L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Licence pro. Agroéquipement, Ou postuler ?

Répondre
zork
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2011, 12:06

Licence pro. Agroéquipement, Ou postuler ?

Message par zork » 30 déc. 2013, 13:36

Bonjour tout le monde, actuellement en BTS agroéquipement, je suis en alternance dans un concessionnaire Claas (CRA).
Je voudrais poursuivre mes études vers une licence professionnelle en agroéquipement à Bapaume donc
J'aurais voulu savoir ou se fait l'alternance la plupart du temps pour ceux qui ont fait cette licence ? Toujours dans un concessionnaire ? Chez un constructeur ? A quel poste ? Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance ! ;)

tournetalame
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 12 mars 2011, 22:35

Re: Licence pro. Agroéquipement, Ou postuler ?

Message par tournetalame » 05 janv. 2014, 17:30

Concessionnaire ou constructeur souvent comme technicien, mais pas d'ETA ou d'exploitation.

necros
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:31

Re: Licence pro. Agroéquipement, Ou postuler ?

Message par necros » 08 janv. 2014, 21:46

Pendant les semaines "normales" c'est 2 semaines en apprentissage puis 2 en cours, puis 4 mois en continu pour la fin ( équivaut au stage pour les personnes pas en alternance). Pour l'établissement de Chalons sur Saône c'était cela, les autres je ne sais pas mais je pense que ça doit y ressembler.

C'est possible de la faire chez le concess mais il faut au moins 2 sujets "techniques".

Je ne recommande pas trop cette licence personnellement.
Je l'ai fait l'année dernière, j'ai pas appris grande chose à mon sens. Je sortait d'un DUT Génie Mécanique et Productique. Mes oncles sont paysans donc une bonne partie des connaissances par rapport à cela m'était déjà acquises.

Les sorties sont, comme dit par tournetalame, plus au niveau de grosses concessions ou alors chez des constructeurs; voir même marketing ou commercial pour certains ( très peu).

C'est plus une licence pour avoir bac+3 que pour réellement obtenir des connaissances solides dans l'agricole.

Tous les personnes de la licence sortant du BTS Agro ont tous trouvés que c'était trop de théorie pour très peu de pratique, assez réaliste de l'image que j'ai aussi de la licence, même en ayant un parcours surtout théorique.

Cela reste mon point de vue.

Si tu as des questions n'hésites pas !

zork
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2011, 12:06

Re: Licence pro. Agroéquipement, Ou postuler ?

Message par zork » 10 janv. 2014, 18:34

Merci pour vos réponses ! Personnellement cette licence c'est pour avoir accès au niveau constructeur, avec un BTS sa me semble compliqué ! Je ne sais pas si ce serait possible en centre de formation d'un constructeur? Tournetalame par technicien chez un constructeur tu entend quoi ? quel est son rôle ?

Avatar du membre
Vince le paysan
Membre
Membre
Messages : 1024
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licence pro. Agroéquipement, Ou postuler ?

Message par Vince le paysan » 11 janv. 2014, 13:38

Pour ma part j'ai fait la Licence pro Gestionnaire des Entreprises des Agroéquipements à l'IUT GEA de Rennes 1 et je suis assez satisfait.
L'alternance est de 2 à 5 semaines en entreprise et 2,3 voir 4 semaines de cours de septembre à début juin, puis le restant dans l'entreprise.
Ça peut être en concession (atelier ou commercial) ou chez un constructeur.
Cette licence est très intéressante, car elle n'est pas focalisée sur l'Agroéquipement, elle a plutôt pour but de former à un poste de cadre (en agroéquipement bien sûr). Par cadre, je veux dire chef d'atelier, responsable commercial, gérant d'une ETA, ...
En effet, tu as des modules de management, marketing, recrutement, gestion de la paye, droits, comptabilité, et j'en passe ...

zork
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2011, 12:06

Re: Licence pro. Agroéquipement, Ou postuler ?

Message par zork » 14 janv. 2014, 18:38

Oui mais Bapaume est assez proche de chez moi... cette licence serait meilleures mais je n'ai pas les moyens de me prendre un logement a rennes, et un autre pres de mon boulot... Ou faut trouver un boulot dans le nord-pas-de-calais mais il y a pas beaucoup de constructeur ou des petits...

Avatar du membre
Vince le paysan
Membre
Membre
Messages : 1024
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licence pro. Agroéquipement, Ou postuler ?

Message par Vince le paysan » 15 janv. 2014, 14:16

Je comprends, mais dans ma promotion, il y avait quand même un Isérois. Ça ne dure qu'un an, et tu es quand même payé un peu plus de 3/4 d'un SMIC (Si tu as moins de 21 ans je croît, sinon c'est plus). La formation ne te coûte rien.

Répondre

Retourner vers « Stages et formations »