L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Les TCS à la ferme

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
hydro100
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 nov. 2010, 12:51

Les TCS à la ferme

Message par hydro100 » 26 oct. 2015, 19:57

Bonjour, j'ouvre cette page sur les TCS car les TCS sont souvent mal vu par les agriculteurs qui sont contre a ces techniques ( souvent les laboureurs) et aussi dénigré par les organismes agricole car ce sont contre leur théorie. Alors ici je veux apporté mon expérience sur les TCS et j'attend aussi ceux qui sont aussi en TCS pour apporter aussi leur vision et leur expérience sur ce thème.

Je suis agriculteur dans le Poitou-Charentes, nous avons commencé les TCS en 1985 sur la ferme familiale.
Nous avons arrêté de labourer en 1985 car c'était une année assez humide, nous pouvions pas labourer toutes les terres (40-50% d'argile) pour préparer pour faire une culture de printemps donc on avait effectue qu'un coup de cover-crop et quand nous avons voulu semer du tournesol, la terre été plus facile a semer que les terres qu'on avez labourer. a partir de ce jour nous avons arrêté le labour sur la ferme et passer en TCS.

Pour le semis:
Au début nous avion un semavator de chez Howard puis après nous avons acheter un Horsch Sem Exact (que l'on possède encore sur la ferme et qui sert de temps-en-temps) en 1995. depuis on a acheté un semoir goizin a dents en 4 M car le horsch faisait trop de poussière est cela venait dangereux prés des route et pour aussi augmenter notre débit de chantier

Pour le dechaumage: