Bonjour Benoit,
Webmaster-GTP a écrit : ↑07 août 2019, 15:32
En blé, 100,6 qx/ha de moyenne (sur un peu moins de 120ha) !
C'est vrai que par chez toi , en dessous de 3 chiffres , le rendement est mauvais
Alors que par chez moi à 80 on est déjà content et tout au sud dans certains secteur quand ils ont 40 ils sont plus heureux que nous encore ... comme quoi les potentiels de rendement sont complètement différents d'une région à une autre .
Webmaster-GTP a écrit : ↑07 août 2019, 15:32
3 sections et un doigt-double pété, mais aussi deux hernies sur 2 pneus de + de 20 ans ! Sur une remorque ! Heureusement, les deux ont été détectées à temps ! La deuxième, j'avais laissé ma remorque au silo, le pneu a explosé sans la chaleur du jeudi caniculaire ! Personne dans les parages par chance !!!
Aaaah tu me rassures , je n'étais pas le seul cet été à avoir des problèmes de pneu
Cela dit, chacun à la moisson à sa dose de déboire ...
Webmaster-GTP a écrit : ↑07 août 2019, 15:32
Quel modèle ? Une Tucano avec APS ou une Lexion ? Ou une autre couleur ? Moi je suis satisfait de la jaune, la coupe est un peu fragile, mais les nouvelles gammes ont évolué dans le bon sens !
Et non ,c'était une tout autre couleur , du vert à grand bois de cerf .
A la base, mes patrons ne sont pas demandeur de démonstration mais l'occasion s'est présentée et ça nous a permis d'avancer un peu plus vite la moisson ... surtout que dans le secteur à ce moment , on commençait à être les derniers alors qu'il nous restait encore 4j de moisson. Enfin cette année , comme disent certains, on aurait eu largement le temps d'en faire une deuxième .
Donc voici un peu la bête qu'on nous a présenté:
Une JD T560 avec sa coupe 625 X de 7m60:
Juste pour faire un comparatif avec notre Tucano 430:
T560:
_moteur 6 cylindres de 9000cm3 de 371ch
_5 secoueurs pour une surface de 4.5
_batteur de 660 avec 10 battes + séparateur de 800 + tire paille
_Trémie de 10 000L pour une vidange de 125L/s
_ coupe 7m60 à tablier variable
Tucano 430:
_moteur 6 cylindres de 6400cm3 de 258ch
_5 secoueurs pour une surface de 5.8
_batteur de 450 avec 6 battes + APS
_Trémie de 8000L pour une vidange de 80L/s
_coupe vario 5m40
Si je devais donner mon avis , en une petite journée on a fait environ 13ha avec la tucano contre 19ha avec la JD avec le même nombre de changement de parcelle.
La largeur de coupe y est pour beaucoup mais la vitesse d'avancement aussi , car avec la tucano on peine à dépasser les 4km/h sur des rendements à 80qx ( cette année , ma moyenne était plus autour de 3.5 à3.8km/h) alors qu'avec la JD on était à 5km/h avec peut être moins de perte derrière ... )
A vu de nez je donnerai un débit de chantier de 1.3 à 1.5ha/h contre 2 à 2.5ha/h pour la JD ( le démonstrateur nous annonçait un potentiel de 250qx/h)
Même si sur la JD c'était également les pertes aux secoueurs qui me bridaient ma vitesse, le fait d'avoir une système de battage plus performant a permis de gagner plus d'1km/h de plus avec plus d'2m de coupe ...
Par contre lorsqu'on montait de la paille plutôt verte, on entendait un grognement la dedans pas très rassurant. Apparemment c'est normal même si ce ressenti je ne l'ai jamais eu avec la tucano.
Concernant la trémie , c'était appréciable d'avoir une 10 000L (à ouverture électrique tant qu'à faire) ou lorsque que je remplissais une de nos bennes en 3 grosses trémies , ici 2 suffisaient . Par contre là ou avant j'arrivais à faire un aller retour sans vider avec la tucano , avec la JD obligation de vider au 3/4 de chemin ce qui demande de soit vider en marche ( tous ne sont pas adepte de ça) soit mettre une benne à mi chemin et faire que des demi trémie... Disons que ce genre de largeur de coupe demande une autre logistique c'est indéniable .
J'ai apprécié aussi le débit de vidange de 125L/s qui impressionne vachement au début et qui pourrait nous faire faire des bêtises dans les fins de complément de benne ... Là aussi c'est une habitude à prendre et anticiper parfois la baisse du régime moteur, ce qui m'arrive rarement sur la tucano.
Pour la coupe , j'ai bien aimé le fait d'avoir intégré en permanence dessus les 2 scies à colza, qui plus est sont à entrainement mécanique et donc moins lourde que la notre avec moteur hydraulique.
Sinon , très appréciable le tablier de coupe qui se rallonge au maximum pour le colza sans avoir à rajouter des plaques en plus, comme sur la notre ainsi que son changement de courroie.
Ce que j'en ai retiré également de positif , c'est le fait d'avoir un convoyeur long qui permet d'avoir une meilleur visibilité sur la coupe ( on tourne moins la tête ).
Bon par contre je n'ai pas aimé les diviseurs longs ( court en option apparemment) , je me suis aperçu qu'arriver en face un poteau ou une clôture, avec ce genre de diviseur tu es obligé d'y laisser quelques épis . J'ai remarqué également que ce genre de diviseur auraient tendance à plus coucher les cultures quand on tourne, qu'un court ...
Par contre ils nous avaient mis une vis de vidange pas des plus longues et on avait à peine 1m entre une benne et la coupe ... prévoir alcootest pour éviter des dégâts
Pour la cabine , niveau insonorisation rien de très différent avec la tucano ( peut être meilleur sur la tucano mais bruit des 2 moteurs différents donc difficile de juger la dessus).
Pour que vous compreniez mieux mes prochains détail voici une vue de la cabine:
écran d'indication montrant le régime moteur , la vitesse plus les réglages de coupe ainsi que les capteurs de perte:
écran de la console 2630 tactile pour les réglages de la machine ainsi que du GPS ( ici équipé avec l'autotrac ):
J'ai trouvé intéressant d'avoir cet écran indicateur sur la droite qui permet d'avoir un coup d’œil rapide sur sa vitesse et ses pertes sans avoir réellement à tourner la tête.
Concernant la console 2630, je reconnais ce côté pratique et cette simplicité de chez JD . On peut choisir quel info on veut avoir et sur quel page comme on le souhaite. Ici on avait un visuel sur nos réglages de la machine et le GPS en même temps.
Ensuite j'ai bien aimé l'indication de remplissage en % de la trémie, ça permet facilement de savoir si on peut faire un retour sans vider ou non .
Après sur cette même console était relié 2 caméras ( ils font pas les choses à moitié dans les démo
), une sur la vis de vidange ( qui s'actionnait automatiquement lors de la vidange) et une autre sur le crochet d'attelage derrière ( qui s'actionnait lorsqu'on reculait). Autant celle sur la vis restait du gadget à mon sens ( utile surement que pour remplir les camions ou lorsqu'on a une vis adapté pour des coupes encore plus large) autant celle du crochet était pratique pour ratteler le chariot ( c'est vraiment ça qui me manque sur la tucano , j'en ai demandé une pour l'année prochaine , je vais voir si mon vœu est exaucé
)
Ce qui m'a changé sinon , c'est l'indication de hauteur de coupe , sur la tucano nous avons des cm alors que là on a des chiffres qui correspondent à pas grand choses en faite ... il faut connaitre la machine pour savoir quel chiffre correspond à quel hauteur. Ici dans notre cas , ce que j'avais en indication sur la tucano à 13cm était retrouvé sur la JD autour de 40 à 50
Par contre ce que j'ai apprécié, nous avons sur la JD une programmation des réglages de coupe avec 3 boutons ( ici le 1 était pour coupe en haut , le 2 en position coupe normal et 3 pour coupe en condition culture couché), et pour éviter d'enlever le suivi de sol lorsqu'on est en position 2 ou 3 (alors qu'on veut jouer sur la hauteur de coupe ), on a un potentiomètre sur l’accoudoir(indiqué avec la flèche rouge) qui permet justement de relever la coupe ou la baisser légèrement sans enlever l'automatisme de suivi . Au départ je ne voyais pas ça utile mais finalement ça dépanne à certains moment.
Pour finir, le passage du broyeur en andain est moins rapide que sur la tucano.
Sur la JD , il faut d'une part avoir une clé de 13 sur soit pour ouvrir un capot qui nous permet de dés-accoupler le broyeur ( en tirant simplement un système d'engrenage) puis on relève l'éparpilleur puis on bascule la trappe.
Sur la tucano on gagne une étape car l'arrêt du broyeur se fait automatiquement lorsqu'on baisse la trappe ( par un système de capteur) , de plus on a pas besoin d'avoir d'outil pour ce passage...
J'avoue chipoter un peu sur ce point mais faut bien que je lui trouve des défauts à cette verte
Je terminerai sur son gabarit routier qui est annoncé à 3m30 pour la JD avec des pneus avant en 800 ce qui reste honorable ( pour la tucano je n'ai plus la mesure en tête mais c'est à peu prêt pareil par contre pour des pneus moins large )
J'ouvre une parenthèse sur le chariot de coupe qui suit la batteuse. Révolutionnaire en marche avant mais beaucoup moins en marche arrière ...
Sur ce point je préfère garder mon bon vieux chariot 1 essieu même si on devait partir sur du 7m de coupe.
Bon pour conclure , ça reste une machine qui a un débit de chantier bien plus important qu'avec la tucano. Par contre le fait que la paille passe dans un système de battage plus complexe, la qualité s'en ressent derrière quand même . Même si on est pas sur du hachage que peut faire une axial , on est quand même pas sur la même qualité que peut laisser notre tucano ou parfois tu n'aurais presque qu'à rajouter les grains sur les épis et replanter la tige complète ...
Cela dit je reste prudent sur ce terrain car souvent les démonstrateurs vous règlent la machine de façon à gagner du débit de chantier au détriment de la qualité de la paille derrière ...
Cela dit c'était une journée très intéressante même si la tucano ne sera jamais remplacé par une JD sur la ferme ( plutôt drôle quand on sait qu'on a 4 tracteurs JD ) pour des raisons bien réfléchies .
Bon vous ne m'en voudrai pas mais vu la tartine que j'ai déjà mis , je mettrai les photos le prochain coup
.
Bonne soirée.
Mistralfendt.