L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les moissons 2019

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
Répondre
AlexJD32
Messages : 7
Enregistré le : 09 juin 2019, 12:24
Votre département : 32 - Gers

Les moissons 2019

Message par AlexJD32 » 28 juin 2019, 23:41

Moisson 2019 commencée dans les orges et les blés avec :
- john deere s 670 i et 7,6 m de coupe
- john deere t 560 i et 6,7 m de coupe
Et un peu de déchaumage avec un john deere 6175 R et un déchaumeur lemken rubin 4 m repliable.
Fichiers joints
A9B8BB6E-9558-47DE-BF06-6AD975DA247F.jpeg
9971714A-1050-48BE-B8AC-532BEBCB1EB1.jpeg
CE7BB594-7CAD-4B56-A060-1F301B89D465.jpeg
3CC31F1E-B442-4CFE-B86E-FCC95A82573A.jpeg

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: Les moissons 2019

Message par Webmaster-GTP » 23 juil. 2019, 14:41

C'est parti également dans le Nord !
Ça crache, PS et protéines au rendez-vous !!
Par contre, le 1455 ne supporte pas la canicule ! :(
IMG_20190723_122128.jpg
New Holland CX8070 (7,2m) et 1455 XL avec 18t Ponthieux
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les moissons 2019

Message par mistralfendt » 04 août 2019, 12:32

Bonjour à tous,

j'avais pas encore mis le nez dans ce sujet ,du coup je vais remédier à ce problème tout de suite :D

Comme à mes habitudes , je vais vous faire un petit bilan de ma moisson cette année 2019.
Pour notre part on s'attendait à de meilleur rendement que ça, mais pas mal de facteur cette année on fait qu'on a perdu parfois 10qx/ha sur certaine parcelle.
Tout d'abord , au premier épandage d'engrais j'avais eu un agitateur qui s'était déplacé et cela m'a causé que d'un coté je ne mettais plus assez d'engrais. Au final , au croisement de ces 2 cotés, on pouvait perdre 10 à 15qx/ha ...
C'est dans des moments comme ça qu'on s'aperçoit que nos sols aujourd'hui sans engrais sont perdu ...
Ensuite , nous avons eu des gelés tardives fin avril qui on fait du mal sur les colza . Dans le secteur ça allait de 10 à 30qx/ha , nous on s'en sort pas trop mal avec une moyenne de 32qx/ha. Vu la parcelle pierreuse qu'on avait avec des ronds ou il y avait pas un brin de colza , je dois dire que j'étais surpris d'une tel moyenne !
Puis on a eu fin juin notre premier épisode caniculaire qui n'a rien arrangé, le grain n'a pas fini de se remplir correctement et a mûri trop vite .

Du coup en rendement ça varie vachement avec des blé dur de 70 à 85qx/ha , des blés tendre dans les pierres à moins de 60qx/ha à 85 pour les meilleurs.
En orge de printemps nous avons eu une mauvaise surprise avec pas mal d'orgette, elle paraissait très belle comme ça mais on a sorti des calibrages en dessous de 60 % :O (alors que les coop nous demandaient plus de 90 %...)

Sinon concernant les PS en blé , on était souvent autour de 80 ce qui restait correcte et des protéines pour les blés dur qui avoisinaient les 16.

Bref dans l'ensemble on s'attendait à mieux mais on est loin quand même d'une mauvaise moisson, le seul problème aujourd'hui ce sont les prix qui ne finissent plus de descendre avec milieu juillet une OP en dessous de 140€/T ! Alors à ce prix là je vous laisse imaginer si votre orge n'est pas du tout au norme ...

Bon pour ma part cette année 2019 ne fera pas parti de la moisson du siècle, même si dans le secteur on l'attend tous pour rattraper celle de 2016 qui a fait un vrai carnage !

Bon cette année vous m'excuserez mais je n'ai pas trop eu le temps de faire des pauses photos donc je vous en met que quelques unes l'histoire d'agrémenter le sujet ;)
On retrouve donc en ensemble de transport notre 6320 avec la maupu 14T:
IMG_0191.JPG
Notre 6930 avec notre 2éme 14T:
IMG_0190.JPG
Notre 6140 avec sa mémère 22T:
IMG_0189.JPG
Puis la Tucano 430 en 5m40 qui vient de faire sa 7éme campagne , et peut être sa dernière ...
IMG_0192.JPG
Sur cette photo j'étais dans du blé améliorant , variété Rebelt:
IMG_0187.JPG
IMG_0188.JPG
Une vue de notre OP, sur cette parcelle , elle était pas mauvaise du tout:
IMG_0193.JPG
Sinon j'ai pas pu prendre des photos à ce moment mais la moisson laisse toujours place à quelques péripéties comme dans la même journée , la perte d'une roue arrière du 6320 sur la route et la crevaison d'une autre sur le 6140R juste avant de livrer avant la fermeture de la coopérative le soir. Comment se faire remarquer sans le vouloir ... :D
Rassurez vous , tout c'est bien fini , juste que ce genre d’événement peut vite te casser ton planning de la journée.

Bon j'avais dis que je n'avais pas pris beaucoup de photo cette moisson , j'ai un peu menti car je reviens prochainement avec la démonstration d'une machine qu'on nous a prêté une journée entière ... ;)
Bien sure je ferai un comparatif avec notre Tucano même si les 2 ne jouaient pas dans la même cour .

Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: Les moissons 2019

Message par Webmaster-GTP » 07 août 2019, 15:32

mistralfendt a écrit :
04 août 2019, 12:32
Nous on s'en sort pas trop mal avec une moyenne de 32qx/ha. Vu la parcelle pierreuse qu'on avait avec des ronds ou il y avait pas un brin de colza , je dois dire que j'étais surpris d'une tel moyenne !

Du coup en rendement ça varie vachement avec des blé dur de 70 à 85qx/ha , des blés tendre dans les pierres à moins de 60qx/ha à 85 pour les meilleurs.
J'en suis à 35 dans mes colza, idem floraison courte avec vent et gel tardif ! Et ceux qui n'étaient pas battus avant les orages (car encore verts) ont versés ! Et là, c'est un carnage !

En blé, 100,6 qx/ha de moyenne (sur un peu moins de 120ha) ! Presque tout est au norme, c'est la protéine qui pèche parce que la plante a manqué d'eau, et n'a pas assimilé ce qu'on lui a donné ! Les repousses vont être bleues :D
mistralfendt a écrit :
04 août 2019, 12:32
Sinon j'ai pas pu prendre des photos à ce moment mais la moisson laisse toujours place à quelques péripéties comme dans la même journée , la perte d'une roue arrière du 6320 sur la route et la crevaison d'une autre sur le 6140R juste avant de livrer avant la fermeture de la coopérative le soir. Comment se faire remarquer sans le vouloir ... :D
Rassurez vous , tout c'est bien fini , juste que ce genre d’événement peut vite te casser ton planning de la journée.
3 sections et un doigt-double pété, mais aussi deux hernies sur 2 pneus de + de 20 ans ! Sur une remorque ! Heureusement, les deux ont été détectées à temps ! La deuxième, j'avais laissé ma remorque au silo, le pneu a explosé sans la chaleur du jeudi caniculaire ! Personne dans les parages par chance !!!
mistralfendt a écrit :
04 août 2019, 12:32
Bon j'avais dis que je n'avais pas pris beaucoup de photo cette moisson , j'ai un peu menti car je reviens prochainement avec la démonstration d'une machine qu'on nous a prêté une journée entière ... ;)
Quel modèle ? Une Tucano avec APS ou une Lexion ? Ou une autre couleur ? Moi je suis satisfait de la jaune, la coupe est un peu fragile, mais les nouvelles gammes ont évolué dans le bon sens !
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les moissons 2019

Message par mistralfendt » 11 août 2019, 19:48

Bonjour Benoit,
Webmaster-GTP a écrit :
07 août 2019, 15:32
En blé, 100,6 qx/ha de moyenne (sur un peu moins de 120ha) !
C'est vrai que par chez toi , en dessous de 3 chiffres , le rendement est mauvais :mdr:
Alors que par chez moi à 80 on est déjà content et tout au sud dans certains secteur quand ils ont 40 ils sont plus heureux que nous encore ... comme quoi les potentiels de rendement sont complètement différents d'une région à une autre .
Webmaster-GTP a écrit :
07 août 2019, 15:32
3 sections et un doigt-double pété, mais aussi deux hernies sur 2 pneus de + de 20 ans ! Sur une remorque ! Heureusement, les deux ont été détectées à temps ! La deuxième, j'avais laissé ma remorque au silo, le pneu a explosé sans la chaleur du jeudi caniculaire ! Personne dans les parages par chance !!!
Aaaah tu me rassures , je n'étais pas le seul cet été à avoir des problèmes de pneu :D
Cela dit, chacun à la moisson à sa dose de déboire ...
Webmaster-GTP a écrit :
07 août 2019, 15:32
Quel modèle ? Une Tucano avec APS ou une Lexion ? Ou une autre couleur ? Moi je suis satisfait de la jaune, la coupe est un peu fragile, mais les nouvelles gammes ont évolué dans le bon sens !
Et non ,c'était une tout autre couleur , du vert à grand bois de cerf .
A la base, mes patrons ne sont pas demandeur de démonstration mais l'occasion s'est présentée et ça nous a permis d'avancer un peu plus vite la moisson ... surtout que dans le secteur à ce moment , on commençait à être les derniers alors qu'il nous restait encore 4j de moisson. Enfin cette année , comme disent certains, on aurait eu largement le temps d'en faire une deuxième .

Donc voici un peu la bête qu'on nous a présenté:
IMG_0220.JPG
Une JD T560 avec sa coupe 625 X de 7m60:
IMG_0219.JPG
Juste pour faire un comparatif avec notre Tucano 430:

T560:
_moteur 6 cylindres de 9000cm3 de 371ch
_5 secoueurs pour une surface de 4.5
_batteur de 660 avec 10 battes + séparateur de 800 + tire paille
_Trémie de 10 000L pour une vidange de 125L/s
_ coupe 7m60 à tablier variable

Tucano 430:
_moteur 6 cylindres de 6400cm3 de 258ch
_5 secoueurs pour une surface de 5.8
_batteur de 450 avec 6 battes + APS
_Trémie de 8000L pour une vidange de 80L/s
_coupe vario 5m40

Si je devais donner mon avis , en une petite journée on a fait environ 13ha avec la tucano contre 19ha avec la JD avec le même nombre de changement de parcelle.
La largeur de coupe y est pour beaucoup mais la vitesse d'avancement aussi , car avec la tucano on peine à dépasser les 4km/h sur des rendements à 80qx ( cette année , ma moyenne était plus autour de 3.5 à3.8km/h) alors qu'avec la JD on était à 5km/h avec peut être moins de perte derrière ... )
A vu de nez je donnerai un débit de chantier de 1.3 à 1.5ha/h contre 2 à 2.5ha/h pour la JD ( le démonstrateur nous annonçait un potentiel de 250qx/h)
Même si sur la JD c'était également les pertes aux secoueurs qui me bridaient ma vitesse, le fait d'avoir une système de battage plus performant a permis de gagner plus d'1km/h de plus avec plus d'2m de coupe ...
Par contre lorsqu'on montait de la paille plutôt verte, on entendait un grognement la dedans pas très rassurant. Apparemment c'est normal même si ce ressenti je ne l'ai jamais eu avec la tucano.

Concernant la trémie , c'était appréciable d'avoir une 10 000L (à ouverture électrique tant qu'à faire) ou lorsque que je remplissais une de nos bennes en 3 grosses trémies , ici 2 suffisaient . Par contre là ou avant j'arrivais à faire un aller retour sans vider avec la tucano , avec la JD obligation de vider au 3/4 de chemin ce qui demande de soit vider en marche ( tous ne sont pas adepte de ça) soit mettre une benne à mi chemin et faire que des demi trémie... Disons que ce genre de largeur de coupe demande une autre logistique c'est indéniable .
J'ai apprécié aussi le débit de vidange de 125L/s qui impressionne vachement au début et qui pourrait nous faire faire des bêtises dans les fins de complément de benne ... Là aussi c'est une habitude à prendre et anticiper parfois la baisse du régime moteur, ce qui m'arrive rarement sur la tucano.

Pour la coupe , j'ai bien aimé le fait d'avoir intégré en permanence dessus les 2 scies à colza, qui plus est sont à entrainement mécanique et donc moins lourde que la notre avec moteur hydraulique.
Sinon , très appréciable le tablier de coupe qui se rallonge au maximum pour le colza sans avoir à rajouter des plaques en plus, comme sur la notre ainsi que son changement de courroie.
Ce que j'en ai retiré également de positif , c'est le fait d'avoir un convoyeur long qui permet d'avoir une meilleur visibilité sur la coupe ( on tourne moins la tête ).
Bon par contre je n'ai pas aimé les diviseurs longs ( court en option apparemment) , je me suis aperçu qu'arriver en face un poteau ou une clôture, avec ce genre de diviseur tu es obligé d'y laisser quelques épis . J'ai remarqué également que ce genre de diviseur auraient tendance à plus coucher les cultures quand on tourne, qu'un court ...
Par contre ils nous avaient mis une vis de vidange pas des plus longues et on avait à peine 1m entre une benne et la coupe ... prévoir alcootest pour éviter des dégâts :D

Pour la cabine , niveau insonorisation rien de très différent avec la tucano ( peut être meilleur sur la tucano mais bruit des 2 moteurs différents donc difficile de juger la dessus).
Pour que vous compreniez mieux mes prochains détail voici une vue de la cabine:
IMG_0211.JPG
écran d'indication montrant le régime moteur , la vitesse plus les réglages de coupe ainsi que les capteurs de perte:
IMG_0209.JPG
écran de la console 2630 tactile pour les réglages de la machine ainsi que du GPS ( ici équipé avec l'autotrac ):
IMG_0208.JPG
J'ai trouvé intéressant d'avoir cet écran indicateur sur la droite qui permet d'avoir un coup d’œil rapide sur sa vitesse et ses pertes sans avoir réellement à tourner la tête.
Concernant la console 2630, je reconnais ce côté pratique et cette simplicité de chez JD . On peut choisir quel info on veut avoir et sur quel page comme on le souhaite. Ici on avait un visuel sur nos réglages de la machine et le GPS en même temps.
Ensuite j'ai bien aimé l'indication de remplissage en % de la trémie, ça permet facilement de savoir si on peut faire un retour sans vider ou non .
Après sur cette même console était relié 2 caméras ( ils font pas les choses à moitié dans les démo :mdr: ), une sur la vis de vidange ( qui s'actionnait automatiquement lors de la vidange) et une autre sur le crochet d'attelage derrière ( qui s'actionnait lorsqu'on reculait). Autant celle sur la vis restait du gadget à mon sens ( utile surement que pour remplir les camions ou lorsqu'on a une vis adapté pour des coupes encore plus large) autant celle du crochet était pratique pour ratteler le chariot ( c'est vraiment ça qui me manque sur la tucano , j'en ai demandé une pour l'année prochaine , je vais voir si mon vœu est exaucé :gene: )
Ce qui m'a changé sinon , c'est l'indication de hauteur de coupe , sur la tucano nous avons des cm alors que là on a des chiffres qui correspondent à pas grand choses en faite ... il faut connaitre la machine pour savoir quel chiffre correspond à quel hauteur. Ici dans notre cas , ce que j'avais en indication sur la tucano à 13cm était retrouvé sur la JD autour de 40 à 50 :incertain:
Par contre ce que j'ai apprécié, nous avons sur la JD une programmation des réglages de coupe avec 3 boutons ( ici le 1 était pour coupe en haut , le 2 en position coupe normal et 3 pour coupe en condition culture couché), et pour éviter d'enlever le suivi de sol lorsqu'on est en position 2 ou 3 (alors qu'on veut jouer sur la hauteur de coupe ), on a un potentiomètre sur l’accoudoir(indiqué avec la flèche rouge) qui permet justement de relever la coupe ou la baisser légèrement sans enlever l'automatisme de suivi . Au départ je ne voyais pas ça utile mais finalement ça dépanne à certains moment.

Pour finir, le passage du broyeur en andain est moins rapide que sur la tucano.
Sur la JD , il faut d'une part avoir une clé de 13 sur soit pour ouvrir un capot qui nous permet de dés-accoupler le broyeur ( en tirant simplement un système d'engrenage) puis on relève l'éparpilleur puis on bascule la trappe.
Sur la tucano on gagne une étape car l'arrêt du broyeur se fait automatiquement lorsqu'on baisse la trappe ( par un système de capteur) , de plus on a pas besoin d'avoir d'outil pour ce passage...
J'avoue chipoter un peu sur ce point mais faut bien que je lui trouve des défauts à cette verte :D

Je terminerai sur son gabarit routier qui est annoncé à 3m30 pour la JD avec des pneus avant en 800 ce qui reste honorable ( pour la tucano je n'ai plus la mesure en tête mais c'est à peu prêt pareil par contre pour des pneus moins large )
J'ouvre une parenthèse sur le chariot de coupe qui suit la batteuse. Révolutionnaire en marche avant mais beaucoup moins en marche arrière ... :tordant:
Sur ce point je préfère garder mon bon vieux chariot 1 essieu même si on devait partir sur du 7m de coupe.

Bon pour conclure , ça reste une machine qui a un débit de chantier bien plus important qu'avec la tucano. Par contre le fait que la paille passe dans un système de battage plus complexe, la qualité s'en ressent derrière quand même . Même si on est pas sur du hachage que peut faire une axial , on est quand même pas sur la même qualité que peut laisser notre tucano ou parfois tu n'aurais presque qu'à rajouter les grains sur les épis et replanter la tige complète ...
Cela dit je reste prudent sur ce terrain car souvent les démonstrateurs vous règlent la machine de façon à gagner du débit de chantier au détriment de la qualité de la paille derrière ...

Cela dit c'était une journée très intéressante même si la tucano ne sera jamais remplacé par une JD sur la ferme ( plutôt drôle quand on sait qu'on a 4 tracteurs JD ) pour des raisons bien réfléchies .

Bon vous ne m'en voudrai pas mais vu la tartine que j'ai déjà mis , je mettrai les photos le prochain coup ;) .

Bonne soirée.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
maxxum pro
Membre
Membre
Messages : 1963
Enregistré le : 06 juil. 2009, 10:38

Re: Les moissons 2019

Message par maxxum pro » 14 août 2019, 19:48

NewHolland CX 880

ImageNewHolland CX 880 by Philippe, sur Flickr
IMG_3011.jpg
IMG_3011.jpg (364.8 Kio) Vu 4799 fois
Claas Tucano 440

ImageClaas Tucano 440 by Philippe, sur Flickr
IMG_3191.jpg
IMG_3191.jpg (301.91 Kio) Vu 4799 fois


New-Holland 8055

ImageNew-Holland 8055 by Philippe, sur Flickr
IMG_3165.jpg
IMG_3165.jpg (350.15 Kio) Vu 4799 fois
Plus de photos sur mon site Flickr ;)
Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/philippe-03/

Retrouvez mes vidéos sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCktc5I ... X7rXld_LJQ

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Les moissons 2019

Message par mistralfendt » 25 août 2019, 16:09

Bonjour à tous,

je vois que maxxum pro est toujours fidèle au poste :like:
mistralfendt a écrit :
11 août 2019, 19:48
je mettrai les photos le prochain coup ;) .
Donc nous voilà le prochain coup comme convenu :D

La mémère dans le blé tendre:
IMG_0195.JPG
IMG_0196.JPG
IMG_0197.JPG
IMG_0198.JPG
IMG_0201.JPG
IMG_0202.JPG
IMG_0203.JPG
IMG_0204.JPG
Puis dans l'orge de printemps:
IMG_0206.JPG
IMG_0207.JPG
Le lendemain matin avant son départ :
IMG_0214.JPG
Bon dimanche.

Mistralfendt.
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »