ton job, tu déménages pour aller bosser ailleurs, les mentalités ne sont pas les mêmes.
Mais quid des concessionnaires? Pour les vendeurs payés à la comm, qui ne se font plus de gros salaires quand ça vend bien (les grosses payes, c'est dans une vie passée...) et des salaires minables quand ça ne vend plus, comment ils vont faire? Aller voir ailleurs, la tentation va être grande!
Ensuite, effectivement, le matériel a grimpé très fort en prix, et diminué en fiabilité.
Mais la fiabilité, la faute à qui, à quoi?
A une montée en flèche de l'électronique pas toujours bien maitrisée aussi bien par le constructeur que le concessionnaire sans parler des clients (cas d'un gars qui conduit un variation continue avec en continu le pied sur la pédale d'embrayage, ben le taxi il aime pas du tout et ce n'est pas la faute de la fiabilité!) Cette électronique de masse est mise sur le marché à marche forcée pour ne pas se laisser distancer par son concurrent. Il y a les constructeurs qui ont les moyens, et les autres...

Charly21
Membre
Membre
Messages : 380
Enregistré le : 20 déc. 2013, 13:43

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Charly21 » 05 août 2016, 08:45

L'investissement pour 50 à 70 qtx n'est pas non plus le même que pour faire 80 à 100qtx

Quand tu as le potentiel c'est sur tu investis pour protéger et produire ce potentiel donc avec du blé 100€ et pas de rendement ça passe pas alors qu'à 200 c'est tout bon

Moi sinon me garanti 180€ pendant 5 ans ou plus je signe tout de suite
Faut arrêter d'être trop gourmand et redescendre un peu sur terre

C'est sur quand t'as du matos tout neuf pour pas faire plus que l'ancien ça fait beau dans ta cours et sur les photo
Regarder Ludo et son 4640 2rm il arrive à semer comme les autres et il tracte un très bon semoir

Souvent c'est l'inverse
Tracteur tout neuf et vieux GC au cul....

Donc forcément y'en a qui on des priorités mais c'est pas les mêmes chez tout le monde

D'ou l'explication de différence de prix
Deere power...

Magnum51
Membre
Membre
Messages : 398
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Magnum51 » 05 août 2016, 10:01

CQFD!

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ludovic 91 » 05 août 2016, 11:16

Charly21 a écrit :...
C'est sur quand t'as du matos tout neuf pour pas faire plus que l'ancien ça fait beau dans ta cours et sur les photo
Regarder Ludo et son 4640 2rm il arrive à semer comme les autres et il tracte un très bon semoir

Souvent c'est l'inverse
Tracteur tout neuf et vieux GC au cul....

Donc forcément y'en a qui on des priorités mais c'est pas les mêmes chez tout le monde

D'ou l'explication de différence de prix

Après, chacun fait comme il veut mais il faut assumer et pas se plaindre à tout bout de champs. Et aller manifester pour demander toujours des aides.
Moi j'assume mon changement de système avec ses gamelles mais aussi ses réussites. Même si les temps sont durs comme tout le monde, j'ai essayer de mettre en place un système un peu moins tributaire des aléas climatiques, cours mondiaux et investissements matériels.
J'espère être encore là l'année prochaine pour vous dire si cela valait le coût ...
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

Charly21
Membre
Membre
Messages : 380
Enregistré le : 20 déc. 2013, 13:43

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Charly21 » 05 août 2016, 13:45

C'est sur c'est pour tout le monde pareil cette année

Ceux qui ont investit fort depuis quelques temps les annuités tiennent chaud

Après je ne dit pas qu'il ne faut pas investir, il faut juste investir dans ce qu'on a BESOIN et non pas ce qui nous fait ENVIE pour avoir mieux que sont voisin

Ça rappelle les concours de taille de zob à la primaire ces conneries la...
Deere power...

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ludovic 91 » 05 août 2016, 15:16

Charly21 a écrit :...

Après je ne dit pas qu'il ne faut pas investir, il faut juste investir dans ce qu'on a BESOIN et non pas ce qui nous fait ENVIE pour avoir mieux que sont voisin

...
Je dirais investir dans ce qui rend plus productif.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

tramac
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par tramac » 05 août 2016, 18:06

ludovic 91 a écrit :
Je dirais investir dans ce qui rend plus productif.
En matière de matériel, c'est rarement le cas ! Combien de fois j'ai entendu que c'est pour payer moins d'impôt et de msa !!!

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ludovic 91 » 05 août 2016, 22:30

Evidemment que l'on se plaint des prix. Mais ca en sert à rien de se plaindre : on ne les maitrise pas. Alors que les charges, on peut les réduire ...
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ludovic 91 » 06 août 2016, 11:43

@val 55 : c'est mon propos. Et il faut être suffisamment indépendant pour penser à son exploit.

@schumi : dans le meilleur des mondes, les paysans seraient rémunérés à un juste prix, tous les salariés du monde auraient les mêmes protections sociales, un coût écologique serait mis sur les transports mondiaux. J'en passe et des meilleures.
Bref, je ne suis pas forcément d'accord avec les prix mais on vit dans ce monde là et je préfère dépenser mon énergie à monter un projet qui je l'espère apportera de la pérennité et de la solidité financière à mon exploitation en fonction du monde dans lequel on vit plutôt que de chercher des choses impossibles. Après, chacun fait comme il veut, cela ne me gène pas à condition de l'assumer.

Quant aux charges, voir les propos si dessus sur le matos. On peut encore faire beaucoup.
Sur les charges proportionnelles, on est plutôt au bout de ce que l'on peut faire traditionnellement. Après, il y a encore beaucoup de nouvelles pistes non explorées.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux


Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par PROTERRA » 07 août 2016, 13:57

Non, une année normale ne signifie pas grand chose... L'année dernière était normale? :gene:

ricjo
Membre
Membre
Messages : 442
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:00

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ricjo » 07 août 2016, 14:13

Je ne suis pas non plus d'accord avec cette carte en % de l'an dernier
Toute analyse doit se faire sur une moyenne , la moyenne rdt des 5 ans par ex et là on verra des écarts se réduire.
Gérer une exploitation n'est pas se donner la meilleure année comme objectif pour considérer ensuite qu'une baisse est anormale.
Je suis d'accord pour dire que l'année laissera des traces chez ceux qui font 85/90 qx de moyenne
Mais dites vous que des exploits en zone intermédiaire qui font 65 qx de moyenne 5 ans et qui sont aussi pour beaucoup d'entre elles avec un élevage ont des résultats moyens à limite depuis des années.
Une mauvaise année parmi des bonnes doit se prévoir et se gérer dans la durée, quand on fait peu de résultat chaque année, c'est autre chose !
Regardez les résultats des centres de gestion (oeil) avec le revenu moyen par uta en champagne ardenne et vous verrez ...

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »