L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Déchaumage - 2015

Répondre
farmer 28
Membre
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumage - 2015

Message par farmer 28 » 31 mai 2016, 22:21

filsete a écrit :Jolies photos Wily ! Dans que coin tu les as prise ? Je parierai pour le Thymerais ! ;)
Merci. Comme Nathan l'a dit, c'est dans l'Aisne.
lesagri51 a écrit :Nom du concessionnaire + plaque d'immat : c'est dans l'Aisne (02)
1 point pour la Marne! :boire:
Toutes mes vidéos visibles en HD sur: http://fr.youtube.com/farmer28290

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Déchaumage - 2015

Message par temeos » 01 juin 2016, 00:13

pilouquad81 a écrit :J'apporte quelques infos pour toi "Sulli", sur lestage similaire qu'un ami utilise.

Il y a donc une masse de 1400kg à l'arrière et 800kg à l'avant. Avec des pneus en 900/60R38 et
710/60R30819 dans les dévers ou autre le tracteur grimpe toujours.
Et rivalise pratiquement à un chenillard avec un taux de patinage en moyenne de 5%.
P1410726.jpg
Une petite vidéo pour voir l'adhérence en dévers.
https://www.youtube.com/watch?v=-Z5oO3NTf3g
c'est limite pas assez 5% pour du pneu.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Déchaumage - 2015

Message par temeos » 01 juin 2016, 21:43

JujuTM a écrit :
temeos a écrit :c'est limite pas assez 5% pour du pneu.

Comment ça "pas assez" ??
Faudrait que tu demandes a duval mais en gros un pneu c'est mieux si ca patine plutot vers 8 % que vers 5, il t expliquera bien mieux que moi

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumage - 2015

Message par dural » 02 juin 2016, 11:44

temeos a écrit :Faudrait que tu demandes a duval mais en gros un pneu c'est mieux si ca patine plutot vers 8 % que vers 5, il t expliquera bien mieux que moi
Oui, mais là, pilouquad81 a bien indiqué 5% de patinage en moyenne.
Pour lester le tracteur, la première chose à prendre en compte = savoir "monter" tous ses champs.
Donc, oui, le patinage optimal en terme de restitution de la puissance est supérieur à 10%, mais ce n'est possible de le viser que si :
- tous les champs sont plats
- tous les champs sont homogènes en terme de résistance à l'outil / résistance au roulement
- le facteur usure des pneumatiques n'est pas un problème (cailloux, roche ...)
Bilan = c'est rarement réalisable.

donc, un patinage de 5% de moyenne n'est pas déconnant en sachant que cela veut dire que le tracteur peut très bien être à 10% de patinage voir plus dans les grosses montées contre 3% en descente.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Déchaumage - 2015

Message par temeos » 02 juin 2016, 13:03

dural a écrit :
temeos a écrit :Faudrait que tu demandes a duval mais en gros un pneu c'est mieux si ca patine plutot vers 8 % que vers 5, il t expliquera bien mieux que moi
Oui, mais là, pilouquad81 a bien indiqué 5% de patinage en moyenne.
Pour lester le tracteur, la première chose à prendre en compte = savoir "monter" tous ses champs.
Donc, oui, le patinage optimal en terme de restitution de la puissance est supérieur à 10%, mais ce n'est possible de le viser que si :
- tous les champs sont plats
- tous les champs sont homogènes en terme de résistance à l'outil / résistance au roulement
- le facteur usure des pneumatiques n'est pas un problème (cailloux, roche ...)
Bilan = c'est rarement réalisable.

donc, un patinage de 5% de moyenne n'est pas déconnant en sachant que cela veut dire que le tracteur peut très bien être à 10% de patinage voir plus dans les grosses montées contre 3% en descente.
si la restitution de la puissance optimale se fait vers 10% et que lui en moyenne a 5%,ca veut dire qu en moyenne il ne patine pas assez et qu'il pourrait enlever des masses non ? pour qu ainsi en moyenne il soit a 10 et non a 5 non ?

Avatar du membre
pilouquad81
Membre
Membre
Messages : 2735
Enregistré le : 06 mars 2009, 21:13
Contact :

Re: Déchaumage - 2015

Message par pilouquad81 » 02 juin 2016, 20:31

Merci pour toutes ces infos!
Oui quand je dit 5% c'est pas vraiment pil-poil, surtout dans les coteaux ont doit être bien plus haut.
Ils faudrait regardé de plus près sur une parcelle homogène peut-être.
Je sais que le commercial de chez Väderstad lui avait dit qu'il était à une adhérence similaire d'un Chenillard avec le même outil.

toto31380
Membre
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : 08 juin 2011, 21:24
Contact :

Re: Déchaumage - 2015

Message par toto31380 » 02 juin 2016, 21:42

le patinage optimum pour un chenillard est de 2-3 % donc le John s'en rapproche

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumage - 2015

Message par dural » 03 juin 2016, 09:06

1. si un tracteur à roues se rapproche du taux de patinage d'un chenillard dans les mêmes conditions (outils, réglages et champs), alors, oui, le tracteur à roues est bien sûr sur-lesté.
Par contre, entre 5% et 3%, l'écart est tout a fait énorme. (+70% de patinage) Pour peu que le 5% soit plus proche de 6 que de 5, on aurait presque +100% de taux de patinage

2. comme je l'ai indiqué, il faut que le tracteur puisse grimper les pires côtes du champ en question. Donc, si pour un champ donné, il existe une toute petite partie du champ où le tracteur a besoin de 5T de lestage pour grimper (avec un taux de patinage largement supérieur à 10% en général dans ce cas), cela veut dire que pour tout le reste du champ, le tracteur sera à un taux de patinage bien moindre.
Donc oui, le tracteur sera sur-lesté 90% du temps de travail, mais comment faire autrement ? Masse remplie d'eau que l'on vide une fois la partie la plus difficile travaillée ??? Cela sous-entend qu'il n'y ait qu'une seule partie difficile et que l'on commence par celle-ci. Et il faut re-remplir les masses avec de l'eau à chaque fois que l'on doit faire face à une nouvelle partie difficile (autre champ par exemple). Pas crédible.
3. En ce qui concerne les réglages "parfaits" : je n'en sait absolument rien, puisqu'il faudrait voir comment se comporte l'ensemble dans les "pires" endroits du ou des champs à travailler avec cet ensemble.
Le taux de patinage "moyen" n'est représentatif que pour un champ plat et homogène.
Ou pour comparer 2 ensembles à roues ou 2 ensembles à chenilles dans le même champ (sachant que dans ce cas de figure, sauf si l'aspect usure des pneumatiques/chenilles est très important, le meilleur indicateur reste le nombre de litre de GNR englouti pour faire le même travail dans un temps similaire)

PS : ne pas oublier "un pneu a besoin de patiner pour avancer". C'est justement le patinage qui créé la force permettant de faire avancer le véhicule (que ce soit une voiture, un camion, un tracteur, un chenillard, sur la route comme au champ)

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Déchaumage - 2015

Message par dural » 04 juin 2016, 09:19

Sulli a écrit :D'ailleurs quel est le taux de patinage d'une voiture qui roule à 90km/h sur une route plate ?
Sur du sec, un pneu de voiture atteint son "pic" de friction (force transmise) autour de 15-20% de patinage. (dépend de plein de paramètres bien sûr)
sachant que pour rouler à 90km/h (vitesse constante), la force nécessaire est très loin de la force maxi passable au sol, en effet, on doit être dans les 0.0x% (ou peut être 0.x%)
Mais ça restera inférieur à 1% je pense.

***************************************************************************
Exemple vite fait :
- voiture avec 815kgs sur les roues avants (motrices) => force maxi passable = 8KN (4KN par roue)
- à 90km/h cette voiture à besoin de 0.6KN pour conserver sa vitesse (15KW à la roue) => 0.3KN par roue motrice = 3.75% de la force maxi passable

Si on se réfère aux courbes de friction des pneumatiques (voiture, sol sec) => patinage de l'ordre de 0.01%

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »