L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

En ce moment dans les champs 2020

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
Répondre
Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 01 févr. 2020, 10:12

Bonjour à tous,

on est parti pour une nouvelle année avec les travaux qui iront avec ;)

J'ouvre le balle avec début janvier , le broyage d'un repoussis d'OP.
Ce champs était arrivé à ce stade car nous l'avions déchaumé qu'une seule fois après la moisson.

Matériel : MF 6480 + broyeur desvoys 4m
Vitesse de travail: 7 à 10km/h suivant les zones
Débit de chantier moyen: 3.3ha/h

L'OP était arrivé à épiaison :
IMG_0561.JPG
IMG_0561.JPG (670.19 Kio) Vu 196733 fois
Ce matin là , il y avait une superbe clarté :amoureux: :
► Afficher le texte
Un claas qui me faisait de l’œil sur l'autoroute :mdr:
► Afficher le texte
Le travail était pas vilain derrière même à 10km/h
► Afficher le texte
Bon week end à tous,

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

claaslover
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 18 oct. 2019, 12:12
Votre département : 10 - Aube

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par claaslover » 01 févr. 2020, 12:22

Elle perdait beaucoup la batteuse pour avoir un tel couvert non ?

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 01 févr. 2020, 15:37

Bonjour claaslover,

ça parait beaucoup comme ça parce que l'orge est épié, mais au final ça reste les pertes normales admissible .
Cela dit je suis moyennement content de la tucano car justement je suis souvent obligé de réduire ma vitesse pour éviter les pertes aux secoueurs ...
Quand je vois la démonstration de la JD qu'on avait eu l'été dernier, pour les mêmes pertes , j'avais 2km/h de plus et 2m de coupe en plus pour la JD pour le même nombre de secoueurs.
A l'époque ils vendaient les petits batteurs comme des machines qui battaient mieux l'épis , et le problème que je remarque aujourd'hui , certes ça bat mieux sur le moment mais avec la vitesse ça a tendance à envoyer le grain plus aux secoueurs aussi. Et si tu réduis la vitesse batteur pour remédier à ce problème , tu finis par avoir des épis mal battu ...

Aujourd'hui il y a pas de miracle , petit batteur pour petite vitesse de battage, et gros batteur ou tu peux te permettre de pousser le manche pour les mêmes pertes .
De toute façon , on le voit en ce moment quand on interroge les commerciaux , tu leur demandes une machine qui a un meilleur débit de chantier , ils te re proposeront jamais une machine avec un petit batteur ...

Pour avoir observé les systèmes de battage sur les nouvelles lexion de chez claas ou les T de chez JD , il n'y a pas photo , la tucano est vraiment à la traîne à secoueurs équivalent ...

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 08 févr. 2020, 11:41

Bonjour à tous,

Mi janvier , j'ai eu l'opportunité de tester une charrue d'occasion , une ED de chez Kverneland en 5 corps.
Cette charrue n'avait pas le vari-large (dur de faire marche arrière quand on y a goûté ), elle était réglé manuellement en 16 pouces et possédait une roue de terrage à réglage de profondeur hydraulique (une première pour moi)
IMG_0588.JPG
IMG_0588.JPG (543.72 Kio) Vu 195803 fois
► Afficher le texte
Elle faisait un labour bien plat :
► Afficher le texte
sa roue de terrage :
► Afficher le texte
Sa tête d'attelage:
► Afficher le texte
Même conception que la ES , j'ai fais une ligne rouge pour vous montrer ou notre ES avait cassé ... ( cf Semis et Plantation 2019)
► Afficher le texte
J'en profite vite fait pour donner mon point de vue de cette charrue .
Niveau poids,elle faisait un peu moins de 1800kg ( 1770kg si je me souviens bien ), pour comparaison notre ES95 pèse seulement 1595kg avec vari-large et 2200kg pour la EG100.
Quand j'ai vu la faible largeur de la poutre de cette ED j'étais quand même surpris quel pèse plus que notre ES qui a une poutre centrale plus large.
C'est une charrue qui me paraissait moins costaud que la ES et pourtant j'ai l'impression que chez Kverneland c'est le modèle juste au dessus ( me confirmer si je dis vrai pour les connaisseurs )
Sinon elle était réglé en 16 pouces , c'est un peu prétentieux par chez nous, même si ici j'étais sur des terres peu tirantes , le fait de commencer le champs sur le dégel m'a causé un taux de patinage plus élevé que lorsque je labour en 14 ou 15 pouces avec les autres charrues...
Le problème ici de ne pas avoir le vari large , c'est que je n'ai pas pu réduire ma largeur de travail pour me réduire ce patinage un peu trop élevé à mon goût , surtout pour une profondeur de seulement 20cm ...
Concernant la roue de terrage en contrôle hydraulique , ça permet de réduire considérablement des bouts de raie de charrue dans les angles de champs, et quand on finit une tornière avec raie coté champs , c'est quand même appréciable de ne pas avoir à descendre pour remonter le terrage et diminuer cette raie de fin .
Par contre j'ai trouvé quelques défauts sur ce terrage hydraulique , déjà le manque d'un repère par graduation qui nous indique la profondeur,puis moi qui voulait labourer à au moins 25cm de profondeur dans ce champs , et bien pique à fond je n'étais qu'à 20cm ...
Après je pense que c'est une option à prendre chez Kverneland ou l'on choisit la longueur du vérin de terrage dont ici trop court à mon goût ... ce genre de terrage est bien pour des terres superficielles mais manque d'amplitude pour les terres ou l'on peut aller plus creux . Bref manque de polyvalence sur ce point.

Voici un peu mon retour sur cette essaie ;)

Bonne continuation à tous

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 16 févr. 2020, 15:41

Bonjour à tous,

Mi janvier nous avons eu une semaine de gelé, on en a profité pour ouvrir nos labours en tornières avec le chisel .
Ce genre d'intervention n'est aucunement réalisé pour préparer le terrain mais permettre au gel de mieux rentrer dans le sol et refaire une meilleure structure de ces zones là.

Matériel: JD 6230 + vibroflex Kongskilde 4m
Vitesse de travail: 5 à 7km/h
IMG_0594.JPG
IMG_0594.JPG (616.84 Kio) Vu 195492 fois
Ne faites pas attention aux peignes , leurs supports sont tous cuits:
► Afficher le texte
L'idéal aurait été de jumeler le tracteur pour limiter les traces des roues, mais ce matin là on a fait ça en coup de vent , faute de temps:
► Afficher le texte
Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

claaslover
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 18 oct. 2019, 12:12
Votre département : 10 - Aube

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par claaslover » 16 févr. 2020, 19:12

Tu pourrais poster des photos du silo que l'on voit sur la deuxiéme photo ici STP => viewtopic.php?f=100&t=5582&start=120

claaslover
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 18 oct. 2019, 12:12
Votre département : 10 - Aube

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par claaslover » 26 févr. 2020, 13:15

claaslover a écrit :
16 févr. 2020, 19:12
Tu pourrais poster des photos du silo que l'on voit sur la deuxiéme photo ici STP => viewtopic.php?f=100&t=5582&start=120
:( :I

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 15 mars 2020, 19:43

Bonjour à tous,

claaslover, si j'en poste pas c'est que j'en ai pas tout simplement ... ;)

Bon aujourd'hui on sort le maillot de bain pour faire notre premier apport d'engrais ...
Le premier tour a été fait ce vendredi dernier dans les terres les plus humides et 5j avant pour les terres les plus saines , là on peut dire que nos champs avaient faim à la fin !
De plus on a mis du complet sur notre dernier site, autant les blés s'impatientaient pas de trop mais alors nos colza ... voir un colza en fleur mi février c'était une première pour moi !
Le problème de ce dernier, il était très fort début automne et pas de chance pour nous , nous n'avons pas eu de froid cette hivers donc monsieur a continué à faire son cycle comme ci de rien n'était ...
Résultat , un épandage dans un colza ou par endroit il faisait 1m50 en fleur et bien sure il n'a fait aucun tallage.Du fait de son manque de nutrition , il a tout simplement monté en fleur directement ! On a bien compris maintenant que ça va être compliqué d'avoir un colza potable à la moisson :(
De plus je ne vous parle même pas d'une semence (variété hamour) qui a complètement déconné ! cette dernière a toujours végété par rapport aux autres , résultat on en a démanché quelques hectares et le petit restant qu'on a laissé , les pigeons , les lapins, les insectes et la ravenelle l'ont achevé quand même !
Faire pousser une plante aujourd'hui est devenu un sport extrême ! le problème c'est qu'avant on avait les prix qui suivaient donc même si on perdait 10qx/ha on encaissé mieux la chute , mais aujourd'hui on ne peut plus se permettre ce genre de situation et ça les médias ne vous le diront pas à la télé ...

Bref place maintenant aux photos , pour les gens qui ne savent pas nager , ne vous aventurez pas trop prêt car vous pourriez vous y noyer :D

Matériel: JD 6230 / 6140R + dpx 28 en 28m
vitesse de travail : de 0km/h (quand on y restait) à 14km/h
Type d'engrais: complet 16-12-12 et ammonitrate 33.5
Quantité épandu: 500kg/ha pour le complet et de 150kg à 350kg/ha pour l'ammonitrate suivant les parcelles et la culture.

Pour le chargement ça se passait parfois comme ceci:
IMG_0645.JPG
IMG_0645.JPG (539.74 Kio) Vu 194642 fois
Et d'autres fois on tournait à deux bennes semi élévatrice maupu :
► Afficher le texte
Maintenant une vue de mon taxi qui lui aurait bien fallu un gilet de sauvetage par moment ...
► Afficher le texte
On commence gentiment par notre parcelle de blé de 6ha qu'on a fini par déclaré forfait ... elle sera peut être ré implanté en sarrasin
Ici une vue des ronds de blé qui ont été asphyxiés par l'excès d'humidité ( et là on ne parle pas de zone inondé )
► Afficher le texte
Puis ça se gatte dans les zones ou ça ne pompent plus ... on ne voit peut être pas sur la photo , mais il y a pourtant 2 puisards de creuser au milieu et qui aujourd'hui ne sont même plus capable de faire infiltrer l'eau
► Afficher le texte
Et enfin les cuvettes n'arrangent rien ... il y a 1 semaine et demi , vous n'auriez presque pas eu pied à cette endroit ...
► Afficher le texte
Pour les 6ha mis cahot , ça c'est fait :mdr: maintenant on va monter d'un cran car ce n'est pas fini l’expédition sous marine.
ça c'est quand ça passe mal mais ça passe encore :
► Afficher le texte
La joie des sables gorgés d'eau ...
► Afficher le texte
Dans le colza aussi je me suis fait des frayeurs :
► Afficher le texte
A cette endroit , le tracteur a dit "je couche ici" :
► Afficher le texte
Puis enfin les endroits ou notre fossé le long du champs a débordé ( là on ne parle pas d'un petit fossé mais le genre de zone ou par endroit il fait presque 2m50 de profondeur pour 3m de large)
► Afficher le texte
Non vous ne rêvez pas , vous n'êtes pas à la mer mais bien en plein milieu de la Beauce :D
► Afficher le texte
ça nous fera 2ha de perdu pour cette parcelle :
► Afficher le texte
Je ne vous mettrai pas tout les étangs qui ce sont créés dans la plaine tellement qu'il y en a ...
Juste pour me consoler , chez les autres ce n'était pas mieux :
► Afficher le texte
Parfois ça braye presque d'un bout à l'autre:
► Afficher le texte
Ce qui m'a le plus choqué en faisant un tour de plaine cette après midi , c'est qu'il y a encore pas mal d'hectares qui ont même pas été touché depuis la moisson ...
J'en ai même entendu dire un moment qu'à chaque jour qui passait , sa surface prévu en tournesol ne faisait qu'augmenter ...

Et la bonne blague du jour, maintenant qu'on vient d'épandre l'engrais , il annonce plus d'eau pour le faire fondre :tordant:
Ah je vous le dit , c'est vraiment pas simple de travailler avec du vivant , qu'il soit animal ou végétal ...

Bonne soirée.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

claaslover
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 18 oct. 2019, 12:12
Votre département : 10 - Aube

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par claaslover » 16 mars 2020, 06:42

Faudrap en faire alors !

agriculteur37
Membre
Membre
Messages : 2167
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:05
Contact :

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par agriculteur37 » 27 mars 2020, 19:44

Bonsoir,

labour aujourdhui sur le mais de 2019

Arès 567 ET GB 4 corps

Image

j'ai pris le manche juste après :P
Mon blog : http://paysandu37.skyblog.com
Mes vidéos : youtube.com/trainagri


Fan de Claas, Deutz et Fendt !!

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 29 mars 2020, 15:45

Bonjour à tous,

Merci Vincent pour ta participation dans ce sujet ;)

Pour ma part en ce moment , c'est comme beaucoup , préparation des terres à betterave et semis.
Aujourd'hui au menu c'est déterrage de pierre en tout genre :ouf:

Tout d'abord j'ai commencé à désépaissir le chantier à la benette et la barre à mine:
IMG_0684.JPG
IMG_0684.JPG (839.22 Kio) Vu 193877 fois
Une fois que j'y ai vu un peu plus clair , je suis revenu avec les herses plate:
► Afficher le texte
Puis la cueillette recommence avec 2 petites pierres qui me faisaient les beaux yeux :studieux: (vous remarquerez la super plateforme que le patron m'a réalisé sur demande )
► Afficher le texte
Il m'a pas fallu attendre longtemps pour commencer à recroiser du monde:
► Afficher le texte
Le gros point fort des pierres , c'est que ça tient en forme le bonhomme en face :D
► Afficher le texte
Pas besoin de beaucoup chercher par endroit:
► Afficher le texte
ça minait dur par endroit:
► Afficher le texte
Ma plateforme bien chargée, et dire qu'avant je mettais 3 pierres sur mes masses et le reste en cabine , maintenant j'ai l'impression d'avoir trop de place en cabine :mdr:
► Afficher le texte
Puis je monte des murs en bout de champs ... ici je venais que d'avoir commencé le champs , je vous raconte pas maintenant ...
► Afficher le texte
Je m'ennuierai si j'avais pas ces parcelles je vous jure :D

Allez à la prochaine , surement pour quelques photos du semis de betterave ;)

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 19 avr. 2020, 10:43

Bonjour à tous,

comme convenu quelques photos de mes semis de betterave cette année ;)

Cette année on a pris le 6930 du fait de ses pneus usés pour éviter de marquer de trop et le résultat était concluant ! on a trouvé enfin un avantage à avoir des pneus usés :D
Cela dit, semer des betteraves quand on commence à entendre des prix pour la future récolte entre 18 et 20€/T ce n'est pas très encourageant ...

Matériel: jd 6930 + amazone ED 601 K 12rangs à 50cm
Vitesse de travail: 4.5km/h
Variété:
_Epervier
_Ellea
_Tisserin
_Javelot
_Libellule
Densité de semis: 110 000gr/ha
IMG_0703.JPG
IMG_0703.JPG (665.58 Kio) Vu 173077 fois
► Afficher le texte
Les 12 rangs c'est bien, mais quand il faut répartir une dose sur toutes c'est sport parfois.
► Afficher le texte
Une petite vue du travail:
► Afficher le texte
Le semis avait été réalisé fin mars, depuis nous n'avons pas eu une goutte d'eau , il nous a fallu faire un tour d'arrosage il y a une semaine pour les aider à sortir ...
On commence seulement depuis quelques jours à voir les rangs.

Prochainement , à voir ce que j'ai en stock mais il y a de forte chance que ça soit du semis de maïs et de sa préparation ;)

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 26 avr. 2020, 15:33

Bonjour à tous,

Mi avril on semait nos maïs et cette année pour éviter de balader trop de poids dans le champs , on a testé le semoir sur notre JD 6320 .
J'ai privilégié ce tracteur au 6230 car celui ci avait 3 distributeurs hydraulique et l'autre n'en avait que 2 .
Au final le tracteur l'a bien emmené si ce n'est une faiblesse sur un de ses vérins de relevage qui rendait l'outil bancal une fois relevé ...
Nous avons semé à une densité de 91 000gr/ha réparti sur une dizaine de variétés avec des indices de précocité entre 300 et 350.

Avant de semer , je pars passer mon deuxième coup de germinator dans le champs avec le 6230...
Je passe juste au stand avant pour m'équiper de mes roulettes arrière :D
IMG_0714.JPG
IMG_0714.JPG (496.7 Kio) Vu 166948 fois
► Afficher le texte
Le maniroue est vraiment une belle invention :like:
► Afficher le texte
Et de une :
► Afficher le texte
Puis une fois fini je pars au champs manger un peu de poussière :O , incroyable quand on sait qu'un mois avant on était sous l'eau ...
► Afficher le texte
Vitesse de course, 13km/h:
► Afficher le texte
Sur notre site le plus sain, le travail est toujours convenable à la fin:
► Afficher le texte
Puis me voilà arriver avec le 6320 :
► Afficher le texte
Cette année j'ai testé une vitesse de plus , j'étais à 6km/h à 1600tr/min moteur pour du 540 eco à la prise de force
► Afficher le texte
Rendement horaire de 2ha/h , remplissage compris.
► Afficher le texte
8 rangs à 80cm pour une largeur totale de 6m40
► Afficher le texte
Et l'avantage de ce semoir pour les passages d'irrigation ...
► Afficher le texte
Prochainement , surement quelques photos de l'arrosage car ça tourne à plein régime depuis 15j maintenant ...
Malheureusement , quand nous avons des grandes périodes humides, on s'attend souvent à une période de sec derrière ... les joies de la météo !

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

agriculteur37
Membre
Membre
Messages : 2167
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:05
Contact :

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par agriculteur37 » 08 mai 2020, 18:23

Bonjour,

Petite photo de Mercredi dernier, ensilage chez le père

Image
Mon blog : http://paysandu37.skyblog.com
Mes vidéos : youtube.com/trainagri


Fan de Claas, Deutz et Fendt !!

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 23 mai 2020, 11:59

mistralfendt a écrit :
26 avr. 2020, 15:33
Prochainement , surement quelques photos de l'arrosage car ça tourne à plein régime depuis 15j maintenant ...
Bonjour à tous,

comme convenu quelques photos au mois d'avril lorsque l'arrosage tournait à plein régime !

Aujourd'hui je vous présente donc le déplacement de notre rampe de 84m avec notre beinlinch.

Notre 6230 était réquisitionné pour cette tâche:
IMG_0723.JPG
IMG_0723.JPG (644.9 Kio) Vu 157963 fois
J'étais ici dans du blé:
► Afficher le texte
Une petite vue rapprochée de nos buses de rampe:
► Afficher le texte
Me voilà donc parti déplacer la bête , je commence par replier les deux extrémités de rampe de chaque coté pour éviter qu'elle se balance de trop lors de son déplacement:
► Afficher le texte
Puis je décroche le tuyau d'arrivé d'eau et accroche une chaîne à la flèche:
► Afficher le texte
L'avantage des chemins de Beauce ou l'on peut se promener avec une rampe de 60m de large avec dessus :D
► Afficher le texte
Puis me voilà repositionner à la prochaine position:
► Afficher le texte
On cale les roues , on voit mal sur la photo mais cette dernière est retenu par une ficelle qui nous permet de toujours faire suivre les cales lors de l'enroulement sans qu'on est besoin d'aller les chercher.
► Afficher le texte
Je raccroche mon tuyau d'eau et décroche ma chaîne:
► Afficher le texte
Puis une fois déroulé quelques mètres, je baisse le bras qui sert de guide :
► Afficher le texte
Et arrivé au bout je baisse mes béquilles d'ancrage et raccorde mon enrouleur à la bouche et c'est reparti pour un tour !
► Afficher le texte
Bonne journée.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

claaslover
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 18 oct. 2019, 12:12
Votre département : 10 - Aube

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par claaslover » 23 mai 2020, 14:39

mistralfendt a écrit :
23 mai 2020, 11:59

L'avantage des chemins de Beauce ou l'on peut se promener avec une rampe de 60m de large avec dessus :D
IMG_0729.JPG
Tu veu dire koi avec dessus ? :like:

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 28 juin 2020, 15:27

Bonjour à tous,

Début mai on se mettait à biner nos maïs car ils en avaient bien besoin ... :O

Matériel utilisé: JD 6320 + bineuse Kongskilde 4 rangs à 80cm
Vitesse de travail: 4 à 8km/h suivant la hauteur du maïs.

Le champs en mode pelouse:
IMG_0764.JPG
IMG_0764.JPG (816.23 Kio) Vu 146111 fois
De la cabine on sentait bien aussi que la jungle avait besoin d'une éclaircie :D
► Afficher le texte
Le petit pépère sous un beau ciel bleu:
► Afficher le texte
La différence entre avant et après binage, était largement visible !
► Afficher le texte
Le résultat à certains endroit était plus que correcte :
► Afficher le texte
Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 26 juil. 2020, 11:04

Bonjour à tous,

Cette semaine , la saison de paille 2020 était lancée chez nous !
Mauvaise surprise cette année avec une quantité de paille diminuée de 30 à 40% suivant les endroits, la douche froide pour nous les éleveurs !

Mes patrons avaient essayés d'anticiper ce manque en faisant presser plus de surface et pourtant on se retrouve avec presque 200 ballots de moins que les années précédentes ! :O
Je pleins cette année les éleveurs qui sont toujours ric-rac en paille ...

Donc cette année , pas le choix , il a fallu aller chercher la paille bien plus loin que d'habitude , à 25km !

Pour cette nouvelle campagne , on a utilisé le petit nouveau qui s'est très bien défendu au chargement !
IMG_20200724_141811.jpg
IMG_20200724_141811.jpg (710.12 Kio) Vu 137331 fois
► Afficher le texte
On tournait à 2 plateaux Maupu, ici avec le 6930:
► Afficher le texte
L'autre ensemble était avec le MF 6480:
► Afficher le texte
Notre chargeur était également de la partie, ici au chargement :-D :
► Afficher le texte
Et ici ou je déchargeais avec:
► Afficher le texte
Les champs étaient épouvantable cette année à parcourir avec les engins !
► Afficher le texte
J'attendais à ce moment pour charger un plateau, du coup pose photos oblige :D :
► Afficher le texte
Cela dit , avec des ballots de 470kg , 4 il n'aurait surement pas pu les soulever :
► Afficher le texte
Pour avoir goûté pour la première fois la paille au télescopique , je dois reconnaître que c'est bien plus rapide qu'avec notre chargeur. Quand on a goûté au télesco une fois , je crois bien qu'on ne revient plus en arrière après ...

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
maxxum pro
Membre
Membre
Messages : 1963
Enregistré le : 06 juil. 2009, 10:38

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par maxxum pro » 29 juil. 2020, 14:53

Retour en photos sur la saison des fenaisons avec divers ensembles ;)

ImageFendt 930 Vario + Schuitemaker Rapid 660 by Philippe, sur Flickr
ImageClaas Arion 620 + McHale Fusion Vario by Philippe, sur Flickr
ImageCase iH Maxxum 110 + Pöttinger Novacat 352 by Philippe, sur Flickr
ImageCase iH MXU 125 + Pöttinger Hit 8.81 N by Philippe, sur Flickr
ImageJohnDeere 6930 + Welger Lely RP 535 by Philippe, sur Flickr
ImageFendt 930 avec groupe de fauche Kuhn + Krone by Philippe, sur Flickr
ImageFendt 930 + Vicon LB1290 by Philippe, sur Flickr

+ de photos sur mon site Flickr ;)
Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/philippe-03/

Retrouvez mes vidéos sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCktc5I ... X7rXld_LJQ

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 02 août 2020, 17:14

Bonjour à tous,

Fin mai début juin , nous faisions comme chaque année notre tour de binette dans les oignons.

A ce moment c'était notre deuxième tour , le premier avait été réalisé 1 mois avant.

Matériel utilisé :
_3 à 4 personnes, non grévistes, qui n'ont pas peur de la chaleur , des ampoules et des coups de soleil :D
_binette avec long manche en bois pour préserver le bonhomme :mdr:
_une main gauche et une droite pour enlever les herbes sur le rang.

Débit de chantier:
_pas assez vite à mon goût

Consommation:
_de la transpiration
_des bouteilles d'eau
_ et bien sure de l'énergie

Résultat final:
_un champs presque propre
_la joie d'avoir terminé
_et l'envie d'y retourner l'année prochaine :tordant:

Ici les herbes nous attendaient :
IMG_0797.JPG
IMG_0797.JPG (765.49 Kio) Vu 134735 fois
Les matricaires aussi:
► Afficher le texte
Puis la contre attaque a fait son apparition dans le champs, ça rigolait déjà moins fort coté herbe :mdr: :
► Afficher le texte
Et après notre passage elles ne rigolaient plus du tout d'ailleurs:
► Afficher le texte
Elles ont pris chère , c'est moi qui vous le dit !
► Afficher le texte
Maintenant après un tel carnage , je croise les doigts que les défenseurs de matricaire ne passent pas dans le coin :tordant:

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 30 août 2020, 15:43

Bonjour à tous,

après la moisson nous avons re sorti le combiplow pour décompacter les roues de pulvé. On ne le fait pas chaque année mais cette année on a traité dans des conditions loin d'être glorieuse ...

Matériel utilisé: JD 6140R + Agrisem combiplow 4m 6 dents en sécurité boulon
Profondeur:25 à 30cm
Vitesse de travail: de 3 à 6km/h suivant les zones
Consommation moyenne: 19 à 20L/h

Cette année petite nouveauté , les patrons ont adaptés des roues pour stabiliser mieux l'outil :
IMG_20200730_141119.jpg
IMG_20200730_141119.jpg (566.54 Kio) Vu 125784 fois
C'est un kit proposé par Agram pour leur décompacteur, qu'on a adapté sur le notre :
► Afficher le texte
Le résultat était pile ce qu'on recherchait , ça alourdit l'outil de presque 50 kilo de chaque coté le permettant de mieux rentrer et comme je l'ai dit plus haut , ça stabilise l'outil car avant on avait souvent le problème qu'il rentrait énormément d'un coté et pas de l'autre ...
► Afficher le texte
Bon par contre il n'y a pas que des avantages à notre changement car on a causé un manque de dégagement en face des dents de rive et du coup quand il y a de l'herbe ... ben ça bourre .
► Afficher le texte
Certains passages méritaient vraiment d'être fait:
► Afficher le texte
Et le problème de la sécurité boulon ... ben ça casse quand c'est trop dur et cette année j'ai passé une boite entière de boulon ! merci les sécurités ressort dans ce genre de cas ...
► Afficher le texte
Prochainement dans ce sujet, les semis de couvert qui ont été fait cette semaine.

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 13 sept. 2020, 12:20

Bonjour à tous,

Comme convenu nous voilà aujourd'hui à semer du couvert. ça fait 3 ans qu'on les sème et 3 ans dont j'ai bien peur qu'on aura encore gaspiller de la semence et du fioul ...
Malheureusement la pluie ne tombe pas aussi facilement que nos supers lois de nos grands dirigeants ... :mdr:


Je n'ai pas pu mettre de photos l'année dernière mais les patrons avaient l'an passé adaptés un semoir petite graine delimbe sur notre covercrop l'histoire de gagner en temps d'implantations car avant il faut bien le dire mais on se faisait bien chier ... :mdr: ( un coup de crop puis on semait avec le bolinder et le delimbe derrière , puis un coup de herse plate puis un coup de rouleau )
Aujourd'hui nous réduisons 4 étapes en 1 :like:

Matériel utilisé : JD 6930 + covercrop razol 4m + rouleaux
Vitesse de travail: 10 km/h à 1700tr/m moteur
Culture implanté: moutarde + phacélie dosé à 2 pour 1
Densité de semis: 2.5kg/ha
Débit de chantier moyen: 3.5ha/h
Consommation hectare: 7L

L'heure des photos a maintenant sonné :fete:
IMG_20200826_161250.jpg
IMG_20200826_161250.jpg (622.31 Kio) Vu 120233 fois
Ici j'étais avec les rouleaux lisse:
► Afficher le texte
Qui a dit que c'était sec ? :mdr:
► Afficher le texte
Le problème des rouleaux lisses , c'est qu'ils nous laissent derrière une autoroute ...
► Afficher le texte
D'ailleurs ils ont un air de fatigués les gamins : :D
► Afficher le texte
Et ici j'ai eu droit un bras de renfort qui a lâché , c'est comme les hommes , ça vieillit mal tout ça :mdr:
► Afficher le texte
Sinon une vue de l'adaptation fait maison du delimbe avec variateur:
► Afficher le texte
Le mélange dans la trémie :
► Afficher le texte
Et parfois on avait les rouleaux croskill derrière:
► Afficher le texte
Sinon le semoir fonctionne très bien par contre il ne faut surtout pas qu'il prenne l'humidité avec la semence dedans, sinon on est bon à dé-colmater tout ça :biensur:

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 20 sept. 2020, 17:06

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens vous parler de la betterave sucrière , vous savez cette culture ou il y a 20 ans on devenait presque un paysan riche à en produire ...
Le problème c'est qu'en 2020 les choses ont pas mal évolué et malheureusement encore une fois dans le mauvais sens pour les producteurs .
Fin des quotas , chute des prix et maintenant la suppression des néonicotinoïdes avec l'arrivée massive cette année des pucerons vert, c'est un peu comme si aujourd'hui au tour de France vous enleviez une pédale de leur vélo aux coureurs , que l'année suivante la roue arrière et que 10 ans après il ne restait plus que le cadre et les yeux pour pleurer ...
Voilà en gros le sentiment de la majeur partie des producteurs de la betterave sucrière cette année, cumulé à une crise du marché avec la covid , la baisse des prix du à la mondialisation et bien d'autres événements tout aussi foufou comme le climat pour ne pas le citer et qui se répercute sur toutes les autres cultures.

Si je vous dis tout ça c'est que malheureusement , beaucoup de gens aujourd'hui croient encore que les paysans se plaignent pour rien et qu'ils se font des films ...
J'utilise encore ce forum car ça me permet de montrer quand tout va bien mais aussi partager quand tout va mal car cultiver les champs aujourd'hui c'est très loin d'être linéaire .

Pour compléter mon discours et mieux renseigner ceux qui le désirent , je vous met un lien qui vous explique les grandes lignes de cette crise de la betterave en France :
La Betterave En Péril

J'ai traité nos betteraves il y a 15j et le résultat était sans appel ...
IMG_20200908_090802.jpg
IMG_20200908_090802.jpg (601.41 Kio) Vu 117519 fois
Pas besoin de nettoyer vos lunettes , le champs est bien jaune et pas vert comme il le devrait ...
► Afficher le texte
Malheureusement ce que vous voyez là , dans mon secteur on est tous quasiment au même stade ...
► Afficher le texte
Les premiers arrachages ont commencés dans mon secteur avec des rendements entre 30 et 50T/ha au lieu des 100 - 110 habituel .
Je vous laisse imaginer ceux qui ont fait de la betterave dans les secteurs ou ils ne peuvent pas arroser ... sans me tromper je peux vous dire qu'il y aura des parcelles cette année qui verront le déchaumeur avant l'arracheuse ...

Et ce n'est pas pour critiquer le secteur du bio mais eux aussi sont à la même enseigne que les autres, alors les médias qui parfois nous vend le bio comme le remède miracle aujourd'hui me fait bien rire ... Je peux parier qu'il y aura plus de parcelle de betterave bio détruites que de non bio ...

Bref mon intervention sur ce sujet n'était que pour mettre au courant ceux qui ne l'étaient pas et je peux vous dire que cultiver les champs est devenu un gros casse tête pour les exploitants aujourd'hui. A force qu'on leur mettent des bâtons dans les roues (humaine ou naturel) , ils finissent par avoir plus de bâton que de rayon et ne peuvent plus avancer , c'est la triste réalité de l'agriculture aujourd'hui .

Je fais parti des personnes qui ont toujours soutenu ce métier mais travaillant à leur coté chaque jour , je m'aperçois que c'est parfois loin d'être de la rigolade de cultiver nos champs avec autant d'obstacle sur son passage !

Bon courage à toutes ces personnes qui se donnent vraiment du mal pour nous nourrir chaque jour !

Cordialement.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 27 sept. 2020, 11:51

Bonjour à tous,

ce n'est pas les photos qui me manquent mais comme on était dans les betteraves juste avant je vais continuer dans la ligné, puisqu'il y a 2 jours nous avons réalisé notre premier tour d'arrachage .
Le plus drôle ce jour là c'est que nous avions plus eu d'eau significative depuis presque 3 mois et une heure avant de commencer , nous nous sommes pris 2 mm en 30 sec ... :D
Du coup on a commencé le chantier le soir avec une benne d'embourbé :O
Le lendemain matin c'était encore gras mais avec le vent qu'on avait , ça s'était réessuyé assez vite ce qui nous a permis d'avancer dans de meilleure condition ...
Sauf qu'à 13h ,il nous restait 2ha à faire et on s'est repris 1mm sur le dos, pareil en un éclair juste l'histoire de vous faire un bourbier en surface ... c'était du coup le bon moment pour aller casser la croute :D
Bref vous l'avez compris , quand on attend la pluie , elle ne vient jamais et quand on aimerait qu'elle se fasse discrète , elle ramène sa fraise ! C'est la joie de travailler dans un métier qui dépend du temps .

Matériel utilisé:
_grimme Rexor 620
_JD 6930 + maupu 16T
_JD 6140R + maupu 22T
_MF 6480 + maupu 16T
Vitesse d'arrachage : 6km/h
Débit de chantier moyen: 1.12ha/h

Je commence les photos par une vue du champs , quand on voit entre les rangs ce n'est jamais bon signe ...
IMG_20200925_083653.jpg
IMG_20200925_083653.jpg (668.9 Kio) Vu 114967 fois
Le bourbier du début:
► Afficher le texte
La machine en pleine action:
► Afficher le texte
La grosse mémère que je vidais à ce moment:
► Afficher le texte
Les deux autres ensembles qui tournaient même si le MF n'a été là qu'en secours les 3/4 du temps :
► Afficher le texte
A 13h voici ce qui nous arrivé sur le nez :biensur:
► Afficher le texte
Au silo ça pataugé de nouveau après:
► Afficher le texte
A 16h on finissait le chantier et la longueur du tas de betterave en disait long sur le rendement ... pour vous donner un ordre d'idée , l'année dernière avec 1ha de moins on dépassait le MF ...
► Afficher le texte
Elles doivent être enlevé lundi , dés que j'ai les chiffres je vous en ferai part mais on s'attendra pas à des miracles ...

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 11 oct. 2020, 12:24

Bonjour à tous,

Début septembre nous avons labouré une parcelle précocement car elle possède un fort taux d'argile et si les pluies tombent avant nous , on ne peut plus y aller pour parfois des mois ...
J'avoue que c'est la première fois que j'ai fais un chantier pareil avec une charrue ... :biensur:
La première heure de labour s'est bien passé, mais après ça c'était gâté ou la charrue ne rentrait plus ! il m'a fallu retourner chercher le combiplow pour espérer continuer de labourer ! :O
Bien évidemment après je ne m'attendais plus à des miracles ou j'ai sorti que des parpaings ! A tel point que je ne pouvais pas dépasser les 4km/h en me faisant quand même secouer dans tout les sens !
Labourer 6ha en 2j , j'ai connu mieux en débit de chantier :D
C'est une parcelle qui nous donne tout les ans du fil à retordre , qu'il fasse sec ou humide ... en faite je crois bien que peu importe à l'époque ou l'on y va , ça va toujours mal la bas :D

J'avais le 6930 et la ES 5 corps , je ne pensais pas que la ES était aussi costaud car je l'ai ramené en un seul morceau !
IMG_20200909_163558.jpg
IMG_20200909_163558.jpg (783.14 Kio) Vu 109513 fois
Quand on fait de la poussière comme ça à la charrue ce n'est jamais bon signe derrière:
► Afficher le texte
Une horreur de labourer des terrains comme ça !
► Afficher le texte
J'aurai pu casser un pare brise avec une motte sans problème :mdr:
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Hors de question de passer la rotative ! du coup on sort les rouleaux Cambridge :
► Afficher le texte
ça plombe à mort ce genre de rouleau et heureusement car sinon dans ce chantier c'était la dynamite qu'il aurait fallu sortir :D
► Afficher le texte
Mine de rien on voyait ou l'on passait quand même :
► Afficher le texte
Même qu'à 3 km/h c'était parfois de trop !
► Afficher le texte
Ce qui est le plus incroyable dans ce genre de terre , c'est que 40 mm après avec un bon ré essuyage derrière, et vous faites de la poudreuse ... ou presque :mdr:

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 01 nov. 2020, 17:17

Bonjour à tous,

Mi septembre , je me mettais à décompacter notre ancienne parcelle d'oignon.
Première fois que j'ai fais du aussi bon boulot !
habituellement , je mets à genou les tracteurs mais surtout je sors des blocs gros comme une table !
Il faut croire que le sol a été moins matraqué que d'habitude, mais parfois un jour de séchage en plus avant son chargement ( car on arrose pour arracher) et un décompactage au bon moment et ça peut faire toute la différence ...

Matériel utilisé: JD 6140R + ameublisseur Agrisem combiplow 6 dents + rouleaux croskil
Profondeur de travail: 25cm
Vitesse de travail: 4.5 à 5.5km/h
Débit de chantier moyen: 2.1ha/h
Consommation moyenne : 18.8L/h
IMG_20200918_162425.jpg
IMG_20200918_162425.jpg (628.15 Kio) Vu 101392 fois
► Afficher le texte
On s'embête pas pour tirer les rouleaux , le crochet d'attelage mis à bonne hauteur et une bonne chaine va très bien :
► Afficher le texte
Le boulot avant le passage des rouleaux:
► Afficher le texte
Et après leurs passages:
► Afficher le texte
Aujourd'hui après 40mm répartis sur 1mois et demi, le terrain est devenu de la poudreuse :like:

Bonne fin de week end .

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les champs 2020

Message par mistralfendt » 08 nov. 2020, 18:40

Bonjour à tous,

En ce moment pour nous les semis avancent bien , les conditions sont tellement bonnes que nous allons avoir plus d'une semaine d'avance par rapport à une année normale ...
Beaucoup dans notre secteur ont eu peur de revoir les conditions de l'année dernière à cet même époque , du coup les semis précoces ont fusés !

Pour une fois que le temps est avec nous je ne vais pas m'en cacher pour le dire, tellement que c'est devenu rare :mdr:
Les labours étaient tellement fins que j'ai pu semer à 8.5km/h par moment et grâce aux 20 ch en plus qu'on a mis au 6140R, j'ai pu faire des pointes à 10.5km/h dans les sables !
Des levés régulières et homogènes, bref la première étape de nos céréales est bien lancé :like:

Je n'ai pas pris trop le temps pour les photos mais j'en ai quand même immortalisées quelques unes, elles sont toute fraiche de ce vendredi ;)
IMG_20201105_153900.jpg
IMG_20201105_153900.jpg (704.04 Kio) Vu 98349 fois
Le 6930 qui était entrain de faire une tornière:
► Afficher le texte
A cette période , faire du boulot pareil est devenu une rareté !
► Afficher le texte
Je profite de mon poste pour rendre vite fait un compte rendu de nos betteraves 2020
mistralfendt a écrit :
27 sept. 2020, 11:51
Elles doivent être enlevé lundi , dés que j'ai les chiffres je vous en ferai part mais on s'attendra pas à des miracles ...
Remballer le champagne il n'y a rien à fêter sur ce point, ça sera plutôt les kleenex si vous avez :D

Deuxième tour réalisé il y a une semaine et demi :
IMG_20201029_085208.jpg
IMG_20201029_085208.jpg (500.23 Kio) Vu 98349 fois
Même matériel donc les photos seront brèves:
► Afficher le texte
Maintenant le résultat est sans appel :
1er tour : 60T/ha à 16% de richesse avec des pointes à 18.5%
2e tour: un poil meilleur en tonnage mais bien évidemment moins bon en richesse
Au final on s'en est sorti avec une moyenne cette année de 62T/ha à 17.2% de richesse soit presque 45% de moins que l'année dernière ! :O
On a également eu la moyenne de notre sucrerie qui va fermer 1 mois et demi plus tôt que les années précédente, elle s'en sort avec 49T/ha , inutile de vous dire que c'est une catastrophe pour ce genre d'industrie avec tout le petit monde qui travaille autour et qui dépend de la sucrerie en ce moment ...
La betterave devient une inquiétude majeur dans notre secteur ...
Apparemment il vont remettre l'enrober de semence l'année prochaine mais au lieu d'y mettre 3 couches , ils ne vont en mettre plus qu'une d'après ce que j'ai compris. Beaucoup commencent à dire que ça réduira les premières attaques de pucerons mais n'arrêtera pas la jaunisse pour autant surtout quand on voit l'efficacité de nos traitements foliaires qui sont quasiment inefficace derrière.
On a un agriculteur bio à coter de chez nous qui a voulu faire de la betterave à sucre cette année ... je ne sais pas quel surface il avait mais il n'a sorti qu'une benne de déchet , qu'il a épandu dans une autre parcelle ... lui je pense qu'il est vacciné pour un moment avec la betterave !

Si la campagne 2021 ne sera pas meilleure , je ne vous fais pas un dessin sur l'avenir de nos sucreries de France , la betterave dans notre pays ne sera peut être qu'un lointain souvenir dans les années à venir ...
Je lance donc un appel à tout les pucerons de France ! Merci de rester confinés chez vous en 2021 , vous serez bien aimable de votre part :D

Bonne soirée.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »