L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Bts acse ? pv ? gdea ?

Répondre
francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par francois02 » 20 déc. 2014, 17:22

l'ACSE est un bon BTS mais un peu trop généraliste, tu vois de tout un petit peu...

Le PV (APV) c'est très axé productions végétales évidemment, il te manquera l'aspect compta/gestion si tu t'installes mais est ce le plus compliqué dans une ferme?

le GDEA je ne connais pas du tout

quant à apprentissage ou formation continue... je ne connaissais pas du tout l'apprentissage et maintenant que je connais je trouve que c'est génial. Le diplôme a la même valeur, est dispensé sur une durée identique, et en plus de ça tu as un salaire et tu prends l'air dans les champs.
En apprentissage cependant il faut être assez autonome, il y a environ 35% d'heures de cours en moins et le programme est le même. Certains points seront écartés, et d'autres seront vu très rapidement, seuls les points essentiels étant approfondis. Il faut donc travailler par soi même, et la quantité de travail n'est pas non plus insurmontable...

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par francois02 » 20 déc. 2014, 17:41

ou une licence pro en apprentissage en compta/gestion (ça doit se trouver)

ou encore un bts acse en 1an

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par thefox » 20 déc. 2014, 17:46

Tractor 42 a écrit :Salut Joris, je fais actuellement un BTS GDEA et c'est pas mal ;) .
Les autres que tu cites, je ne connais pas mais en GDEA, tu ne fais pas de mécanique à proprement dit c'est surtout de la technique (technologie moteur, transmission....) et une partie scientifique (statique, dynamique, rdm...), et aussi une partie gestion d'entreprise :) .
Le mieux, ça reste l'alternance surtout quand tu fais un BTS.
Certes les cours sont en accéléré mais si tu suis bien et que tu travailles en dehors, ça va !
Après en GDEA, tu peux aller dans toutes les entreprises en lien avec les agroéquipements (concessions, constructeurs, bureau d'études....mais pas d'ETA ou fermes).
C'est bien ça le problème, car en sortant tu est ni mécano, ni ingénieur, ni commercial ... tu fait quoi alors?

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par thefox » 20 déc. 2014, 17:54

Le GDEA sert a rien pour t’installer et le faire en ETA ne sert (pour moi ) a rien, faut aller en concession ou autre, le cul sur un tracteur tu va rien apprendre :D

Même si il y a de la méca en ETA

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par francois02 » 20 déc. 2014, 21:37

en BTS ACSE en apprentissage il est possible d'aller dans des organismes para-agricoles: coopérative, négociant, ETA, etc
mais il faudra faire 8 semaines de stage en ferme, et savoir que ces 8semaines de stage seront payées par le maître d'apprentissage

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par francois02 » 21 déc. 2014, 17:02

je suis en cfa avec des bts acse, les meilleurs analystes sont souvent ceux qui ne sont pas directement issus du milieu agricole, les autres étant trop confiants.

agri du 85, puisque tu es en CGEA PV, pourrais tu me filer tes plans de cours d'agro? je commence cette filière de toutes pièces et c'est franchement pas évident

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par le vacher25 » 22 déc. 2014, 21:35

Salut, je suis en 1ère année de Acse !! La 1ère promo de la réforme donc certaines choses ont changé par rapport à celui qu'ont fait les anciens :mdr:
Pour nous, c'est 4h (ou 5h suivant les semaines) de gestion avec pour l'instant pas mal d'approche globale, quelques visites d'exploitations.
Pas de compta pour le moment et les maths c'est 2h/semaine et c'est juste 1an donc c'est pas super poussé.
Le niveau technique est pas super poussé en zootechnie mais pour ce qui est de l'agronomie, c'est 5h/semaine donc je pense qu'au bout des 2ans on aura déjà eu pas mal de connaissances.
Pour moi, c'est le meilleur Btsa pour s'installer tant par les connaissances en gestion, compta, les visites d'exploitations, l'aspect général de ce Bts (on voit pas mal de productions).

Pour ma part, je suis en formation initiale donc je peux pas te parler de l'apprentissage.

Le PV, c'est un bon Bts je pense mais si tu veux t'installer, tu n'auras pas beaucoup de bases en gestion et comme je te l'ai dit, y'a pas mal d'agro en Acse.

Le GDEA, pourquoi pas en 2è Bts mais faut être motivé :D
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par francois02 » 22 déc. 2014, 21:46

w540 je te rejoins complètement, mais il faut se rendre à l'évidence qu'aujourd'hui une heure de MO de mécano coûte plus cher qu'une heure de comptable
l'idéal c'est être au top en:
_ compta/gestion
_ mécanique
_ technique
_ commerce
_ relations sociales
_ etc

il faut ensuite choir les points qu'on veut améliorer ou ceux qui nous semblent indispensables. Mais plus que la formation c'est le bonhomme qui fera.
Je côtoie des jeunes de BTS ACSE, pour certains ils vont s’installer d'ici la fin 2015. Avec mon simple TV je pense qu'à âge équivalent j'étais plus capable qu'eux pour prendre des décisions et faire des calculs de rentabilité. Il ne faut pas croire qu'avec un ACSE on se passe de comptable, mais on a une vision plus "moderne" (est ce un bien?) d'une exploitation agricole.


Quant à la question de départ, entre APV et ACSE, ne vaut il pas mieux exceller dans un domaine qu'on aime plutôt que d'aller à reculons pendant deux ans de cours? Se baser uniquement sur les matières où on est à l'aise n'est pas un bon calcul car ça se retourne souvent contre soi.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par francois02 » 23 déc. 2014, 22:20

Valtra des Mauges a écrit : Et il me semble que tu (François) n'es pas (encore) installé, juger un jeune sur ces capacités alors qu'on n'est pas agriculteur, ça ne me parait pas évident, tu connais tout l'envers du décors chez toi ?
j'ai dit à âge équivalent! à leur âge je pense que j'étais plus "mûr". c'est peut être une impression, ou alors je m'inquiète plus pour eux que pour moi (me connaissant c'est pas impossible)?
les temps ont changé avec une pac encore plus difficile, des marchés ultra-volatils et j'en passe

mais quand je vois un jeune de 20-22ans me dire avec certitude jeudi dernier que le blé meunier départ ferme valait 160€/T, et qu'en creusant un peu il me dit que son prix date de 2 semaines!!! je ne sais pas s'ils ont pleine conscience de la volatilité des marchés. Pour aller sur facebook ça le portable ils connaissent... pour aller sur agritel voir l'euronext il n'y a personne...

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par francois02 » 27 déc. 2014, 20:15

moi venant également de S SVT spé SVT les maths en BTS c'est ce qui m'a le plus gonflé... pourtant j'en avais fait des stats et de proba... mais la prof n'était pas géniale du tout et c'est finalement heureusement que j'avais l'informatique pour relever ma moyenne CCF

en ACSE en venant d'une filière non agricole c'est largement faisable, j'ai des jeunes non issus du milieu agricole ou alors de très loin, ils bossent et se font aider par les autres, et au final ce sont les meilleures moyennes... en venant d'un bac agricole c'est peut être justement le piège, les jeunes croient se balader en technique, mais en BTS on fait pas le programme de Bac (enfin en partie, si)

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par Jeune paysan » 02 janv. 2015, 18:24

Bonsoir,

Je suis à l'ESA depuis Septembre 2014 en BTS ACSE par apprentissage.
Pour l'instant je m'y plais assez, l'ESA est une (très) bonne école !
J'ai fait auparavant mon BAC en formation initiale, et maintenant par apprentissage. C'est vrai que sa change mais je me dit " OUF ! Heureusement ". Car quand j'ai 3 semaines d'école aligné, je suis bien content de repartir chez mon patron ! Après cela est mon avis perso !
C'est sur qu'en apprentissage le rythme est plus soutenue puisque ce que l'on vois en un ans, les autres le voient en deux ans ! Après c'est un choix personnel à bien réfléchir ;) !

:meuh!
BTS ACSE à l'ESA (49)

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par Jeune paysan » 04 janv. 2015, 17:07

Oui si tu le souhaite.
BTS ACSE à l'ESA (49)

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Bts acse ? pv ? gdea ?

Message par le vacher25 » 24 janv. 2015, 20:56

agri du 85 a écrit :Bonsoir,

J'ai donc fait les portes ouvertes, et j'ai donc fait mon choix....

Même si pas beaucoup d'avis favorables, je suis partit pour 2 ans de .... GDEA

Les raisons :

- La mécaniques est une chose qui me plais vraiment, et le programme GDEA vs asce vs pv, y a pas photo ! Cela vas me permettes de vraiment connaitre la mécanique, et non d'etre le bricolou-soudeur du dimanche ;)
- Sa peut paraître débiles voir dommage pour certain, mais je me connais, asce ou pv, sa m'attire pas, j'aurais rien foutu pendant 2 ans !
- Le GDEA se fait en contrat de professionnalisation, dont 19 semaines a la mfr par ans, c'est a dire que je suis sous un statut de salarier agricoles. Mon patron est une ferme eta bien equiper niveau matériel, et de bon mecano ;) ( au bout du 4 eme, la mfr commence a bien connaitre la maison ;) )
- Un autre point, qui ne m'a pas fait choisir l'établissement pour sa, mais la mfr est a seulement 30 min de cher moi
- et pour ce qui est de l'installation, j'en suis pas du tout encore la !!

Merci a tous de vos point de vue et argument ;)
Je t'ai corrigé parce que bon t'avais un peu :soul: je crois :boulay:
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Répondre

Retourner vers « Stages et formations »