L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

exprimer votre parcours scolaire et professionnel

Répondre
douhi
Messages : 6
Enregistré le : 26 avr. 2015, 19:31

exprimer votre parcours scolaire et professionnel

Message par douhi » 27 avr. 2015, 21:43

Bonjour tout le monde, je souhaiterais que des personnes travaillant dans le milieux du machinisme agricole me témoigne de leurs parcours ( études, expérience, ressenti dans leur travail). Car, je suis actuellement en terminale sti2d (conception), et je m'oriente vers un bts TSMA (agroéquipement) car je suis un grand passionné de machines agricoles et je veux travailler à tout prix dans ce domaine. Je veux réalisé ce Bts en alternance, afin d’acquérir de bonnes bases en mécaniques car actuellement je n'ai pas beaucoup de connaissance à ce niveau. Donc je me suis trouvé un maître d'apprentissage dans une petite concession.
Du fait, de mon bon dossier scolaire (14 de moyenne) mes profs me conseillaient de faire une prépa technologique ou un dut genie méca: mais ayant foncé sur l'idée de faire ce bts, je leurs ai dit que c'était pas la peine de me parlé de ça!
Et là, grosse question: est ce que c'est bien ce que je fais? est ce que je devrais pas faire ce dut afin de viser plus haut?
Je me dis que je peux faire ce bts, une licence agroéquipement et le master en agroéquipement qui se trouve à agrosup à dijon, afin d'avoir un niveau bac+5; mais est ce un bon chemin d'étude...
De plus j'ai peur de n'avoir pas assez de notion en mécanique pour pouvoir réussir ce bts, qui est la suite de bac pro agroquipement.
S'il vous plait prenez 5min pour me répondre et exprimer votre parcours dans ce domaine, ce qui permettrais de m'identifier à certain profil et à me guider dans mon choix.
Je suis intéressée par tout type de profil, concepteur, mécano, commercial, directeur de concessions, d'étudiant.... partagez moi votre parcours scolaire et professionnel.
Cordialement

menubestofplus
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2014, 01:31

Re: exprimer votre parcours scolaire et professionnel

Message par menubestofplus » 28 avr. 2015, 15:27

Salut douhi, je suis actuellement en dernière année de Master Matea à Dijon, après le BAC sti génie méca, j'ai fait un DUT GIM (Génie Industriel et Maintenance) puis la licence professionnelle de Chalon sur Saone maintenance agroéquipement en alternance chez un concessionnaire, et enfin je suis arrivé en master. J'ai choisi de ne pas le faire d'alternance pour pouvoir faire mes stages à l'étranger afin d'avoir un bon niveau d'anglais.
Je ne reviendrais pas sur l'inutilité de mes trois dernières années d'études. Si tu choisis la voie du BTS, licence pro, Master pense à rester en alternance sinon tu n'apprendras rien de nouveau et de serviable, mais dans ce cas il te sera impossible de faire comme moi et de partir à l'étranger. De plus tu seras soit callé sur la technique soit sur la vente (cela dépend de ton orientattion) mais pour ce qui est de la conception tu sera 0.
Je te conseille vivement de faire une prépa puis une école d'ingé en alternance, et de rattraper après cela, la dernière année du Master Matéa, s'il existe encore et si tu as une année à perdre! Et surtout bosse ton anglais c'est impératif!!!!

Si tu fais ça toutes les boite voudrons de toi et tu choisiras l'entreprise et le poste de ton choix.

Accroche toi

douhi
Messages : 6
Enregistré le : 26 avr. 2015, 19:31

Re: exprimer votre parcours scolaire et professionnel

Message par douhi » 28 avr. 2015, 19:20

Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est super sympa!
Pour ce qui est de la prépa c'est un peu loupé car je ne l'ai pas retenu dans mes vœux sur postbac. Mais je peux toujours faire le dut et reprendre une école d'ingé par la suite...
Je me sens plus attiré par le Bts, car je serais directement en contact avec ce qui me plait... mais ce sera quasiment impossible de reprendre une école d'inge après cette formation.
De plus je me suis décarcassé pour trouvé un maître d'apprentissage, tout ces efforts ne m'auront servi à rien..
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces formations doivent être réaliser en alternance.... mais les stages permettes d'avoir diverse petites expériences; ce qui est pas mal aussi...
Si je fais ce bts, je pense enchaîner une licence orienter commerce, afin d'avoir un bon profil technique compléter d'une formation commerce.
Tu me conseillerais le bts ou le dut?
Et tu vises quel type d'emploi?
Merci d'avance si tu prends le temps de me répondre

douhi
Messages : 6
Enregistré le : 26 avr. 2015, 19:31

Re: exprimer votre parcours scolaire et professionnel

Message par douhi » 17 mai 2015, 16:18

Personne n'a d'expérience à partagé :( , je suis sur que ça en intéresserait plus d'un pourtant...
prenez 5 min s'il vous plais pour dire ce que vous faite dans la vie et vos études...

guigui44
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars 2009, 18:53

Re: exprimer votre parcours scolaire et professionnel

Message par guigui44 » 18 mai 2015, 18:19

Bonjour,
Je me permet de te donner mon parcours scolaire depuis le bac, car effectivement à cette période je n'avais pas la moindre idée de mon orientation. Et comme toi je cherchais un peu avoir des avis sur les différents formations qui existent.

Voulant rester dans le milieu agricole et surtout technique je me suis tourner vers un BTS GDEA en continu après un bac S qui m'a permit d'avoir de bonne bases techniques et générales ainsi que de petites expériences professionnelles grâce aux différents stages.

A la sortie du BTS, mon désir était plutôt de me tourner vers un métier de commercial dans le machinisme agricole, j'ai donc continuer avec une formation de CQP négociateur matériels agricole en alternance avec un poste au service marketing chez un constructeur. Le CQP à été intéressant et assez riche : plusieurs visites d'entreprises ainsi que l'organisation d'une journée de démonstration sur un site.

Cependant cette formation ne me permettait pas de continuer mes études (ce que je n'avais pas forcément prévu) donc actuellement je termine une licence pro GEA orienté gestion et management des entreprises de l'agroéquipement, qui a un très bon contenu et très en lien avec le poste que j’occupe au marketing. Tout cela, pour terminer avec un Master MATEA à Dijon à partir de Septembre, en alternance tout en gardant mon poste de support produit dans une usine KUHN.
Mon but a terme est d'occuper un poste de type responsable produit chez un constructeur.

Donc si j'ai un conseil à te donner, n'hésite surtout pas à continuer tes études en école d'ingé ou autre, après je ne saurais pas te dire les différences entre DUT et BTS. la possibilité de suivre ces formation en alternance sont vraiment des excellents tremplins pour basculer dans le monde professionnel.

Salutation,

douhi
Messages : 6
Enregistré le : 26 avr. 2015, 19:31

Re: exprimer votre parcours scolaire et professionnel

Message par douhi » 18 mai 2015, 19:31

merci pour cette réponse détaillée!
je suis parti pour faire le bts tsma en alternance, car pour les même raisons que toi : j'ai le désirs d’être directement en contact avec le monde agricole et d'apprendre la mécanique agricole. Pour m'orienter ensuite vers une formation commercial. Car je ne souhaite pas rester mécano toute ma vie, surtout que je me débrouille plutôt bien à l'école pour le moment.

encore merci pour ton témoignage très intéressant, qui donne envie de s'engager dans ce type de formation.
Cordialement

menubestofplus
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2014, 01:31

Re: exprimer votre parcours scolaire et professionnel

Message par menubestofplus » 21 mai 2015, 08:44

Salut douhi, désolé de ne répondre que maintenant je n'avais pas vu ta réponse.

Je dirais que la différence fondamentale entre DUT et BTS est la théorie en DUT (hors DUT GEA) tu auras un enseignement tout d'abord théorique puis pratique avec des TP, mais rien a voir avec un BTS ou tu passera beaucoup plus de temps en TP. Pour moi les DUT représente un meilleur tremplin vers une école d'ingé, tu sera mieux préparé aux concours.

Je vise le poste de gérant de concession de matériel agricole, mon père est concessionnaire, je vais dans quelques années prendre sa suite (du côté technique, donc directeur technique et gréant). C'est pourquoi j'avais besoin d'une formation supérieur ayant un contenu riche, intéressant et approprié, que je n'est pas trouvé en MaTEA, avoir le diplome ne sert pas à grand hcose dans mon cas, je recherchais surtout un contenu.

guigui 44, je te donne RDV en octobre, tu assistera peut être à ma soutenance de mémoire, nous pourrons discuté par la suite, je te donnerai des pistes pour rendre le Master un peu plus intéressant.

douhi
Messages : 6
Enregistré le : 26 avr. 2015, 19:31

Re: exprimer votre parcours scolaire et professionnel

Message par douhi » 21 mai 2015, 23:18

oui d'accord merci. Je vais me diriger plutôt vers le bts quand même, car je souhaite être qualifier en agroéquipement du fait que j'ai peu de connaissance dans le milieux. Le dut m'aurait bien intéresser mais je pense que le niveau doit être assez élevé, et que pour prétendre à une école d'ing, il faut être dans les premiers.

Cordialement

douhi
Messages : 6
Enregistré le : 26 avr. 2015, 19:31

Re: exprimer votre parcours scolaire et professionnel

Message par douhi » 10 juin 2015, 16:23

merci de ta réponse!

je me suis engagé dans le bts tsma et je suis accepté, il manque pu que le bac!
Celui qui le veux vraiment peut partir du bac pro et terminer en master, et ceux la c'est les meilleurs profil puisqu'il ils sont extrêmement déterminer. Mais bon comme on dit faut pas abuser des bonnes choses dans la vie, ce qui veut dire que un bac+3 peut suffire à bien se démerder, et que il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un bac+5 dans la poche.
Il faut montrer sa détermination et insister au près des gens pour avoir quelque chose.

Je te souhaite de pouvoir reprendre les études, mais bon si tu démerdes bien je pense qu'il y a moyen.
cordialement

Répondre

Retourner vers « Stages et formations »