L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
Répondre
Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par PROTERRA » 30 mars 2013, 19:40

Salut, tout est dans le titre, on ne parle jamais de ce fléau qui décime la population agricole, qu'en pensez-vous? :(

http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-suicide- ... 37138.html

Qui a eu cas près de chez soi, plus tragique, quelqu'un-y-a-t'il déjà pensé? :I

agriculteur01
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 11 juin 2010, 20:35

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par agriculteur01 » 30 mars 2013, 20:54

pourquoi ? tout simplement le sur endement entrainent la saisie du materiel mais surtout la saisie des betes
c'est pas la puissance du tracteur qui fait la difference c'est le chauffeur

je suis pas difficile la conduite d'un engin agricole me satisfait ;)

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par PROTERRA » 30 mars 2013, 21:21

On est arrivé à un point où on ne peut même plus subvenir à notre propre alimentation! Ce n'est pas logique et on dit qu'on est quoi? La deuxième puissance avec 20 fois moins de terres que les States? On est pas la deuxième population mondiale, logique! L'argent ne fait que passer, on est pas plus heureux et le pire arrive...

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par dgeworld » 31 mars 2013, 18:41

simple:- prix non rémunérateurs
- pressions fiscales et environnementale
- ciseau des prix

marindodouce29
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 23 déc. 2012, 21:11

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par marindodouce29 » 31 mars 2013, 20:16

c'est peut etre pas representatif, mais les suicides d'agri que j'ai pu cotoyer, n'etaient pas dans le besoin, avait des projets en cours de tout ordre...
le suicide je pense est une surpression a un moment donné, un questionnement personnel, ajouté a la solitude de se travail que l'on a choisit.
juste mettre ça sur le compte des prix, c'est adapté les données à ce que l'on veut dire...et ça devient politique.
le suicide c'est un fléau, en agriculture comme ailleurs. une grosse incomprehension, c'est un probleme de société, et pas qu'agricole.

agriculteur01
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 11 juin 2010, 20:35

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par agriculteur01 » 31 mars 2013, 20:41

certe mais s'ajoute au souci personnel les probleme des prix des dette qui s'accumule car l'agriculture sa se choisie pas on y est destiner ou on y est pas mais on se dit pas tiens jvais etre agri alors quand on foire son exploite et que l'on est seul ba sa fini souvent mal
c'est pas la puissance du tracteur qui fait la difference c'est le chauffeur

je suis pas difficile la conduite d'un engin agricole me satisfait ;)

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par PROTERRA » 31 mars 2013, 21:27

Merci à tous vos messages!

Et là, ce n'est parce qu'on a mal travaillé! On s'agrandit de plus en plus et on n'est pas plus heureux!

Avatar du membre
Caseih_45
Membre
Membre
Messages : 871
Enregistré le : 01 avr. 2011, 20:50
Contact :

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par Caseih_45 » 31 mars 2013, 23:31

TR a écrit :Malheureusement c'est un sujet qui touche toutes les catégories professionnel et pas uniquement le monde agricole :diable! :diable!
+1 .. :(
Mon blog : http://Macormick.skyrock.com

Étudiant en BTS GDEA au Chesnoy (45)

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par PROTERRA » 31 mars 2013, 23:36

Je suis d'accord, mais pour recentrons le sujet vers vers cette société professionnelle... :(

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par alex187 » 02 avr. 2013, 20:09

Sans parler de l'administration !!!!!!!!! Des gens d'un grand talent........... pour faire chier le peuple qui te dise une chose et son contraire le lendemain :colere:

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par l'agriparisien » 02 avr. 2013, 20:45

fdt860 a écrit :Edit: Bon qui c'est qui sort une vanne maintenant, car ce sujet va faire broyer du noir.
C'est l'histoire d'un cancer qui dit à une sclérose en plaque: J'aime beaucoup ce que vous faites !

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par olivier76 » 02 avr. 2013, 21:20

alex187 a écrit :Sans parler de l'administration !!!!!!!!! Des gens d'un grand talent........... pour faire chier le peuple qui te dise une chose et son contraire le lendemain :colere:
surtout quand il te disent au téléphone que sans agriculteurs eux auront le chomage et pas nous ... ca remontre le moral . sinon farmer a bien complété. le suicide touche toutes les catégories de travailleurs mais dans l'agriculture personne n'en parle . pas comme chez france télécom
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

GONI2250
Membre
Membre
Messages : 428
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par GONI2250 » 03 avr. 2013, 12:02

Ce sujet est abordé par la MSA dans son dernier bulletin:
http://www.lebimsa.fr/agir-ensemble-contre-le-suicide/
MB trac addict

jd7730
Membre
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par jd7730 » 03 avr. 2013, 16:09

sujet sensible en effet, bien que cela touche la plupart des professions ! :(

Il est vrai que l'on a plus parler des suicides chez France Telecom ( sans pour autant que la vague de suicide s'arrête chez eux) que des suicides chez les agriculteurs ! Il y a bien eu 1 ou 2 documentaires sur France 2 mais toujours après 22h30, un reportage au jt histoire de dire que l'on a parlé !

Comme cela a été dit plus haut, il y a la solitude, la ou les maladies professionnelles, l'endettement, la dévalorisation du métier, raisons familiales... :(

Idra
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2009, 10:54

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par Idra » 04 avr. 2013, 09:34

Bonjour,

Pour ceux qui ne vont pas sur agricool, voici un lien vers un documentaire "Dans le silence des campagnes"

http://nemesistv.info/video/S1NHD51616S ... -campagnes


olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par olivier76 » 05 févr. 2014, 22:46

bien triste réalité .
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Daniel71
Membre
Membre
Messages : 409
Enregistré le : 27 juil. 2013, 18:23

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par Daniel71 » 06 févr. 2014, 09:16

Idra a écrit :Bonjour,

Pour ceux qui ne vont pas sur agricool, voici un lien vers un documentaire "Dans le silence des campagnes"

http://nemesistv.info/video/S1NHD51616S ... -campagnes
Et pour ceux qui ne vont pas sur AGRIAVIS, celui de son fondateur

http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=13608
http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=13615
Pas facile d'être anticonformiste et faire admettre qu'on a du bon sens !

breizh-trac
Membre
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 28 janv. 2012, 13:37

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par breizh-trac » 06 févr. 2014, 23:12

C'est un métier difficile, les heures, les charges, la vie sociale en prend un coup aussi ! Ici personne n'osera dire mais dans le milieux nombreuse sont les personnes qui ont eue des moments de faiblesse mais parfois ça encourage à continuer de plus belle et prendre sa revanche sur la vie.

Il faudrait seulement que l'image sur ce monde change, que les gens de ce monde change aussi. On ne peut pas changer un monde c'est sur mais quand on dit non au regroupement des exploitations, ça devient des usines ... c'est un peu bête, on est souvent plus fort ensemble. Certains me diront que c'est faux, chacun son point de vue ok mais le contact est important. Sortir de la solitude et répartir les charges à plusieurs. J'ais beaucoup de connaissances ayant créé des GAEC pour se faciliter les choses. La vie de famille en devient plus fréquente et il y a une séparation (minime, on est toujours agri ! )entre le travail et la vie "privée".

Je pense que dans le monde agricole et dans d'autres domaine d'ailleurs, on est tous concernés sois même ou son entourage.

J'attends des réactions diverses sur mon message mais j'espere qu'il sera constructif pour la suite de ce sujet.
29 et oué !

Daniel71
Membre
Membre
Messages : 409
Enregistré le : 27 juil. 2013, 18:23

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par Daniel71 » 09 févr. 2014, 14:17

Pour moi le regroupement des exploitations est quasiment impossible car on n'a pas tous le même caractère,la même façon de voir les choses ni la même façon de travailler ;si l'un commence à 5 h du mat et l'autre à 8,et inversement le soir,ça n'ira pas. vous allez me dire que çà fait plus d'heures travaillées,mais pas plus efficaces. Il vaut mieux rester sur son exploitation avec une vraie entraide en cas de besoin,où personne ne regarde le nombre d'heures passées à aider le voisin,dans la limite du raisonnable bien sûr car si l'un profite de l'autre, çà ne dure pas longtemps ! C'est de plus en plus rare car une grosse partie des agriculteurs déjà un peu "gros" n'attendent qu'une chose,c'est de voir son voisin crever pour pouvoir récupérer ses terrains et se prendre pour le roi du monde !! La mentalité paysanne est en train de devenir ignoble,sauf quelques exceptions qui gardent les pieds sur terre en ayant bien en tête que personne n'est invulnérable,et qu'une situation est très vite retournée dans le mauvais sens. Plus on a une grosse structure,plus elle est vulnérable aux mauvais coups du sort,alors que plusieurs petites ou moyennes qui s'entraident sérieusement sont bien plus sûres de s'en sortir, ce n'est que mon point de vue qui ne plaît pas à tout le monde
Pas facile d'être anticonformiste et faire admettre qu'on a du bon sens !

breizh-trac
Membre
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 28 janv. 2012, 13:37

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par breizh-trac » 09 févr. 2014, 15:09

Je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis mais souvent les ''petits'' ne tiennent pas longtemps car de nos jours, enfin dans mon secteur, les ''petits'' sont des anciens qui vendent leurs fermes aux ''gros''.

Mais il est temps que la mentalité change, je trouve que le terme "ignoble" est tout à fait correct.

Avec le temps on verra l'évolution mais vers le bon ou le mauvais.

Mis à part ça, la passion prends du temps et parfois trop de temps ...
29 et oué !

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par JD844 » 10 févr. 2014, 09:05

. Je viens mettre ma pierre à se sujet , en réponse a breizh-trac et à Daniel71 , qui à mon grand regret sont dans dans le juste ou le vrai l'un comme l'autre .
. Tu parlais d'usines à gaz breizh-trac , et tu as raison d'autant plus , car bien souvent , des montages sociétaires bien établies pour pouvoir s'agrandir a foison , afin de contourner SAFER & CDOA de la maniére la plus simple qu'il soit .
. Cependant , j'ai pensé de la méme façon que la tienne , mais par éxperience , je tendrais plus vers Daniel71 aujourdhui .... pourtant j'ai un caractére bien trempé , mais plutot une forme de résignation je pense , car l'on ne peux se battre contre des moulins à vents toute sa vie .

. Je vais refaire un petit retour en arriére , en me souvenant d'un aprem d'aout ou j'avais 12 ans , et arrivé le gros agri. local a l'époque , avec son 1246IH jumelé et son Kongskilde en 6m30 , nous étions en 1979 , et cet homme éxploité " 175 ha " precisément .... éxploitation énorme pour l'époque , incroyable méme , mais 34 ans plus tard , dans 2 départements limitrophes , j'en connais deux de plus de 2000 Ha , avec tres tres peu de personnel , mais des challengers , des batteuses avec des coupes ..... enfin bref . Je pense que tu as compris , ceci était inéluctable en fait , car avec du recul je me dis , qu'indirectement s'est la société par elle méme qui a contribué de part son changement de mentalité a un regroupement éffarrant et éffreiné et une concentration de la surface aux mains d'une seule et méme personne .
. Dans les années 80 , lors des entretiens scolaires , il fallait passé des BTS , sa faisait bien , car il fallait des TK supérieurs , on entendait souvent nos parents nous dire , d'aller faire autre chose car sa faisait mieux aussi , que de faire un simple " paysan " ou " bouseux " ( mot et terme employé par les hors agri. )
. Nous avons pour la plupard passé des BTS , partit de chez nous , car il n'y avait pas la volonté de nous garder non plus .... l'attrait d'un salaire mensuel ( que l'on nous disais ) , les femmes qui on radicalement changé par la méme occasion , oui , il convient de le souligner aussi je pense , car il suffit de regarder annuellement cette émission de télé réalité de " flute " appelé " l'amour est dans le pré " , ou l'on prend et stigmatise le monde agri. en povs gens méme pas capable de se trouver une femme .... quand s'est pas un film , ou l'on présente un agri qui va se chercher une ukrainienne .
. Et oui tout cela pour te faire comprendre , que le mal est principalement intervenut dans les années 80 et 90 , parfaitement orchéstré et qui a conduit a se moment la , a une désaffection .... ou un depart massif vers le para agricole bien souvent ,et la concentration et l'agrandissement des éxploitations par la méme ...

. Ensuite comme tu disais , les petits ne tiennent pas longtemps , j'ai rarement vu , une éxploitation qui ne tienne pas ... plutot un arrét .. spontanément , car un ras le bol , d'étre seul , dénigré , de problémes familiaux ... etc etc etc .. j'ai vu parfois des fermes énormes dans de tres mauvaise situations financieres , dues a des agrandissements couteux ( bin oui , faut financer le FDR ) et des achat de matériels méme pas pensable ( j'ai jamais pleuré pour eux par contre !!!!! ) mais j'ai connu de nombreuses fermes plus modéste , tres tres bien faite , avec des ptits tracteurs de 80 à 100 ch au max , tres bien tenu .....et voir méme avoir d'exéllents résultats au final .

. Mais au final , je suis dument persuadé que nous verrons , ou vous autres plus certainement que moi , des éxploitations dans une trentaine d'années qui passeront les 10000 Ha , éxploité sur plusieurs départements ....... et je ne voudrais pas le parier , car rien n'est fait pour inverser la tendance actuel , méme au contraire

. Quand tu évoquais , le fait de s'ouvrir , sortir de sa solitude .... etc etc .. oui tu as pertinemment raison !! Mais il suffit de regarder certains sur se forum , qui ne save pas contenir leur agréssivité méme dans leurs écrits ..... de mauvaise foi , et ou l'on lit une certaine méchanceté gratuite également , alors comment veux tu que dans la vie réelle de nos campagnes , cela ne soit pas pareil .... jalousie , bétise dommage !!! Fait un amalgame entre certains sujets ici et la vie réel , tellement de ressemblance

Daniel71
Membre
Membre
Messages : 409
Enregistré le : 27 juil. 2013, 18:23

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par Daniel71 » 10 févr. 2014, 13:04

Je parlais surtout de ce que je connais,à savoir en élevage allaittant, je ne sais pas si c'est comparable avec une exploitation céréalière
Pas facile d'être anticonformiste et faire admettre qu'on a du bon sens !

breizh-trac
Membre
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 28 janv. 2012, 13:37

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par breizh-trac » 10 févr. 2014, 19:25

Merci JD 844 pour ton message, je suis surement plus jeune que toi et je parle d'expérience personnel.

En écrivant mes messages, je pensais également à l'amour est dans le pré, une belle connerie ...

Si un jour on arrive à des fermes modernes, avec une bonne entente, une bonne tenue de l'image de l'entreprise(car c'est une entreprise) alors je pense que certaines choses changeront.
29 et oué !

pys22
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:37

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par pys22 » 10 févr. 2014, 20:52

oui s'est sur que la solidarités dans certaines campagnes s'est chacun pour soit mai par chez moi on est solidaire quand on fait venir des entreprise les chauffeur reste manges avec nous elle il son content de venir

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par JD844 » 07 mars 2014, 19:41

........... Sincérement désolé tintin32 .............

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par l'agriparisien » 07 mars 2014, 19:56

De même, je rejoins JD844.

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par olivier76 » 07 mars 2014, 23:21

beaucoup de courage pour sa famille .
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Jr35610
Membre
Membre
Messages : 726
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:47

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par Jr35610 » 08 mars 2014, 00:55

Sincere condoleances tintin a toi et ses proches :(

Daniel71
Membre
Membre
Messages : 409
Enregistré le : 27 juil. 2013, 18:23

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par Daniel71 » 09 mars 2014, 09:40

La solution pour ne pas en arriver là est de mettre son orgueil de coté, tout bazarder et recommencer une autre vie en se reconvertissant,nous sommes bien cotés au niveau boulot,et un agriculteur qui en cherche ne met pas longtemps à en trouver.
Plus facile à dire qu'à faire car nous avons une conscience poussée à l'extrême, c'est pour cela que certains choisissent la pire des solutions
Pas facile d'être anticonformiste et faire admettre qu'on a du bon sens !

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par JD844 » 09 mars 2014, 10:09

. Daniel71 , tu as parfaitement résumé le virage possible , ou l'apres-éxploitant je dirais , mais parfois les regards , les rires , les rumeurs , les ragots , tout cela peux devenir insoutenable pour certains .... et certaines aussi !!! Perso , c'est quelque chose que je ne comprend tout cela , dans nos campagnes , car en plus , toujours facile de taper sur une personne affaiblit moralement et psychiquement , qui dans la plupard des cas , n'a pas eu de chance .... a fait ce qu'elle a pu avec les moyens dont elle disposait , sans oublier les banquiers , et souvent le pti conseil d'administration composé des copains , qui n'arrange pas grand chose la encore .

. Alors les banques , MSA et autre lachent les chiens ... à savoir les fameux huissiers .... et c'est l'engrenage , la journée d'avant vous etes Mr ou Mme tout le monde , et le lendemain " la flute " .... rare sont les soutiens aussi , et puis méme , a quoi bon prendre la main de celui qui souhaite vous aider ou vous soutenir , téllement l'on doit se sentir dévalorisé .... inutile ptete aussi .

. Mrs , cela peux arriver à tout le monde , ou alors etre éxtremement blindé , tout plier et aller voir ailleurs comme disais Daniel71 .

. Comme quoi la bétise , orchéstré par les rumeurs , colporté par les plus couards en général , plus aptes à regarder et à s'occuper des affaires des autres , peux engendrer l'irréparable ..... la preuve une fois de plus .

Daniel71
Membre
Membre
Messages : 409
Enregistré le : 27 juil. 2013, 18:23

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par Daniel71 » 09 mars 2014, 15:07

JD,si j'ai parlé comme çà,c'est parceque je suis déjà passé plusieurs fois par les années de guigne; la première fût en 96 avec la perte d'environ 40000 € dûes à l'année vache folle et la baisse des tarifs de vente,à de nombreuses pertes sans epidemie,seulement plein de cas différents dûs à la malchance,les ennuis de santé de ma compagne du moment (qui a fini par se suicider),la casse de matériel remplacé en urgence par ce que j'ai pu trouver,pas toujours en bon état ; une deuxième période de guigne est survenue en 2002 avec une emmerde par semaine sur deux mois,entre un accident de voiture,l'achat d'une autre possédant un vice caché,une casse d'essieu de tracteur (2rm) et autres soucis aujourd'hui oubliés; troisième mauvaise période sur 2008/2009 avec 15000 € de pertes sur les animaux avec encore une fois que des cas différents (piroplasmose indétectable sur un reproducteur,25% de vaches vides,peut-être à cause de la fco, pertes de plusieurs vaches dont une subitement,les autres je ne sais plus; cette année,pas mal de frais de véto sur les veaux(frais que je ne connaissais pas les autres années.
tintin,pour moi les organismes ne m'ont jamais mis la pression,le médiateur de la msa a bien compris mes difficultés et a bien voulu étaler mes cotisations,la banque ne m'a pas non plus enfoncé,d'ailleurs mon banquier de l'époque m'avait dit que malgré mes dettes,j'avais du capital pour l'éponger,au cas où,et qu'il voyait d'autres situations où il n'y avait pas de capital en face; mes fournisseurs ont bien voulu me faire confiance et attendre des jours meilleurs pour être payés.
J'ai longtemps gardé sous silence toutes mes difficultés,et,le peu que j'en aie parlé n'a pas toujours eu de bonnes retombées; il m'a été rapporté que la rumeur disait que j'étais en faillite,que mes animaux crevaient de faim,que je ne m'en occupait pas,que je préférais être être en balade que de bosser,que j'étais toujours barré ailleurs.... J'ai bien une idée de qui a lancé cette rumeur,mais n'ai jamais pu le rencontrer pour lui en toucher deux mots,mais finalement il valait peut-être mieux pour lui !!!
Tout çà pour dire être passé par des mauvais moments,mais n'ai jamais pensé au suicide malgré les nombreux moments de découragements. On ne réagit pas tous pareils face à l'adversité,mais tant qu'on a la santé,le reste n'est qu'illusoire
Pas facile d'être anticonformiste et faire admettre qu'on a du bon sens !

Jr35610
Membre
Membre
Messages : 726
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:47

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par Jr35610 » 10 mars 2014, 11:21

Tres courageux de ta part de parler de tes problemes meme si c'est du passé.trop peu de communication dans le monde agricole par peur d'avoir honte et d'etre sali (malheureusement vrai)

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par PROTERRA » 11 janv. 2016, 22:44

Image
nicolas76 a écrit :Ce n'est pas à la télé mais à la radio. Il fallait écouter sur France inter ce matin un reportage sur le suicide dans le monde agricole intitulé "la mort aux trousses" dont vous trouverez le podcast ICI

Bonne écoute car c'est très intéressant avec des témoignages d'agriculteurs bretons.

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par PROTERRA » 16 févr. 2016, 22:14

val 55 a écrit :Pour les couche tard, ce soir il y a un documentaire à France 2 : "Les fils de la terre" à minuit la film traite des suicides en agriculture.

GHAST
Membre
Membre
Messages : 109
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le suicide chez les agriculteurs, pourquoi?

Message par GHAST » 16 févr. 2016, 22:59

A REGARDER ABSOLUMENT! Un exploitant Agricole n'est pas seulement un chef d'entreprise, c'est surtout un passionné qui porte l'entreprise bâtie depuis des générations... La honte de demander de l'aide, le chacun pour soi très présent dans notre société et dans le monde agricole n'arrange pas la situation. En tout cas, regardez ce soir en Replay ce documentaire POIGNANT d'un fils d'agriculteur Poitevin (Sud Ouest de Poitiers) qui raconte le suicide de son père et l'histoire d'un autre agriculteur... Bref A VOIR!!! Edouard BERGEON réalise de nombreux reportages notamment sur France 2 sur 13h15 le samedi et le dimanche concernant le monde agricole. Suivez-le il réalise ça très bien avec le regard d'un fils d'agriculteur.
http://www.programme-tv.net/programme/c ... -la-terre/
La ferraille...Ca vous gagne!!!

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »