L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le semis de maïs sous plastique

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
Répondre
Claas-fef
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2016, 15:54

Le semis de maïs sous plastique

Message par Claas-fef » 18 nov. 2016, 16:59

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet sur le semis de maïs sous plastique dans l'espoir de recueillir des informations et vos différents avis sur la technique culturale. Dans mon cadre scolaire, j'ai choisit réaliser un dossier d'étude technologique (DET) à l'issu d'un stage pour le bac sur cette technique culturale et j'ai du mal à trouver des photos, des informations, des avis....

Sur l'exploitation ou j'ai réaliser mon stage, c'etait un semoir de marque Polyasem de 4 rangs ce semoir n'est pas tout jeune, il date et j'ai du mal a trouver des informations techniques à son sujet.

Si vous pouvez m'aider sa serait vraiment top et sa m'aiderai beaucoup parce que pour l'instant je galère un peu :ouf: :ouf:

Merci :) :) :)

Bill 56
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 18 mars 2012, 16:04

Re: Le semis de maïs sous plastique

Message par Bill 56 » 19 nov. 2016, 19:14

Désolé, je n'ai pas beaucoup d'info là-dessus, il y avait également Jeantil qui avait une plastisemeuse, avec Polyasem, c'était pour moi les deux seuls constructeurs. Il avait le même principe qui consister à poser la bache et déposer la graine avec une roue à pointe qui la preforée !
Aujourd'hui il y a le système Samco pour la plasti culture, mais le système est différent le semis se fait avant la pose de la bache, celle-ci n'est pas percé et fonctionne comme une mini serre, c'est le maïs qui en poussant perce la bâche. Par contre il me semble que ce n'est pas le même type de bache. La grande difficulté dans cette technique sous plastique, c'est le desherbage qu'il faut gêrer en totalité en pré-semis, et lors du semis !

Claas-fef
Messages : 4
Enregistré le : 17 nov. 2016, 15:54

Re: Le semis de maïs sous plastique

Message par Claas-fef » 19 nov. 2016, 19:33

D'accord je vais regarder le système Samco plus en détail c'est parfaitement dans mon sujet je pense trouver des éléments intéressants.

Merci beaucoup ;-)

Avatar du membre
mikit
Membre
Membre
Messages : 2037
Enregistré le : 01 sept. 2010, 14:18

Re: Le semis de maïs sous plastique

Message par mikit » 19 nov. 2016, 19:34

à savoir que les plasti-semeuses sont souvent bricolés par leur propriétaires ;)
BTS ACSE

Le butté
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 15 nov. 2016, 20:08

Re: Le semis de maïs sous plastique

Message par Le butté » 19 nov. 2016, 19:56

Vu en plaine Belge
Fichiers joints
Maïs 003.JPG
Maïs 004.JPG
Maïs 005.JPG

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »