L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les TCS à la ferme

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Les TCS à la ferme

Message par hydro100 » 26 oct. 2015, 19:57

Bonjour, j'ouvre cette page sur les TCS car les TCS sont souvent mal vu par les agriculteurs qui sont contre a ces techniques ( souvent les laboureurs) et aussi dénigré par les organismes agricole car ce sont contre leur théorie. Alors ici je veux apporté mon expérience sur les TCS et j'attend aussi ceux qui sont aussi en TCS pour apporter aussi leur vision et leur expérience sur ce thème.

Je suis agriculteur dans le Poitou-Charentes, nous avons commencé les TCS en 1985 sur la ferme familiale.
Nous avons arrêté de labourer en 1985 car c'était une année assez humide, nous pouvions pas labourer toutes les terres (40-50% d'argile) pour préparer pour faire une culture de printemps donc on avait effectue qu'un coup de cover-crop et quand nous avons voulu semer du tournesol, la terre été plus facile a semer que les terres qu'on avez labourer. a partir de ce jour nous avons arrêté le labour sur la ferme et passer en TCS.

Pour le semis:
Au début nous avion un semavator de chez Howard puis après nous avons acheter un Horsch Sem Exact (que l'on possède encore sur la ferme et qui sert de temps-en-temps) en 1995. depuis on a acheté un semoir goizin a dents en 4 M car le horsch faisait trop de poussière est cela venait dangereux prés des route et pour aussi augmenter notre débit de chantier

Pour le dechaumage:
On utilise le catros+ de chez Amazone a disque crénelé indépendant pour les 2 premiers passage et pour finaliser si besoin on utilise un vibroflex de chez kongskilde. les 2 déchaumeurs ont une largeur de 6 m pour avoir un débit de chantier aux alentours 5-6 Ha/H par rapport a notre taille parcellaire. Avant d'avoir ces 2 déchaumeurs on utilisé un déchaumeurs Morris et une herse étrille faite maison pour faire levé les adventices.

je mettrai d'ici peu les matériels utilisés sur l'exploitation

j'attends vos réactions sur ce sujet et vos différentes expérience

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 26 oct. 2015, 20:26

Alors d'un point de vu des rendements nous n'avons pas de diminution par rapport a nos voisins voire même un meilleur rendement que certains. On utilise pas plus de produits phytosanitaire, on met les mêmes doses ( souvent les doses homologués) que nos voisins et on a le même nombre de passages.

Juste les années humides, ou on fait un glyphosate avant le semis car on n'arrive pas a géré les repousses, mais on met une faible dose 1L/ha

coco-59360
Membre
Membre
Messages : 795
Enregistré le : 04 déc. 2009, 16:37

Re: TCS à la ferme

Message par coco-59360 » 26 oct. 2015, 21:03

Je suis plutôt tenté par ces techniques, mais aussi sceptique.. D'abord au niveaux des nuisibles (limaces par exemples) comment cela ce passe til lorsque l'on sème un colza dans des éteuils?

Avez vous des problèmes de ruissellements sur vos parcelles?

Enfin, un labour qui revient tous les 3 à 5 ans n'est il pas bénéfique dans un système simplifié ?

Je m'interroge pour l'avenir .. :gene:
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau

Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 26 oct. 2015, 21:16

Pour ce qui est des limaces, effectivement un mulch favorise les limaces mais si on déchaume des la récolte et avec plusieurs travail du sol cela va limiter la reproduction car cela va casser le cycle de reproduction .

Au contraire les TCS sont reconnus pour réduire l’érosion car les TCS augmente le taux de matière organique qui permet une meilleur structure du sol qui limite l'érosion.

le problème du labour 3 ou 5 ans, c'est que tu dilue la matière organique et le labour augmente l'érosion.

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 26 oct. 2015, 21:34

Avec labour tu va crée une semelle de labour, tu va mettre a l'air et au soleil des micro-organisme qui vont mourir et qui sont utiles dans le sol. la semelle de labour favorise le ruissellement et donc l’érosion. De plus tu dilue la matière organique

le labour retarde la levée des adventices,car elle vont détruire les plantes qui ont un TAD de 90% mais pense aussi aux plantes qui ont un TAD faible 10%, cela signifie que 10 plantes/100 vont être détruit dans l'année mais si tu re-labour l'année suivante, tu vas remettre en surface les graines enfouit l'année d'avant, ces plantes vont se développer et infester ton champs et tu aura aucun moyen de lutte a part du chimique

le but des TCS est de faire levée les graines et de les détruires = diminue le stock grainier

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 26 oct. 2015, 22:00

la herse a paille est un outils très intéressant mais le problème de ces herse c'est que sa favorise la levée des adventices car sa brasse un flux de terre qui favorise le contact terre/graine qui va faire levée les adventices.

Après cela augmente le débit de chantier, j'utiliserai ce système pour semer des couverts végétaux


Certes en TCS on crée une semelle, mais celle ci est en surface et facilement cassable par les vers de terre. on crée une semelle avec les outils a dents type vibroflex, mais avec des disque indépendant on a pas de semelle.

d'accord avec toi sur le raisonnement a la parcelle, mais on peut pas avoir un outils par parcelle donc faut avoir un outils qui passe dans tout les terrain. les disques sont vraiment bien pour travailler tout type de sol ( chez nous on a une grande diversité de terrain)

le but de cette page est de partager ces visions

Avatar du membre
Autofarm
Membre
Membre
Messages : 354
Enregistré le : 10 août 2014, 18:07

Re: TCS à la ferme

Message par Autofarm » 26 oct. 2015, 22:08

mais avec des disque indépendant on a pas de semelle.
Sur de toi ? :incertain:

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 26 oct. 2015, 22:15

oui car sur notre outils, le catros+ de chez amazone, le disque arrache la terre donc sa lisse pas le sol
pour l'instant on ne remarque pas de semelle avec cet outil

Someca76
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 juil. 2014, 12:21

Re: TCS à la ferme

Message par Someca76 » 27 oct. 2015, 13:35

Je pense qu'on oublie trop souvent, lorsqu'on parle de labour/ sans labour, une variable très importante : le type de sol.
Je pense qu'on pourrait dire sans se tromper que lorsque l'on a plus de 25-30 % d'argile dans une parcelle, on laisse la charrue sous le hangar. Ca consomme du carburant et du temps, ca sort des blocs durs à reprendre et le labour manque de régularité.

Mais dans un sol limoneux la solution du labour se défend (pas un labour à 30cm évidemment). Au contraire des argiles, labourer un sol limoneux en conditions humides permet de ressortir une terre plus sèche pour pouvoir semer. On a une bonne destruction des adventices au TAD fort et comme par hasard c'est avec ces adventices qu'on a le plus de problèmes de désherbage chimique (RG, vupins, ...). Enfin je dirais que la charrue a aussi une effet "restructurant" rapide (contrairement à la vie du sol qui a un effet restructurant long). Ca permet d'aérer un sol qui a été tassé (et le limon est très sensible au tassement).

J'exclu de tout ça les différents types de semis direct car là c'est une autre histoire que je connais peu.
Et enfin Hydro100, je ne dirais pas au vu de ton itinéraire que tu es en TCS mais pour moi tu es comme la majorité de ceux qui disent faire du TCS, en Sans Labour. Ce n'est pas un jugement, au contraire je trouve ça préférable car tu arrive à gérer mécaniquement (par les déchaumages) le problème de salissement au semis.

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 27 oct. 2015, 13:49

Chez nous on fait 2 passage a 3 passage maxi de déchaumage superficiel, c'est-a-dire on travail le sol sur 6-7 cm. le 1er passage est effectuer derrière la batteuse pour ouvrir le sol et permet une levée des repousses et adventices, le 2 passage sert a détruire et a faire levé et en fonction du 2 passage et de la levé on effectue un 3 passage

Pour moi le TCS regroupe la partie Semi direct, strip till, et les techniques cultural simplifiée sans labour ( apres c'est ma vision) donc on fait du TCS

Michenain
Membre
Membre
Messages : 427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TCS à la ferme

Message par Michenain » 27 oct. 2015, 15:36

Someca76 tu as tord sur un point, le déchaumage superficiel est la base du TCS, il n'y a pas de différence entre "Sans Labour" et "TCS", le terme "Sans Labour" est utilisé pour démocratiser le TCS, le terme "Sans Labour" n'existe pas vraiment
pour le TCS, il y a deux piliers:
l'absence de labour
des rotations de cultures raisonnées et performantes


sans déchaumage c'est du Semi Direct (SD)

johndeere30
Membre
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 23 mars 2014, 09:56

Re: TCS à la ferme

Message par johndeere30 » 27 oct. 2015, 16:44

Nous avons fait un test je sais pas si c'est exactement du TCS mais nous avons passer un coup de cover crop après les moissons et on a passer ensuite deux coup de vibro un coup avant épandage de composte et un autre coup après pour mélanger nous avons semer une luzerne on verra bien ce que sa donne.
Mon rêve créer mon ETA avec pleins de biquettes !
John Deere un jours John Deere toujours...

Someca76
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 juil. 2014, 12:21

Re: TCS à la ferme

Message par Someca76 » 27 oct. 2015, 19:13

Michenain a écrit :Someca76 tu as tord sur un point, le déchaumage superficiel est la base du TCS, il n'y a pas de différence entre "Sans Labour" et "TCS", le terme "Sans Labour" est utilisé pour démocratiser le TCS, le terme "Sans Labour" n'existe pas vraiment
pour le TCS, il y a deux piliers:
l'absence de labour
des rotations de cultures raisonnées et performantes


sans déchaumage c'est du Semi Direct (SD)
C'est pas faux... Ca dépend si on se voit les TCS comme une pratique ou un ensemble de pratiques. Chacun a un peu sa définition mais on est d'accord pour dire qu'on oublie la charrue :)
Que penser des charrues déchaumeuses et de leur utilisation ?
Allez ! Je cherche la petite bête.

Ce qui serait vraiment intéressant ce serait de savoir comment chacun gère les repousses (présentes ou à venir) au moment du semis et que ce soit en semis simplifié en semis direct (sous couvert ou non). Comment faire pour que la culture semé ne soit pas dépassé par les adventices qui partent avec un train d'avance. Il y a le glypho mais sinon ?

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 27 oct. 2015, 19:42

tout d'abord je vais répondre à mini-agri-60, le semis direct, le principe est de na pas travailler le sol, alors que faire du travail du sol superficiel, on travail la terre sur une profondeur de 5-10 cm maxi qui va permettre de faire levé les adventices pour les détruire avant le semis, la c pour diminuer le stock grainier et limiter la levé des adventices.

Pour le semis direct on utilise souvent un couverts qui va limiter la levé des adventices, on va semer dans le couverts, soit on le détruit avant au glypho si le couvert est dense soit on le détruit lors du semis avec un rouleau FACA ( résultat moyen qui dépend de la densité des couverts)
attention aux couverts mal détruit qui pourrait aussi nuire a la culture.

Pour someca 76, pour géré la repousse ou adventices a venir, en TCS c'est avec le déchaumage+ glypho si repousse dense avant le semis, la dose est assez faible entre 1-1,5L/Ha

Pour le semis direct, comme expliquer plus haut on va utilisé des couverts qui vont étouffer la levé d'adventices car on va privé les adventices de lumière et il y aura concurrence pour l'eau ( utiliser la moutarde de préférence qui recouvre bien le sol) a cela on peut combiné une légumineuse qui va absorber de l'azote et la restituer après par décomposition.

une technique a essayer, c'est de semer un couvert dans le blé avant récolte au stade 1 nœud du blé (après svt trop tard pour semer dans du blé) avec une herse étrille pour ne pas trop abîme le blé, le principe est que le couverts commence a ce développer dans le blé mais il sera retarder par le blé du a la concurrence mais une fois la récolte effectuer, le couverts va se développer car il n'y aura pas de concurrence. Apres cela on peut faire du semis dans le couverts, soit on le détruit au glypho, mécaniquement ou le broyer.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TCS à la ferme

Message par francois02 » 27 oct. 2015, 20:20

j'ai pas tout lu (ça fait le énième topic sur le sujet)
mais j'ai lu ça:
le semis direct, le principe est de na pas travailler le sol, alors que faire du travail du sol superficiel, on travail la terre sur une profondeur de 5-10 cm maxi qui va permettre de faire levé les adventices pour les détruire avant le semis, la c pour diminuer le stock grainier et limiter la levé des adventices
le jour où les tcs (ou plutôt TSL qui est un terme bien plus adapté) feront lever moins de MH que le SD n'est pas encore arrivé je crois...
c'est justement le principe du SD de ne pas mettre de graines en germination via un travail du sol. Au niveau salissement du sol il n'y a pas photo entre sd et tsl
les tsl superficielles ne doivent être qu'une étape vers le SD selon moi

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 27 oct. 2015, 20:23

Pour moi le travail du sol en profondeur ce fait par les vers de terre, il existe trois type de vers de terre:
les epigés qui vivent en surface de la terre dans le mulch qui vont dégrader principalement les pailles
les endoges qui vivent dans les 5 premier cm
les aneciques qui vivent en profondeur du sol ( plusieurs mètre) qui creuse des galeries vertical qui permet une bonne perméabilité des sol, et mélange la matière organique de surface avec les matières mineraux

donc les vers de terre surtout anecique font le même travail que le labour et en plus on d'autres aspect bénéfique au sol comme la décomposition des pailles

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TCS à la ferme

Message par francois02 » 27 oct. 2015, 21:59

C est pas tt a fait ça pour les vdt mais l idée est là: Ils brassent la MO dans le sol.
Mais si ils sont si merveilleux pourquoi ne pas leur laisser faire TOUT le boulot et ne plus travailler le sol?

math44
Messages : 9
Enregistré le : 10 déc. 2014, 13:40

Re: TCS à la ferme

Message par math44 » 28 oct. 2015, 09:43

bonjour sans interrompre toutes ces discussions bien utiles,JE voudrai savoir si il y a des utlisateurs d'Horsch delatsem CO ,semoir specialement concus pour pratiquer les tcs ,si oui, j'aimerais avoir des avis concernant cet outil !MERCI de vos reponses

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 28 oct. 2015, 09:52

En TCS, travail du sol superficiel, c'est à dire un travail entre 5-10 cm, avec un outils à dent ou disque de 6m, on effectue 5-6ha/h avec une consommation de gasoil entre 5-7L/ha, donc 3 passage de déchaumage vous allez consommer entre 15-20. Compare avec ton labour ce que tu consomme et regarde aussi temps de travail.

Après avec ton ITK, c le décompacteur qui va alourdit le temps de travail et consommation

De plus on dilue la matière si on travail sur des profondeurs de 15 et +
Dans mon exploitation ce n'est pas le cas.

Pour les vers de terre, pour moi c merveilleux, mais il lutte pas contre les adventices ni les nuisibles donc faut utiliser d'autres technique. Le but est d'utiliser les vers pour améliorer le sol, le sol à une biodiversité naturel d'espèce souvent sous exploiter. Mais dans le sol il aussi le microorganisme

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 28 oct. 2015, 10:16

Utilisateur du horsch Sem exact. Le deltasem est un semoir à dents donc les inconvénients c'est si il y a un flux de paille importante, sa peut bourrer
Nous on utilise un semoir goizin à dents, c le seul problème rencontré

Someca76
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 juil. 2014, 12:21

Re: TCS à la ferme

Message par Someca76 » 28 oct. 2015, 13:15

val 55 a écrit :Un sujet intéressant, qui va me faire apprendre des choses.
Je me permet d'intervenir malgré mes faibles connaissances. Quand vous dites que le labour consomme du gasoil et du temps ; car certains convaincu par les TCS travaillent les terres d'une façon pas plus économe en gasoil et carburant. Dans notre secteur, des amis convaincu par les TCS ou TSL ont remplacé le déchaumage-labour-semis en combiné par : 1 ou 2 déchaumages (souvent 2) avec dents ou disques (peu profond) - passage de décompacteur combiné à la herse rotative), puis semis avec semoir combiné ou vader.
Ma question est donc : avec les façons culturales présentées Y'a t'il un réel intérêt à ne pas labourer ? Car ce sont des interventions sont toujours gourmandes en carburant en temps et on dilue quand même la MO !?
C'est pour ça qu'en terre facile à travailler, le labour se défend d'un point de vue économique. On peut avoir des consommations pour un labour à 18 cm de l'ordre de 10 à 15 L/ha, ça reste très raisonnable. Le débit de chantier pêche cependant un peu...

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: TCS à la ferme

Message par Fendt Agri » 28 oct. 2015, 18:32

A lire tout ça, plusieurs question me viennent et des choses ressortent :
-nous faisons du tcs, et le salissement des parcelles est toujours survenu, chose que nous n'avons pas en labour. Aucun moyen de se débarrasser des chardons et autres cordelles. Comment faites-vous ?
-On dit qu'en SD, l'adventice ne germe pas puisque qu'il n'est pas mélanger au sol. Avec les temps changeants de ces dernières années, une bonne pluie et la graine se retrouve à 1 cm et germe !
- bon nombre rien que sur ce sujet qui défendent le tcs et sd, utilisent le glyphosate. Comment allez-vous faire quand celui-ci sera interdit ?

Un labour fait dans de bonne condition à une profondeur de 20 cm maxi est aussi bénéfique que des multiples déchaumages et leur tassements qui vont avec. Le labour reste une pratique fiable qui à fait ses preuves depuis bien longtemps (préhistoire). Il permet de bonnes récoltes.On parle tous beaucoup des coûts/ha, mais il me semble que la base de notre métier est de nourrir la planète,et bien évidemment de gagner sa vie.
Les techniques tcs et sd, restent pour moi trop aléatoires et risquées. Mais permettent de baisser les coûts, permettent un meilleur débit de chantier, quand tout les conditions sont là (météo- parcelle propre-année facile...).
Si ce qui défendent leur technique pourraient me répondre. Je suis ouvert, pour preuve, blé semé en tcs il y a quelque jour !

Tout ceci n'est que mon avis.

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: TCS à la ferme

Message par hurlimann » 28 oct. 2015, 19:42

Le salissement des parcelles,on désherbe bien les blés quand ils poussent??
Et si quand il pleut,ta terre enterre les graines,c'est que tu as des problèmes d'érosion due à un manque de structure dans le sol, qui a mon sens provient d'un appauvrissement du sol,on retire toujours plus de sols sans presque rien y apporter en retour!!
Pour qu'un sol soit considérer comme désertique,il faut qu'il contienne moins de 4% de carbone,hors en Europe,les sols en contiennent entre 1 et 2%,ça c'est un problème,mais je trouve que trop peu d'agriculteurs en parlent ou en sont tout simplement conscients ! !
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 28 oct. 2015, 19:43

Pour reprendre tintin 32, effectivement le glypho a crée des résistances si on a utilisé a tort le glypho.

tu parle du SD, on travail pas le sol, mais ceux qui font du SD utilise les couverts végétaux, les couverts permettre une couverture des sols, d'une part comme dans le Gers ( et aussi partout en France) sa limite l’érosion, d'autre parts le couverts permet un couverture des sols et donc fait concurrence aux adventices, concurrence en eaux, en lumière et éléments minéraux. cet technique est beaucoup utilisé est déja montré c preuves ( mais il y a toujours exception de la règles pour dire que sa fonctionne pas)

Apres vous dites que vous faite du TCS, quel technique utilisé vous pour faire du TCS
moi en TCS on utilise le faux semis, donc on travaille le sol en superficiel et cela permet de favoriser la levé, après certains outils sont plus efficace que d'autres (disque indépendant c pas mal)

Pour le glypho, l'avenir nous le dira, mais comme dit tintin32 les boite vont nous sortir un nouveau produit si le glypho est interdit.

de plus tu dis que nous labourons depuis la préhistoire, c vrai pour preuve mon arriere grand pere labourer, mais tu oublie que eux labourer avec des chevaux et une charrue en bois avec de temps en temps une pointe en fer, ce labour se pratiquer a 15 cm maxi dans des bonnes terres, alors qu'aujourd'hui nous avons des 5 soc réversible et des tracteurs de 200 ch, et que nous labourons jusqu’à 30cm, donc il y a une génération qui avec la mécanisation qui a changer le labour en allant au maximum en profondeur ( après c mon avis mes discuter avec des anciens qui ont connu le labour a cheval te diront la profondeur ou il pouvez aller)

tu parle aussi de tassement de déchaumage, oublie pas que avec une charrue tu tasse beaucoup aussi, et bien cela dépend des conditions météo bien sur. avec 2 déchaumage je pense pas que tu tasse plus (mais très intéressant d'en parler comme sa je ferai des recherche) en plus aujourd’hui on a des méthodes pour éviter de tasser.

Apres en TCS et semis direct, on effectue une rotation plus longue, alternances entre culture hiver/printemps, et on utilise des couverts, la herse étrille ( en conventionnel pas toujours utiliser)

pour les couverts on a différent type de couvert, d'une part par les différentes espèce utilisé mais aussi quant intervient le couvert dans la rotation ( en CI, plante compagne, semis sous couverts et semis de couverts dans culture en place)

voici mon avis

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 28 oct. 2015, 19:59

rotation longue defois sa peut être compliquer par rapport au condition climatiques, mais exemple tout bête, la région de Toulouse qui font blé/tournesol comme rotation, aujourd'hui cela vient compliquer même en labour. même s'il faut pas s’écarter des cultures, quand tu ramasse une tuile en rendement il faut réfléchir a une nouvelles méthodes ( cela concerne plus l'ITK que les TCS)

alors dans la rotation, déjà tu peut utilisé des légumineuse comme le pois (cela pousse quasiment partout), tu as aussi le tournesol, le maïs, le blé, du colza le soja comme culture et autres.
donc avec tout sa tu fais une rotation comme:

pois-blé-colza-mais-pois-blé-tournesol certes rotation n'est peut être pas la meilleur, mais le but d'une part d'avoir une diversité de culture, c'est que tu limite la salisement car tu coupe le cycle de dvpt des adventices, de plus si tu as des problèmes tu vas utiliser des produit différents avec des matière différents comme sa tu limite le risque de résistance.
le pois va te ramener de l'azote mais la c pas trop la question
avec une diversité de culture tu va pouvoir lutter contre les adventices de plusieurs manière et en plus tu peut y mettre des couverts.

cela reste un exemple de rotation qui permet quand même d'assurer un revenu avec les culture présente

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 28 oct. 2015, 21:43

tout a fait d'accord avec toi pour le maïs et tournesol pour le récolté en bonne condition

après pk pas a la place d'un tournesol mettre un sorgho ou soja, a voir avec les conditions climatique, pour le tournesol je pense qu'il est intéressant pour la lutte adventices car on peut le désherber mécaniquement comme le maïs = réduction de phyto qui est intéressant pour la directive nitrate

Apres je pense que si on peut faire un petit sacrifice en termes de revenu en testant de nouvelles culture cela peut que être bénéfique pour une exploitation. je m'explique, on gagne moins en faisant un tournesol qu'un blé, mais si on arrive a bien géré les adventices dans le tournesol , l'année suivante si on fait un blé qu'on a bien préparer son sol, on peut économiser sur un herbicide donc je veut par la que si on perd en revenu une année sur une culture, peut être que cela aura une incidence par la suite sur la parcelle

bien sur cela ne se voit pas en 1 ou 2 ans, cela se travail sur une période minimum de 10 ans

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: TCS à la ferme

Message par Fendt Agri » 29 oct. 2015, 08:59

tintin32 a écrit :certes le labour reste une technique .........fiable ,ça depend dans quel coin de France tu te trouve .en terre argileuse gersoise et en forte pente ,un bon labour ,te recouvrira une belle route apres de tres forte pluies.
on enterre les graines en profondeur,mais on ne fait que repousser le probleme .la graine de folle avoine a une durée de vie de 25ans je crois ,si mes souvenirs sont bons .
le labour ,te permet de faire un blé sur blé tranquillement.en TSL ,tu peux pas te permettre ça ;tu cours a la cata
une bonne rotation ,plus longue et avec des couverts ,te permettent de limiter les degats en salissement ...de plus tu retrouve le gout de l agronomie (n y vois rien de péjoratif dans mon propos)
quant a la disparition du glyphosate ,dis toi bien que le tout glyphosate a engendrer des resistances ,ce qui me fais dire que M....... ou autres ,ont surement deja un produit miracle .
de toute façon ,aucunes techniques n estmieux qu unes autres .le tout est de faire comme on le sens et surtout de faire en sorte de gagner sa vie
J'ai remarqué que le sd s'est développé dans des régions assez "difficile" de la france où les rendements n'est plus très bon, le sd répondait à une vrai problématique.
Je me trouve dans des terres argilo-calcaires peu profonde.
je remarque qu'aucun tcs n'a reconnu qu'ils ne pouvaient se passez du glypho et attendaient avec impatience la sortie d'une nouvelle herbicide.
hurlimann a écrit :Le salissement des parcelles,on désherbe bien les blés quand ils poussent?
Moi, personnellement, j'évite de désherber mes blés avec du glypho, car là, c'est la parcelle que tu désherbes !
hydro100 a écrit :
Apres vous dites que vous faite du TCS, quel technique utilisé vous pour faire du TCS
moi en TCS on utilise le faux semis, donc on travaille le sol en superficiel et cela permet de favoriser la levé, après certains outils sont plus efficace que d'autres (disque indépendant c pas mal)derrière colza, 3 passage de smaragd (outil à dents) puis semis au combiné. On évite de plus en plus l'utilisation des disques pour l'effet multiplication sur le liseron par exemple. Et on remarque bien une différence entre les disques et les dents.

tu parle aussi de tassement de déchaumage, oublie pas que avec une charrue tu tasse beaucoup aussi, et bien cela dépend des conditions météo bien sur. avec 2 déchaumage je pense pas que tu tasse plus (mais très intéressant d'en parler comme sa je ferai des recherche) en plus aujourd’hui on a des méthodes pour éviter de tasser.
On tasse plus au labour, mais on décompacte après. Cette année, ce que j'ai labouré derrière tcs avec couvert, le sol était très compacté. Par contre, labour derrière labour, on a un sol aéré et peu tassé.
Valtra des Mauges a écrit : SD, je ne pratique pas.
Mais en TCS, pas plus de salissement qu'en labour ici, enfin, cette année, on était sale en maïs à cause de l'éclaircissement des corbeaux sinon RAS. Glypho pas toujours utilisé sur notre rotation (maïs-céréale-prairie), c'est au cas par cas et seulement avant maïs si besoin. Et ça me rend malade de voir le nombre de champs glyphosaté et labourer ensuite, chose pas forcément rare dans le secteur...

Après, chacun ses choix. Pas de regret pour moi et à regarder dans notre secteur, ça s'amplifie petit à petit.
Chez nous, les colzas marchent très bien en tcs, mais le soucis des limaces est très présents.
On a beau être dans le même département, on a pas du tout les mêmes terres.

Moi aussi je trouve ça un peu trop. Mais ce que je connais qui utilisent cette technique sont les agriculteurs qui ont toujours des champs propre et fait à l'heure. C'est eut qui font les meilleures rendements en 100% labour. Mais je remarque une évolution des techniques, puisque ces mêmes agris, commence depuis deux ans, à essayer le non labour. Dans mon secteur, 85 % des agris labourent, révélateur sans doute ?

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 29 oct. 2015, 14:15

le labour a toujours été divulguer par les organisme agricole (CA, arvalis et INRA) comme la solution en désherbage, de plus ces organisme connaissent l'existence des TCS mais ne veulent pas faire d'expérimentation dessus sauf peut-être a Boigneville par arvalis.

petite anecdote, un jour la chambre d'agriculture voulait comparer les TCS par rapport au conventionnel, tout les agriculteur pouvait participer avec leur semoir, donc mon père a décider d'y participer avec le horsch sem exact pour faire du SD. premièrement le technicien de CA, avait dit que c’était pas la peine d'essayer car cette technique été voué a l’échec des le départ ( sa montre déjà l’état d'esprit), donc par politesse nous avons quand même participer a cet expérimentation. Nous avons reçu les résultats que quelque année plus tard car le horsch été sortir 1er avec 20 qx de différence en rendement que le labour.
autre petit histoire, claude bourguignon qui travaillé a l'INRA est partir car il travailler sur les tcs mais que l'INRA ne voulait pas teste cela car sa remettrais en cause le labour si il y avait des résultat concluant

alors c pas parce 85% de personne utilise une technique que c'est la meilleur, je dis pas non plus que les tcs sont parfait loin de la.

mais ceux qui font du tcs depuis plusieurs année on acquis un savoir faire et une connaissance du fonctionnement du sol

Fendt Agri
Membre
Membre
Messages : 587
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:47

Re: TCS à la ferme

Message par Fendt Agri » 29 oct. 2015, 15:12

Oui oui, il y a bien des exploitations en sd par chez moi qui nous laisses en fonctions des années plus ou moins perplexe. En tcs (hors sd), nous étions les premiers sur la commune et se n'est que cette année que d'autres agriculteurs ont essayé. Mais les mentalités ont évoluées, il y a 5 ans, nous avons arrêté le labour sur les parcelles propres, on nous prenait un peu pour des fous ! Nous sommes revenu au labour à cause du salissement, et avons recommençé il y a 2 ans, et certain essaye aujourd'hui !

Hydro100: Je ne savais pas qu'ils ne voulaient pas du tcs, mais pour quelle raison ?

Mais se n'est pas parce qu'on est en labour, qu'on ne regarde pas et étudions pas nos sols, loin de là !

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 29 oct. 2015, 16:09

Pas difficile de comprendre, regarde les CA aucun resultat sur les ces pratique de TCS, de plus si on compte les enseignant des lycée ==) 95% sont contre donc en plus on enseigne pas ces techniques et on va meme pas voire un agri qui pratique le TCS ou SD. seul point positif c'est arvalis a BOIGNEVILLE qui ont des résultat dessus et que je félicite

tu dit qu'il y a 5 ans tu est passer en TCS et il t'ont pris pour un fou, nous on est en TCS depuis 1985, alors qu'a l'époque 99% labourer ==) c'est pour ça que les CA été contre le SD pour le testé.
de plus horsch faisait des réunion TCS et SD avec Fréderique Thomas ( personne très intéressante avec qui on peu discuter et qui a bcp de connaissance)

la raison: ce pense qu'il faudrait remettre en question le labour et l'agronomie pur et dur. de plus faudrait étudier la microbiologie des sol ( formation qui a disparu dans les années 90)


bcp de connaissance de laboureur autour de chez moi, a part connaitre le pH et le taux de MO des sol ( encore faut pas trop en demander), il connaisse pas grand chose d'autre, alors que par exemple la CEC, le rapport C/N, les micro-organisme les pleins d'autre chose autre que le sol comme la paille qui sont trés utile en TCS ==) il ne si interese guère

apres tout les laboureur ne sont pas comme sa, mais sa dépend de son état d'esprit

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: TCS à la ferme

Message par hurlimann » 29 oct. 2015, 18:50

moi ce que je voulais dire c'est qu'en cours de culture,tu désherbe ton blé pas avec du glyphosate mais d'autres produits,pareil pour le colza, il faut qu'on m'explique l'intérêt du labour oit disant le meilleur remede contre les mauvaises herbes si c'est pour desherber droit apres avoir semer!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

multimarque
Membre
Membre
Messages : 566
Enregistré le : 17 déc. 2011, 17:24

Re: TCS à la ferme

Message par multimarque » 31 oct. 2015, 16:23

+1
l' avenir appartient a celui qui se lève tot!!!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TCS à la ferme

Message par francois02 » 31 oct. 2015, 19:09

le fait que je lise que les techniques de conservation des sols ne soient pas abordées dans l'enseignement m'énerve quelque peu...
lisez les référentiels des diplômes, on en reparle après

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TCS à la ferme

Message par nico84 » 01 nov. 2015, 11:58

w540 a écrit : chacun utilise son outil de travail comme il l'entend, il gere ses méthodes de travail selon SES convictions.
!
Totalement daccord avec tes propos w540, sauf sur ce point. C'est justement par manque d'objectivité que beaucoup n'acceptent pas d'évoluer, c'est valable pour les techniques culturales comme pour la gestion, la diversification, les reconversion... par chez moi, secteur en déprise depuis 25 ans, beaucoup de fermes ont disparu a cause de ça.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
petit bauju
Membre
Membre
Messages : 852
Enregistré le : 30 août 2014, 16:40
Contact :

Re: TCS à la ferme

Message par petit bauju » 01 nov. 2015, 18:35

droopy74 a écrit : D'accord avec toi nico, trop souvent dans le monde de l'agriculture familiale les convictions des agri en place sont les mêmes que celles de l'arrière grand père....Le célèbre "on a toujours fait comme ça" est toujours en vigueur dans beaucoup d'exploitations...
J'approuve... :shop: :studieux:

bastien62
Membre
Membre
Messages : 537
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:11

Re: TCS à la ferme

Message par bastien62 » 01 nov. 2015, 20:11

Ca me fait marrer les gueguerre labour vs TCS... Les 2 cotés trouvent les techniques de l'autre nulle (et je reste poli, on entend bien pire :diable! ), ils ne se gênent pas pour critiquer l'autre coté tout en se plaignant d''être mal vu par la personne qui n'a pas le même avis.

Chaque exploitation a ses contraintes, chaque exploitant à ses attentes et objectifs, chacun est libre chez lui.

Le jour où le monde agricole commencera par échanger sans censure sur son travail avant de critiquer le voisin , là il y aura du progrès! :shop:

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 03 nov. 2015, 17:10

Certes il y a une guéguerre entre TCS/labour mais le bout ici est faire découvrir les TCS, je ne dit pas qu'il faut changer de méthodes quand le labour fonctionne, mais c bien aussi de regarder ce que font les autres.

je ne critique pas le labour, je constate juste que cela ne fonctionne pas chez nous.

hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Re: TCS à la ferme

Message par hydro100 » 03 nov. 2015, 17:23

voici les photo de la herse étrille faite maison: la herse fonctionné bien mais le seul problème été la taille des peigne qui s'usé très vite dans nos terres

Image
Image

et le horsch sem exact:

Image
Image

maxencecaseih
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 19 déc. 2012, 20:02

Re: TCS à la ferme

Message par maxencecaseih » 03 nov. 2015, 18:46

Débat super intéressant mais je trouve dommage que les défenseurs des 2 techniques veuillent la répandre partout à tout le monde

Je pense que le tcs est une technique très intéressante mais qui je pense à certaines limites, tout comme le labour d'ailleurs
Il faut adapter cela aux régions, aux climats de chacune mais aussi aux fermes en elles meme en prenant compte des rotations
Un blé de betteraves ou de patates matraquées fin octobre ou début novembre ne peux pas etre semé dans des bonnes conditions en tcs ( en fonction du temps mais souvent pluvieux et gras début novembre )
alors qu'un blé de lin ou de féveroles semé début octobre le tcs est royal dans ces conditions et beaucoup plus avantageux qu'un labour
Le tcs est une technique qui peut marcher dans les régions précoces ou tous les semis sont fini dans le sec

La question de la compaction se pose aussi, comment bien préparer des terres à patates ou des terres à lin ( qui a une puissance d'enracinement très très faible ) sans faire un minimum de terre grâce à un labour ( ou travail profond type chisel ? )
Mais par contre pour des rotations avec colza/blé/féveroles/blé/maïs/ blé etc ... Je pense que le tcs peut tres tres bien fonctionner

C'est pour cela que je pense que ces 2 techniques se valent mais sont surtout variables en fonction du climat, des terres et surtout de la rotation des cultures
Venez faire un tour sur ma page, vous êtes deja 6400 !!
Https://www.facebook.com/pages/Agri-77/1376660085935760

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: TCS à la ferme

Message par Seb 77 » 03 nov. 2015, 23:10

Salut les gtpistes, voici un sujet qui rappelle des souvenirs sur ce forum. ;)

J'ai lu pas mal de réponses, je répondrais à fendt agri qui trouve que ses sols sans labour sont compacts quand il relaboure, que c'est probablement à cause de la charrue que ses sols se referment si vite. Ils ont besoin de travail mécanique pour être aérés car la vie de sol n'y est pas très importante et ne permet pas d'avoir une bonne porosité d'origine biologique. Va voir des agriculteurs qui travaillent en TCS pas trop creux ou SD depuis une dizaine d'année avec des couverts végétaux performants et tu verras ce qu'est un sol non labouré souple et poreux. ;)


Maxencecaseih, je fais des betteraves sans labour depuis 10 ans maintenant, le blé en conditions grasses je suis en plein dedans en ce moment, sur que c'est pas toujours évident, obligé de reprendre ça au chisel, on casse un peu ce qu'on a construit mais quand le sol est suffisamment vivant ça se refait plus facilement.

Pour l'argument du labour facile dans les limons je ne suis pas d'accord non plus, je suis majoritairement en limons battants en terres drainées, et je vois plus d'avantages à ne pas labourer, plus de semelle qui retenait l'eau à 20 cm pendant l'hiver, moins de battance en surface, bien meilleure portance qui me permet de traiter quasi quand je veux alors qu'avant c'était pas toujours évident.

Pour le glypho est-ce qu'en labour il n'est jamais utilisé ? Certains Tcistes ou SDistes en bas-volume en mettent moins que certains qui labourent. Quand il ne sera plus là en cas de besoin impératif sur certaines adventices on utilisera d'autre produits à la place j'imagine comme le font les utilisateurs d'OGM qui ont des résistances. Ce serait dommage car c'est un outil intéressant contre certaines adventices vivaces. Pour les chardons ils se développent surtout dans les sols compactés, donc parfois plus présents en labour qu'en système simplifié lancé qui tourne bien.

Et je trouve que ce topic manque un peu de photos, semis de blé de féveroles cette année : https://twitter.com/Seb__77/status/650179998071037952

Colza associé https://twitter.com/Seb__77/status/660856478014812160

Un couvert la semaine dernière https://twitter.com/Seb__77/status/659782288541163521

Un TCiste depuis une bonne dizaine d'années qui n'a pas envie de revenir en arrière :-D
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »