L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Nouveau ministre de l'agriculture

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par la clé à molette » 23 mai 2007, 12:37

Marx , Carl , non ? ( niveau contre tout c ' est clair ! ) !!!

Protectionnisme écolo , elle est pas mal non plus ! mais tu n ' as pas tord ( quand on pense que ds certain pays les cadavre d ' animaux restent ds les champ , bonjour l 'image du métier )

Et la fameuse restructuration ... elle est en marche , mais faut tt de même maintenir une politique d ' installation  sinon a terme ... pas top quand même !

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Marx » 23 mai 2007, 12:45

Citation :alex187  a dit :

A par Le Pen qui avait un bon discour sur l'agriculture je vois pas.  


Sans commentaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le candidat élu était quand même le candidat ayant le plus d'affinités avec les milieux d'affaires, qui ne veulent que du bien des "travailleurs d'en bas" comme tout le monde le sait...  Et qui n'a pas voulut se prononcer sur les OGM, pourquoi? il nous préparerait pas une entourloupe?
M'enfin, on verra aux législatives, le gouvernement en place n'est pas sûr de durer.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par bidou » 23 mai 2007, 13:12

@ IDHERA : il n'y a pas qu'en zone défavorisé que l'agriculture à d'autres vertus que la production. C'est bien gentil de proner l'aggrandissement à outrace, mais aux prix de reprises actuels, les paysans vont devoir se faire cerf une paire d'année auprès de leurs banquier et ca n'arrangera rien du coté de la rémunération avant une bonne 20taine d'année... tant que la 1ere reprise sera digérée... alors tu nous redira qu'il faut encore s'aggrandir ? et rebelote... nous atteindront 600 ha / UTH et nous seront alors tjr sur la paille... c'est une fuite en avant qui manque un peu de réfléxion, l'aggradissement à outrance n'est pas une solution idéale...

IHEDREA
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par IHEDREA » 23 mai 2007, 13:39

je ne parle pas d'un agrandissement à outrance, mais je trouve cela un peu idiot d'installer des jeunes sur des surface de 40à 50 hectare en grande culture j'entends bien,

je ne suis pas pour des super grosse unités mais des exploitations moderne de 250-300 hectare


Aprés la France et la profession peuvent  choisir, et c'est la voie de bruxelles la diversification, cela peut être une bonne chose, mais il ne faut pas que tout le monde se diversifie dans la même chose, avec par exmple un gite dans chaque ferme

IHEDREA
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par IHEDREA » 23 mai 2007, 13:42

bidou je ne rentrerai pas dans le débat du prix du foncier trop éleve, et de l'endettement des agriculteurs.

Il faudrait revoir la politique foncière de notre pays je suis d'accord mais l'endettement des agriculteurs ne vient pas que de l'achat du foncier, tu sera d'accord avec moi mais aussi de certaines pratiques "pas de portes" par exemple illégale mais qui persiste

BrieChamp
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par BrieChamp » 23 mai 2007, 13:46

Tu n'as pas tout à fait tort bidou, mais les gouvernements successifs ont prôné l'exemple de l'exploitation familiale à 2 UTH pendant 40 ans, et n'ont cessé de limiter l'agrandissement de celles-ci pendant ces mêmes années.
Alors dire aujourd'hui qu'il faut inciter l'installation sur des petites structures comme dire qu'il faille laisser libre cours à l'agrandissement de ceux qui peuvent se le permettre relève pour moi de l'aberration, il n'y a pas de solution miracle aujourd'hui.
Le problème aurait du et aurait pu être traité avant (je ne dis pas résolu...) dés que les objectifs d'auto-suffisance fixés en 1960 ont été atteinds.
Au lieu de ça, la politique agricole a suivi son cours sans prendre en compte les mutations que l'activité a connu dans les années 70 et 80, et aujourd'hui on essaie de nous berner en nous assurant que l'exploitation agricole est une entreprise comme les autres...

max5150
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par max5150 » 23 mai 2007, 13:50

Quel débat passionant,

Certains prônent l'agrandissement exagéré, d'autres non.
l'agrandissement à outrance n'est pas à mon avis la meilleure solution, le problème de reprise sera encore plus dominant avec une qualité de vie de l'agriculteur encore plus détériorée.
Il ne restera pas non plus de très petites exploitations.
Mais une solution entre les deux est possible.
En tout cas je suis convaincu que l'agriculteur qui gagnera de l'argent sera celui qui saura économisé l'énergie fossile, et celui qui saura raisonner ses charges de production.

La diversification est une voie , mais tout le monde ne pourra pas forcément se diversifier (argent disponible, créativité...).

Après pour les grandes cultures, la double activité (travail à l'extérieur) peut être un moyen de trouver une source de revenu complémentaire. Cela se développe de plus en plus etr permet de garder de la vie dans nos campagnes.

--Message edité par max5150 le 2007-05-23 13:51:38--

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par bidou » 23 mai 2007, 17:57

Meme si c'est mahleureux de voir qu'on est obligé de travaillé dehors, en + de sa ferme pour gagner sa croute... drole de vie non ???

autant tout vendre au prix ou ca se monaye a ce moment là !!!

max5150
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par max5150 » 23 mai 2007, 18:42

Citation :bidou  a dit :

Meme si c'est mahleureux de voir qu'on est obligé de travaillé dehors, en + de sa ferme pour gagner sa croute... drole de vie non ???

autant tout vendre au prix ou ca se monaye a ce moment là !!!



C'est un choix personnel, c'est vrai que c'est une drôle de vie.

Les agri que je cötoie et qui sont double actif, ne changerais rien, et disent même que cela donne beaucoup d'ouverture d'esprit.

Ce n'est pas un système abérant, tu travaille en tant que salarié, et quand tu en as marre de ton patron, tu vas sur ta ferme. Une sorte d'échapatoire.

macflydu80
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par macflydu80 » 23 mai 2007, 18:49

Moé , vive les productions innovantes, diversifications et l'ouverture d'esprit !

Car sans ça et l'Europe beaucoup de paysans seront foutu !


C'est fini l'époque de papa : blé,colza,orge !

Vivement que l'on en chie, ça sera encore un plus beau métier, et plus exitant !(enfin la vraie gestion!)

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Marx » 23 mai 2007, 18:51

Nous verrons  bien cela plus tard, mais ne parlons  pas trop vite, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents agriculteurs...

--Message edité par Marx le 2007-05-23 18:59:54--

macflydu80
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par macflydu80 » 23 mai 2007, 18:55

C'est quoi le rapport ?

Entre moi et mon père il y a une différence, et entre moi et sa ferme il y a une énorme différence!

Est ce que tu sais si je suis fils unique ou bien 5 soeurs? Sommes nous propriétaires ....


pff arrete un peu de parler ! Tu ne connais pas mon projet perso, ma situation et tu me dit que je suis un fils de riche !  

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par bidou » 23 mai 2007, 19:14

Citation :macflydu80  a dit :

Moé , vive les productions innovantes, diversifications et l'ouverture d'esprit !

Car sans ça et l'Europe beaucoup de paysans seront foutu !


C'est fini l'époque de papa : blé,colza,orge !

Vivement que l'on en chie, ça sera encore un plus beau métier, et plus exitant !(enfin la vraie gestion!)


Si tu veut t'éclater et tout optimiser, t'a pas besoin d'attendre de ne plus avoir de prime PAC tu sais... les gars en SD, Bas-volume ou en Bio s'éclatent déjà, ils ont pas attendu la misère pour se remettre en cause

macflydu80
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par macflydu80 » 23 mai 2007, 19:17

Certes , mais ne faire que de la céréales ne serait pas mon trip je penses ! (contrat de semences graminés,elevage ...  )


bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par bidou » 23 mai 2007, 19:56

je vois pas le rapport chef   pk ca serait l'apanage des scopeurs ?

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Pellenc » 23 mai 2007, 22:17

Citation :macflydu80  a dit :

Certes , mais ne faire que de la céréales ne serait pas mon trip je penses ! (contrat de semences graminées,élevage ...  )

 


Bon, ben c'est bien, lorsque tu auras fini ton projet, que celui-ci sera en action et que tu auras travaillé, tu pourras en dire plus; pour l'instant reste à l'école ou retourne-y, car ton discours reste fondé sur d(t)es apprioris et n'est qu'utopie.
Ton approche économique, politique, financière, etc... du milieu est simpliste. Ah, si cela était aussi facile....

max5150
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par max5150 » 23 mai 2007, 22:21

quand on est jeune on est plein d'espoir, c'est avec des gamelles que l'on avance.

mais c'est sur que les choses ne sont pas si simples et heuresement !


Comme dit bidou, n'attendez pas la fin des primes avnt de tout optimiser. Celui qui a déja une longeur d'avance à cette époque la gardera toujours quelque soit le contexte.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par quentMF » 23 mai 2007, 22:21

Moi si je pourrais suprimer l'élevage j'ésite pas 2 second mais après ont est plus viable et ont ne peut plus valoriser les coteaux.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par bidou » 23 mai 2007, 22:26

En agriculture, on ne fais pas ce qui nous plait, on s'adapte à ce que la nature nous donne...

c'était le dicton du soir du père fouétard il se fais tard  

max5150
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par max5150 » 24 mai 2007, 11:27

Dicton très instructif,

"S'adapter à ce que nous donne la nature"

Dans les années à venir il faudra aider la nature a produire, et non la forcer, vouloir aller contre la nature toujours se payera forcément un jour!

macflydu80
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par macflydu80 » 24 mai 2007, 13:51

Ah moi j'aurai dit s'adapté à la PAC : regarde toutes les patures labourées ...


zebulon le hardi
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par zebulon le hardi » 24 mai 2007, 14:17

Citation :max5150  a dit :


Ce n'est pas un système abérant, tu travaille en tant que salarié, et quand tu en as marre de ton patron, tu vas sur ta ferme. Une sorte d'échapatoire.






Je me voi bien dire à mon patron, j'en ai marre, là maintenant je prends 1 semaine de vacances, pour rester dans mes terres.

Il va me repondre : Trouve toi un autre boulot.

La double activité c'est beaucoup de speed, perso je bosse 7jours/7.

Et quand il me faut absolument une journée au milieu de la semaine pour une raison X ou Y, quand le patron te l'accorde c'est pas pour rien, c'est parce que tu reste 1 heure de plus le soir sans rechigner, parce que t'es de permanence quand tout les autres font le pont ...

La double activité c'est bien pour le compte en banque, mais pas pour le reste, c'est tres fatiguant faut aussi le dire.

zeb

max5150
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par max5150 » 24 mai 2007, 17:03

Citation :zebulon le hardi  a dit :






Je me voi bien dire à mon patron, j'en ai marre, là maintenant je prends 1 semaine de vacances, pour rester dans mes terres.

Il va me repondre : Trouve toi un autre boulot.


La double activité c'est bien pour le compte en banque, mais pas pour le reste, c'est tres fatiguant faut aussi le dire.

zeb



C'est sur présenté comme ça à son patron il y a moins de chance qu'il accepte. Il existe des contrats de travail en france ou on peu encore aménagé son temps de travail en fonction de ce que l'on a envie et surtout en fonction de ce que le patron a envie. mais il reste une marge de manoeuvre.


La double activité peut etre très fatiguante en fonction du système oui, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie, si le système ne le permet pas et bien il faut pas chercher à vouloir le faire.

Il n'y a pas que un mode de production facile pour tout le monde, sinon on le ferait tous !

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par bidou » 24 mai 2007, 22:35

c'est beau les clichés  

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par quentMF » 24 mai 2007, 22:45

Nous le prof de phyto est céréalier donc sa va en plus comme c'est en cfa il change l'emplois du temp comme il veut il doit juste effectuer le nombre d'heure des 2 modules qu'il enseigne soit 140 a 150 heures plus une autre classe ou c'est 6heures par semaine en oplus en condition prof.

macflydu80
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par macflydu80 » 24 mai 2007, 23:12

+1




Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Goire » 25 mai 2007, 11:43

Citation :zebulon le hardi  a dit :






Je me voi bien dire à mon patron, j'en ai marre, là maintenant je prends 1 semaine de vacances, pour rester dans mes terres.

Il va me repondre : Trouve toi un autre boulot.

La double activité c'est beaucoup de speed, perso je bosse 7jours/7.

Et quand il me faut absolument une journée au milieu de la semaine pour une raison X ou Y, quand le patron te l'accorde c'est pas pour rien, c'est parce que tu reste 1 heure de plus le soir sans rechigner, parce que t'es de permanence quand tout les autres font le pont ...

La double activité c'est bien pour le compte en banque, mais pas pour le reste, c'est tres fatiguant faut aussi le dire.

zeb


+1
pis bonjour le prévisionnel avec les collegues pour poser des congés

"tu prends de quand a quand tes conges?"
"ché pas .. si il pleut, je prend pas .. sinon ..peut etre la .."

Invité01

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Invité01 » 25 mai 2007, 12:58

Mouais,et bien en attendant,elle va bien se marrer (comme Missu ) la nouvelle ministre;s'y elle a écho de tout ça.


BrieChamp
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par BrieChamp » 25 mai 2007, 14:29

En éspérant quand même qu'elle est quelques échos au sujet de la pluri-activité, car aujourd'hui, au niveau du statut de ceux-ci, c'est le flou total par rapport aux textes traitant du statut de l'exploitant, beaucoup d'incompatibilités juridiques subsistent pour ce qui est des pluri-actifs...Surtout au niveau des formes sociétaires.

BrieChamp
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par BrieChamp » 25 mai 2007, 15:54

julien 40 ton discours est lourd de sens et de vérité et tu montre à quelle point il est difficile de pouvoir concilier 2 activités, d'autant plus avec un élevage qui demande une attention permanente.
Mais malgré tout, je trouve rassurant en voyant ton parcours qu'il y ait encore des personnes qui font vivre l'agriculture française et ce grâce à la passion qui nous anime tous sur ce forum.
Alors à tout le monde: ne nous laissons pas abattre, "petits", "gros", éleveurs, céréaliers, ou comme moi rien du tout, gardons foi en cette activité et luttons pour qu'elle ne soit jamais considérée comme étant seulement le moyen d'entretenir le paysage!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par bidou » 25 mai 2007, 17:13

@julien ; ton déficit actuel est encore du au rembournsement des pret pour l'install ou il s'agit d'un déficit structurel du à un manque de marges sur tes atelirs ?

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par alex187 » 25 mai 2007, 19:15

Je connais pas éxactement ton cas mais t'installer avec seulement 30 ha et des volailles  c'était de mon point de vu voué à l'échec. De plus en prennant le CA comme banque tu part avec un sacré handicape. Tant que tout va bien ils sont là, du jour ou tu commence à avoir des difficultés ils ne te connaissent plus et je sait de quoi je parle.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par pierrot vert » 25 mai 2007, 19:57

Citation :luttons pour qu'elle ne soit jamais considérée comme étant seulement le moyen d'entretenir le paysage!


Les agriculteurs ne sont pas des paysagistes à la base!
L'agriculture est là pour produire, nourrir une population et faire du commerce à l'international. Maintenant on va voir apparaitre aussi l'agriculture pour l'énergie.
Mais il ne faut pas que les citadins voient les agriculteurs comme des paysagistes juste là pour faire de belles choses dans la nature, juste pour le plaisir.

--Message edité par pierrot vert le 2007-05-25 19:57:42--

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par la clé à molette » 25 mai 2007, 20:17

Citation :Mais malgré tout, je trouve rassurant en voyant ton parcours qu'il y ait encore des personnes qui font vivre l'agriculture française


Ne serait - ce pas plutôt malheureux que nous fassions vivre l ' agriculture e non l ' inverse ?

BrieChamp
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par BrieChamp » 25 mai 2007, 20:19

Citation :Mais il ne faut pas que les citadins voient les agriculteurs comme des paysagistes juste là pour faire de belles choses dans la nature, juste pour le plaisir.


Malheureusement pas seulement eux, bizarrement même dans nos campagnes certaines de personnes perdent de vu que l'agriculture est une activité professionnelle à part entière, triste, mais c'est la réalité...

BrieChamp
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par BrieChamp » 25 mai 2007, 20:22

Citation :Ne serait - ce pas plutôt malheureux que nous fassions vivre l ' agriculture e non l ' inverse ?


Entièremment d'accord, biensûr que c'est malheureux mais aujourd'hui, ça marche dans les deux sens...

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par alex187 » 25 mai 2007, 20:24

Citation :BrieChamp  a dit :

Citation :Mais il ne faut pas que les citadins voient les agriculteurs comme des paysagistes juste là pour faire de belles choses dans la nature, juste pour le plaisir.


Malheureusement pas seulement eux, bizarrement même dans nos campagnes certaines de personnes perdent de vu que l'agriculture est une activité professionnelle à part entière, triste, mais c'est la réalité...  

Et qui fait vivre combien de dommage--ds qui travaillent dans les bureau qui nous font ch-- toute une journé pour faire respecter leurs lois à la c--  

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par la clé à molette » 25 mai 2007, 20:32

Ce que je voulais surtout dire , c ' est qu ' il ne faut pas ce faire d ' illusions ce sera de pire en pire niveau contraintes et juste pour ce maintenir en activité !

Quand tu vois que le collègue plus haut a dû prendre un double emploi ; il parlait d ' un dossier d ' instalation limite ; tjrs le même problème , on envoye des jeunes au casse pipe pour maintenir le nombre d ' installtions ; l ' ADASEA est spécialisée pour arranger les chiffres du dossier , pour que sa passe , après pour eux c ' est R A F si t ' es dans la mouize !.

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par alex187 » 25 mai 2007, 20:35

Et moi qui doit m'installer, bin les boulles avec tout ça!

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par la clé à molette » 25 mai 2007, 20:47

Montes ton dossier toi même garde tes marges de sécurité , si la reprise est trop cher , renégocies ou laisse tomber celle là .

Y a pas de raison que ça marche pas mais faut tjrs protéger ses arrières , c ' est pas l ' ADASEA ou l ' ADF ... ( les donneurs de bonnes paroles ! ) qui vont rembourser tes prêts si tu te plantes .

Nôtre passion est une chose , mais la dure réalité des chiffres en est une autre .

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »