L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Reorganisation de parcelles/ defrichage

dez40
Membre
Membre
Messages : 631
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par dez40 » 12 oct. 2014, 21:44

Fitsch a écrit :C'est vrai, en dépit des idées reçues, la surface forestière augmente tous les ans. Mais étant technicien forestier, je tenait tout de même à signaler (sans critique!) qu'il faut bien faire la différence entre forêt ou cohabite les intérets économiques( production), écologiques, et sociaux (acceuil du publique) et d'autre part les fameux arbres isolés ou haies dont il est question ici... La forêt landaise, par exemple, est bien moins riche, au niveau écologique, qu'une haie au plein milieu de la Beauce. Même en forêt plus "naturelle" que les grande plantation landaise, la diversité se trouve toujours dans les lisières...
Bref, je comprend bien qu'il n'est pas évident de travailler en passant son temps à tourner autour des quelques bois isolé, mais il est vrai que même d'un point de vue "paysager", ca fait du bien de rompre un peu dans ces grandes plaine!!
Au pire, préparer l'avenir, vous avez certainement des points humides ou autres coins biscornus ou le travail est compliqué... Repiquer un bosquet ou un chêne (ou autre) dans ces endroits est peut être envisageable, et permettrai peut être de remplacer sur le long terme d'autre arbres plus "dérangeants"
Quand je lis ce genre de commentaires d'un technicien forestier ça me fait peur, surtout quand il n'est pas du secteur!
Je suis agriculteur en plein milieu de cette forêt et je peux te dire que de la diversité il y en a et bien plus que dans les haies de la beauce (comme paysage rasé je crois que c'est pas mal). Si bien qu'aujourd'hui nous n'avons plus aucunes autorisations de défrichement afin de remembrer nos parcelles et optimiser nos systèmes d'irrigation car nous avons des espéces tellement "rares" et avec des habitats difficiles à déplacer de quelques centaines de mètres (toujours dans la forêt) aux yeux de l'administration que l'on doit payer des études environnementales de plusieurs milliers voire dizaines de milliers d'euros à cause de personnes qui se disent protecteurs de la nature!
La forêt landaise, quelle soit naturelle ou cultivée, procure une faune et une flore des plus complexes à étudier de parts ses différents sols et micro-climats dues aux différents âges des peuplement.
un pied de maïs peut en cacher un autre,mèfiet!!!
http://www.franceginseng.fr

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par Goire » 12 oct. 2014, 21:52

farmer_54260 a écrit :Il Y a des castors dans le 54? Eh ben Je me coucherai moins bête
T'as des castors, des cigognes des chauves souris, des loups, et des tas d'autres bestioles protégés qui t'empeche de travailler pour gagner ta vie et manger le midi
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0

cc8537
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 23 janv. 2011, 17:10

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par cc8537 » 12 oct. 2014, 23:02

Dans tous ces cas je pense que l'on est tous d'accord pour se dire qu'il y a de faune autour de l'eau et des boisements.Le problème de ces "justiciers" de l'état c'est qu'ils sous-estiment deux choses:
-la capacité de la nature à se reconstituer d'elle même: par ex. reboisement et curage des fossés
-le bon sens paysan: un agri ne défriche ou ne refait pas un ruisseau par plaisir...
Sinon pour l'anecdote:
La parcelle ou se situait la marre était en tournesol cette année. Et j'ai innové en cultivant cette parcelle avec un couvert vivant de trèfle dans les interrangs (belle réussite car couvert très développé a la récolte et 25 qx/ha de tsl). J'ai montré cette technique et les bénéfices à la personne qui s'occupait du dossier....-> et il en avait rien à cirer...
Alors je pense qu'il y a de la diversité en dehors de nos champs, mais aussi à l'intérieur de nos sols cultivés "intensivement"...mais cela n'intéresse personne...

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par mm55 » 12 oct. 2014, 23:46

Goire a écrit :On a les mêmes les gars. Venir un dimanche midi en plein repas de famille avec la main sur le petard parcequ'on a soit disant déloger des castors qui bouchaient les collecteurs de drains

L'accueil a été ...froid
Jai appércu le dossier de procédure de la police de l'eau d'un gars du sud 54 qui avait drainé et le litige portait sur 40 ares de zones "humides " ,alors le procés verbal fesait environ 30 pages et l'agri en question et l'entreprise étaient envoyé devant le tribunal correctionnel , c'est à dire avec les délinquants .

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »