L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Répondre
Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par Jeune paysan » 30 déc. 2013, 13:12

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en dernière année Bac Pro CGEA (SDE). Je dois donc m'intéroger sur mon orientation. Étant sur de moi, je continue dans le domaine agricole, et plus précisément dans un BTS ACSE, aimant assez bien la gestion.
Mais... une autre question me trotte, c'est pour cela que je souhaite avoir l'avis de jeunes comme moi, de personne ayant suivie la formation, mais aussi de professionnels :

Diverses questions :

Quels avantages et/ou inconvénients en faisant la formation par apprentissage ? par alternance ? en continue ?
Quel exploitation sont les plus soumises à prendre des jeunes en apprentissage ?
N'est-ce pas trop dur de retourner en cours après avoir été plusieurs semaines chez sont patrons ?

Merci de bien vouloir partager vos avis/expérience ;) !
Bonne journée à tous
:boire:
BTS ACSE à l'ESA (49)

jd8530
Membre
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par jd8530 » 30 déc. 2013, 14:55

salut
je peut t'apporter mon expérience
je.suis actuellement en BTS A 2ème année, en btsa génie des équipements agricoles
je suis en alternance, c'est à dire une année de pratique reconnue sur les 2, mais sous forme de stages et non comme apprenti
j'ai préférer cette méthode car tu est plus libre pour tes lieux de stages, tu peux choisir soit de faire tout dans la même entreprise, ou alors de changer (pas forcément à chaque session non plus)
l'apprentissage j'avais peur de ne pas tomber dans une.bonne entreprise, et si t'es apprentis, ta signé et c'est pour 2 ans, donc si le patron n'est pas très formateur tu peux ne pas apprendre grand chose.
Pour ce qui.est du rythmé, j'avoue avoir été vraiment surpris en début de première année, le rythme est vraiment différent!
quand tu arrive en cours, tu sais pour combien de temps, deux, trois voire 4 semaines.
sa passe relativement vite je trouve, le rythme est moins soutenu que en continu.
et puis de toute façon je pense que pour ce qui pratique, apprendre à l'école sa ne sert pas vraiment, si tu le fais en entreprise c'est bien plus complet.
Pour ce qui est du niveau, en sortant d'un bac pro, quand je vois mes collège de classe, je pense qu'il s'en sorte bien en BTS, même si c'est de l'alternance
voila

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par Jeune paysan » 30 déc. 2013, 16:34

Merci à toi de ton témoignage :boire:
Est tu rémunéré en alternance ?
BTS ACSE à l'ESA (49)

jd8530
Membre
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par jd8530 » 30 déc. 2013, 23:18

sa c'est au choix de l'entreprise, pour moi quasiment a chaque j'ai un petit quelque chose!
sa dépend de ton maitre de stage ^^

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par arion520 » 31 déc. 2013, 07:43

Je suis en acse 2ème année en ce moment, donc je peut également t'éclairer ;)
J'ai fait moi le choix de la formation en continue car je ne me sentais pas capable de remettre le nez dans les cahier en rentrant de stage tout simplement. Mon maitre de stage aussi a fait un ACSE il y a quelques années et me disait que les apprentis ( ceu en apprentissage ) n'étaient pas préparé a une épreuve de l'examen ( l'EPI eux en avait fait 2 en entrainement et mon maitre de stage 7 ou 8 je ne sais plus), nous on en a dejà fait toi aujourd'hui et il reste 6 mois de cours donc tu vois par toi même, cette épreuve est coef 8 à l'examen et c'est pas la plus simple. Après ce n'est qu'un exemple, peut être pas une généralité.
Pour moi le choix doit se faire en fonction de toi et pas des copains, en fonction de ton niveau et ton aptitude a apprendre plus ou moins facilement, nous en continue on revient sans problème sur un cours que ce soit en gestion ou en compta en 1ère année, on peut prendre le temps nous sommes en cours tout le temps même si nous avons 13 semaines de stage sur les 2 ans (10 en exploitation et 3 en organismes). Reste aux apprentis de présenter leurs formations ;)

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par Jeune paysan » 31 déc. 2013, 10:35

Merci à toi ! Sa m'éclaire un peu ;) !
Tu es dans quel lycée ?

Eh oui reste au apprentis :ange:
BTS ACSE à l'ESA (49)

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par arion520 » 31 déc. 2013, 12:03

Jeune paysan a écrit :Merci à toi ! Sa m'éclaire un peu ;) !
Tu es dans quel lycée ?

Eh oui reste au apprentis :ange:
je suis a laval au lycée agricole, juste a coté il y a la pignerie qui fait de l'apprentissage

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par Jeune paysan » 31 déc. 2013, 13:17

Ok ! Je connais très bien ;)
BTS ACSE à l'ESA (49)

cedr63
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2011, 08:46

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par cedr63 » 31 déc. 2013, 19:24

Salut,
J'ai fait un BTS ACSE par apprentissage et ma femme un BTS ACSE en continue que l'on a obtenue en 2006. En apprentissage tu doit avoir beaucoup plus d'autonomie, car tu as forcément moins d'heure de cours, mais ceci dit si je me rappel bien tu ne fait qu'approndir le programme de term pour les matières générales, la zoo et la phyto. Pour les autres matières, ça ce fait bien aussi car en moyenne dans les classes en apprentissage tu es en effectif réduit donc les profs ont plus de temps pour toi. Nous on était 18, et en continue 34.
C'est vrai que pour le rapport les profs te laisse un peu plus te débrouiller, mais tu as l'avantage de faire un rapport sur une exploitation que tu connais bien puisque tu y reste 2 ans au rythme de 2 semaines par mois. Et tu as ton maître de stage toujours sous la main pour la moindre question.
Pour ce qui est des EPI, on en faisait un rapide a chaque visite d'élevage, donc presque une fois par mois, et 3-4 en conditions d'examen. Le truc pour réussir à l'EPI c'est de connaître les notions de prix, que tu apprend facilement juste en discutant avec ton maitre de stage.
Après chaque formation à ses avantage et ses inconvénients, les profs ont un rôle encore plus important en apprentissage car ils ont moins d'heures de cours et qu'ils ne te voient que 2 semaines sur 4, donc ils doivent reprendre des cours 15 jours après comme si tu les avais quitté 2 jours avant. C'est un rythme qui ce prend bien, dans une ambiance beaucoup plus familiale et beaucoup plus "professionnelle".
Pour la petite histoire, sur 18, on est 13 a être installé ou en cours d'installation, alors que dans la classe de ma femme ils sont 2.

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par Jeune paysan » 02 janv. 2014, 12:32

Merci à toi !

Le + dur , pour moi, est de trouver un patron !
Sachant que l’élevage laitier ne m’intéresse plus trop ( traite-matin et soir : non non non ), et qu'il y beaucoup d'exploitations basé sur cette filière dans mon coins...
BTS ACSE à l'ESA (49)

cedr63
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2011, 08:46

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par cedr63 » 02 janv. 2014, 21:19

C'est vrai, c'est le plus dur et surtout le plus important...
Bon courage et bonne chance

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par Jeune paysan » 02 janv. 2014, 21:56

Merci :boire:
BTS ACSE à l'ESA (49)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par francois02 » 24 janv. 2014, 21:55

je ne viens pas souvent dans cette partie reculée du forum mais je peux apporter ma petite pierre (cailloux plutôt) à l'édifice étant depuis qq mois formateur en CFA où j'ai les BTS ACSE

en apprentissage, si tu es débrouillard et surtout motivé, ça se fait très bien, néanmoins il faut une rigueur de travail que tout le monde n'a pas. L'avantage c'est qu'en général les cours se passent de façon plus professionnelle, avec des rapports à ce que tu as fait sur la ferme de ton patron la semaine précédente etc...

attention néanmoins, en apprentissage les cours durent presque deux fois moins longtemps qu'en initial, et il n'y a que 5semaines de congés par an! :D

l'avantage indéniable en revanche c'est que tu as un salaire non négligeable pour un mi-temps... quand on a 18-20ans ça fait toujours plaisir...

massey72
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par massey72 » 26 janv. 2014, 17:45

Salut,

je suis aussi en BTS ACSE deuxième année en apprentissage, ayant fais un bac pro CGEA en apprentissage je suis resté apprenti!
Il faut juste ce débrouillé, tu as un salaire, meilleurs insertion dans la vie professionnel grâce à l'apprentissage
les épreuves terminales ne sont pas plus dur car tu as un vécu professionnel et puis la préparation cela dépend du lycée
Jeune paysan a écrit :Merci à toi !

Le + dur , pour moi, est de trouver un patron !
Sachant que l’élevage laitier ne m’intéresse plus trop ( traite-matin et soir : non non non ), et qu'il y beaucoup d'exploitations basé sur cette filière dans mon coins...
Pourquoi rester par chez toi si tu n'aimes pas le lait? Je suis de la Sarthe et je suis partie en Lot et Garonne! Et je ne regrette pas mon choix.

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par Jeune paysan » 29 janv. 2014, 10:30

Merci pour vos réponses.

Effectivement, pourquoi rester par chez moi ? Je ne me suis pas + posé la question que sa.
Je vais entamer les portes ouvertes afin de voir.
De plus, il es vrai que le salaire n'est pas à négliger, mais je vois surtout l'expérience.

:meuh!
BTS ACSE à l'ESA (49)

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par Ant01ne » 30 janv. 2014, 22:22

francois02 a écrit :je ne viens pas souvent dans cette partie reculée du forum mais je peux apporter ma petite pierre (cailloux plutôt) à l'édifice étant depuis qq mois formateur en CFA où j'ai les BTS ACSE

en apprentissage, si tu es débrouillard et surtout motivé, ça se fait très bien, néanmoins il faut une rigueur de travail que tout le monde n'a pas. L'avantage c'est qu'en général les cours se passent de façon plus professionnelle, avec des rapports à ce que tu as fait sur la ferme de ton patron la semaine précédente etc...

attention néanmoins, en apprentissage les cours durent presque deux fois moins longtemps qu'en initial, et il n'y a que 5semaines de congés par an! :D

l'avantage indéniable en revanche c'est que tu as un salaire non négligeable pour un mi-temps... quand on a 18-20ans ça fait toujours plaisir...
Je rejoins l'avis de François, car j'ai fais un BTSA APV en alternance. Mais personnellement, j'ai bien plus peiné à avoir mon bac S (rattrapage) que le BTS (13 et des brouettes de moyenne, et sans forcer...). Et niveau préparation au diplôme ça se vaut, il n'y a qu'à regarder les stats ;)
Et pour l'ESA, je ne peux que conseiller!

Bonne réflexion à toi.

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: BTS ACSE --> Apprentissage ? Alternance ? Continue ?

Message par Jeune paysan » 01 févr. 2014, 13:26

Merci.
BTS ACSE à l'ESA (49)

Répondre

Retourner vers « Stages et formations »