L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Reorganisation de parcelles/ defrichage

cc8537
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 23 janv. 2011, 17:10

Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par cc8537 » 04 oct. 2014, 23:13

En ce moment c'est épandage de carbonate humide à 3t/ha
Image
Le Merlo marche très bien, il roule à 45 sur la route.... :D
Un peu de poussière c'est chiant de ne pas avoir la clim...
Image
Curage des fosses:
Image
Et arrachage d'arbres (4 comme ça), celui là n'est plus de ce monde:
Image
Modifié en dernier par cc8537 le 09 oct. 2014, 23:13, modifié 2 fois.


cc8537
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 23 janv. 2011, 17:10

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par cc8537 » 05 oct. 2014, 09:58

Les arbres étaient mal situés en plein milieu de la parcelle. De plus autour de ces arbres nous perdons au moins 30 m de cultures... J'ai du mal à comprendre les méthodes de l'agroforesterie...

cyrille21
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 22 oct. 2011, 08:20

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par cyrille21 » 07 oct. 2014, 08:04

cc8537 a écrit :Les arbres étaient mal situés en plein milieu de la parcelle. De plus autour de ces arbres nous perdons au moins 30 m de cultures... J'ai du mal à comprendre les méthodes de l'agroforesterie...
Tes arbres ne sont pas référencés sur une carte d état major car j en connais qui ont eu des soucis...

Disons qu ils te fessaient faire trop de manœuvres en travaillant non....

C'est marrant bretagri lui fait des zig zag avec son semoir de XXm en Australie en pleine nuit et ils gardent leurs arbres marre dans leur parcelle alors que ns en comparaison de taille sur nos parcelles timbre poste et nos petits matos on les retire.

Y a des gas qui passe un coup de dent le long de leur bois ou des arbres en parcelles pour limité les racines et la tous le monde est gagnant.

Méthode de l agroforesterie est d avoir des essences bien adaptées au travaux et à un espace régulier entre les rangées d arbres,le gain est bénéfique pour tout le monde.
:dehors:

cc8537
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 23 janv. 2011, 17:10

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par cc8537 » 07 oct. 2014, 08:37

En comparaison avec l'australie je n'ai pas 4000 ha pour diluer les pertes...et en plus ils ne font pas les même rendements qie chez nous...
Pour ce qui est des arbres, le plus pénalisant pour moi c'est le manque de lumière sous les branches.
Sinon chez nous on a déjà planté 2 ha de foret dans des pointes innexpoitables.

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par mistralfendt » 07 oct. 2014, 19:21

Vu la taille de l'arbre je ne pense pas que ça soit depuis hier qu'il vous "embêtez" maintenant ce qui me choque plus dans l'histoire c'est pourquoi depuis plusieurs dizaine d'année il ne gênait personne ou du moins il n'était pas question de le faire disparaître (en sachant très bien qu'il allait finir de cette ampleur plus tard) et subitement aujourd'hui il pose problème. Heureusement que les outils agricoles qui grandissent autant que cette arbre ne finissent pas tous comme lui ...

Honnêtement ça m'aurait moins interpellé cette histoire si cette arbre n'avait pas été aussi beau .
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

cc8537
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 23 janv. 2011, 17:10

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par cc8537 » 07 oct. 2014, 19:29

Si vous voulez rigloler un petit peu je peux vous sortir les cartes de mes parcelles avant remembrement ou il y avait plein de haies...
Sinon dites moi concrètement ce qu'apporte un arbre au milieu d'une parcelle en grande culture?

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par mm55 » 07 oct. 2014, 19:59

farmer_54260 a écrit :Des Surfaces d'Intérêt Écologique :dehors:
Oui mais en 2015 vue que les régles de comptage des sie changent , si tu séme des couverts ou des légumineuses tu peux "nettoyer" les haies et les arbres que tu gardé avant pour les set .Moi j'ai déjà commencé , la ddt n'avait qu'a pas me chercher !

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par mistralfendt » 07 oct. 2014, 20:24

cc8537 a écrit :Si vous voulez rigloler un petit peu je peux vous sortir les cartes de mes parcelles avant remembrement ou il y avait plein de haies...
Sinon dites moi concrètement ce qu'apporte un arbre au milieu d'une parcelle en grande culture?
Conserver un patrimoine naturel, un esthétisme du paysage, un habitat pour la faune et j'en passe.

Je trouve tellement agréable de voir des campagnes qui gardent encore un aspect sauvage, cela devient de plus en plus rare malheureusement.
Quand on voit comment à finit la beauce aujourd'hui , on prépare mieux le terrain pour les habitations plus tard ...
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Cooco27
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 27 nov. 2008, 19:27

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par Cooco27 » 07 oct. 2014, 20:34

En haute normandie , un arbres isolés , autrefois , voulais souvent signifier une marnière rebouchée à cette endroit , les années passèrent , le remembrement à fait disparaître la plupart de chez arbres , ce qui laissent apparaître de mauvaise surprise surtout quand les marnières n’était pas répertorié.

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par mistralfendt » 07 oct. 2014, 20:39

C'est toujours plus facile de poser un parpaing sur un sol nue que remplie de racines (enfin de grosse racines avec ceux qui va au dessus ...)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par RianFendtVario411 » 07 oct. 2014, 20:45

Je rejoins cc8537 ! Un arbre en plein milieu d' une parcelle, c' est des emmerdes assurées !!! (pulvé,irrigation, moisson,...)
J' en ai 3 dans des parcelles en location, p.tain si le propriétaire ne nous freinait pas ça ferait longtemps que la sthil aurait fait son boulot ....
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

cyrille21
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 22 oct. 2011, 08:20

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par cyrille21 » 07 oct. 2014, 20:46

mm55 a écrit :
farmer_54260 a écrit :Des Surfaces d'Intérêt Écologique :dehors:
Oui mais en 2015 vue que les régles de comptage des sie changent , si tu séme des couverts ou des légumineuses tu peux "nettoyer" les haies et les arbres que tu gardé avant pour les set .Moi j'ai déjà commencé , la ddt n'avait qu'a pas me chercher !

SI tu te loupes eu ne te chercheront pas longtemps tu risques de sentir passer la douloureuse.SI tu peux en mp me donner le lien que je regarde ce que tu avances (je ne vois pas la relation entre couvert et haies).

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par mistralfendt » 07 oct. 2014, 22:05

J'ai parlais de la Beauce parce que j'y suis, je me doute que dans les autres régions c'est pareil cela dit comparer la Beauce avec la Normandie concernant le paysage, je ne suis pas sur que tu es pris un bon exemple car ils sont complètement différent. Pour avoir discuté avec des anciens, la Beauce n'était pas que des parcelles de 50ha comme aujourd'hui ( exagération volontaire ) et tu as du mal à croire qu'il y a 30 ans l'élevage était encore très présent. L'exemple de cette dernière était pour citer cette métamorphose entre "hier" et aujourd'hui qui est beaucoup plus prononcé qu'en Normandie ( pour reprendre ta citation ).

Pour répondre à RianFendtVario411 on aurait du te mettre il y a 10 ans un beau pylone à 4 pattes avec ses guirlandes qui vont bien à la place de tes 3 petits arbres , je pense que tu aurais préféré par contre ça t'aurait coûté cher en sthill :mdr:
Sinon au goût d'aujourd'hui je peux te proposer une belle éolienne plus facile à détourer et qui fait une bonne place de parking pour les touristes :-D

Pas sur qu'un territoire est plus de charme avec pylône, éolienne etc... dans les champs que des arbres. Après vous me direz chacun ces goûts !
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par D4506 » 08 oct. 2014, 06:27

Dans l'Eure, certains agriculteurs avaient pour éviter le lessivage des sols (entre autre), replanté des haies.
Elles servent également pour l'habitat de la faune, avec financement des sociétés de chasse et autres.

Je trouve la démarche intéressante écologiquement, et surtout ça évite que ça ressemble à la Beauce, certaines endroits sont vraiment tristes voire laids, quand on passe après Chartres en allant vers Orléans, puis le Gatinais, que c'est triste :( :(

Rom89
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 28 janv. 2009, 23:31

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par Rom89 » 08 oct. 2014, 06:48

On dois pas connaitre le meme gatinais alors, les foret c'est pas ce qu'il manque et il y a encore quelques pommiers qui restent dans les champs

cc8537
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 23 janv. 2011, 17:10

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par cc8537 » 08 oct. 2014, 07:58

De plus pour lutter contre l'érosion il n'y a pas que les haies... quand on voit tous les travaux du sol pour faire de la terre fine sans laisser un seul résidus en surface...

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par mistralfendt » 08 oct. 2014, 19:11

yorfo a écrit :Ici on fait un caca nerveux parce que cc8537 a arraché 3 ou 4 arbres, mais combien de km de haies nos parents ont fait disparaître?

Les donneurs de leçon ont la mémoire bien courte...

PS: et je ne regrette en rien le remembrement qui a été fait à l'époque, heureusement...

Et tu en es fier aujourd'hui ? (j'imagine que oui)

Tu oublies aussi que de nos jours on en replante plus que tu ne le penses, exemple chez mon patron et heureusement pas que chez lui .
Après tu me compares une haie avec un arbre qui frôle les centenaires, un arbre de cette taille il lui faudra pas le même temps que ta haie pour revenir à sa taille d'avant !

Je suis étonné d'entendre des agriculteurs qui se disent préserver sa campagne quand je vois de tel action, je me met à la place de touriste (ou de personne n'étant pas du milieu agricole) qui voient un tel arbre tombé , c'est à se poser des questions c'est certains !

Désolé pour cette dérive du sujet mais je suis très étonné de voir des gens qui ont entre leur mains la chance de pouvoir préserver leur campagne et qu'au final il n'y a pas plus de prise de conscience derrière.
Que va t'on raconter et laisser à nos enfants demains ? leur dire qu'il y avait avant des haies dans les champs, du petit gibier (encore sauvage ), des arbres centenaires ( ce qui va devenir de plus en plus rare ) des marres, des ruisseaux , des bosquets mais qu'aujourd'hui ils doivent continuer à se rapprocher de la désertification du paysage ?

Vous me direz que ce n'est pas moi qui fera changer la mentalité des gens aujourd'hui mais je trouve quand même dommage que la majorité des agriculteurs aujourd'hui approuvent ce genre de démarche .

Mille excuses pour ce hors sujet.
Modifié en dernier par mistralfendt le 08 oct. 2014, 19:55, modifié 1 fois.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

lutti
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 07 mars 2012, 19:48

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par lutti » 08 oct. 2014, 19:38

j'approuve ton raisonnement, c'est bien dommage d'arracher toutes les haies et dans les régions de polyculture élevage c'est de plus en plus le cas avec d'anciens prés remis en culture donc on coupe toutes les haies..
j'aime beaucoup la beauce, cependant des haies entre les champs ne feraient pas de mal, c'est pas comme un arbre en plein milieu qui je suis d'accord emmerde bien l'agriculteur et une perte de rendement mais une haie avec des espèces pas trop volumineuses ça peut faire que du bien avec les racines, la faune et la flore qui s'y développent..

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par RianFendtVario411 » 08 oct. 2014, 21:40

mistralfendt a écrit :
Pour répondre à RianFendtVario411 on aurait du te mettre il y a 10 ans un beau pylone à 4 pattes avec ses guirlandes qui vont bien à la place de tes 3 petits arbres , je pense que tu aurais préféré par contre ça t'aurait coûté cher en sthill :mdr:
Sinon au goût d'aujourd'hui je peux te proposer une belle éolienne plus facile à détourer et qui fait une bonne place de parking pour les touristes :-D

Pas sur qu'un territoire est plus de charme avec pylône, éolienne etc... dans les champs que des arbres. Après vous me direz chacun ces goûts !
Juste pour te faire plaisir, j' ai également ma dose en tht et basse tension !!! Alors chacun sa flute !! C' est assez bocagé comme ça par chez nous donc quand on peut foutre un coup de pelle sur une haie ou un arbre mal placé, on se prive pas !! Et d' ailleurs j' ai deux haies a faire sauter la semaine prochaine, je te ferais des photos de la liebherr si j' ai le temps ...
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

cc8537
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 23 janv. 2011, 17:10

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par cc8537 » 08 oct. 2014, 22:23

Moi aussi j'ai une petite image parlante, le contour rouge représente 15 ha...
Image
20 parcelles contre 3...

NB: même si on est hors sujet, je trouve ce débat très intéressant, car on se rend compte de l'évolution de l'agriculture aujourd'hui, dans le futur seront nous de simple paysagiste ou de vrai producteurs?
Modifié en dernier par cc8537 le 09 oct. 2014, 23:15, modifié 1 fois.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par dgeworld » 08 oct. 2014, 22:50

droopy74 a écrit :
cc8537 a écrit : .., dans le futur seront nous de simple paysagiste ou de vrai producteurs?
Les paysagistes entretiennent les arbres, ils ne les coupent pas pour gagner 10 mn et économiser deux manœuvres 2 ou 3 trois fois par année... :shop:

c'est fini cette querelle de voisinage, chacun fait ce qu'il veut chez lui, celui qui veut arracher arrache, celui qui veux planter, plante, et c'est tout, y'a assez de nos politiques à la noix pour nous faire de la dictature avec des usines à gaz, sans que les agris tirent dans les pattes des autres, enfin agri, peut être pas tous en fait, vu les discours

céréalier86
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 17 déc. 2012, 00:09

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par céréalier86 » 08 oct. 2014, 22:59

mistralfendt a écrit :
yorfo a écrit :Ici on fait un caca nerveux parce que cc8537 a arraché 3 ou 4 arbres, mais combien de km de haies nos parents ont fait disparaître?

Les donneurs de leçon ont la mémoire bien courte...

PS: et je ne regrette en rien le remembrement qui a été fait à l'époque, heureusement...

Et tu en es fier aujourd'hui ? (j'imagine que oui)

Tu oublies aussi que de nos jours on en replante plus que tu ne le penses, exemple chez mon patron et heureusement pas que chez lui .
Après tu me compares une haie avec un arbre qui frôle les centenaires, un arbre de cette taille il lui faudra pas le même temps que ta haie pour revenir à sa taille d'avant !

Je suis étonné d'entendre des agriculteurs qui se disent préserver sa campagne quand je vois de tel action, je me met à la place de touriste (ou de personne n'étant pas du milieu agricole) qui voient un tel arbre tombé , c'est à se poser des questions c'est certains !

Désolé pour cette dérive du sujet mais je suis très étonné de voir des gens qui ont entre leur mains la chance de pouvoir préserver leur campagne et qu'au final il n'y a pas plus de prise de conscience derrière.
Que va t'on raconter et laisser à nos enfants demains ? leur dire qu'il y avait avant des haies dans les champs, du petit gibier (encore sauvage ), des arbres centenaires ( ce qui va devenir de plus en plus rare ) des marres, des ruisseaux , des bosquets mais qu'aujourd'hui ils doivent continuer à se rapprocher de la désertification du paysage ?

Vous me direz que ce n'est pas moi qui fera changer la mentalité des gens aujourd'hui mais je trouve quand même dommage que la majorité des agriculteurs aujourd'hui approuvent ce genre de démarche .

Mille excuses pour ce hors sujet.

facile a dire quand on est au coeur de la beauce quand on a pas a supporter une haie ou un arbre... Pourquoi aurions nous pas le droit ailleurs de profiter du gros matériel d' aujourd’hui comme certains beaucerons....? Les haies que tu plante tu les met dans des endroits qui te gêne pas je suppose?? Pas plus tard que la semaine dernière une pelle de 20t a passé la semaine chez nous pour arracher des buissons...

g80
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 08 oct. 2010, 22:35

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par g80 » 08 oct. 2014, 23:24

2 Arbres c'est quoi ? surtout si ils gênent, on voit qu'une très grande partie d'entre vous n'avez pas connu l'époque des remembrement et défrichage (moi non plus), mais d'après ce qu'on m'a raconté d'avant et ce qu'on voit maintenant, il n'y a rien à regretter.
Pour ceux qui possèdent encore les guides agricole philips, on en parle dans celui de 1969, où la champagne ne ressemblait pas encore à celle que l'on connait aujourd'hui.

Avatar du membre
freefarmer
Membre
Membre
Messages : 532
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par freefarmer » 08 oct. 2014, 23:28

agricult16 a écrit :Arrêtons de dire que la Beauce est un désert c'est faux, j'ai l'occasion de bosser sur une large partie du 28, du plus au sud limite 45 au plus au nord limite 78-91, les petits bois y sont très nombreux, les lièvres, chevreuil et gibier à plume également.

D'ailleurs, pour revenir rapidement sur l'histoire du gibier, j'ai fais l'ouverture en Charente-Maritime cette année, pas vu le moindre perdreau, caille ou faisan, pourtant en zone boisé, tournesol non coupé et paille non déchaumé.
Ici en Beauce, les lièvres, faisans et perdreaux ne sont pas rare, comme quoi...

Certe il n'y a pas beaucoup d'arbre crevé en plein milieux des parcelles, mais au contraire des bosquets, bois (plus ou moins grand) et autre sont présent et certainement plus vecteur de biodiversité que vos arbres seul ou les haies de 1m de large sur 50m de long et qui sont entretenus quand l'agriculteur y pense.
Tout à fait d'accord, pour être originaire du charolais avec nos haies taillées au cordeau ce qui fait la renommée du coin d'ailleurs, nous lâchons du petit gibier à l'ouverture. J'ai bossé quelques années dans l'Aube, parfois pas un arbre pour s'arréter vidanger le chauffeur mais du gibier à foison.
Si certains veulent des haies, on peut en vendre quelques kilométres voire dizaine de km ... On a pas fixé de prix (l'euro symbolique suffira je pense, on gagnera sur les 400 h de broyage annuel) et le transport sera à effectuer par vos soins, en revanche nous les vendons taillées ! :ange:
On boit l'apéro?!? Euh je voudrais pas te faire peur mais je suis bourguignon ...

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

réorganisation de parcelles /défrichage

Message par Goire » 09 oct. 2014, 17:21

Je crée un nouveau sujet pour cette conversation interessante pour ne pas polluer le sujet "en ce moment dans les champs 2014"
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par dgeworld » 09 oct. 2014, 18:26

droopy74 a écrit :
dgeworld a écrit : sans que les agris tirent dans les pattes des autres, enfin agri, peut être pas tous en fait, vu les discours
Si c' est pour moi je te passe mon n° de msa si tu veux....
Et pour les agris qui se tirent dans les pattes il n' y a souvent hélas pas besoin de raison pour que ça arrive...
pas spécialement, mais y'a des membres qui l'ouvrent sans connaitre les problèmes du métiers

et je le répète, chacun fait ce qu'il veut chez lui, enfin presque, puisque bientot il faudra tout garder, même les arbres mort, voir chênes têtards dans le marais poitevin cher à la dinde du poitou

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: réorganisation de parcelles /défrichage

Message par maccormick » 09 oct. 2014, 22:08

+1
que les donneurs de lecons viennent chez nous,que des petites parcelles
1ha
2ha de moyenne,quelques rares belles pieces de 4ha
tout ca biscornu,souvent des bois et des travers tout le tour qui empechent d'arranger les parcelles
avec les problemes des bordures de bois qu'on connait,ombre qui penalise fortement les cultures
alors le peu qu'on peut faire pour arranger une parcelle,on le fait
chez moi,hormis 2 arbres de parcelle en fermage,il n'y a rien au mileu des parcelles cultiveees
et encore heureux sinon pour certaines ca vaudrait plus la peine d'y aller
deja qu'on compte plus les degats causes par les branches
coques de cabines abimees,phares retros cassses,pot echappement tordus,ect ect
non on est pas des brises fer,mais venez travailler dans nos conditions et vous changerez d'avis sur les haies arbres ect

Romain des bois
Membre
Membre
Messages : 155
Enregistré le : 28 sept. 2010, 15:07

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par Romain des bois » 10 oct. 2014, 20:33

cc8537 a écrit : Curage des fosses:
Image
j'espère pour que tu as une autorisation .. ou que la police de l'eau ne seras pas mise au courant du curage ... :muet: :muet:

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par Goire » 10 oct. 2014, 22:22

oui ben avec la police de l'eau ... plus rien ne m'etonne maintenant ... :I
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2014

Message par dgeworld » 11 oct. 2014, 08:07

Fitsch a écrit :C'est vrai, en dépit des idées reçues, la surface forestière augmente tous les ans. Mais étant technicien forestier, je tenait tout de même à signaler (sans critique!) qu'il faut bien faire la différence entre forêt ou cohabite les intérets économiques( production), écologiques, et sociaux (acceuil du publique) et d'autre part les fameux arbres isolés ou haies dont il est question ici... La forêt landaise, par exemple, est bien moins riche, au niveau écologique, qu'une haie au plein milieu de la Beauce. Même en forêt plus "naturelle" que les grande plantation landaise, la diversité se trouve toujours dans les lisières...
c'est clair qu'apres un tel discours, on ne peut pas rester insensible à l’écologie pour un inaverti, excuse moi fitcsh si je te blesse.

depuis quand il y a des intérêt économiques à replanter des haies en dehors de ceux avec contrat de vente/pieds "juteux", bref chez moi ça ne se fait pas

ensuite intérêt écologique, je vais te le donner en 1000, on pollue plus le long des haies que dans le champs car le long des haies (arbre), de 1 à 10m, il ne pousse rien, pourtant on a tout fait pour récolter, donc à fond perdu, et à part les limaces qui pullulent dans les haies, je ne voie pas la biodiversité tant cité, tant est soit peu, qu'il y ait quelques 100 ene de m haie/100 ha, et pas 100 m/ha.

et pour le social, tant que nous ne ferons pas payer de droit de circulation le long de nos haies, elles ne nous sont d'aucun intérêt

tu vois, l’intérêt des haies est bon pour tout le monde sauf l'agriculteur, voir le proprio

je ne te parle pas des bois on est bien d'accord, et le problème vient de là, vous militer pour les bois, et ça fait tache sur tout ce qui pousse

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par mm55 » 11 oct. 2014, 10:12

le probléme avec les haies et autres plantations , c'est que bien souvent ceux qui en sont les grands défenseurs n'en subissent pas les conséquences et surtout n'en voudraient pas dans leurs jardins . Il n'y à qu'a voir le nombre de maire bobo écolo qui hurlent quand tu défriche mais qui ont un jardin tondu deux fois par semaine avec bordure au roun dup et pas une herbe qui dépasse .
Daccord avec goire pour la police de l'eau , ils ont leurs mots à dire méme si la mare n'est relié à rien , car ils trouveront forcément un crapaud à couilles rouges ou un tétard à ventre violet ! Donc si ils viennent , 'pratiquement toujours sur dénonciation , faut dire que t'est pas au courant . Aux passages l'entreprise avec la pelle risque aussi le tribunal correctionel ! Triste france

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par SCEA DELTA » 11 oct. 2014, 12:20

surtout que la plantation de haie doit largement dépassé la surface arraché ...

Ont est en bio sur l'exploitation sur 50ha il y a eu environs 3km implanté, voici quelque photo :

haie sur la droite :
Image

haie implanté dans les année 90
Image

Image

Image

pour les plus :
cela conserve l’humidité dans les prairies, cela draine les terres humides, fait de l'ombre au animaux

les moins :
dans des grands bloc de 50ha sa bride les culture, ont ne sème plu le long des haies sur 10m, moins de souplesse dans le parcellaire, des problèmes de ronces et d'orties, beaucoup d'entretient et de temps a l'épareuse, deux fois plus de clôtures, ont a quelque problème avec les arbres fruitier les VL n'arrête pas de cassé les files pour se venger sur les fruits tombé au sol...


pour mais de façons raisonné...
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par mm55 » 11 oct. 2014, 17:15

tintin32 a écrit :ah la police de l eau ...........des cowboys qui viennent chez toi et armés (comme si on etait des terroristes).
a coté de chez moi ,un agri ,voulait curer un ruisseau et le realigner ,couper les arbres et en replanter d autres (au meme endroit) .
resultat :autorisation de curer le ruisseau (bien) mais interdiction de faire une ruisseau rectiligne .
pourquoi ? mais parce que les poissons sont habitués a tourner lui a repondu le gars de la police de l eau ..................sans commentaires
Chez moi tu ne demande pas à curer mais à enlever les sédiments , curer est un mot tabout pour la police de l'eau . Le plus marant est quand ils viennent à deux et que des le matin un des deux n'a pas bue que de l'eau ........
Bilan on demande rien , on cure le dimanche matin par temps de brouillard sans demander et on emméne la flute plus loin que ca ce voie pas trop !

SCEA DELTA
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 11 janv. 2013, 20:25

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par SCEA DELTA » 11 oct. 2014, 18:10

c'est souvent comme sa ... arrachage des haies en 2h ... curage a la sauvette ... c'est incroyable comment ont doit se cacher pour faire cela ... j'ai eu le cas d'un exploitant ou j'ai taf dans le 44 qui a arracher une haie : 1700€ d'amende le maire etait fou (lui meme agriculteur) car sa allais attirer tous les rapaces des bureaux de la chambre et des collectivité qui ont passer toutes les cartopac et vue satelitte au crible ... ils ont trouvers 3 arbres manquans sur une zone proteger un ruisseau assecher reboucher et quelque etang non declarer ou des puits, des douves curer, des terres defricher .... c'etait de l'abus et de l'acharnement et se pauvre agriculteur le regrete beaucoup ... et pour la petite histoire en plus sont voisin a arracher toute ses haie drainner et reboucher les ruisseaux forer des puits .... 4000€ d`amende mais c`etait compris dans le devis ... si ont doit se prendre une amende autant que se soit pas pour deux arbres...:-)
la passion ...
Installation :
recherche encore une terre accueillante et des vaches amicales.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par dgeworld » 11 oct. 2014, 22:12

surtout que les cours d'eau ne sont pas notre propriété, puisque nous n'en avons pas les droits, par contre les communes, et ville ne veulent pas entendre parler de payer l'entretien sur ces cours d'eau!!!

cc8537
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 23 janv. 2011, 17:10

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par cc8537 » 12 oct. 2014, 00:10

Pour mon cas j'ai fait appel a l'agence de l'eau départementale pour curer les 2 fosses car elles étaient en zone humide... Ils se sont occupé de tout: dossier et paiement de la pelleteuse, nous on a juste dû rouler la boue en dehors de la zone humide. Pour le coup je trouve leur démarche pas mal et bénéfique pour les 3 parties. Le gars de l'agence de l'eau me faisait rire car lui même ironisait sur certaines contraintes sur l'eau...

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par mm55 » 12 oct. 2014, 19:54

tintin32 a écrit :
cc8537 a écrit :Pour mon cas j'ai fait appel a l'agence de l'eau départementale pour curer les 2 fosses car elles étaient en zone humide... Ils se sont occupé de tout: dossier et paiement de la pelleteuse, nous on a juste dû rouler la boue en dehors de la zone humide. Pour le coup je trouve leur démarche pas mal et bénéfique pour les 3 parties. Le gars de l'agence de l'eau me faisait rire car lui même ironisait sur certaines contraintes sur l'eau...
en attendant ,les contraintes ,on les a !!! :colere:
Un dossier pour curer deux trous , c'est navrant .
Je suis tellement remonté contre ces abrutits que le jour ou en tracteur j'en croise un seul et bien on devras faire un constat .

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par mm55 » 12 oct. 2014, 20:49

farmer_54260 a écrit :
mm55 a écrit :
tintin32 a écrit :
cc8537 a écrit :Pour mon cas j'ai fait appel a l'agence de l'eau départementale pour curer les 2 fosses car elles étaient en zone humide... Ils se sont occupé de tout: dossier et paiement de la pelleteuse, nous on a juste dû rouler la boue en dehors de la zone humide. Pour le coup je trouve leur démarche pas mal et bénéfique pour les 3 parties. Le gars de l'agence de l'eau me faisait rire car lui même ironisait sur certaines contraintes sur l'eau...
en attendant ,les contraintes ,on les a !!! :colere:
Un dossier pour curer deux trous , c'est navrant .
Je suis tellement remonté contre ces abrutits que le jour ou en tracteur j'en croise un seul et bien on devras faire un constat .

Ici il prennent un peu trop à coeur le mot " police" dans police de l'eau il débarquent la main sur le pétard dans les cours de ferme si ta fait un trou sans leur demander mais quand tu leur demande c'est pire j'ai l'impression et bonjour les non-sens

Enfin c'est pas grave tout le monde laisse faire.....
Ceux de chez toi font chez moi aussi , jusque la frontière .

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Reorganisation de parcelles/ defrichage

Message par Goire » 12 oct. 2014, 21:10

On a les mêmes les gars. Venir un dimanche midi en plein repas de famille avec la main sur le petard parcequ'on a soit disant déloger des castors qui bouchaient les collecteurs de drains

L'accueil a été ...froid
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »