L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La contractualisation dans l'agriculture

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
Répondre
alex44
Membre
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La contractualisation dans l'agriculture

Message par alex44 » 26 oct. 2015, 13:41

Bonjour à tous, dans le cadre de mes études (Master 2 droit rural et de l'activité agricole), j'effectue un travail sur la contractualisation dans l'agriculture. J'aimerai bien avoir quelques avis d'agriculteurs, notamment de l'ouest (producteurs laitiers, ovins, porcins..) , sur le phénomène.
- Est-ce selon vous une solution d'avenir afin de garantir des revenus à l'agriculteur?
- Concernant le contrat en lui même, quelle sécurité juridique? Quelles garanties? Quelle forme de contrats? (si possible exemple de contrats).

Voilà si cela intéresse quelqu'un je serai ravi de pouvoir recueillir son avis. Vous pouvez me répondre ici ou pas MP ...

Merci :gene:

Dams DEERE
Membre
Membre
Messages : 1551
Enregistré le : 29 déc. 2009, 11:32

Re: La contractualisation dans l'agriculture

Message par Dams DEERE » 28 oct. 2015, 13:58

+1

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La contractualisation dans l'agriculture

Message par nico84 » 28 oct. 2015, 14:15

c'est un peu ce que je pense aussi...

le seul avantage que j'y trouve, c'est lors de mon instalation: le fait d'avoir une partie de mon CA contractualisé a un peu facilité a démarche auprés des banques. Sinon, a part ça...
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Chaource
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2014, 18:49

Re: La contractualisation dans l'agriculture

Message par Chaource » 28 oct. 2015, 18:18

J'ai traité ce thème quand j'étais encore étudiant à l'IHEDREA.
Ne te limite pas aux contrats d'intégration : Il y a tous les contrats de vente à un fournisseur ou GMS, les contrats laitiers (ex quotas)...
Et j'ouvrirais sur certaines formes de contrats de travaux à façon avec intéressement!
Revenus et garanties : à voir selon contrat!

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La contractualisation dans l'agriculture

Message par nico84 » 29 oct. 2015, 12:46

Justement, je parlait de contrat de production avec des organismes semenciers, j'aurai du préciser! mais il est vrai qu'en intégration comme on peu le connaitre en volaille ou dans le porc, ça devient de l'esclavagisme tant les marges de manœuvres sont réduites.

De manière générale la contractualisation permet en effet d'engager un acheteur, mais aussi de marquer un prix, et c’est là que ça me dérange. Bien souvent ça gomme l'effet spéculatif dont on pourrait profiter grâce a la fluctuation des cours, juste pour être sûr d'écouler sa production.

Avant même de produire, il faudrait évaluer ses débouchés, produire et vendre en conséquence, ce qui de fait rend caduque toute contractualisation. La valeur ajoutée dégagée de la sorte (car on vend plus cher au cour du jour) servirait a financer les périodes de vache maigres, car ça, ça existera toujours, et on aurait pas ces surplus de volumes qui tirent les prix vers le bas. Tout ça c'est un peu utopique, certes.

Certain contrat permettent l'inverse, je pense aux filières qualité, ou là la contractualisation amène de la VA. là ok :bravo:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

GCORNET37
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 01 juin 2009, 14:27
Votre département : 36 - Indre

Re: La contractualisation dans l'agriculture

Message par GCORNET37 » 08 nov. 2015, 20:07

la contractualisation c est un grand débat autant les industriels veulent de volumes pour rentabiliser leur investissement autant les producteurs veulent de la sécurité

souvent une garantie de volume mais sans garantie de prix
le problème ajour hui c est qui avec la crise tout le monde veut se raccrocher a une branche ( fragile)
pour l anecdote mon père (dcd ) me parlait de la crise de 29 pour laquelle le blé ne se vendait pas du tout et que beau nombre d agriculteur ont créer les coops

qui veut vendre du lait au prix du lait spot

en parlant avec un client il sera difficile de passer a cote de la contractualisation meme si ce nets pas une optique " capitaliste" .
un certain nombre de contrat existe déjà la volaille est un cas typique sauf que si l agri est rémunère de manière régulière le marché lui ne l'est pas et il faut bien qqun qui éponge

la contractualisation en agriculture c est aussi le photovoltaïque 20 ans

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »