L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La culture des betteraves 2012

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: La culture des betteraves 2012

Message par temeos » 19 janv. 2013, 20:20

jd7730 a écrit :
HILLMASTER 2 a écrit : Simple en Belgique sur 3 ans de temps voila ce qu'il s'est passer

Aide ( 40 %) a l'achat de matériel de betteravier.
Instauration du déterrage de betterave au champs ce qui en soi est une bonne idée la terre peut rester au champs MAIS largeur imposée par quoi ? et ne vas pas faire un tas plus large sinon elles resteront la.
Suppression quasi total du chargement en direct par grue.
oui depuis 3 ans, ça bouge assez bien pour matériel betteravier en Belgique ! :good:

Pour ce qui est des aides, je ne sais pas mais j'ai remarqué que cette saison pas mal d'ETA ont fait des frais pour des intégrales, même d'occasions et plus particulièrement pour des Ropa Euro-Tiger ! :o

Le déterrage se fait de plus en plus !

Le chargement de grue se fait encore assez souvent mais il parait qu'à partir de la saison 2014, ce sera déterrage obligatoire ! affaire à suivre ! :|

Les patron d eta sont des hommes d affaire, bien entendu ils achetent par mode, ils ne voient pas avec leurs conseillers et leur comptable en fin d année ce qui leur rapporte plus d argent, bah non voyons, ils preferent acheter plus cher pour se la raconter au près du voisinage... C'est d'une logique.....


Et puis encore une fois regardez le cout d un chantier comme JPS, comparé à une automotrice et une intégrale et peut etre que vous comprendrez pourquoi ils prennent des intégrales.

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: La culture des betteraves 2012

Message par tractopierre » 19 janv. 2013, 20:32

Il y en a qui ont vraiment du mal à comprendre ! :fouet: Hillmaster, la prochaine fois, quand on te parle de conditions difficiles, poste nous une vidéo dans le secteur de Calais et non d'Hazebrouck... :non: Parce que la franchement les gens vont nous prendre pour des idiots... Les conditions ne sont comme chez nous, la ou le chantier Soyez n'a strictement rien fait ! :fouet:

Chacun pense ce qu'il veut, mais par chez nous ce n'est pas une solution... :bof:
Ah si, dans la Marne pas de soucis, tout est mis en bout de champs ou presque, mais par chez nous, quand tu dois parfois faire plus de 15km pour aller mettre en tas, tu crois qu'un chantier décomposé serait rentable ?!

Avatar du membre
tractopierre
Membre
Membre
Messages : 1368
Enregistré le : 01 avr. 2010, 19:59

Re: La culture des betteraves 2012

Message par tractopierre » 19 janv. 2013, 20:47

fergie62 a écrit :tout a fait d accord avec le chantier decomposé
l integrale c est une mascarade sauf les petites kleine vervaet et agrifac
tout les entrepreneurs passent a l integrale pour des raisons de modes et aussi par manque d offres en decomposé et automotrice
ah c est sur après une integrale le sol est bien plat mais faudrait prendre une beche pour voir la compaction du sol
ensuite certaines eta font le debardage et un agri qui n est pas equipé de remorque prefere semer pendant que le chantier se realise c est un choix
j arrache en decomposé et mes resultats en tare collet et tare terre sont 20 % en dessous delamoyenne de mon canton
chacun voit midi a sa porte....
Toi tu commence à me plaire ! Je tiens à te signaler que les entrepreneurs qui tournent avec des automotrices sont à la maison depuis un sacré moment ! :non:
Nous nous avons finis nos betteraves jeudi dernier, ba heureusement qu'on avait les deux 12 rangs parce qu'on les aurait pas encore arraché ! :fouet:

D'ailleurs, plutôt que de faire le malin, tu n'a jamais rien redis 1 ce sujet :
tractopierre a écrit :
fergie62 a écrit :pour le deterreur c est une blague le conducteur il a forcé pendant combien de temps? je lui aurait donné une beche et après j aurais seulement commencé a lui donné une elingue comme ça il apprend a etre moins....
A être moins quoi ?! Peux tu développer ?!
Je t'arrete de suite ! Viens voir un peu par ici... et seulement là tu va comprendre ! Quand l'agriculteur a la pression de la cooperative qui ferme pour telle date, que l'avaleur est la aujourd'hui et qu'il ne reviendra que plus tard si ça va ailleurs, et que le temps ne s'améliore pas... peux tu me dire quand tu va les ramasser tes betteraves ?! Alors laisse vite ta pelle et ton elingue où elles sont !!!!! :fouet: :x
D'ailleurs, je vois que Temeos lui a compris ce qu'il ce passait vraiment par chez nous... Merci...

Avatar du membre
hub-du-51
Membre
Membre
Messages : 821
Enregistré le : 29 sept. 2010, 16:21

Re: La culture des betteraves 2012

Message par hub-du-51 » 19 janv. 2013, 20:58

tractopierre a écrit :Ah si, dans la Marne pas de soucis, tout est mis en bout de champs ou presque, mais par chez nous, quand tu dois parfois faire plus de 15km pour aller mettre en tas, tu crois qu'un chantier décomposé serait rentable ?!
Tout dépend de ta façon de voir, parce que niveau tassement, réservoir à remplir, tare terre et surtout "liberté" de faire ce que l'on veut en quelque sorte .. le décomposé est rentable pour beaucoup!
Au Fil Des Champs on Facebook, likez !

Galerie Flickr

HILLMASTER 2
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par HILLMASTER 2 » 19 janv. 2013, 22:19

nico106306 a écrit :En effet ca à l'air pas mal, j'aurrais bien voulu voir quand la debardeuse ramassait l'andain.
Comment ca se passe l'arrachage dans les coins de champs où on ne peut pas sortir du champs (fossé, murs, grillage) ?

6 m ( 50 cm)ou 5.4 m(45 cm) de dégager quand tu arrive dans un coin , le timon est articuler et les roues de l'arracheuses directionnelles . Les roues du tracteur avance entre les lignes de betteraves, 6 m pour engager l'arracheuse arreter les turbines pendant 20 m et ton coin est arracher sans rouler sur une betterave. et le long des fossés ou des arbres on ne laisse pas une ligne de betterave vu que c'est en 12 rangs et que le tracteur ne peut mal de voler aux fossé.
En quoi ce qui marche très bien depuis plus de 20 ans ne vas plus aujourd'hui ?
Ca sous entend quoi ? Si c'est chantier decomposé d'il y a 20 ans bof (enfin de ce qu'on m'a raconté à savoir un chantier avec trecteurs et bennes mal equipés en pneus qui rentraient dans les champs et de ce que j'ai vu en 99 ou 2000 par chez moi) Heureusement qu'il y avait les premieres holmer pour sortir les betteraves de ceux qui tennaient absolument à ne pas voir ces machines trop grosses et trop lourdes dans leurs champs.

Quand je parle de décomposé c'est le tracteur et son chantier avec la débardeuse.

Mais ce chantier n'a rien à voir et parrait tres interressant !

HILLMASTER 2
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par HILLMASTER 2 » 19 janv. 2013, 22:28

agricult16 a écrit :
HILLMASTER 2 a écrit :
Contrainte imposée par la sucrerie au niveau des tas , par la mode, par réduction théorique de personnel.
et le plus habérant à mon sens une terre bien tassée partout.
Toutes intégrales que je connais decharge directement dans des remorques, la problématique sur la largeur des tas est à chercher ailleurs.

Si car se sont les sucrerie qui impose ce système et donc une largeur définie est impérative.

Bin oui mais intégrale c'est tout en un non ? celui qui avait 2 chantier et 2 chargeuse + 4 bennes . si il achète 2 intégrale c'est aussi pour n' avoir que 2 chauffeur a la place de 8 et moins de tracteur . Surtout si elle ont 40 m³ de caisse ou alors autant acheter directement une automotrice.

Concernant les aides , c'est comme ça ( en Belgique) tu introduisais un dossier il y a 2 ans et tu bénéficiais de 40 % d'aide à l'achat. Donc pour 460 000 euros d'intégrale tu n'en paye que 275000 ce qui est le prix neuf d'une débardeuse de moyenne capacité .
Et bah c'est loin d'être le cas en France et hereusement...
Bin pourtant c'est ce qui s'est passer en Belgique.
Tout le monde a ou avait du matériel gilles décomposé .
Les sucreries ne sont pas des coopératives comme en France mais appartiennent a ZUIDSUIKER ( allemagne)
ROPA, Holmer font tout 2 intégrales et avaleuses de tas.
Donc ça peut déjà paraitre plus clair non ?

HILLMASTER 2
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par HILLMASTER 2 » 19 janv. 2013, 22:36

temeos a écrit :
jd7730 a écrit :
HILLMASTER 2 a écrit : Simple en Belgique sur 3 ans de temps voila ce qu'il s'est passer

Aide ( 40 %) a l'achat de matériel de betteravier.
Instauration du déterrage de betterave au champs ce qui en soi est une bonne idée la terre peut rester au champs MAIS largeur imposée par quoi ? et ne vas pas faire un tas plus large sinon elles resteront la.
Suppression quasi total du chargement en direct par grue.
oui depuis 3 ans, ça bouge assez bien pour matériel betteravier en Belgique ! :good:

Pour ce qui est des aides, je ne sais pas mais j'ai remarqué que cette saison pas mal d'ETA ont fait des frais pour des intégrales, même d'occasions et plus particulièrement pour des Ropa Euro-Tiger ! :o

Le déterrage se fait de plus en plus !

Le chargement de grue se fait encore assez souvent mais il parait qu'à partir de la saison 2014, ce sera déterrage obligatoire ! affaire à suivre ! :|

Les patron d eta sont des hommes d affaire, bien entendu ils achetent par mode, ils ne voient pas avec leurs conseillers et leur comptable en fin d année ce qui leur rapporte plus d argent, bah non voyons, ils preferent acheter plus cher pour se la raconter au près du voisinage... C'est d'une logique.....

Alors là stop je ne parle pas pour tous les entrepreneurs , je parle pour les entrepreneurs qui achètent de l'intégrale et arrache à des tarifs scandaleux sous prétexte qu'ils ont de l'intégrale et que c'est la meilleur façon de faire.
Le gazoil à quelque centime près est au même prix pour tous a ce que je sache et 100 T sur 1 ha est de toute façon à mettre en silo surtout si il y a de la distance.


Et puis encore une fois regardez le cout d un chantier comme JPS, comparé à une automotrice et une intégrale et peut etre que vous comprendrez pourquoi ils prennent des intégrales.

fergie62
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:31

Re: La culture des betteraves 2012

Message par fergie62 » 19 janv. 2013, 22:41

tractopierre a écrit :
fergie62 a écrit :tout a fait d accord avec le chantier decomposé
l integrale c est une mascarade sauf les petites kleine vervaet et agrifac
tout les entrepreneurs passent a l integrale pour des raisons de modes et aussi par manque d offres en decomposé et automotrice
ah c est sur après une integrale le sol est bien plat mais faudrait prendre une beche pour voir la compaction du sol
ensuite certaines eta font le debardage et un agri qui n est pas equipé de remorque prefere semer pendant que le chantier se realise c est un choix
j arrache en decomposé et mes resultats en tare collet et tare terre sont 20 % en dessous delamoyenne de mon canton
chacun voit midi a sa porte....
Toi tu commence à me plaire ! Je tiens à te signaler que les entrepreneurs qui tournent avec des automotrices sont à la maison depuis un sacré moment ! :non:
Nous nous avons finis nos betteraves jeudi dernier, ba heureusement qu'on avait les deux 12 rangs parce qu'on les aurait pas encore arraché ! :fouet:

D'ailleurs, plutôt que de faire le malin, tu n'a jamais rien redis 1 ce sujet :
tractopierre a écrit :
fergie62 a écrit :pour le deterreur c est une blague le conducteur il a forcé pendant combien de temps? je lui aurait donné une beche et après j aurais seulement commencé a lui donné une elingue comme ça il apprend a etre moins....
A être moins quoi ?! Peux tu développer ?!
Je t'arrete de suite ! Viens voir un peu par ici... et seulement là tu va comprendre ! Quand l'agriculteur a la pression de la cooperative qui ferme pour telle date, que l'avaleur est la aujourd'hui et qu'il ne reviendra que plus tard si ça va ailleurs, et que le temps ne s'améliore pas... peux tu me dire quand tu va les ramasser tes betteraves ?! Alors laisse vite ta pelle et ton elingue où elles sont !!!!! :fouet: :x
D'ailleurs, je vois que Temeos lui a compris ce qu'il ce passait vraiment par chez nous... Merci...
pour le deterreur j ai pas repondu car je persiste et signe car au dire des agents de plaine des sucreries ça devient n importe quoi l emplacement des silos, faudrait peut etre se mettre dans la tete que vider les bennes en bout de champ n importe où nimporte comment c est fini cette année ils ont jamais autant refusé de silos
pour le chantier decomposé c est mon avis ,est ce que je ai cité une situation precise en l occurance la tienne?
alors si tu t enerve au vu de la galere que t as traversé c est ton probleme
mais en tout cas certains se plaignent beaucoup moins que toi

HILLMASTER 2
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par HILLMASTER 2 » 19 janv. 2013, 22:47

tractopierre a écrit :Il y en a qui ont vraiment du mal à comprendre ! :fouet: Hillmaster, la prochaine fois, quand on te parle de conditions difficiles, poste nous une vidéo dans le secteur de Calais et non d'Hazebrouck... :non: Parce que la franchement les gens vont nous prendre pour des idiots..

Je n'ai jamais voulu minimiser ni discréditer la situation dramatique de ton secteur en aucun cas. Tu crois vraiment que c'etait du velours sur la vidéo ???


. Les conditions ne sont comme chez nous, la ou le chantier Soyez n'a strictement rien fait ! :fouet:

La tu mens !! et complétement d'ailleurs en tous cas si tu veux demande à ton entrepreneur ou à JPS lui même et je te file le portable en MP si tu veux.

Chacun pense ce qu'il veut, mais par chez nous ce n'est pas une solution... :bof:

Ah si, dans la Marne pas de soucis, tout est mis en bout de champs ou presque, mais par chez nous, quand tu dois parfois faire plus de 15km pour aller mettre en tas, tu crois qu'un chantier décomposé serait rentable ?!
Et encore une fois c'est archi faux la DB 75 qui est dans la Marne fait souvent plus de 3- 4 km avant d'aller vider . et toutes les débardeuses JPS roulent à 40 km/h cela dit au passage.

HILLMASTER 2
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par HILLMASTER 2 » 20 janv. 2013, 00:38

agricult16 a écrit :
Bin oui mais intégrale c'est tout en un non ? celui qui avait 2 chantier et 2 chargeuse + 4 bennes . si il achète 2 intégrale c'est aussi pour n' avoir que 2 chauffeur a la place de 8 et moins de tracteur . Surtout si elle ont 40 m³ de caisse ou alors autant acheter directement une automotrice.
Il faut aussi arrêter de dire que les intégrales sont acheté "pour être à la mode", quand tu balance 400 000€ c'est pas que pour en mettre plain la vue, faut que la machine tourne.
Tu acheté une innovation, quel automotrice te propose un système d'arrachage type oppel ou un nettoyage à rouleau (exemple d'une grimme) ?

Ensuite faut vos histoire de tassement me fait rire, si tu ne veux pas tasser tes champs tu ne fait pas betteraves. Que ce soit une intégrale ou des remorques qui sorte les betteraves du champs sa change quoi ? On dépasse facilement les 30t avec un ensemble remorque plus tracteur, on est pas a 10t de plus avec une intégrale qui plus est sera chaussé au moin en 900 et/ou chenille.

Ok chef mais faut s'y connaitre un peu plus avant de balancer.

La grimme a très bonne qualité d'arrachage en conditions normale mais ton nettoyage à roulleau dans la colle du 62 ça ne vaut pas des turbines => rexor

Le tassement eh bien "rigole" on est pas à 10 T de plus .... ROPA chargée= + de 66 Tonnes sur à peine 3m de large. la c'est pas 10 T mais 36 ok....

Ca je sais bien qu'on tasse au betterave , faut pas être sortis de saint cyr pour le savoir mais pourquoi ne pas le gérer aux mieux ?

Tractorus
Membre
Membre
Messages : 902
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:16

Re: La culture des betteraves 2012

Message par Tractorus » 20 janv. 2013, 10:16

agricult16 a écrit :
Ensuite faut vos histoire de tassement me fait rire, si tu ne veux pas tasser tes champs tu ne fait pas betteraves. Que ce soit une intégrale ou des remorques qui sorte les betteraves du champs sa change quoi ? On dépasse facilement les 30t avec un ensemble remorque plus tracteur, on est pas a 10t de plus avec une intégrale qui plus est sera chaussé au moin en 900 et/ou chenille.
Dans ce cas là, certes, avantage à l'intégrale, mais nous parlons ici de chantier décomposé "moderne" sans bennes avec une débardeuse, également chaussée par au moins 6 pneus de 900, celà change tout !

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: La culture des betteraves 2012

Message par temeos » 20 janv. 2013, 11:22

Ca ne fait pas longtemps que je suis sur ce site
mais chaque topic part en live, tout le monde sait tout mieux que tout le monde, ca en devient affreux. Je sais que c est souvent le cas en discussion entre gens du metier, moi je fais ci, moi je fais ca,c'est mieux comme ci ou comme ca...
Des que l on donne son avis c est pris pour argent comptant et tu as tout de suite quelqu un qui intervient pour te dire que non, que ce que tu penses est faux etc

Ca ne donne plus envie de communiquer, c'est plus enfantin qu'une cour d'ecole. Il n y a qu a voir dans les topics tracteurs ou moiss batt, les mecs qui se battent pour leurs couleurs de materiel et qui denigrent le reste, ne serait ce que le fait d appeller chacal, biquette ou dorifore pour suppléer le nom des vraies marques me laisse croire qu'on a fait un bon en primaire, surtout quand les mecs ont entre 40 et 50 piges, tu te dis, putain mais ou ai je atterri...

Tractorus
Membre
Membre
Messages : 902
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:16

Re: La culture des betteraves 2012

Message par Tractorus » 20 janv. 2013, 12:50

agricult16 a écrit :
Tractorus: Pour moi une chantier décomposé n'a rien de moderne c'est la le problème. Ou alors montre moi ce qu'il y a comme évolution par rapport aux intégrales d'aujourd'hui ? Il y a certainement des points que je ne vois pas.
Je parlait de moderne au sein des chantiers décomposés, effectivement, aujourd'hui, un chantier décomposé avec arracheuse chargeuse + bennes ou arracheuse + chargeuse + bennes est pour moi complètement désuet face aux autres systèmes.
Et effectivement, comme tu l'as dit, un chantier décomposé n'a rien de moderne, c'est juste pour moi un ancien système qui a fait ses preuves et qui a encore de nombreux avantages aujourd'hui et de beaux jours devant lui face à la prise de conscience de la problématique tassement du sol.
Je connais pas mal d'agriculteurs dans mon secteur qui ont fait arracher par intégrale 1 ou 2 années et qui, en voyant le casse tête pour reprendre la terre et le rendement en blé à la récolte suivante, sont retournés à l'automotrice ou au décomposé !

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: La culture des betteraves 2012

Message par temeos » 20 janv. 2013, 14:30

agricult16 a écrit :Si tout le monde était du même avis ou serait le débat ?
Le plus chiant sont les sous entendu pour dire que l'autre n'est qu'un dommage.
Tu as tout a fait raison, mais ca cree une tres mauvaise ambiance, tout le monde tente d imposer son materiel, son IT etc

Perso je vais demander la fermerture de mon compte.

C est dommage car en revanche certaines personnes sont tres calées techniquement et l experience de certains sur des transformations de materiels ou autres sont tres interessantes.

HILLMASTER 2
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par HILLMASTER 2 » 20 janv. 2013, 15:06

agricult16 a écrit :Si tout le monde était du même avis ou serait le débat ?
Le plus chiant sont les sous entendu pour dire que l'autre n'est qu'un dommage.
Nous sommes bien d'accord la dessus et cela va dans les 2 sens.

A gregoire , je ne suis pas saint thomas , je l'ai vu cette situation et j'ai arracher à coté d'intégrale dans les mêmes conditions et si les chauffeurs d'intégrales que j'ai cotoyer seraient présent sur le forum ça pourrait aider certains à mieux cerner mon point de vue. je ne me suis pas caché les yeux parce que je suis curieux et passionné de matériel à betteraves. je défend mon point de vue et sais apprécier la technologie.

A Téméos : c'est bien dommage de réduire des discussions avec divergences à de la mauvaise ambiance.

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par Pilou » 20 janv. 2013, 15:50

J'aime bien votre débat, beaucoup de gens ici sont convaincus de leur système et ne veulent pas comprendre que chacun travaille a sa façon, suivant sa région, son organisation dans son travail, le parcellaire et la modularité du chantier.
Pour ma part le choix a été fait depuis 10 ans déjà, j'ai investit dans une intégrale d'occaz, révisée a l'usine qui est arrivée comme neuve pour la moitié du prix d'une nouvelle machine,
-la première raison de ce choix, un seul chauffeur dispo pendant l'automne,
-la seconde raison, pas assez de tracteurs dans l'eta pour arriver a en condamner un pendant 3 mois dans un jumelage et un chantier.
-la troisième est l'investissement de départ qui devait etre limité
-la quatrième est la facilité de modularité du chantier en fonction du parcellaire et de l'emplacement du tas, j'entends par la le fait que 65% de la surface arraché est réalisée sans benne (1 chauffeur), puis si il faut donner un coup pour avancer un peu plus vite pendant quelques jours (météo, planning etc) la benne part avec la machine histoire d'arracher en non stop et au pire des cas qd le tas est plus loin, on ajoute 1-2 voir 3 bennes.
Pour ce qui est du compactage, je pense qu'on arrive quand meme a des résultats raisonnables avec chaque système quand je vois les pneumatiques que l'on a maintenant, dans les années 70 on arrachait a une ligne avec des pneus gonflés a 3 bar et personne ne rouspétait.
Arretez de dire mon système est meilleur que le tien, essayez juste d'étudier un peu le choix de chacun.
Je précise que j'ai commencé a arracher en décomposé avec petite chargeuse et bennes puis après avec une débardeuse et maintenant en intégrale donc je connais chaque système...

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par Pilou » 20 janv. 2013, 16:26

En Belgique, bon nombre d'intégrales sont équipées d'un décompacteur entre l'effeuilleuse et le bati arracheur pour les chicorées, rien d'exclusif au chantier pour ce système...

HILLMASTER 2
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par HILLMASTER 2 » 20 janv. 2013, 16:51

Pilou a écrit :En Belgique, bon nombre d'intégrales sont équipées d'un décompacteur entre l'effeuilleuse et le bati arracheur pour les chicorées, rien d'exclusif au chantier pour ce système...
Ah bon étant belge et connaissant un peu la chicorée ;-) je voudrai bien savoir quelle intégrale était équipée de dents souleuse ???

Car ORAFTI qui a un penchant pour les intégrales n'en a jamais fait mention. LEs B...I de meux , et consor etait plus a la page il me semble
Maintenant si tu parle de machine à fourche la c'est autre chose.

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par Pilou » 20 janv. 2013, 17:19

Non non, je ne parle pas de machine a fourche mais bien de certaines machines en région liégeoise qui ont été adaptées avec un décompacteur...

HILLMASTER 2
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par HILLMASTER 2 » 20 janv. 2013, 18:07

système interressant inspirer du système américain.


Les + : tracteurs utilisable pour le restant de l'année , système roue oppel performant en bonne conditions, faible puissance requise, consommation moindre du chantier d'arrachage, effuilleuse broyeuse intégrale , présence de turbines pour un nettoyage accru, trémie. En matière d'arracheuse chargeuse en comparaison au Gilles ARC et moreau elle l'air bien aboutie. Cout d'investissement plus faible

Les - : opération fastidieuce aux ouverture , temps perdu au déttourage,il faut accepter de rouler sur les betteraves au premier tour, efficacité des roues oppel en conditions de sécheresse , présence de benne aux champs et donc au moins 3 chauffeurs.

Ah si quelqu'un sait comment elle s'est comportée dans des conditions tels que cette année pour nous renseigner. je l'ai vu a Betteravenir c'est tout

ce n'est que mon avis

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par Pilou » 20 janv. 2013, 19:32

Agricult16 comme je l'ai écrit, la première raison, 1 seul chauffeur disponible en automne.
J'arrache environ 200ha de betteraves chaque année et la machine est une Vervaet 17T.

Image

XBR2
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 27 nov. 2008, 19:45

Re: La culture des betteraves 2012

Message par XBR2 » 20 janv. 2013, 21:35

Pilou a écrit :Agricult16 comme je l'ai écrit, la première raison, 1 seul chauffeur disponible en automne.
J'arrache environ 200ha de betteraves chaque année et la machine est une Vervaet 17T.

Image

fergie62
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:31

Re: La culture des betteraves 2012

Message par fergie62 » 20 janv. 2013, 21:56

c est vrai que ça part en live chacun fait comme bon lui semble suivant son organisation ses convictions
tout systeme est bon pour le peu que l on se penche un peu sur les reglages
les dernieres evolutions qui revolutionne la betterave sont les roues oppels,les broyeurs in lines,grimme a quand meme reveillé tout ces concurrents qui restaient sur leurs acquis
ensuite les systemes americains en 12rangs sans effeuilleuse ont peut etre de l avenir?
la rooster pareil,plus personne ne propose d arracheuse chargeuse grimme fait une machine alors que le marché est a contre courant c est bien qu il y a un marché
au fait petite info detterreur
grimme ayant repris kleine ,il s engage a presenter un avaleur plus fiable pour la prochaine campagne sur la base du kleine qui est le seul a avaler un silo plus large que la table

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: La culture des betteraves 2012

Message par temeos » 21 janv. 2013, 00:17

Perso ce qui m inqiuiete c est le fait que personne ne propose aujourd hui d automotrice. D ici a quelques années il ne devrait plus y en avoir du tout à ce rythme là.

Matrot qui a une vraie machine, est en train de laisser tomber completement la M41 alors que sa magister est morte née, géniale... Quant à la moreau, d ici peu ca va finir par etre completement avalé par Matrot.

Avatar du membre
Need4speed
Membre
Membre
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par Need4speed » 21 janv. 2013, 09:58

fergie62 a écrit : ...
ensuite les systemes americains en 12rangs sans effeuilleuse ont peut etre de l avenir?
...

Peus tu developper et donner un peu d'informations sur ce systéme ?

farmer_bzh
Messages : 2
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:52

Re: La culture des betteraves 2012

Message par farmer_bzh » 21 janv. 2013, 10:19

Salut,

je suis vos commentaires régulièrement. Je ne suis pas sure que les automotrices vont disparaitre car il y a un nouveau marché qui est en train de se créer. En effet, de plus en plus d'éleveurs s’intéressent à la betterave....Fourragère. Que ce soit pour ses apports sur la valeur du lait, ou pour l'engraissement.

Par contre, en ce qui concerne les améliorations apportées pour les systèmes d'arrachage en betterave sucrière (roues Opel, bâtis à socs, etc...) je pense qu'on restera en bati à disque, du fait de la taille des betteraves plus importante et plus irrégulière.

Quand je vois les photos dans le Nord, ça semble vraiment "sport" et il faut se dire que les machines sont poussées au delà de leurs limites imaginées par leurs concepteurs.

En tout cas, merci pour ce Forum qui me permet, moi qui suis tout à l'Ouest dans une région qui a failli oublier la culture de la betterave, d'en apprendre, tant sur les cultures que sur les machines. :good:

fergie62
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:31

Re: La culture des betteraves 2012

Message par fergie62 » 21 janv. 2013, 10:53

c est sur que les automotrices sont en train de mourir, de plus c est une conception française, avec Herriau qui n existe plus et moreau et Matrot qui se dirige vers l’intégrale ,tout est dit
euh pour la culture des fourragères faut pas rêver quand même de croire que les constructeurs vont garder des machines pour si peu d hectare et puis investir 200000-250000 euros pour faire des fourragères
je pense qu a l avenir les petites integrales vont remplacer les automotrices ce n est pas farfelu de remplacer une m41 par une Kleine sf10 ou une Agrifac Quatro
pour le système américain je parle de ça

https://www.youtube.com/watch?v=OeYHwwDFM9o

-Bastien
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 31 déc. 2009, 13:01

Re: La culture des betteraves 2012

Message par -Bastien » 21 janv. 2013, 20:50

effectivement même bien chaussée les 60t d'une intégrale, il faut bien les passer quelque part !
la pression du pneumatique ou de la chenille exercée sur le sol va déterminer le tassement superficiel mais c'est le poids qui va entraîner un tassement profond. Donc le mieux c'est une machine légère est bien chaussée et la nouvelle quatro avec ces chenilles me parait être un bon compromis en ce qui concerne le tassement.

fergie62
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:31

Re: La culture des betteraves 2012

Message par fergie62 » 21 janv. 2013, 21:39

oui c est bien vrai des pneus larges gonflés a 2.5bars ça tasse en profondeur avec +de 10tonnes par roue

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par cyril16 » 21 janv. 2013, 22:41

maixent a écrit :Nous possédons une moreau LEXXIS, et niveau nettoyage, aucune intégrale n'arrive à faire aussi bien.

N'étant pas un expert du matériel betteravier, à quoi est liée cette différence ?
Since 06/02/2005

HILLMASTER 2
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par HILLMASTER 2 » 21 janv. 2013, 22:57

maixent a écrit :Cela fait un petit moment que je regarde ce sujet, et c'est assez agaçant de voir que l'on ne peut pas discuter calmement!!! Je vais surement me mettre beaucoup de monde à dos, mais pour moi l'automotrice à encore de beau jours devant elle. Nous possédons une moreau LEXXIS, et niveau nettoyage, aucune intégrale n'arrive à faire aussi bien.

L'intégrale prend le dessus depuis quelques temps, pourquoi???

Lorsque vous faites arracher vos betteraves par une ETA, et que celle ci vous propose de venir avec une intégrale pour le même prix qu'une automotrice, pour le client le choix est vite fait...
Quand je vois des voisins qui arrachent à l'intégrale pour 200€/ha, je ne vais pas les plaindre s'ils ne s'en sortent pas!!!
Tous nos clients sont ravis du travail de l'automotrice et aucun ne veut changer, dans les comparatifs de sucrerie entre les ETA, nous sommes toujours en haut du tableau sur notre secteur.

Je précise que nous arrachons à disque, et avec un bon chauffeur, on arrive à passer dans toutes les conditions ( je ne parle pas des conditions extrêmes dans le nord actuellement, on a jamais connu ça!!!)

Par contre, au printemps on retrouve bien les traces des intégrales dans les blés, avec de belles bandes jaunes... Une automotrice et des bennes vont tasser superficiellement, alors qu'une intégrale tasse en profondeur, enfin cela n'est que mon avis.

Bonne soirée à tous.

200 euros/ha je voudrai bien savoir comment il s'y retrouve ; niveau gazoil le prix est le même pour tout le monde

Ah et pourtant le blé est une des céréales qui résiste le mieux aux défauts de structure .
Je connais quelqu'un qui a lancer un test sur le même champs pour voir la diffèrence en partant de la levée jusqu'au ticket de la coopérative , a voir a la moisson ....
Le blé peut faire des racines jusqu'a 5 m de profondeur .... ça parait insencé mais c'est vrai

A Téméos :peut tu nous en dire un peu plus sur la magister ? si on la compare à la M41 a première vue il y a de l'evolution

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: La culture des betteraves 2012

Message par temeos » 21 janv. 2013, 23:45

fergie62 a écrit :c est sur que les automotrices sont en train de mourir, de plus c est une conception française, avec Herriau qui n existe plus et moreau et Matrot qui se dirige vers l’intégrale ,tout est dit
euh pour la culture des fourragères faut pas rêver quand même de croire que les constructeurs vont garder des machines pour si peu d hectare et puis investir 200000-250000 euros pour faire des fourragères
je pense qu a l avenir les petites integrales vont remplacer les automotrices ce n est pas farfelu de remplacer une m41 par une Kleine sf10 ou une Agrifac Quatro
pour le système américain je parle de ça

https://www.youtube.com/watch?v=OeYHwwDFM9o
vous avez tout dit

cette année matrot a fait a peine dix automotrice qui sont sorties avec plein de soucis du aux interimaires qui ont montés la machine

notre premiere machine etait sortie nickelle, cette année ils en avaient sortis plus de 130, idem pour notre deuxieme

Un ami a achete une kroma, celle ci n etait meme pas livre a la moitie de la recolte, et en plus avec des soucis, conclusion il a refusé la vente.
idem pour les magister dont il s est debarassé

au final il est passé chez ropa.

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: La culture des betteraves 2012

Message par temeos » 21 janv. 2013, 23:51

HILLMASTER 2 a écrit :
maixent a écrit :Cela fait un petit moment que je regarde ce sujet, et c'est assez agaçant de voir que l'on ne peut pas discuter calmement!!! Je vais surement me mettre beaucoup de monde à dos, mais pour moi l'automotrice à encore de beau jours devant elle. Nous possédons une moreau LEXXIS, et niveau nettoyage, aucune intégrale n'arrive à faire aussi bien.

L'intégrale prend le dessus depuis quelques temps, pourquoi???

Lorsque vous faites arracher vos betteraves par une ETA, et que celle ci vous propose de venir avec une intégrale pour le même prix qu'une automotrice, pour le client le choix est vite fait...
Quand je vois des voisins qui arrachent à l'intégrale pour 200€/ha, je ne vais pas les plaindre s'ils ne s'en sortent pas!!!
Tous nos clients sont ravis du travail de l'automotrice et aucun ne veut changer, dans les comparatifs de sucrerie entre les ETA, nous sommes toujours en haut du tableau sur notre secteur.

Je précise que nous arrachons à disque, et avec un bon chauffeur, on arrive à passer dans toutes les conditions ( je ne parle pas des conditions extrêmes dans le nord actuellement, on a jamais connu ça!!!)

Par contre, au printemps on retrouve bien les traces des intégrales dans les blés, avec de belles bandes jaunes... Une automotrice et des bennes vont tasser superficiellement, alors qu'une intégrale tasse en profondeur, enfin cela n'est que mon avis.

Bonne soirée à tous.

200 euros/ha je voudrai bien savoir comment il s'y retrouve ; niveau gazoil le prix est le même pour tout le monde

Ah et pourtant le blé est une des céréales qui résiste le mieux aux défauts de structure .
Je connais quelqu'un qui a lancer un test sur le même champs pour voir la diffèrence en partant de la levée jusqu'au ticket de la coopérative , a voir a la moisson ....
Le blé peut faire des racines jusqu'a 5 m de profondeur .... ça parait insencé mais c'est vrai

A Téméos :peut tu nous en dire un peu plus sur la magister ? si on la compare à la M41 a première vue il y a de l'evolution
De mémoire la magister avait une turbine de plus, une cabine plus spacieuse, qui était au milieu de la machine, et un systeme de montée des betteraves en trémie different, un bati arracheur different

Le souci c est que ce systeme de trémie a eu beaucoup de soucis, de bourrage et autre. Ils n ont pas arrete d etre emmerdé durant les deux campagnes d utilisation, par un peu tout sur la machine.
Commele disait le mécano de chez eux, quand ils vendaient une centaine de machine, en un an, elles avaient recoltés plusieurs milliers d hectare donc facile de corriger les petits soucis, hors les magister ils n en ont pas vendu bcp, donc forcement moins de remontées de soucis.. Je crois qu ils prevoient de rechanger tout le systeme de montée des BS et je crois qu ils se tataient a repasser au meme nombre de turbines que la M41, mais là je n en suis plus sur du tout

betterraves02
Membre
Membre
Messages : 101
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture des betteraves 2012

Message par betterraves02 » 22 janv. 2013, 00:05

au fait petite info detterreur
grimme ayant repris kleine ,il s engage a presenter un avaleur plus fiable pour la prochaine campagne sur la base du kleine qui est le seul a avaler un silo plus large que la table[/quote]

ben c'est peut etre le seul à couper un silo en 2 à part ça il fait pas grand chose d'autre: le moindre faut plat il reste 1,2 voir 3 rangs de betteraves que la table passe dessus, ne sait pas faire les silos en montant (patine ou s'enterre), pas de systéme d'arrosage quand il y a trop de terre les rouleaux bloquent et encore pas avec de la terre bien colante, les silos paillés les rouleaux bloquent, pas de devers , pour finir l'hydraulique et faiblard.

jefendt
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 mai 2009, 11:49

Re: La culture des betteraves 2012

Message par jefendt » 22 janv. 2013, 10:12

Il y a 4 ou 5 ans, je suis allé à une démo Matrot à quelques km de l'usine, la magister était présentée. C'était fin novembre, conditions très grasses, champ avec une montée légère à moyenne. La m41 et magister étaient cote à cote, verdict la m41 passe avec du mal, la magister plantée dès les premiers signes de patinage. Je vous épargne des commentaires des patrons et salariés des eta présentes.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, cette machine est mal équilibrée, trop de poids à l'arrière. Je pense qu'il fallait améliorer la m41, et sortir une magister avec arrachage avant les roues (genre petite intégrale). Et un des autres défaut de la magister, son prix... Vous pousser un peu et vous avez une holmer d'occasion récente reconditionné.

hs : la société holmer a t'elle été rachetée?

fergie62
Membre
Membre
Messages : 652
Enregistré le : 10 nov. 2010, 10:31

Re: La culture des betteraves 2012

Message par fergie62 » 22 janv. 2013, 11:02

pour la magister elle est mort née pour toute les raisons cités en plus et ce n est que mon avis elle va passer a la trappe avec le nouveau groupe Exxact (moreau matrot agrifac)
pour la lexxis c est une machine aboutie et comme le resume maixent c est les reglages qui font tout moins on monte de terre aux organes d arrache plus les betteraves ressortent propre
pour le detterreur kleine très gros soucis de fiabilité a tout niveau c est ce que Grimme va essayé de remedier mais c est le seul avaleur a ramasser sur aire stabilisée
pour les avaleurs il va falloir se remettre en question sur les emplacements et transporter sur de plus longue distance :fouet:
entendu lors d une reunion cib: tereos paye assez bien les betteraves alors il va falloir faire des efforts tout ça dans le but d economiser en chargement

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: La culture des betteraves 2012

Message par temeos » 22 janv. 2013, 22:30

jefendt a écrit :Il y a 4 ou 5 ans, je suis allé à une démo Matrot à quelques km de l'usine, la magister était présentée. C'était fin novembre, conditions très grasses, champ avec une montée légère à moyenne. La m41 et magister étaient cote à cote, verdict la m41 passe avec du mal, la magister plantée dès les premiers signes de patinage. Je vous épargne des commentaires des patrons et salariés des eta présentes.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, cette machine est mal équilibrée, trop de poids à l'arrière. Je pense qu'il fallait améliorer la m41, et sortir une magister avec arrachage avant les roues (genre petite intégrale). Et un des autres défaut de la magister, son prix... Vous pousser un peu et vous avez une holmer d'occasion récente reconditionné.

hs : la société holmer a t'elle été rachetée?
Il fallait juste mettre une cabine plus agreable et voila :)
et encore la mon chauffeur est content, ils l ont quand meme amelioré, il a la clim a h oui option, genial qui fait ca encore sur une machine a plus de 200k
les vitres sont un genre de double vitrage pour le bruit en cabine et meilleure isolation thermique aussi, mais bon ca reste une cabine rustique comparé aux ropa lol

motorhome
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 15 nov. 2011, 14:24

Re: La culture des betteraves 2012

Message par motorhome » 23 janv. 2013, 08:15

Je pense que la seule intégrale valable, ca reste la Ropa Eurotiger, elle est puissante grace à son V8 et elle roule en crabe. :good:

XBR2
Membre
Membre
Messages : 414
Enregistré le : 27 nov. 2008, 19:45

Re: La culture des betteraves 2012

Message par XBR2 » 23 janv. 2013, 09:56

benben0000 a écrit :Champion !



Au revoir et merci.
+1! :good:

@ fergie62: ça serait sympa de ta part de faire attention à la ponctuation car c'est pénible de te lire: pas une virgule ni un point. On ne sait jamais où commencent et où finissent tes phrases. :(
Donc pour la compréhension, c'est pas top: :arrow: Je suis obligé de te relire à chaque fois pour bien comprendre ce que tu veux dire. :non:
Merci!
:meuh!

jeanot59
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 08 sept. 2011, 15:53

Re: La culture des betteraves 2012

Message par jeanot59 » 23 janv. 2013, 19:44

C'est vrai que les ROPA sont des machines qui peuvent tasser lorsque les conditions n'y sont pas, mais il faut bien se rendre compte que la demande pour ce type de machine est là... J'en veux pour preuve Holmer et Grimme qui ont été "obligés" d'ajouter à leur catalogue une intégrale de grosse capacité afin de pouvoir le proposer à leur clientèle, et vous verrez que ces machines se vendront!
Après, certains crient au scandale parce qu'une ROPA à charge fait 50T, mais la machine ne se balade pas 100% du temps à charge! Si on fait le ratio temps passé à pleine charge par rapport au temps passé sur une parcelle, je ne suis même pas sur que cela représente 1/10ème du temps.
Moi, ce que je sais, c'est que pour une parcelle de 10ha à 80T/ha, que ce soit une M41, une Holmer T3 ou une ROPA E-Tiger, il y aura dans tous les cas 800T de betteraves qui se seront balladées dans le champ... Mais que faut il privilégier, des petites machines qui tasseront moins (et ça reste à prouver en bonnes conditions!) mais feront augmenter le nombre d'aller et venues dans le champ du débardeur ou une grosse machine qui minimise ce nombre d'aller et venue du débardeur.
Après pour ce qui est des chantiers décomposés, à une époque où les industriels du sucre sont de plus en plus exigents vis à vis des tarres (terre et collet), je trouve que c'est une abération d'arracher des betteraves pour les reposer au sol par la suite, après je peux me tromper...
Enfin, pour ce qui est du rendement horaire, comparons ce qui est comparable. Mettons un chantier décomposé et une intégrale dans la même parcelle avec les mêmes conditions de rendements, type de terres, topographie, qualité de semis, écartement entre rangs (rendement horaire plus élevé dans des betteraves semées à 50cm d'écartement!). Après seulement on pourra discuter!

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »