L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La ferme aux 1200 taurillons?

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

La ferme aux 1200 taurillons?

Message par PROTERRA » 22 juin 2015, 22:37

Salut tout le monde! Après la ferme des 1000 vaches, la ferme aux 1200 taurillons? Article paru dans les DNA du 19 Juin 2015.


À Wintershouse, près de Haguenau, un éleveur de taurillons souhaite agrandir son exploitation et passer de 360 à 1 200 bovins. Le cheptel deviendrait le plus grand d’Alsace, et même du Grand Est.

À Wintershouse, à quelques kilomètres de Haguenau, il pourrait y avoir bientôt davantage de bovins que d’habitants. La petite commune d’environ 900 âmes héberge deux élevages — un de vaches laitières, l’autre de taurillons —, et le second, à la sortie sud-ouest du village, projette de s’agrandir.

Clément Schoenfelder, installé depuis 1988, s’est spécialisé dans l’engraissage de jeunes bovins mâles. L’agriculteur compte aujourd’hui 360 taurillons, répartis dans cinq bâtiments d’élevage : son exploitation fait déjà partie des plus importantes d’Alsace (lire ci-contre), mais il espère désormais passer à 1 200 têtes. Plus que multiplié par trois, son cheptel deviendrait, de loin, le plus grand de la région et du Grand Est.
Des enjeux environnementaux à préciser

« Nous devons nous agrandir. Nous n’avons pas le choix », pose Clément Schoenfelder. Il prévoit de s’associer avec son fils et son neveu, qui cherchent à s’installer : il faudra donc « sortir trois salaires ». L’agriculteur explique du reste que la ferme sera un débouché pour de nombreux « broutards » produits en France, souvent exportés. Nés de vaches allaitantes, ces veaux tout juste sevrés arrivent à l’engraissement vers 9 mois : en dix mois, nourris au maïs complémenté, ils doublent leur poids, pour atteindre les 600 kilos.

L’extension de l’EARL Schoenfelder nécessiterait la création de deux nouveaux bâtiments d’élevage, d’un silo à ensilage et d’une nouvelle fumière, sans compter l’extension de deux bâtiments existants. Les animaux y seraient, comme c’est déjà le cas, élevés sur une litière de paille et les quelque 7 000 tonnes de fumier produites partiraient à l’épandage ou vers des stations de compostage.

Sur le papier, le projet d’extension semble dans les clous. En février, la préfecture de Région, en qualité d’autorité environnementale, pointait toutefois un « résumé non technique incomplet » et recommandait d’apporter des précisions concernant, notamment, les enjeux environnementaux, comme le risque de nuisances olfactives, le bruit des tracteurs, la consommation d’eau ou le risque de pollution aux nitrates — ce que les exploitants ont fait.
Des riverains inquiets

Le plus proche des nouveaux bâtiments sera à 114 m de la première habitation (qui n’est qu’à 38 m des anciens bâtiments), les tracteurs travailleront loin et les taurillons pourraient être livrés à 7 h du matin plutôt qu’à 4 h. Et pour l’odeur, la fumière (couverte) la plus proche sera déplacée. Enfin, d’après les études complémentaires jointes au dossier, le risque de pollution aux nitrates et la consommation d’eau semblent maîtrisés — autant d’informations consultables durant l’enquête publique qui s’est achevée vendredi dernier.

Une quinzaine de personnes se sont exprimées pendant ce temps de consultation : du voisin le plus proche, qui se plaint des odeurs, des mouches qui l’obligent à fermer les fenêtres et des bruits nocturnes, à cet habitant de Schweighouse-sur-Moder « qui fait son footing dans le coin » et ne cache pas son inquiétude concernant des pollutions de la nappe phréatique. Une future habitante se soucie, elle, de la circulation sur « une RD 160 déjà très fréquentée », tandis que des riverains pointent les odeurs qui émanent déjà d’élevages de porcs et de poulets du secteur, ou celles de l’usine de friture implantée à Wintershouse.
Alsace Nature réclame un débat de fond

Le projet d’extension n’a malgré tout pas suscité de levée de boucliers dans le village. « Les gens ne sont peut-être pas au courant », suppose Anne Vonesch, vice-présidente d’Alsace Nature. Ainsi, à « titre d’information du consommateur », elle a mené le 10 juin une distribution de tracts à Wintershouse. Se défendant de vouloir « semer la zizanie », Anne Vonesch demande « un débat public de fond. A-t-on besoin d’une ferme-usine ? Pourquoi ne pas engraisser ces broutards à l’herbe, là où ils sont nés ? »

Le tract d’Alsace Nature soulève le risque économique (« les éleveurs bovins se plaignent beaucoup ») et l’impact sur l’air : « Ce sera une méga-usine où circulent des tracteurs. C’est une agriculture dépendante du pétrole, or il y a beaucoup de trajets à faire pour l’approvisionnement et le fumier. » Si Alsace Nature ne se positionne pas contre l’élevage de bœufs ou précisément contre l’EARL de Thomas Schoenfelder (« Il élève sur paille, il est dans les normes… »), l’association dénonce le principe « d’usine de viande », avec « des veaux arrachés à leur mère à qui il faut donner des antibiotiques », pour « produire toujours plus et pas cher ».

Alsace Nature vient par ailleurs de s’associer à une pétition en ligne (« Non à 1 200 taurillons à Wintershouse ») tout juste lancée par l’association Heron de Reichshoffen — « On va avoir notre ferme des mille vaches ! » (*) s’est indignée sa présidente. Les élus de Wintershouse doivent quant à eux se prononcer sur le sujet lundi, lors du conseil municipal. Après avis du commissaire enquêteur et du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, ce sera au préfet de Région de trancher : l’arrêté devrait être rendu en fin d’année.

(*) Le procès en appel des neuf opposants à la « ferme des mille vaches », dans la Somme, est en cours.
thomas-schoenfelder-va-s-associer-avec-son-pere-pour-gerer-la-ferme-photo-dna-franck-kobi.jpg
thomas-schoenfelder-va-s-associer-avec-son-pere-pour-gerer-la-ferme-photo-dna-franck-kobi.jpg (56.81 Kio) Vu 22076 fois
1230: C'est le nombre de cheptels de taurillons en Alsace -soit près de 22000 têtes. 1061 cheptels comptent trente animaux ou moins, 154 entre 30 et 200. Seuls 20 cheptels en dénombrent plus de 200 (ce qui représente 5400 bovins). Les élevages alsaciens les plus importants comptent entre 250 et 300 taurillons chacun.


Quelqu'un est du coin? Peut en dire plus? Et vous? Qu'en pensez-vous? :studieux:

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par francois02 » 23 juin 2015, 01:02

en belgique les élevages de 1000 taurillons et plus ça existe depuis des décennies.
tant que tout est fait dans les règles je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème.

Avatar du membre
freefarmer
Membre
Membre
Messages : 532
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par freefarmer » 23 juin 2015, 22:05

Des projets comme celui ci il faudra s'y faire je pense et je rejoins françois02, nos voisins le font depuis des années. Je ne parle pas des diverses associations qui se mettent en travers pour des raisons diverses et variées pour éviter les polémiques. Ils nous arrivent de franchir les 1000 bêtes et c'est ce que veulent les acheteurs. Ensuite si les personnes contre ce projet préferent manger de la viande de l'europe de l'Est, pourquoi pas ... Je me permet une petite anecdote concernant l'article : les broutards partent pour la plupart à l'etranger c'est vrai, les français ne veulent plus manger de viande encore moins quand elle est chère car produite en France. Mais le fond du débat n'est pas là pour ce topic.
Il en existe pas mal des structures comme ça qui ne dérange pas grand monde visiblement, jusqu'à ce qu'on en parle dans la presse et que tout le monde s'en mêle. Vu la situation de l'agriculture actuellement, le gouvernement a tout intérêt à autoriser des projets comme celui ci.
On boit l'apéro?!? Euh je voudrais pas te faire peur mais je suis bourguignon ...

bzhmassey
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par bzhmassey » 24 juin 2015, 23:20

freefarmer a écrit : Ensuite si les personnes contre ce projet préferent manger de la viande de l'europe de l'Est, pourquoi pas ... Je me permet une petite anecdote concernant l'article : les broutards partent pour la plupart à l'etranger c'est vrai, les français ne veulent plus manger de viande encore moins quand elle est chère car produite en France.
Moi perso j'achète ma viande chez mon voisin en direct (une centaine de vaches allaitantes),
le jour où il passe à 1000 vaches j'arrête d'acheter chez lui. La qualité ne sera plus au rendez-vous. Après en ce qui concerne le prix il est moins cher qu'un supermarché.

bastien62
Membre
Membre
Messages : 537
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:11

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par bastien62 » 25 juin 2015, 13:39

quentindu52 a écrit :
bzhmassey a écrit :Moi perso j'achète ma viande chez mon voisin en direct (une centaine de vaches allaitantes),
le jour où il passe à 1000 vaches j'arrête d'acheter chez lui. La qualité ne sera plus au rendez-vous. Après en ce qui concerne le prix il est moins cher qu'un supermarché.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais pour une majeure partie des Français, petit élevage est synonyme de qualité, et inversement. Comme si les oeufs des 10 poules d'un paysan qui se promenaient sur le tas de fumier étaient meilleurs que ceux des nouveaux élevages, beaucoup plus à cheval sur l'hygiène, sous prétexte qu'il n'y avait que 10 poules et pas des milliers. On marche vraiment sur la tête: Pourquoi la viande serait de moins bonne qualité en cas d'un tel troupeau ?
totalement d'accord avec quentin, l'exploitation compte 360 taurillons, il va passer à 1200 et je ne pense pas qu'il change totalement ça ration (qui est en grande partie responsable de la qualité du produit fini).

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par richt » 25 juin 2015, 19:58

bzhmassey a écrit :
freefarmer a écrit : Ensuite si les personnes contre ce projet préferent manger de la viande de l'europe de l'Est, pourquoi pas ... Je me permet une petite anecdote concernant l'article : les broutards partent pour la plupart à l'etranger c'est vrai, les français ne veulent plus manger de viande encore moins quand elle est chère car produite en France.
Moi perso j'achète ma viande chez mon voisin en direct (une centaine de vaches allaitantes),
le jour où il passe à 1000 vaches j'arrête d'acheter chez lui. La qualité ne sera plus au rendez-vous. Après en ce qui concerne le prix il est moins cher qu'un supermarché.

Donc il fait bien son boulot avec 100 vaches, mais toi tu t'y connais assez pour savoir que si un jour il s'agrandit à 1000 vaches il saura plus comment faire son travail et comment gérer son troupeau?
---

LeaderSheep
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 28 sept. 2010, 09:22

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par LeaderSheep » 25 juin 2015, 21:32

Je ne vais pas m'exprimer sur le fond, car pour moi chaque point de vue est défendable vis a vis des gros élevage.

Sachant que ce genre d'élevage existe déjà dans d'autres pays et concurrence nos élevage deux solutions se présentent (selon mon humble avis :p) :

soit on fait pareil en acceptant ce genre de projet
soit un pratique un prix français avec des contraintes française


Des contraintes supplémentaires implique un coût supplémentaire et ce n'est pas a la profession de le supporter.

Avatar du membre
freefarmer
Membre
Membre
Messages : 532
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par freefarmer » 26 juin 2015, 00:28

Attention on parle d'atelier d'engraissement et non de vaches avec ce que ça implique (vêlage ou lait selon la race ...). Qu'il y est 350 taurillons ou 1000, je ne vois pas qu'elle peuvent être les changements sachant que 350 c'est déjà important et je ne pense pas que l'éleveur passe une heure par soir à les brosser en leur chantant des chansons pour que la viande soit plus tendre (j'éxagere, c'est volontaire). Et ces 1000 bêtes partiront pour les 3/4 à l'étranger où ils n'ont pas la même notion de la qualité que nous autres. Ensuite point de vue tout à fait personnel qui tendrait vers le coup de gueule : Qu'on arrête de diaboliser les élevages qui sortent de la norme ! Il y a évidemment le côté économique comme tout être humain raisonné qui bosse mais aussi la passion. On engraisse pas 1000 bêtes en se disant que c'est purement pour le fric. La plupart de ces structures sont à la base des exploitations à taille humaine qui cherchent à augmenter leur marge tout en continuant d'avoir ce contact avec les bêtes.

bzhmassey : ton pain est fait avec des exploitations de 100 ha tu le manges, si dans le lot de blé utilisé pour la farine il y a une structure de 1000 ha tu ne le manges plus ? Les menus sont à revoir alors je pense. Une ferme céréalière de 1000 ha impressionne, un élevage de 1000 bêtes fait peur. Qu'on m'explique ...
On boit l'apéro?!? Euh je voudrais pas te faire peur mais je suis bourguignon ...

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par fifi 47 » 26 juin 2015, 05:26

on dit merçi la conf qui depuis des années a un discours diabolisateur des grosses structures avec l'immage buccolique du paysan avec sa petite ferme de polyculture élevage . Moi je crois que cette époque est révolue beaucoup d'agri sont agés et comme les installations sont en berne ça n'a pas fini de se concentrer !

Rody9933
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2011, 20:25

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par Rody9933 » 26 juin 2015, 21:15

Toujours le même combat.
Laissez les agriculteurs qui souhaitent s'agrandir tranquille.
Arrêter de créer des polémiques pour rien.
Pour la nappe, une exploit de 100ha qui n'est pas au normes serait mieux pour l'environnement ?
Je ne penses pas, car ces grosses structures ont plus de moyens, et permettent donc bien investir dans des bons bâtiments fonctionnels.

ObraK
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 04 oct. 2012, 19:52

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par ObraK » 26 juin 2015, 21:49

Beau projet !!! Nous somme un petit pays du monde, il faut que l'on soit productif.

De toute façons dans ce pays quand tu fait rien tu es un branleur, et quand tu veut travailler on te jalouse et on te montre du doigts...

Il y a bien trop d'association ecolo et autre qui sont juste la pour récupéré des subventions de l'Etat ou des com-com et autre.... pour payer des planqués qui eux, font strictement rien de le leurs journées a part empêcher les gens de bosser.

Ces grosses structures sont bien plus clean que les mecs qui ce dise "BIO" aves trois chèvres deux moutons et une paire de vaches... (il est beau mon clichait hein...) mais je suis pas loin de la vérité, et je suis pas un vieux aigris de 60 ans mais j'ai 30 ans et une famille donc faut BOSSER, on est en 2015 pas en 1850...

Je souhaite bon courage a l'agri qui monte ce beau projet.

erwin55
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2012, 15:35

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par erwin55 » 27 juin 2015, 09:54

Rody9933 a écrit :Toujours le même combat.
Laissez les agriculteurs qui souhaitent s'agrandir tranquille.
Arrêter de créer des polémiques pour rien.
Pour la nappe, une exploit de 100ha qui n'est pas au normes serait mieux pour l'environnement ?
Je ne penses pas, car ces grosses structures ont plus de moyens, et permettent donc bien investir dans des bons bâtiments fonctionnels.
+1

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par hurlimann » 28 juin 2015, 17:40

Et c'est repartit pour un tour,il y a de nouveau le tiers des emmerdeurs et autres empêcheurs de tourner en rond qui se mets en branle-bas de combat pour faire chier les 2 autres tiers,je les invite à aller passer l'été dans un pays du tiers monde au lieu de partir dans le sud en voiture pour polluer(pour ça personne ne dit rien),pour leur faire comprendre qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours et qu'il faut aussi de temps à autres subir les désagréments qu'engendre notre train de vie,parce qu'aller piller les pays souvent les plus pauvres pour le pétrole,minerai,diamant,alimentation,etc...,ça ne les dérange pas trop apparemment et après gueuler sur l'immigration,on vit dans un monde d'égoïste.C'est plus un coup de gueule contre cette société où l'individualisme rampant règne en force.
Concernant cette ferme,tant que c'est fait dans les règles,je ne vois pas où est le probléme,vivement qu'une décision de justice en faveur de l'agriculture face jurisprudence,afin qu'on arrête d'engraisser les avocats(seul secteur où la crise n'a pas d'effet)!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

petit volant
Membre
Membre
Messages : 209
Enregistré le : 06 juin 2012, 12:52

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par petit volant » 03 juil. 2015, 17:29

quentindu52 a écrit :
bzhmassey a écrit :Moi perso j'achète ma viande chez mon voisin en direct (une centaine de vaches allaitantes),
le jour où il passe à 1000 vaches j'arrête d'acheter chez lui. La qualité ne sera plus au rendez-vous. Après en ce qui concerne le prix il est moins cher qu'un supermarché.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais pour une majeure partie des Français, petit élevage est synonyme de qualité, et inversement. Comme si les oeufs des 10 poules d'un paysan qui se promenaient sur le tas de fumier étaient meilleurs que ceux des nouveaux élevages, beaucoup plus à cheval sur l'hygiène, sous prétexte qu'il n'y avait que 10 poules et pas des milliers. On marche vraiment sur la tête: Pourquoi la viande serait de moins bonne qualité en cas d'un tel troupeau ?
ben moi je prefere l'oeuf du tas de fumier a l'oeuf de batterie et la viande d'une bete qui pature a la viande produite en systeme mais tourteau...pareil pour le lait, il est bien meilleur quand il est produit en systeme 100% herbe ,qu'on le veuille ou non c'est plus naturel...ma remarque ne tiens pas compte des enjeux economiques biensur :biensur:
VALTRA ADDICT

kornog
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par kornog » 03 juil. 2015, 19:17

ObraK a écrit :Beau projet !!! Nous somme un petit pays du monde, il faut que l'on soit productif.

De toute façons dans ce pays quand tu fait rien tu es un branleur, et quand tu veut travailler on te jalouse et on te montre du doigts...

Il y a bien trop d'association ecolo et autre qui sont juste la pour récupéré des subventions de l'Etat ou des com-com et autre.... pour payer des planqués qui eux, font strictement rien de le leurs journées a part empêcher les gens de bosser.

Ces grosses structures sont bien plus clean que les mecs qui ce dise "BIO" aves trois chèvres deux moutons et une paire de vaches... (il est beau mon clichait hein...) mais je suis pas loin de la vérité, et je suis pas un vieux aigris de 60 ans mais j'ai 30 ans et une famille donc faut BOSSER, on est en 2015 pas en 1850...

Je souhaite bon courage a l'agri qui monte ce beau projet.
j'aime bien la phrase "Ces grosses structures sont bien plus clean que les mecs qui ce dise "BIO""...ces grosses structures hors sol sont peut etre clean dedans ..mais avec un bilan carbone catastrophique et oui la bouffe des animaux elle ne vient pas a pied ! ensuite mettre autant d'animaux ensemble bonne idée, la 1ere qui choppe une connerie la refile a ses copines a vitesse grand V donc ça suppose qu'il y a un max de préventif a faire ..ça permet d'etre "clean" ..ensuite pour faire du lait je dirait plutôt de la flotte vendu sous le nom de lait .....si c'est ça etre "clean" moi j'appelle ça escroc !
ensuite en 2015 on est censé avoir un minimum d’éducation par rapport a 1850 donc savoir ce qu'on fait ! je vois helas que ce n'est pas le cas et que l'appat du gain et devenu superieur a la moralité

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par le vacher25 » 03 juil. 2015, 21:53

kornog a écrit :
ObraK a écrit :Beau projet !!! Nous somme un petit pays du monde, il faut que l'on soit productif.

De toute façons dans ce pays quand tu fait rien tu es un branleur, et quand tu veut travailler on te jalouse et on te montre du doigts...

Il y a bien trop d'association ecolo et autre qui sont juste la pour récupéré des subventions de l'Etat ou des com-com et autre.... pour payer des planqués qui eux, font strictement rien de le leurs journées a part empêcher les gens de bosser.

Ces grosses structures sont bien plus clean que les mecs qui ce dise "BIO" aves trois chèvres deux moutons et une paire de vaches... (il est beau mon clichait hein...) mais je suis pas loin de la vérité, et je suis pas un vieux aigris de 60 ans mais j'ai 30 ans et une famille donc faut BOSSER, on est en 2015 pas en 1850...

Je souhaite bon courage a l'agri qui monte ce beau projet.
j'aime bien la phrase "Ces grosses structures sont bien plus clean que les mecs qui ce dise "BIO""...ces grosses structures hors sol sont peut etre clean dedans ..mais avec un bilan carbone catastrophique et oui la bouffe des animaux elle ne vient pas a pied ! ensuite mettre autant d'animaux ensemble bonne idée, la 1ere qui choppe une connerie la refile a ses copines a vitesse grand V donc ça suppose qu'il y a un max de préventif a faire ..ça permet d'etre "clean" ..ensuite pour faire du lait je dirait plutôt de la flotte vendu sous le nom de lait .....si c'est ça etre "clean" moi j'appelle ça escroc !
ensuite en 2015 on est censé avoir un minimum d’éducation par rapport a 1850 donc savoir ce qu'on fait ! je vois helas que ce n'est pas le cas et que l'appat du gain et devenu superieur a la moralité
T'es sacrément fort toi pour faire du lait de taurillons :mdr: écoute j'en mets un demain au robot et je te redis :shop:
Nan sérieux c'est le sujet "la ferme aux 1200 taurillons" donc si c'est pour nous casser les cou***** avec du lait :tusors: y'a un sujet approprié pour ça !!

Franchement j'aurai pas cru lire autant de conneries sur un forum agricole parce que sous prétexte que les gars auront 1200 taurillons, ils vont être les rois du monde... !! N'importe quoi !! Mais tu sors d'où toi ?!
Franchement lire des conneries comme les tiennes ça me tue, j'ai même pas envie de te contredire, c'est se faire chier pour rien et tout est déjà dit au dessus par des personnes bien + diplomates que moi !!
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

kornog
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par kornog » 04 juil. 2015, 12:51

le vacher25 a écrit :
kornog a écrit :
ObraK a écrit :Beau projet !!! Nous somme un petit pays du monde, il faut que l'on soit productif.

De toute façons dans ce pays quand tu fait rien tu es un branleur, et quand tu veut travailler on te jalouse et on te montre du doigts...

Il y a bien trop d'association ecolo et autre qui sont juste la pour récupéré des subventions de l'Etat ou des com-com et autre.... pour payer des planqués qui eux, font strictement rien de le leurs journées a part empêcher les gens de bosser.

Ces grosses structures sont bien plus clean que les mecs qui ce dise "BIO" aves trois chèvres deux moutons et une paire de vaches... (il est beau mon clichait hein...) mais je suis pas loin de la vérité, et je suis pas un vieux aigris de 60 ans mais j'ai 30 ans et une famille donc faut BOSSER, on est en 2015 pas en 1850...

Je souhaite bon courage a l'agri qui monte ce beau projet.
j'aime bien la phrase "Ces grosses structures sont bien plus clean que les mecs qui ce dise "BIO""...ces grosses structures hors sol sont peut etre clean dedans ..mais avec un bilan carbone catastrophique et oui la bouffe des animaux elle ne vient pas a pied ! ensuite mettre autant d'animaux ensemble bonne idée, la 1ere qui choppe une connerie la refile a ses copines a vitesse grand V donc ça suppose qu'il y a un max de préventif a faire ..ça permet d'etre "clean" ..ensuite pour faire du lait je dirait plutôt de la flotte vendu sous le nom de lait .....si c'est ça etre "clean" moi j'appelle ça escroc !
ensuite en 2015 on est censé avoir un minimum d’éducation par rapport a 1850 donc savoir ce qu'on fait ! je vois helas que ce n'est pas le cas et que l'appat du gain et devenu superieur a la moralité
T'es sacrément fort toi pour faire du lait de taurillons :mdr: écoute j'en mets un demain au robot et je te redis :shop:
Nan sérieux c'est le sujet "la ferme aux 1200 taurillons" donc si c'est pour nous casser les cou***** avec du lait :tusors: y'a un sujet approprié pour ça !!

Franchement j'aurai pas cru lire autant de conneries sur un forum agricole parce que sous prétexte que les gars auront 1200 taurillons, ils vont être les rois du monde... !! N'importe quoi !! Mais tu sors d'où toi ?!
Franchement lire des conneries comme les tiennes ça me tue, j'ai même pas envie de te contredire, c'est se faire chier pour rien et tout est déjà dit au dessus par des personnes bien + diplomates que moi !!
pourquoi etes vous si violent ?? vous avez des choses a vous reprochez ??
dans ce topic sur les taurillons il est vrai, j'ai lu certaines choses sur les oeufs, les cereales, etc ..je n'ai fait que suivre la ligne !
mais le principe est le meme pour ce qui concerne l'elevage ( je laisse de coté le coté cereale rien a voir avec la production animale ) ..que ce soit des vaches, des taurillons ou autres bestioles l'intelligence doit avoir la priorité sur le profit ....ce n'est pas parce que les voisins font des conneries (Allemagne, Belgique, Pays Bas ) que nous devions faire les memes sauf a souffrir du syndrome de Panurge ....(like lemmings in english) ..ce qui je le vois est de plus en plus le cas !
misez donc sur la qualité comme je le fais ...de beaux boeufs qui paissent sur les coteaux normand ça a une autres gueules quand meme que taurillons entassés les un sur les autres qui savent a peine marcher ! alors Monsieur le donneur de leçons je respecte mes animaux j'irais meme jusqu'a dire que je les aimes ..

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par PROTERRA » 04 juil. 2015, 14:50

Pour les faire revenir, il faudrait déjà avoir une monnaie adaptée à notre économie...

Avatar du membre
freefarmer
Membre
Membre
Messages : 532
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par freefarmer » 04 juil. 2015, 18:15

Le bilan carbone parlons en tiens. Entre 1000 taurillons répartis sur 20 élevages et 1000 dans le même, réfléchissons deux minutes histoire de ne pas dire de conneries ... Ah oui : 20 points de livraisons différents pour les matières premières, 20 épandeurs derrière et 20 points de ramasses pour les semis après contre 1 si toutes les bêtes sont sur le même site. Pas de demi camion, matériel performant "obligatoire" bref l'empreinte carbone est fortement réduite (chiffre à l'appui si certains sont perplexes). Ensuite pour ce qui est des œufs normands pondus en nature etc c'est tout à fait respectable, merci de respecter ceux qui choisissent d'évoluer àleur façon. Ne pas suivre les autres pays, je suis d'accord. Nous devrions être devant eux même ! Allez vendre vos œufs aux français à coté d'un rayon d'œufs produits hors France et avec toute la volonté du monde le rayon étranger à plus bas coût sera vide avant l'autre. On se laisse manger à petits feux les amis. Il n'y a qu'à voir la destination des bovins, mais aussi les clients principaux des couvoirs français avec des poussins livrés par semis en Pologne actuellement. Donc laisser donc un élevage de ce type se monter surtout que ce n'est quand même pas la majorité des élevages français. A bon entendeur.
On boit l'apéro?!? Euh je voudrais pas te faire peur mais je suis bourguignon ...

Deutz4006
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 04 août 2013, 14:18

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par Deutz4006 » 05 juil. 2015, 22:27

Je suis plutôt pour ce type de projet, si cela peut éviter d'exporter nos broutards de qualité vers l'étranger (Italie entre autre) car ils n'y a pas assez d'atelier en France. Cela serait plus cohérant de garder l'engraissement en France. Apres les animaux sont dans les mêmes conditions de vie et si l'éleveur est dans les clous pourquoi l'interdire

kornog
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par kornog » 10 juil. 2015, 13:02

freefarmer a écrit :Le bilan carbone parlons en tiens. Entre 1000 taurillons répartis sur 20 élevages et 1000 dans le même, réfléchissons deux minutes histoire de ne pas dire de conneries ... Ah oui : 20 points de livraisons différents pour les matières premières, 20 épandeurs derrière et 20 points de ramasses pour les semis après contre 1 si toutes les bêtes sont sur le même site. Pas de demi camion, matériel performant "obligatoire" bref l'empreinte carbone est fortement réduite (chiffre à l'appui si certains sont perplexes). Ensuite pour ce qui est des œufs normands pondus en nature etc c'est tout à fait respectable, merci de respecter ceux qui choisissent d'évoluer àleur façon. Ne pas suivre les autres pays, je suis d'accord. Nous devrions être devant eux même ! Allez vendre vos œufs aux français à coté d'un rayon d'œufs produits hors France et avec toute la volonté du monde le rayon étranger à plus bas coût sera vide avant l'autre. On se laisse manger à petits feux les amis. Il n'y a qu'à voir la destination des bovins, mais aussi les clients principaux des couvoirs français avec des poussins livrés par semis en Pologne actuellement. Donc laisser donc un élevage de ce type se monter surtout que ce n'est quand même pas la majorité des élevages français. A bon entendeur.
Monsieur j'espere vraiment que vous ne soyez pas agriculteur ensuite vos notions d’économies laissent vraiment a désirées et la gestion n'est vraiment pas votre point fort !
votre démonstration est pitoyable et demontre que plutot que nourrir les gens correctement vous avait une nette préférence pour nourrir votre porte monnaie ...
je vous laisse a vos idées rétrécies qui ne sont pas les votres d'ailleurs ...

NewHollandTS
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 17 févr. 2015, 12:44

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par NewHollandTS » 10 juil. 2015, 13:16

A mon avis je suis ni pour ni contre après ça crève les plus petits éleveurs .

coco-59360
Membre
Membre
Messages : 795
Enregistré le : 04 déc. 2009, 16:37

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par coco-59360 » 10 juil. 2015, 13:30

"Le Français râle tout le temps"

A chaque fois, que quelqu'un essaie d'innover, de changer de mode de production, de ne pas faire "comme tout le monde", il y a une émeute, des manifs, des grêves, des dégradations, des opposants féroces...
Hélas, le pays ne peut pas se voir avancer comme cela.
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau

Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH

invoc
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 19 oct. 2012, 13:50

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par invoc » 10 juil. 2015, 21:50

coco-59360 a écrit :"Le Français râle tout le temps"

A chaque fois, que quelqu'un essaie d'innover, de changer de mode de production, de ne pas faire "comme tout le monde", il y a une émeute, des manifs, des grêves, des dégradations, des opposants féroces...
Hélas, le pays ne peut pas se voir avancer comme cela.
voila c'est tout a fait ça mais les gens ne se rend pas compte que la france n'est plus compétitif face au autre pays tel que l'Allemagne et tant d'autre, de tout manier si on ne réveille pas on et foutu dans 10 ans... donc arrête de casser les coui**** a ceux qui se sort le doigt du cul pour essayer de de rester compétitif !!!

mf188
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2015, 21:15

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par mf188 » 12 juil. 2015, 21:24

https://www.youtube.com/watch?v=mdbE8H4zMrA

pour rester compétitif, il va falloir accélérer...

Avatar du membre
freefarmer
Membre
Membre
Messages : 532
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par freefarmer » 12 juil. 2015, 22:58

kornog a écrit : Monsieur j'espere vraiment que vous ne soyez pas agriculteur ensuite vos notions d’économies laissent vraiment a désirées et la gestion n'est vraiment pas votre point fort !
votre démonstration est pitoyable et demontre que plutot que nourrir les gens correctement vous avait une nette préférence pour nourrir votre porte monnaie ...
je vous laisse a vos idées rétrécies qui ne sont pas les votres d'ailleurs ...

Hélas je suis dans le milieu si, les idées rétrécies sont hélas aussi bien les miennes. Sur une exploitation de 1300 bêtes depuis 3 ans, 200 auparavant. Je veux bien nourrir les gens correctement, quand ils seront prêt et surtout pourront manger correctement. Si le prix de la viande serait le même qu'il y a 10 ans, alors la question de l'engraissement ne se serait pas posé. Et franchement, je préfère voir dans les rayons des artisans ou des grandes surfaces de la viande française qui, même si elle est considéré de mauvaise qualité respectera les normes elles aussi française plutôt que de la viande de trés bonne qualité venant de pays où les conditions et les pratiques d'élevage permettent nombre de choses interdites en France (hormones pour citer le cas qui parle à tout le monde ou produit véto).
J'attend quelques arguments pour appuyer les lignes que je viens de citer notamment au niveau d'économie et de gestion.
Le forum est fait pour discuter et non pour critiquer de la façon dont ça a été fait quelques postes plus haut. J'ai fait exprès de "provoquer" avec l'histoire des œufs pour montrer que la critique sans arguments est inutile.

Pour en revenir à la question de proterra, il y a un autre projet beaucoup plus gros qui débute au mois d'août dans l'Aube dans des anciens bâtiments d'une usine de déshydratation. Projet géré par une Coop locale. Pas plus d'infos sur l'affaire si ce n'est qu'il y aura par la suite un méthaniseur d'implanter sur le site.
On boit l'apéro?!? Euh je voudrais pas te faire peur mais je suis bourguignon ...

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par alexfendt-62 » 13 juil. 2015, 01:10

comme quoi y'a des gens qui veulent qu'on fasse marche arrière alors qu'on nous disait y'a 30-40 ans "vas y fonce!! produit à mort!!"
Aujourd'hui alors que différentes filières se sont développées, le consommateur exige de la qualité sans toucher à son porte monnaie??
t'as qu'à élever ton "taur" dans ton jardin mon p'tiot et t'attendras 3-4 ans avant de te régaler d'un p'tit steak...
Franchement on plus la pour faire du jardinage...
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......


RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par RABI » 08 oct. 2015, 09:57

Tire pas cette tronche, les autorités administratives et environnementales ont donné un avis favorable ! Quand on sait a quel point ils sont chiants, c'est que le projet tient route ! Apres que ca déplaise a certains ... Bah il y aura tjrs des mécontents !!! A chacun ses idéologies, mais personne n'a, a les imposé !

HS: moi j'aime bien l'Europe !

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par PROTERRA » 08 oct. 2015, 18:58

Je ne tire pas la tronche, je ramène juste des infos... :)
Les autorités ne pouvaient que donner un avis favorable, tout avis contraire aurait été contre le Traité de Lisbonne, la France aurait à nouveau eu droit de payer une belle somme à l'UE!
RABI a écrit :Apres que ca déplaise a certains ... Bah il y aura tjrs des mécontents !!! A chacun ses idéologies, mais personne n'a, a les imposé !

HS: moi j'aime bien l'Europe !
Heureusement, qu'il y aura toujours des mécontents, cela serait morose si tout le monde pensait de la même façon! Justement, ces "idéologies", elles ont été imposées aux Français, qui avaient dit NON en 2005, c'est là que ça coince!
RABI, moi aussi, j'aime bien l'Europe, mais pas du tout l'UE! À moins que tu sois un européiste engagé, un eurodéputé à la retraite, gracieusement payé avec nos impôts et les avantages en nature qui vont avec; quand il y aura plus de thunes à prendre, peut-être, tu l'aimeras moins! Je vois pas ce qu'il y a à aimer l'UE, pas l'Europe, c'est pas la même chose... Maintenant, si tu es pour la fuite des capitaux, la libre circulation des marchandises et des personnes, la vie dans une future dictature, le partage d'un même destin avec des peuples dont tu ne partages rien du tout, sur le plan linguistique, historique, culturel, c'est ton choix, mais moi, je ne vois pas trop ce qu'il y a de génial, ça ne me profite pas, je ne suis pas plein aux as pour mettre du pognon à 7 chiffres là où ça me chante! Si tu regardes bien l'histoire, on a encore jamais réussi à imposer un drapeau, une monnaie et des lois à des peuples pour les unifier sans douleur...

bastien62
Membre
Membre
Messages : 537
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:11

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par bastien62 » 08 oct. 2015, 20:36

la libre circulation des marchandises ça ne profite pas aux agriculteurs!? ah bon c'est nouveau ça :cartonr:

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par PROTERRA » 08 oct. 2015, 20:54

Pour mette en concurrence directe leurs produits avec les mêmes ayant un coût de production inférieur et venant d'ailleurs, peut-être? C'est le consommateur qui trinque au final avec des produits laitiers, du vin "du Monde", des lasagnes au bourricot, de l'huile coupée à l'huile de vidange, pas mal! :tordant:

bastien62
Membre
Membre
Messages : 537
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:11

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par bastien62 » 08 oct. 2015, 21:07

et mes volailles qui partent à l'étranger car aucun abattoir en France, les broutards qui partent à l'export... D'ailleurs bon exemple les broutards pour le sujet enfin bref c'est pas le sujet

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par RABI » 08 oct. 2015, 23:30

PROTERRA a écrit :Je ne tire pas la tronche, je ramène juste des infos... :)
Les autorités ne pouvaient que donner un avis favorable, tout avis contraire aurait été contre le Traité de Lisbonne, la France aurait à nouveau eu droit de payer une belle somme à l'UE!
RABI a écrit :Apres que ca déplaise a certains ... Bah il y aura tjrs des mécontents !!! A chacun ses idéologies, mais personne n'a, a les imposé !

HS: moi j'aime bien l'Europe !
Heureusement, qu'il y aura toujours des mécontents, cela serait morose si tout le monde pensait de la même façon! Justement, ces "idéologies", elles ont été imposées aux Français, qui avaient dit NON en 2005, c'est là que ça coince!
RABI, moi aussi, j'aime bien l'Europe, mais pas du tout l'UE! À moins que tu sois un européiste engagé, un eurodéputé à la retraite, gracieusement payé avec nos impôts et les avantages en nature qui vont avec; quand il y aura plus de thunes à prendre, peut-être, tu l'aimeras moins! Je vois pas ce qu'il y a à aimer l'UE, pas l'Europe, c'est pas la même chose... Maintenant, si tu es pour la fuite des capitaux, la libre circulation des marchandises et des personnes, la vie dans une future dictature, le partage d'un même destin avec des peuples dont tu ne partages rien du tout, sur le plan linguistique, historique, culturel, c'est ton choix, mais moi, je ne vois pas trop ce qu'il y a de génial, ça ne me profite pas, je ne suis pas plein aux as pour mettre du pognon à 7 chiffres là où ça me chante! Si tu regardes bien l'histoire, on a encore jamais réussi à imposer un drapeau, une monnaie et des lois à des peuples pour les unifier sans douleur...
:incertain: Non, pas europute ! Un agri (archi contre toute forme syndicale) seulement ! C'est quand meme bizarre quand je te lis sur les différents postes, tes arguments me font pensées au merdier franco Français mais tu l'appels l'EU ! Chaque arguments que tu viens de citer, sont reprochables a la France ! Si je comprends bien tu es contre le bordel et la facon de faire de l'EU mais pas celui de la France ! (Un peu taquin la dessus, désolé).

Le lissage linguistique a ete fait en France bien avant que l'UE existe (je sais de quoi je parles, je suis breton) ! L'UE n'a rien inventé niveau débilité ! Ca profite rarement, voir jamais, a ceux qui rales ! Apres, relativise un peu ta jalousie (qu'est ce que ca vient faire la le pognon a 7 chiffres ???), on est tous du métier ou côtoyant le secteur agricole (dans toutes sont hétérogénéité) donc on est peu, meme tres peu a pouvoir placer le pognon a 7 chiffres (en 13 ans d'exploitation, ca m'est jamais arrivé) c'est pas pour ca que je vais tiré sur ce qui peuvent, tant mieux pour eux !!!! Dans tout les cas, comme tu le dis si bien, ca me profite pas !

ObraK
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 04 oct. 2012, 19:52

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par ObraK » 15 oct. 2015, 09:40

kornog a écrit :
ObraK a écrit :Beau projet !!! Nous somme un petit pays du monde, il faut que l'on soit productif.

De toute façons dans ce pays quand tu fait rien tu es un branleur, et quand tu veut travailler on te jalouse et on te montre du doigts...

Il y a bien trop d'association ecolo et autre qui sont juste la pour récupéré des subventions de l'Etat ou des com-com et autre.... pour payer des planqués qui eux, font strictement rien de le leurs journées a part empêcher les gens de bosser.

Ces grosses structures sont bien plus clean que les mecs qui ce dise "BIO" aves trois chèvres deux moutons et une paire de vaches... (il est beau mon clichait hein...) mais je suis pas loin de la vérité, et je suis pas un vieux aigris de 60 ans mais j'ai 30 ans et une famille donc faut BOSSER, on est en 2015 pas en 1850...

Je souhaite bon courage a l'agri qui monte ce beau projet.
j'aime bien la phrase "Ces grosses structures sont bien plus clean que les mecs qui ce dise "BIO""...ces grosses structures hors sol sont peut etre clean dedans ..mais avec un bilan carbone catastrophique et oui la bouffe des animaux elle ne vient pas a pied ! ensuite mettre autant d'animaux ensemble bonne idée, la 1ere qui choppe une connerie la refile a ses copines a vitesse grand V donc ça suppose qu'il y a un max de préventif a faire ..ça permet d'etre "clean" ..ensuite pour faire du lait je dirait plutôt de la flotte vendu sous le nom de lait .....si c'est ça etre "clean" moi j'appelle ça escroc !
ensuite en 2015 on est censé avoir un minimum d’éducation par rapport a 1850 donc savoir ce qu'on fait ! je vois helas que ce n'est pas le cas et que l'appat du gain et devenu superieur a la moralité

Il n'y auras pas 1200 taurillons en même temps, sa les gens ne le comprenne pas, il y a 1200 taurillons produit a l'année !!!

Tu mélanges tout... le lait la viande...

Ce que l'on va gagner c'est que plus rien ne sera produit en France, AH si des bœufs engraissés avec du cidre. J'ai rien contre attentions mais sa ne reflète pas la réalité du monde agricole.
Enfin si sa amuse deux trois journaliste et les bobos de Paris...
C'est marrant comme les gens sont déconnecter du monde réel. Vivement qu'il n'y es plus de sécu plus de retraite et plus d'aides en générale. Même la PAC d’ailleurs. La on verra les bosseurs.

Ce qu'on va faire, on va tous partir dans le magnifique monde de Dora ou de Mickey, on vivra d'amour et d'eau fraîche et tout ira bien :boulay:
Modifié en dernier par ObraK le 15 oct. 2015, 11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
freefarmer
Membre
Membre
Messages : 532
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par freefarmer » 15 oct. 2015, 10:52

PROTERRA, merci de nous tenir au courant. Peu de personnes ont écho de ce projet, même dans la filière (maquignons alsaciens).
je préfère ne pas débattre avec vous de l'Europe le sujet est trop long et compliqué pour avoir un avis constructif pour ma part mais vos remarques sont intéressantes.
On boit l'apéro?!? Euh je voudrais pas te faire peur mais je suis bourguignon ...

Avatar du membre
chris38234
Membre
Membre
Messages : 551
Enregistré le : 15 sept. 2014, 17:08

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par chris38234 » 17 oct. 2015, 22:16

ObraK a écrit :Beau projet !!! Nous somme un petit pays du monde, il faut que l'on soit productif.

De toute façons dans ce pays quand tu fait rien tu es un branleur, et quand tu veut travailler on te jalouse et on te montre du doigts...

Il y a bien trop d'association ecolo et autre qui sont juste la pour récupéré des subventions de l'Etat ou des com-com et autre.... pour payer des planqués qui eux, font strictement rien de le leurs journées a part empêcher les gens de bosser.

Ces grosses structures sont bien plus clean que les mecs qui ce dise "BIO" aves trois chèvres deux moutons et une paire de vaches... (il est beau mon clichait hein...) mais je suis pas loin de la vérité, et je suis pas un vieux aigris de 60 ans mais j'ai 30 ans et une famille donc faut BOSSER, on est en 2015 pas en 1850...

Je souhaite bon courage a l'agri qui monte ce beau projet.
C'est vrai on est pas en 1850 ;) , sauf que... :mdr: :-D
Les grandes fermes c'est pas nouveau :shop: :

En 1859: La Ferme de l’Arrouaise situé à Oisy dans l'Aisne.
Image

Quelques liens:
Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2t ... 'Arrouaise
Un peu de lecture pour ceux qui aiment l'architecture agricole: http://insitu.revues.org/10403

En 1875: La ferme industrielle de platé à Neuilly le Roi (Indre & Loir), il y en a même une 2ème à quelques Km :O le Domaine de la Donneterie.
Image

Des liens:
Sur les MH: http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... PA00098312
Sur Monumentum: http://www.monumentum.fr/domaine-donnet ... 98313.html

Ca peu paraitre barbant pour certains :D , mais la taille de ces exploitations n'ont rien à envier au plus grand d'aujourd'hui et en plus à cette époque personne ne s'opposait a ce genre de projet!
Image
Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977"

Avatar du membre
chris38234
Membre
Membre
Messages : 551
Enregistré le : 15 sept. 2014, 17:08

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par chris38234 » 17 oct. 2015, 22:58

J'ai pas dit que j'étais favorable, mais que ce genre de projet n'est pas nouveau ;) !

Je m'intéresse à l'architecture des bâtiments agricole quelques soit leurs tailles et l'époque :-D , donc je fait que citer ce que je connais, j'ai mis les 2 plus imposantes que je connais.
Image
Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977"

GCORNET37
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 01 juin 2009, 14:27
Votre département : 36 - Indre

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par GCORNET37 » 28 oct. 2015, 20:02

je connais les fermes de platé
et thoriauhttp://archives.cg37.fr/UploadFile/GED/ ... 539886.pdf en indre et loire
il y avait aussi celle de la briche a rillé (37).http://maminani.over-blog.com/article-11883604.html

ces fermes conçues par des industriels n ont pas passé le vingtième siècle
a cause en partie du cout du travail
ces fermes se sont démantelées les industriels ont revendus ou loué les terres au rythmes des générations .

GCORNET37
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 01 juin 2009, 14:27
Votre département : 36 - Indre

Re: La ferme aux 1200 taurillons?

Message par GCORNET37 » 28 oct. 2015, 20:33

celle la pour le fun
la ferme de courjumelle

bonne lecture

http://www.ballades-en-sologne.com/menteries.php

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »