L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Nouveau ministre de l'agriculture

zebulon le hardi
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par zebulon le hardi » 25 mai 2007, 21:56

alex187  Posté le 25/05/2007 19:15:47

Je connais pas éxactement ton cas mais t'installer avec seulement 30 ha et des volailles  c'était de mon point de vu voué à l'échec. De plus en prennant le CA comme banque tu part avec un sacré handicape. Tant que tout va bien ils sont là, du jour ou tu commence à avoir des difficultés ils ne te connaissent plus et je sait de quoi je parle.


Les 30 HA sont un beau cliché, je me marre, dans nombreux departement la taille moyenne d'une exploitation est de 40 HA, donc Juju il est dans les cordes avec de l'avicole.

Pour les banques, je vais te donner un scoop, c'et toutes les memes, le CA c'est pareil que les autres, la seule difference c'est le CONSEILLER, c'est lui à la base qui peut faire avancer les choses, et avec qui y faut faire du commercial.


alex187 Et moi qui doit m'installer, bin les boulles avec tout ça!

J'espere que cela se passera bien, et je te souhaite plein de reussite. Et on pourra en reparler 1 an ou 2 apres ton installation, quand tu seras dans la vraie vie, pas celle des etudes de cas.

Je comprend Julien, car moi aussi installe hors cadre familial, je suis obliger d'acheter et de louer plus cher que les autres pour avoir du foncier et c'est pas evident d'en trouver, surtout par chez moi.

zeb

--Message edité par zebulon le hardi le 2007-05-25 22:00:45--

olivlolive
Membre
Membre
Messages : 666
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par olivlolive » 26 mai 2007, 22:02

Merci Julien40 pour ce témoignage, reflet d'une dure réalité

ROTARY 8780
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par ROTARY 8780 » 27 mai 2007, 22:27

parlez en a la msa de la double activite pour un ja et bien au dela de 1260 heures plus d abattements ja bravo!!!

ROTARY 8780
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par ROTARY 8780 » 27 mai 2007, 22:30

tu a l air de savoir alors explique

max5150
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par max5150 » 27 mai 2007, 22:49

Merci de partager ton expérience julien40, c'est courrageux de ta part d'expliquer ta situation.

La conjoncture n'a pas été en ta faveur, loin de la, donc après ton projet dans une situation plus normale aurait peut etre été plus facile a réussir.
Après l'adasea ne pouvait pas forcément deviner ce qui allait se passer.

Chaque système a sa particularité, et chaque système n'es pas forcément compatible avec la double activité.

J'ai eu un maître de stage qui me disait : tu dois savoir si tu veux t'installer que une banque te prête un parapluie quand il fait beau et te le retire quand il pleut!!!
c'est une belle métaphore qui illustre malheuresement ce qu'il se passe sur le terrain.

Bon courrage pour la suite.

IHEDREA
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par IHEDREA » 29 mai 2007, 09:01

il est vrai, que le nombre de cotisation annexe et paraagricole que paye les agriculteurs ne cessent d'augementer, enfin cela va peut être me créer de l'emploi alors je ne crache pas dans la soupe.

mais je suis d'accord avec vous, aujourdh'ui on autorise des jeunes à s'installer sur des surfaces trop petite avec des projets pas forcement viable.

il sera intéressant de voir quelle seront les modalités de la réforme des aides "JA" en ce qui concerne la qualification professionelle

enfin il ne faut pas oublier que la pluspart des installations aujourd'hui sont des installations non aidées

Petit bémol, on envoit pas les jeunes au casse pipe, un JA devrait quand même savoir que son dossier de financement est limite, non?

babass
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par babass » 10 juin 2007, 20:20

Merci pour votre optimisme
Au lieu de pleurer et d'en vouloir à la terre entière, en particulier à l'encontre des OPA, des coop et des autres, prenez les places et faites vous entendre. Trop facile de regarder, le "c'était mieux avant", le "tous pourris", le "moi je sais faire mais c'est tous des c..."
On jugera sur pièces, mais la nouvelle ministre me plait bien. Pour produire, il faut vendre. Vous êtes tous d'accord que pour vendre, nous avons besoin d'exporter, et pas seulement dans l'UE.
On a donc besoin de quelqu'un qui ait de la poigne pour nous trouver des marchés et de les perréniser. La production, on sait faire , on a pas besoin de technocrates pour nous aider. Qu'on le veuille ou non, le syndicalisme est le seul moyen de limiter la casse à ce niveau. La fédé ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est la seule, avec les JA, qui deffende les biocarburants. Je ne suis pas sûr que l'on soit malheureux des prix actuels des céreéales et des oléagineux. La sécheresse en Australie y est pour beaucoup, mais à chaque fois que l'Etat a donné des agréments pour les usines, les prix ont connu des hausses. Il y a donc une certaine tension
Produire tous seul dans notre coin est une utopie pure et simple. Soit on s'adapte, soit on crève .
Cela ne veut pas forcement dire bouffer son voisin, mais travailler plus avec, mettre en commun des moyens de production et préserver des filières qui garantissent de la plus value.
Voilà mon point de vue, forcement discutable, mais je tenais à donner mon avis  

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Marx » 10 juin 2007, 20:37

Citation :babass  a dit :

Vous êtes tous d'accord que pour vendre, nous avons besoin d'exporter, et pas seulement dans l'UE.

Et bien, je ne suis pas d'accord! Exporter, pourquoi? les  autres sont assez grand pour se nourrir eux mêmes (si seulement on laissait à tout le monde cette possibilité!)
La gloire de produire des céréales voué à l'exportation? bof je vois pas où elle est.,
Mon avis est que les gens qui sont autour (les français au moins) aient à manger en quantité et en qualité, c'est ça la vraie sécurité alimentaire!.


--Message edité par Marx le 2007-06-10 20:38:00--

babass
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par babass » 10 juin 2007, 21:38

Pas forcement assez grand! Lorsque l'on met en parallèle l'explosion démogaphique, les besoins énergetiques, la diminution de la surface agricole disponible et les aléas climatiques, on peut resonablement s'attendre à une hausse de la demande. Nous serrons bientôt 9 Milliards sur la terre et je ne vois comment ont pourrait produire moins, ou tous en bio, sans se soucier du reste. Cela ressemble effectivement à une course à l'armement, mais à moins de stériliser moitié de la population, c'est inéluctable. Ne pas en tenir compte est pour moi une grave erreur stratégique.

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par FENDT930 VARIO » 11 juin 2007, 01:09

+1

babass
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par babass » 11 juin 2007, 08:43

Bien sûr que j'ai vérifié. Lors des dernières élections Chambre d'Agriculture, tous les syndicats se sont positionnés. La Conf' et ma Coordination Rurale sont contre. C'est donc à toi de vérifier tes sources!

Lorsque tu parles de consommer nos produits, je pense que tu parles de préférence communautaire (je suis pour, bien sûr), car en France, nous en sommes incapables. La plus grande partie des exportations européennes est composée de produits français. Les principaux débouchés des céreales sont l'alimentation animale et humaine. Le problème, c'est que les gens consomment moins de viande et moins de pain (moins de vin aussi). L'énergie est donc une solution pour ecouler le surplus, à condition que ce soit nous qui la produisions. Tout le monde fait l'éloge du modèle nordique, mais leurs voitures roulent à l'ethanol brésilien!!
D'ici 3 ou 4 ans, nous auusi nous aurrons de l'E85 un peut partout. Il ne faut donc pas louper le coche. N'oubliez pas que les usines qui se construisent ne s'apellent ni TOTAL, ni BP. Ce sont les agriculteurs qui les possèdent, via les filières, c'est à dire que nous avons encore une chance de partager de la valeur ajoutée. Mais il faut se défendre! Ne répétons pas les erreurs commisent avec la grade distribution il ya quelques décénies.

En ce moment, la question est de savoir ce que vont valoir les coproduits, pour que cette manne ne profite pas qu'aux céréaliers et que les éleveurs y trouvent leur compte.

Si des produits tels que l'agneau de Nouvelle Zellande, le poulet brésilien ou le soja américain se retrouvent chez nous, c'est que nous avons mal négocié (envoyer un anglais négocier avec les américains, voilà une chose à ne plus faire..). J'espère donc que le nouveau gouvernement ferra mieux dans ce domaine.

Lorsque l'on s'installe, on devient chef d'entreprise. Cela donne des responsabilités, car on est maître de sa production. Mais il faut qu'elle corresponde à la réalité, qu'elle colle au marché. Plus personne ne nous tient par la main. Je le répète, nier ces réalités, c'est prendre un grand risque pour la pérénité de notre exploitation. Les échecs sont par conséquent inéluctables

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par FENDT930 VARIO » 11 juin 2007, 11:23

Tu sait,Julien n'a pas téllement tort.Regarde les bétes a viande française:beaucoup on été refouler au profit de viande étrangére!
Je sait pas si il y a du mieux,mais toujours est il que la grande distibrution,préfére fournir de la viande étrangére:moins chére.
Constattion abérante!

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par alex187 » 11 juin 2007, 13:36

Les gars que vous le vouliez ou non c'est le consomateur qui commande et si il a décidé de bouffer de la flute et pour pas cher tu lui fera pas changer d'avis.
Donc on continura toujours à importer de la viande étrangaire pas cher et faire manger les laitiére de réforme et exporter nos céréales.
Pour ce qui est des viandes de qualité la ont est embourbé belle et bien

IHEDREA
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par IHEDREA » 11 juin 2007, 16:55

ne perdons pas non plus de vue, que la surface dédié à l'agriculture n'est pas extensible, et que si nos amis bresiliens vont de l'ethanol à outrance c'est au détriment de l'alimentaire, les besoins augmentant chaque année en raison de l'augmentation global du niveau de vie.

il est cepedant vrai que les agriculeurs ont une proportion à ce plaindre, alors que dans la majorité des cas les exploitants sont assez aidées.

concernant la préférence communautaire il s'agit d'un principe, mais les textes prévoit aussi que le but de la PAC est de garantir une alimentaition à un prix raisonnable pour le consommateur

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par FENDT930 VARIO » 11 juin 2007, 22:17

  Non Julien,c'est la concurence étrangére qui bouffe les parts de marcher(eh oui encore).L'europe est censer nous protéger!
Tu parle!Ca et rien,je crois méme que c'est pire!

IHEDREA
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par IHEDREA » 12 juin 2007, 09:16

FENDT930 VARIO
, c'est le jeu ma pôvre lucette, la mondialisation est un fait économique et non politique, cependant comme je le disais précedement, nous ne sommes pas dans une situation de surplus au contraire,
il suffit de regarder les prix proposées à l'achat cette année,
alors arretons de NOUS plaindre, de la pluie du beau temps , de la réglementation...........
la réglementation agricole est l'une des plus laxiste, le nombre de dérogation est énorme alors ne soyez pas trop raleur,

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par FENDT930 VARIO » 12 juin 2007, 10:52

Je vois bien ce que tu veut mon ami.Mais je crois que les prix devrait etre revue a la hausse alors.

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par FENDT930 VARIO » 12 juin 2007, 23:39

  Eh bah c'est du propre!Je n était pas au courant de ça,merci Timberjack.
Effectivement,la crédibilité en prend un coup!

babass
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par babass » 13 juin 2007, 08:40

Mon cher Julien, sache bien que je n'éssaie pas de te faire changer d'avis, mais je maintiens mes propos sur Total (3 énormes unités vont voir le jour dans ma région, toutes détenues à très grande majorité par les coop et négoces du coin, le reste par un chimiquier)

Et lorsque je parle biocarburant, biensûr que je parle d'éthanol et de biodiésel. Le HVP , vu le prix du colza, n'est pas rentable, et je n'en connais pas un pour prendre le risque faire tourner son tracteur à 100000€ avec (encore moins sa MB de 250000€). L'autre danger, c'est de se faire sucrer le fioul rouge, comme chez nos voisins teutons.

Il vaut mieux faire rouler les camions avec une petite dose de Diester, ce qui permet de soutenir la demande et de maintenir un prix de la graine intéressant, plutôt que de faire des économies négligeables sur nos charges de carburants, avec les risques que cela comporte.

Après, c'est vrai qu'il faut une structure solide pour s'installer. Dans des produtions à faible valeur ajoutée, il faut compenser par la taille. Je ne suis pas pour l'installation à tous prix, sous prétexte que l'on a un projet de vie. Il faut un projet qui tienne la route. Je suis engagé dans la plupart des structures agricoles départementales, et je sais ce que cela coûte. Je veux bien aider celui qui a eut un gros pépin (en 2006, j'ai perdu autour de 35000€ sur mon atelier volaille, soit 5 ans après mon installation, ce qui à fait plonger mon résultat dans le négatif et qui coupe tout élan pour plusieurs années, personne ne m'a fait un chèque...), mais pas celui qui va délibérément dans le mur.

Maintenat, chaqun est libre, la conjoncture actuelle est favorable car des pays comme l'Ukraine et la Roumanie ne récoltent rien, comme l'Australie, mais qu'en serra t'il l'année prochaine?

Cela me ramène à une autre réflexion. Certains agriculteurs, qui ont mal vendu leur production à un OS, ont renié leur signature et vendu une 2° fois leur camelotte au concurent. Aujourd'hui, ils se plaignent de payer de grosses pénalités. Pour qui ils se prennent? Ce sont les gens qui font correctement leur boulot qui doivent pyer à leur place, car ils sont à ce point supérieurs?
Quant on signe un contrat, on le respecte. Qund on se plante, on assume. De tels comportements sont intolérables et nuisent concidérablement à l'image de l'agriculture.

Ce que je veut dire par là, c'est que nous devons être vigilant. Tout le monde nous regarde. On commence à nous accuser de la hausse des prix à la consommation, à cause du prix de la matière première. Il ne faut pas se laisser faire et expliquer où vont les marges. Ce n'est qu'une juste rétribution de notre travail, après des années de vaches maigres.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par bidou » 13 juin 2007, 18:56

Manquerait + que ca que se justifier d'(avoir des prix de blé élevé.

Je vous rappelle que le blé représente peenuts dans le prix d'une baguette... et quand bien meme je m'en tamponne le coquilard. croyez vous que E.LECLERC ca l'empèche de dormir ???

Oh , on est aussi des chef d'entreprise. business is business.
Jvais pas complexer à gagner ma vie.  

max5150
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par max5150 » 14 juin 2007, 19:12

Citation :Julien40  a dit :



Nous sommes le secteur primaire au sens propre comme au sens figuré.
A la base de tout...
Nous tombons.... tout le reste s'écroule.....

Ne l'oubliez pas !!!



Alors ça c'est bien vrai 100 % d'accord avec toi.

Un pays sans souveraineté alimentaire est un pays pauvre malheuresement...

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par RianFendtVario411 » 19 juin 2007, 12:28

Et le nouveau ministre de l'agriculture du gouvernement Fillon  est : Michel Barnier.  

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Rémi » 19 juin 2007, 12:59

C'est la Star Ac'

IHEDREA
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par IHEDREA » 19 juin 2007, 15:51

que dire de Mr barnier, pas grande trace d'un point de vue agricole, mais il est sensibilisé à l'environnement et maitrise bien l'appareil européen, puisqu'il a été commissaire européen.

je trouve que borlo a l'écologie c plus dangereux

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Edi » 19 juin 2007, 20:31

On verra bien mais je trouve que le gouvernement n'est pas trop trop bien fait je pense pas que ca va tourner rond tout ca enfin on verra
En tout cas Christine s'est vité éclipsée

gege37
Membre
Membre
Messages : 259
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par gege37 » 19 juin 2007, 22:28

  ben   on va etre drolement logé avec lui .

je  ne le sent  pas  vraiament
mais on  s y  fera   coute  que coute

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par bidou » 19 juin 2007, 22:30

c'est pas grave, on va boire un pti apéro avec borlooooo  

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Rémi » 21 juin 2007, 13:27

Allez santé!

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Ben56 » 21 juin 2007, 13:38

 Citation :Rémi  a dit :

Allez santé!



Il est trop marrant dans les guignols

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par 86demood » 23 juin 2009, 20:37

Image, il a changé aujourd'hui?

francois60
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouveau ministre de l'agriculture

Message par francois60 » 23 juin 2009, 20:45

Le nouveau ministre de l'agriculture est Bruno Le maire
Souhaitons-lui bonne chance de nombreux dossiers "chauds" l'attende.

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Edi » 23 juin 2009, 21:00

Effectivement, il arrive en pleine crise du lait.
J'espère pour lui que sa tâche va pouvoir concrétiser à des actions.

Je trouve que depuis quelques temps c'est "Bruxelles" qui fait les choses et rien d'autre.
Mais bon il y a du fil à retordre. On prend limite les agriculteurs pour des imbéciles, certains veulent presque cultiver à notre place...

L'agriculture qui est selon moi l'un des plus beaux métiers et aussi l'un des plus épouvrant est aujourd'hui méprisée. Alors que c'est l'un des acteurs importants dans le moteur économique.

lambo82
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2009, 14:22

Re: Nouveau ministre de l'agriculture

Message par lambo82 » 23 juin 2009, 23:01

Le probleme , c'est que mr Lemaire, personne ne le connait vraiment..... on sait seulement qu'il est germanophile et qu'il a frequenté les ecoles a crane d'oeuf de la republique, mais apres c'est le trou noir :|
Bon, on ne peut pas juger a l'avance mais j'espere pour lui qu'il a deja pris des congés parce que cet été il va avoir quelques dossiers "chauds" a traiter ::$ . quoi qu'il en soit, cet automne on saura déja ce qu'il vaut.....

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Nouveau ministre de l'agriculture

Message par 86demood » 23 juin 2009, 23:10

Il est là Bruno:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Le_Maire

Il y a peut-être des gars du 28 qui le connaissent déjà.

echlow
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 20 juin 2009, 20:52

Re: Nouveau ministre de l'agriculture

Message par echlow » 23 juin 2009, 23:50

Le pompon sur ce coup là!

célibataire
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouveau ministre de l'agriculture

Message par célibataire » 24 juin 2009, 11:33

Bonjour à tous

Moi je dirais à quand un ministre de l'agriculture étant issu de l'agriculture , car je me demande bien ce que notre précèdent ministre a fait de bien pour nous . Pour la crise du lait que nous rencontrons actuellement il aurait du monter au créneau , car la je l'ai trouvé plutôt effacé .

En tout va falloir que le nouveau se bouge car la il y à une dynamite sur le feu qui est prête à exploser , y'en à marre d'être pris pour des imbéciles !

Invité01

Re: Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Invité01 » 24 juin 2009, 13:17

célibataire a écrit : car je me demande bien ce que notre précèdent ministre a fait de bien pour nous .
Il a fait comme,et fera comme beaucoup d'anciens ministres,il a profité ,et profitera encore de nos impots !!! :fouet:
célibataire a écrit : En tout va falloir que le nouveau se bouge car la il y à une dynamite sur le feu qui est prête à exploser , y'en à marre d'être pris pour des imbéciles !
Il n'aura peut être pas plus de poids et de pouvoir que le précèdant si ça se trouve :|

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouveau ministre de l'agriculture

Message par claasbaloo » 24 juin 2009, 13:21

Encore un énarque :bof: :bof: :bof:

dudu4955
Membre
Membre
Messages : 1062
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Nouveau ministre de l'agriculture

Message par dudu4955 » 24 juin 2009, 13:30

doomed68 a écrit :Il est là Bruno:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Le_Maire

Il y a peut-être des gars du 28 qui le connaissent déjà.
Euh...L'Eure c'est le département du 27, Doomed ! ;)
Inutile de me donner des conseils, je sais me tromper tout seul.
L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'œil et non d'après l'oreille.

Invité01

Re: Nouveau ministre de l'agriculture

Message par Invité01 » 24 juin 2009, 13:36

claasbaloo a écrit :Encore un énarque :bof: :bof: :bof:
Peut être ,mais bon ; au point où ça en est ......... :roll:

;)

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »