L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par PROTERRA » 07 août 2016, 15:42

ricjo a écrit :JGérer une exploitation n'est pas se donner la meilleure année comme objectif pour considérer ensuite qu'une baisse est anormale.
Et pourtant ceux sont bien les objectifs de la PAC!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par nico84 » 07 août 2016, 16:02

ricjo a écrit :Je ne suis pas non plus d'accord avec cette carte en % de l'an dernier
Toute analyse doit se faire sur une moyenne , la moyenne rdt des 5 ans par ex et là on verra des écarts se réduire.
Gérer une exploitation n'est pas se donner la meilleure année comme objectif pour considérer ensuite qu'une baisse est anormale.
Je suis d'accord pour dire que l'année laissera des traces chez ceux qui font 85/90 qx de moyenne
Mais dites vous que des exploits en zone intermédiaire qui font 65 qx de moyenne 5 ans et qui sont aussi pour beaucoup d'entre elles avec un élevage ont des résultats moyens à limite depuis des années.
Une mauvaise année parmi des bonnes doit se prévoir et se gérer dans la durée, quand on fait peu de résultat chaque année, c'est autre chose !
...
je suis d'accord avec ton analyse. Mais avons nous les moyens de nous constituer une épargne digne de ce nom pour passer à travers des mauvaises années? je sais pas toi mais quand j'en fait une, entre la MSA et les impôts il ne me reste pas plus de 5 a 8% de mon CA moyen, donc si on considère que je prend la grêle, le gel, les inondations, la sécheresse... une fois tout les 10ans, il me faudrait au minimum 5 a 7 années excellente pour pouvoir faire face... tu en connais beaucoup qui roulent à ce rythme???

Quand a ceux qui trouvent que le BT est bien trop cher a 200€/t, et qu'il faut pas abuser, un prix de revient ne se calcule pas quand l'ensemble de votre exploitation est amortie et que l'on à plus un centime de foncier a rembourser.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par olivier76 » 08 août 2016, 23:10

tout ce qu'il dit c'est ce que j'entend depuis plus d'un an en élevage ..... comprenne qui pourrat
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

tramac
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par tramac » 09 août 2016, 22:39

nico84 a écrit :
Quand a ceux qui trouvent que le BT est bien trop cher a 200€/t, et qu'il faut pas abuser, un prix de revient ne se calcule pas quand l'ensemble de votre exploitation est amortie et que l'on à plus un centime de foncier a rembourser.
Je n'ai pas dit que c'était trop cher, j'aimerais bien qu'il y soit pour les 5 prochaines années :boulay: Je dis qu'a ce prix là, on arrive à vivre convenablement
Mon prix de revient était il a 2 ans aux environs de 160€ en blé, sans enlever le foncier ou le matériel amorti.(pour un rendement moyen de 7 t/ha)
Ceci dit, dans notre secteur, ça commence à saigner, des fermetures de compte à la coop et les banques qui lâchent certains clients. :cartonr: Sans parler du prix du lait

samdeere
Membre
Membre
Messages : 865
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par samdeere » 11 août 2016, 20:38

tintin32 a écrit :rassurons nous ,josé bové va nous sauvez .....ce matin a la radio;il annoncait que le blé etait a 415euros la tonne
Il a vu ça où moustache de phoque?

Goldomark
Membre
Membre
Messages : 166
Enregistré le : 20 janv. 2013, 11:52

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Goldomark » 12 août 2016, 09:37

Tu as le nom de l'émission et la date de diffusion pour qu'on puisse voir ça en replay?! Histoire de s'en payer une bonne tranche!!

Magnum51
Membre
Membre
Messages : 398
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par Magnum51 » 13 août 2016, 07:30

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -aout-2016

Il est dommage et il le fait exprès! Et ça depuis le début! Dire que nombre d'agriculteurs l'ont soutenu dans ses actions, et aidé à arriver là où il en est... Ben faut pas s'étonner que l'agriculture française soit dans la flute...
Parce que ce n'est pas non plus une baisse de 75% du revenu, C'est que ça passe dans le rouge... C'est pas pareil!

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par agri-info-intox » 18 août 2016, 01:17

tintin32 a écrit :rassurons nous ,josé bové va nous sauvez .....ce matin a la radio;il annoncait que le blé etait a 415euros la tonne
je confirme, c'est un prix que j'ai entendu de la part d'un producteur... bio !
la rareté en blé bio est telle, qu'il serait monté à plus de 400 eu. Encore faudrait il qu'il soit bio et panifiable !

à mon avis, la provoc de Bové était volontaire, en faveur du bio

maxime18
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:20

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par maxime18 » 18 août 2016, 21:22

Elle vient de la son erreur http://www.barchart.com/chart.php?sym=Z ... Date=#jump
il a regardé des cotations us en cents de $ par boisseau de blé, le message principale étant la variation du cours, je pense que l'on peut lui pardonner cette étourderie. Son discours est plutôt fidèle a sa pensée, j'ai même trouvé très bien qu'il insiste autant sur les grandes disparités entre céréaliers...
Bref le paysan est pas beaucoup plus malin que le reste des Francais quand il s'agit de gueuler...
(et arrêtez de réclamer des prix, réclamez plutôt des baisses de charges, le prix il est mondial lui)

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par PROTERRA » 18 août 2016, 22:34

maxime18 a écrit :(et arrêtez de réclamer des prix, réclamez plutôt des baisses de charges, le prix il est mondial lui)
Bof, le but premier de l'agriculture d'un pays reste quand même de garantir l'autonomie alimentaire de son peuple! Le conflit au Moyen-Orient et le prix bas du pétrole ont des conséquences ici; le blé français représentant 4% de la production mondiale, je ne sais plus d'où j'ai cette info, on peut pas espérer un bon prix quand les grands cartonnent chez eux!
Donc selon toi, il faut diminuer les charges, je propose plus d'engrais, ni de fongicides, qui suivra? Un jour, il faudra bien arrêter de vouloir jouer à celui qui a la plus grosse... :rouleyeux:

JD51
Membre
Membre
Messages : 160
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par JD51 » 19 août 2016, 19:41

Sulli a écrit :Je pensais à vendre en direct ou ailleurs que dans un silo, je me doute bien qu'ils fonctionnent tous pareil

De mémoire il faut X unités d'azote pour Y kg (objectif) de céréales. Donc si le technicien vous a laissé penser que les rendements seraient normaux, vous avez apporté trop d'engrais ( 30-40% de perte de rendements à lire certains commentaires donc autant d'engrais inutiles ). Ce qui est tout sauf gratuit et accessoirement moyen pour l'environnement.

Je me trompe peut-être, je ne suis pas agriculteur !

Facile de dire cela après coup!!


Si on se reporte quelques mois en arrière (début mai), lors des derniers apports sur blé, tout ce passait plutôt bien (hormis la pression maladie qui était à niveau jamais vu depuis quelques années). A fin mai, avant le gros coup de pluie, nous avions un très bon potentiel. Nous avions plus d'épi/m² que les années passées. D'ailleurs vous en êtes conscient car vous avez tous constater qu'il y avait beaucoup de paille cette année!! Le niveau de fertilisation a donc été adapté à ce haut potentiel. Tout le problème de l'année se situe entre le 25 mai et le 10 juin (dans les grandes lignes) : pas de rayonnement et des excès d'eau dans toutes les régions du nord. Tout cela a engendré une fertilité épi déplorable et un mauvais PMG.
Pour en revenir aux maladies, la nuisibilité de la septo et rouille jaune, combiné à la fusa en fin de cycle, elle est record depuis 15 ans. L'écart de rendement entre parcelles traitées et non traitées dans les essais c'est en travers 25 voire 30qx dans les pires variétés. Alors quand on est à un rendement moyen de 50qx, je vous laisse faire le calcul. Je suis pas sur que les techniciens (dont je fais partie) aient fait mettre trop de phyto.

Petite remarques au passage: certains se plaignent dépenser trop en phyto et engrais mais refusent tout outil qui est proposé pour s'adapter au contexte de l'année et mettre ce qu'il faut, quand il faut et là où il faut! C'est bien de vouloir réduire à tout prix mais faut peut être pas oublier les fondamentaux de production (fumure de fond, protection des cultures). C'est sur ces points que les agriculteurs peuvent jouer en raisonnant correctement (et avec les outils proposés) plutôt que de brailler parce que la mauvaise benne déclassée se retrouve dans la même cellule que la bonne. Mais il faut savoir qu'avoir 13 de protéine en blé tendre ne sert à rien sur le marché par rapport à une benne à 11.5. Par contre, se servir de cette benne à pour remonter une autre à 10.5 permet de ne pas perdre sur les deux tableaux. Idem pour le PS.

ingenieu59
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:40

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ingenieu59 » 20 août 2016, 20:51

Bonjour,

Certes, c' est une année difficile pour les céréaliers cette année . Mais, vous oubliez une chose, c' est que vous avez vendu du blé à plus de 240 € alors que les rendements dépassaient les plafonds .
Vous ne vous êtes pas inquiéter du sort des éleveurs qui ont dû acheter de l' aliment entre 400 et 500 € la tonne .

L' élevage, et surtout la viande ( ovine et bovine ) n' a jamais connu pire comme prix . C' est bien simple, en ovin, mon prix d' achat est le même qu' il y a 20 ans voire pire .

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par fifi 47 » 20 août 2016, 22:45

ingenieu59 a écrit :Bonjour,

Certes, c' est une année difficile pour les céréaliers cette année . Mais, vous oubliez une chose, c' est que vous avez vendu du blé à plus de 240 € alors que les rendements dépassaient les plafonds .
Vous ne vous êtes pas inquiéter du sort des éleveurs qui ont dû acheter de l' aliment entre 400 et 500 € la tonne .

L' élevage, et surtout la viande ( ovine et bovine ) n' a jamais connu pire comme prix . C' est bien simple, en ovin, mon prix d' achat est le même qu' il y a 20 ans voire pire .
primo ca n'a duré qu'un an depuis ca va de 140 a 180 soit autour de 1 franc le kilo soit le prix des années 80 (hors inflation).deuxio malgré la forte baisse du prix des céréales la situation des éleveurs ne s'est pas améliorée donc le pb est ailleurs !le pain avait lui aussi augmenté a cette époque vous avez vu le prix redescendre ?

JD51
Membre
Membre
Messages : 160
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par JD51 » 21 août 2016, 08:51

Sulli a écrit :
JD51 a écrit :
Sulli a écrit :Je pensais à vendre en direct ou ailleurs que dans un silo, je me doute bien qu'ils fonctionnent tous pareil

De mémoire il faut X unités d'azote pour Y kg (objectif) de céréales. Donc si le technicien vous a laissé penser que les rendements seraient normaux, vous avez apporté trop d'engrais ( 30-40% de perte de rendements à lire certains commentaires donc autant d'engrais inutiles ). Ce qui est tout sauf gratuit et accessoirement moyen pour l'environnement.

Je me trompe peut-être, je ne suis pas agriculteur !

Facile de dire cela après coup!!


Si on se reporte quelques mois en arrière (début mai), lors des derniers apports sur blé, tout ce passait plutôt bien (hormis la pression maladie qui était à niveau jamais vu depuis quelques années). A fin mai, avant le gros coup de pluie, nous avions un très bon potentiel. Nous avions plus d'épi/m² que les années passées. D'ailleurs vous en êtes conscient car vous avez tous constater qu'il y avait beaucoup de paille cette année!! Le niveau de fertilisation a donc été adapté à ce haut potentiel. Tout le problème de l'année se situe entre le 25 mai et le 10 juin (dans les grandes lignes) : pas de rayonnement et des excès d'eau dans toutes les régions du nord. Tout cela a engendré une fertilité épi déplorable et un mauvais PMG.
Pour en revenir aux maladies, la nuisibilité de la septo et rouille jaune, combiné à la fusa en fin de cycle, elle est record depuis 15 ans. L'écart de rendement entre parcelles traitées et non traitées dans les essais c'est en travers 25 voire 30qx dans les pires variétés. Alors quand on est à un rendement moyen de 50qx, je vous laisse faire le calcul. Je suis pas sur que les techniciens (dont je fais partie) aient fait mettre trop de phyto.....

Justement, entre le 10 juin et les livraisons des premières bennes, je n'ai pas vu de messages prevoyant une récolte en-deçà des attentes.

Et qu'est ce que ca aurait changé?? Mise à part foutre le bordel en plaine.
Des messages il y a du en avoir, mais pas forcement écrit !!!

ingenieu59
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:40

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ingenieu59 » 21 août 2016, 09:25

Bonjour,

Je comprends, que quand on se fait avoir, ce n' est pas drôle .

Ma paille sur andain, je l' ai toujours payé rubis sur ongle à 0,3 € le Kg Sauf une année à 0,5 €le kg
Et, quand le prix des céréales diminuent , le prix de la viande aussi,( allez comprendre pourquoi ) mais pas au supermarché ni chez le boucher .
Quand l' aliment était très cher, c' est pas pour autant que le prix de la viande a grimpé .

Autre chose que vous ne savez pas, c' est que , avec la mondialisation, on récupére tous les insectes venant des autres pays . Les bêtes attrapent des maladies provoquant la chute de fertilité, de production de lait ...Avec des produits antibiotiques ou insecticides interdits en France .

ingenieu59
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:40

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ingenieu59 » 21 août 2016, 12:53

Oui, en effet , c' est 30 euros la tonne .

Ah mais, j' ai dû en acheter à 50 en andain . C' était ça ou rien . A ces prix là, ça fait très mal .

300 ou 500 euros la Tonne, c' est pour l' aliment .

De toutes façons, il ne me reste plus rien à la fin de l' année . Juste d' avoir le fond de roulement nécessaire pour les 6 premiers mois de l' année N+1

Sans compter qu' avec le climat, les maladies et virus, le budget véto a explosé depuis 7 ans à cause de la FCO . même soignées, c' est la mort de l' animal . Et, quand il en réchappe, il a des séquelles neurologiques .

ingenieu59
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:40

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ingenieu59 » 21 août 2016, 12:55

fab727 a écrit :
ingenieu59 a écrit :Bonjour,

Je comprends, que quand on se fait avoir, ce n' est pas drôle .

Ma paille sur andain, je l' ai toujours payé rubis sur ongle à 0,3 € le Kg Sauf une année à 0,5 €le kg
Et, quand le prix des céréales diminuent , le prix de la viande aussi,( allez comprendre pourquoi ) mais pas au supermarché ni chez le boucher .
Quand l' aliment était très cher, c' est pas pour autant que le prix de la viande a grimpé .

Autre chose que vous ne savez pas, c' est que , avec la mondialisation, on récupére tous les insectes venant des autres pays . Les bêtes attrapent des maladies provoquant la chute de fertilité, de production de lait ...Avec des produits antibiotiques ou insecticides interdits en France .
Tu est sur du prix de ta paille?! je dois en vendre et j'ai vu 19€/T en andains, ce qui fait à peine 2cts le kilo, donc loin des 30 que tu annonces.
Cette année, ce sera 35 € la tonne parce qu' il y en a moins . ( 3T500 de paille par Ha )

ingenieu59
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:40

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ingenieu59 » 21 août 2016, 18:44

Pour en revenir au sujet principal ,

Au Nord du Nord

en pois, les pires rendement : 7 qx/ha
en orge : 50 qx , rendement moyen compris entre 60 et 70 qx
en blé : 40 qx , rendement moyen compris entre 70 et 90 qx ( 90 pour les meilleures parcelles , avec du fumier )

Voilà pour les nouvelles de la moisson 2016 dans le 59 .

ingenieu59
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:40

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ingenieu59 » 22 août 2016, 12:35

Bonjour,

oui, c' est le soucis des coopératives , vendre du blé qui ne devrait pas l' être .
Par exemple, un blé à 14 % d' humidité , tu le mélanges avec un blé à 16 % , tu équilibres à 15
Pareil pour le PS . si tu as du 80 et que tu en mets autant à 76 , tu arrives à 78 .

C' est histoire d' avoir un équilibre parfait avec tous ceux qui livrent .

Mais, le grain, n' est pas payé le même s' il est de meilleure qualité ou pas, s' il est sec ou pas .

ingenieu59
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:40

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ingenieu59 » 22 août 2016, 17:29

maixent a écrit :Que la Coop fasse des mélanges ne me choque pas, ça permet de vendre l'ensemble à un meilleur prix. Par contre lors de la moisson chaque benne à droit à son échantillon, alors que la qualité de chaque benne soit payée à son juste prix... Je m'explique parce qu'on a eu le coup une année, une Coop payait un peu plus cher que le prix qu'il valait le blé de moyenne qualité et un peu moins celui de très bonne qualité... Résultat celui qui ce casse la tête soigne ces cultures etc n'étais pas mieux valorisé qu'un autre qui ne cherchait pas à soigner ses cultures. A ce moment là je ne suis plus du tout d'accord!!!
C' est malheureusement le cas avec mes agneaux . ( ils sont déjà vendus aux bouchers avant même qu' il ne quittent l' exploitation ). Parce qu' ils sont hyper conformés ( 15 % en E et 1-2 % en E+ )
Maintenant, le E+ sera payé au même prix que le E
Et, s' ils partent en même temps que des agneaux non conformés et nourris à base d' ensilage maïs , c' est moi qui suis pénalisé .
C' est un pot commun , pour tous les agneaux partis dans la même semaine .

Autant dire, que , cela ne me donne plus trop envie d' avoir des agneaux conformés . Même si je reçois des avis positifs des bouchers . Je ne suis pas récompensé du travail réalisé sur mes animaux .

ingenieu59
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:40

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ingenieu59 » 23 août 2016, 15:54

Les coopératives ont des frais de fonctionnement , d' où la différence de prix .
il y a tous les salariés à payer ...

En même temps, je leur dis clairement ma façon de penser .
Nous sommes certains éleveurs qu' ils ne veulent pas voir partir . Avec nous, c' est la qualité qu' ils verront partir aussi . Je suis limite bio ( 50 U d' N par an sur mes pâtures ), mais sans subventions .

ingenieu59
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 juil. 2012, 17:40

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par ingenieu59 » 23 août 2016, 18:44

Tout a fait d' accord, mais vas leur expliquer ça .

J' ai déjà essayer de négocier pour mes agneaux . Rien à faire.

Chose étrange, c' est que tout ce que je disais il y a 15 ans, maintenant, les techniciens le reprennent pour donner les infos aux autres .


benhur
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 06 août 2015, 15:47

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par benhur » 19 déc. 2016, 21:50

nicolas76 a écrit :C'est effrayant ce que l'on peut nous raconter la télé...
D'ordinaire je serai assez d'accord, mais là l'article de telerama est à :beurk: de mépris et de certitudes simplistes!

je veux bien critiquer le modèle agricole actuel et constater sa part de responsabilité dans la crise

mais qui peut nier la réalité des chutes terribles de rendement dues au climat, la vulnérabilité économique de toutes nos productions, et le bien fondé de faire comprendre la situation à la population?

j'ai pas vu le reportage mais ce que j'en vois dans l'article me parait très juste

faudrait pas tirer sur l'ambulance juste pour le plaisir de se farcir le médecin chef :incertain:

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: 2016, la pire moisson en France depuis 40 ans

Message par hurlimann » 20 déc. 2016, 20:29

Et les ETA qui ont pour des milliers de francs ou d'euros de factures impayées....
Et c'est pas la taille de l'exploitation qui en fait sa rentabilité,c'est sa gestion,minimiser les charges pour maximiser la production,je sais que c'est difficile à faire,et que ça ne se fait pas en un claquement de doigts surtout avec les prochains changements climatiques à venir et la politique toujours plus à ch*** de toute la classe politique mondiale en matière d'agriculture.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »