L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La morosité du secteur laitier !!

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par le vacher25 » 09 mars 2014, 12:53

Je ne sais pas si on les fera cette année car le mari de ma cousine vient de s'installer et a ramener avec lui 90.000 litres et le batiment actuel ne nous permet pas de produire infiniment.
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

Avatar du membre
ayme21
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 30 mars 2012, 19:51
Contact :

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par ayme21 » 09 mars 2014, 12:57

Chez senagral :

Prix de Base Janvier 2014: 389,13 €
Février 2014: 393,92 €
Mars 2014 : 380,45 €

:meuh!
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/98209471@N06/

Jeune Agriculteur depuis le 01/11/2015.

LeaderSheep
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 28 sept. 2010, 09:22

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par LeaderSheep » 10 mars 2014, 21:17

Si ça pouvait rester comme ça, ce serait un bon début mais les prévisions sont a la baisse pour le milieu/fin d'année.

Avec la nouvelle directive nitrate et les investissements qui nous pendent au nez, ça motive pas des masses !

littlevache
Membre
Membre
Messages : 90
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par littlevache » 11 mars 2014, 09:47

budweiser77 a écrit :Et après on dit que c'est la crise...
bonjour,

je t'invite à venir voir ce que veut dire le mot travail.......
les bon achats sont chez tractomini

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par le vacher25 » 12 mars 2014, 08:37

littlevache a écrit :
budweiser77 a écrit :Et après on dit que c'est la crise...
bonjour,

je t'invite à venir voir ce que veut dire le mot travail.......
+1, le prix du lait est à la hausse mais on sait bien que ça ne va pas durer, de plus comparé à la hausse des charges, aux normes, au travail fourni... et j'en passe ça n'est pas avec ce prix du lait que l'on va pouvoir se faire des couilles en or, excusez l'expression !!
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par richt » 12 mars 2014, 11:09

le vacher25 a écrit :
littlevache a écrit :
budweiser77 a écrit :Et après on dit que c'est la crise...
bonjour,

je t'invite à venir voir ce que veut dire le mot travail.......
+1, le prix du lait est à la hausse mais on sait bien que ça ne va pas durer, de plus comparé à la hausse des charges, aux normes, au travail fourni... et j'en passe ça n'est pas avec ce prix du lait que l'on va pouvoir se faire des couilles en or, excusez l'expression !!
En même temps tu en connais beaucoup de moyens de se faire des couilles en or?
---

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par le vacher25 » 12 mars 2014, 19:32

richt a écrit :
le vacher25 a écrit :
littlevache a écrit :
budweiser77 a écrit :Et après on dit que c'est la crise...
bonjour,

je t'invite à venir voir ce que veut dire le mot travail.......
+1, le prix du lait est à la hausse mais on sait bien que ça ne va pas durer, de plus comparé à la hausse des charges, aux normes, au travail fourni... et j'en passe ça n'est pas avec ce prix du lait que l'on va pouvoir se faire des couilles en or, excusez l'expression !!
En même temps tu en connais beaucoup de moyens de se faire des couilles en or?
Moi non, mais je tenais simplement à préciser que ce n'est pas parce que les prix du lait sont élevées ce trimestre ou seront élevées cette année que ça va rendre les éleveurs beaucoup plus "riches", cela va simplement nous redonner un second souffle et nous soulager après les dures années passées et la dure crise de 2009.
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par bucephal » 22 avr. 2014, 08:23

Et puis avec la pac de 2021 il y aura une redistribution des aides à votre detriment..
C'est comme cela que nos politiques resonnent
C'est que que l'on vient de vivre avec la pac 2015 car il y à eu 2 ans de bon prix en céréales et maintenant une baisse
Je ne critique pas votre travail et ne cherche pas la polémique c'est juste un constat.
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par arion520 » 22 avr. 2014, 20:21

big m2 a écrit :
le vacher25 a écrit :
richt a écrit :
le vacher25 a écrit :
littlevache a écrit :
budweiser77 a écrit :Et après on dit que c'est la crise...
bonjour,

je t'invite à venir voir ce que veut dire le mot travail.......
+1, le prix du lait est à la hausse mais on sait bien que ça ne va pas durer, de plus comparé à la hausse des charges, aux normes, au travail fourni... et j'en passe ça n'est pas avec ce prix du lait que l'on va pouvoir se faire des couilles en or, excusez l'expression !!
En même temps tu en connais beaucoup de moyens de se faire des couilles en or?
Moi non, mais je tenais simplement à préciser que ce n'est pas parce que les prix du lait sont élevées ce trimestre ou seront élevées cette année que ça va rendre les éleveurs beaucoup plus "riches", cela va simplement nous redonner un second souffle et nous soulager après les dures années passées et la dure crise de 2009.
Je suis d'accord avec toi. Maintenant une chose que je remarque,dès que le prix du lait est plus correcte et ce meme si cela ne va pas durer c'est que les vendeurs de machines sont débordé. Je sais bien que tout les éleveurs laitier ne sont pas comme cela. Mais il faut reconnaitre que pour l'image du métier,au yeux des autres qui ne comprennent pas toujours pour les éléveurs se plaignent, ce n'est pas le top. Ce que j'entend dire souvent c'est "dès que le prix du lait est meilleur ils achètent comme des fous au lieu de payer leur factures" Je travail dans une meunerie et on voit les clients acheter des machines mais ils ne remboursent pas ce qu'ils nous doivent. :cartonr:
certes les prix de vente en lait (nous sommes chez sodiaal) et en blé on été bon mais les charges en face ont augmenté, le bilan est sorti chez moi résultat : un résultat(2013) en baisse par rapport a 2012 ... pareil chez un voisin (qui lui est chez lactalis). Je ne suis pas d'accord avec vous, suis je le seul ?
Et les aides quand on voit qui les votent, je veux pas être méchant mais y a un gros tris a faire la haut :tusors: ... sa aussi je pense que je ne suis pas le seul a le penser :biensur:

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par olivier76 » 16 déc. 2014, 19:59

je me permet de remonter le sujet . vu les tendances a la baisse du prix ( une fois encore ) , quel est le moral dans vos régions ?
la baisse va t'elle durer longtemps ?
que va donner la mise en route des tours de séchage pour le marché chinois ?
j'ai entendu dire que le premier trimestre allait être très dur ( semblable à 2009 ) , mais que le prix remonterais fortement après avec la mise en route de ces fameuses tours .
si quelqu'un a des infos ...
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

invoc
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 19 oct. 2012, 13:50

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par invoc » 17 déc. 2014, 11:26

dans le secteur grand est, lactalis on annoncé une baisse certainement en dessous des 300euro les 1000litres

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par manu_5445 » 17 déc. 2014, 22:16

invoc a écrit :dans le secteur grand est, lactalis on annoncé une baisse certainement en dessous des 300euro les 1000litres
Meme chose dans mon coin avec terra lacta...
sa allait beaucoup trop bien.

blue53
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 09 août 2014, 16:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par blue53 » 20 déc. 2014, 19:35

Sans parler du prix des vaches de réforme et des veaux qui ne valent rien. Chez moi nous sommes en surplus de lait le tane va bientôt déborder impossible de vendre vaches en lait ( elle ne valent rien) seule solution, la monotraite pendant quelques mois.

Scaramanga
Membre
Membre
Messages : 1819
Enregistré le : 08 janv. 2012, 14:08

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par Scaramanga » 20 déc. 2014, 20:15

Oula la mono-traite ça sent les mammites a plein nez, fait attention tout de même des répercutions sur ton troupeau.
FACEBOOK: CUMA Ecovaloris
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par arion520 » 20 déc. 2014, 22:03

chez moi (nord 49 / sud 53) bongrain annonce 306 en janvier et des rumeurs 260 chez lactalis ...
nos techniciens (coop's) et concessionnaires parlent d'une grosse baisse de moral chez les éleveurs.
Notre démarcheur de laiterie (sodiaal chez moi) nous disais cette semaine que pas mal d'éleveurs ne feront pas face a la baisse du prix du lait dans les mois a venir...
Où va t-on ? et que faire ? j'ai un projet d'installation d'ici 3-5 ans et on dois refaire un complexe laitier à neuf (l'actuel déjà saturé et impossible d'agrandir avec un ruisseau et les tiers...)
Quand on vois ce genre "crise" successive sa fait réfléchir quand on doit investir plusieurs centaines de milliers d'€

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par hurlimann » 21 déc. 2014, 10:11

En suisse,on produit moins de lait qu'il y a 30 ans,mais il y a toujours plus de population,cherchez l'erreur!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par olivier76 » 21 déc. 2014, 13:14

mfdu35 a écrit :11 euros le veau male en PrimHolstein de 11 jours.
Où allons-nous !!!! :colere:
dans le mur comme en 2009
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par dgeworld » 21 déc. 2014, 14:51

mfdu35 a écrit :Des éleveurs en viennent à tuer leurs veaux males car cela ne vaut pas le coup de les soigners en cas de maladies !
demande aux ovins ou caprin comment ils font depuis des lustres, même si je ne trouve pas ça normal pour vous

matthieu76
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 08 janv. 2013, 21:38

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par matthieu76 » 21 déc. 2014, 15:21

Étant installé en polyculture élevage laitier depuis peu en Seine-Maritime, je suis écœuré de la manière dont sa tourne... Je crois même que les vaches vont pas faire de vieux os a ce rythme la...
une seule devise: pour avancer regarde devant

djol
Membre
Membre
Messages : 129
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par djol » 21 déc. 2014, 19:31

Producteur en Belgique, je viens de recevoir la facture de novembre: 270 euros prix de base. Encore plus bas pour décembre semble dire le chauffeur...

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par olivier76 » 21 déc. 2014, 22:32

@ matthieu76 : les vaches vont pas fairent de vieux os c'est sur , mais les éleveurs non plus . de plus en plus de dossiers en cours au COPAM d'après ce qui se dit . la banque dit aussi que ca devient dur dans les trésorerie . pourtant au moment d'établir les contrats , le "syndicat " n'a pas voulu indiquer un prix minimum ni mettre une indexation sur notre cout de production .
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par pote206S16 » 23 déc. 2014, 22:28

mfdu35 a écrit :11 euros le veau male en PrimHolstein de 11 jours.
Où allons-nous !!!! :colere:
60 euros cher moi :incertain: il y a quand même une petite différence :studieux:
Modifié en dernier par pote206S16 le 23 déc. 2014, 22:43, modifié 1 fois.
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par pote206S16 » 23 déc. 2014, 22:38

blue53 a écrit :Sans parler du prix des vaches de réforme et des veaux qui ne valent rien. Chez moi nous sommes en surplus de lait le tane va bientôt déborder impossible de vendre vaches en lait ( elle ne valent rien) seule solution, la monotraite pendant quelques mois.
Je suis aussi en "surplus" de lait pour cette campagne laitière mais je ne compte pas aller a la monotraite , si je peux redescendre et plafonner au maxi a 3 traites se sera déjà bien !!! ( traite robot ) :studieux:

Toute les réformes sont partie , les tarissement sont avancée , et réduction des concentrées , avec sa je ferais quand même un peu de hors quota , qui sera payer aux alentours des 60 euros des mille litres .... :studieux:

Pour ce qui est de vendre des vaches en lactation même si elles ne valent pas trop de sous , c'est toujours mieux que de nourrir pour faire du lait a 60 euros ....... :)
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

blue53
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 09 août 2014, 16:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par blue53 » 24 déc. 2014, 12:21

L’histoire de la monotraite est un des moyen que nous avons trouver pour diminuer le litrage de lait par vache certe ce n’est pas forcément la meilleur solution et se n’est pas sans risque. Il se trouve qu’en début d’année 2015 il n’y aura plus de vêlage n’y de fraîche vêllee, c’est un critère qui va nous permettre d’y passer sinon nous ne le ferions pas. De plus cela va nous permettre de lâcher le pied sur le travail d’astreinte car nous avons d’autre travaux en cours.

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par olivier76 » 06 janv. 2015, 20:46

bruit de couloir pour le prix de janvier pour la CLHN : 290 en prix de base A , et 240 pour le B .
a confirmer .
pour ma part je n'ai toujours recu le prix pour janvier chez danone .
et chez vous ?
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par arion520 » 06 janv. 2015, 22:25

chez mes patrons qui sont à la laiterie perrault (groupe bongrain)
janvier :312.41 €
février : 307.41 €
mars : 302.41 €
et chez moi nous sommes chez sodiaal on sais même pas encore pour décembre ....

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par manu_5445 » 06 janv. 2015, 22:34

Etonnant que tu est les prix de dans 3 mois! car d'ici 3 mois les cours peuvent fluctuer beaucoup.
A moin qu'il existe des genres de contrats ?

Scaramanga
Membre
Membre
Messages : 1819
Enregistré le : 08 janv. 2012, 14:08

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par Scaramanga » 06 janv. 2015, 23:26

Lors d'une réunion avec un responsable d'OP avec la FNPL et des gérants de GMS, nous avions été très surpris, pour ne pas dire outré, de voir que le prix d'achat et de vente était planifié sur 3 ans...... et qu'ils ne savaient pas quoi nous annoncé car "trop gênant", je reste surpris car je pensé que le marché dicté directement le prix d'achat avec un seuil minimum.
Et pendant ce temps la nos voisin Hollandais et Italien ont parfois 100€ de plus de prix de base et nous, pauvre Français, toujours en queue de peloton (comme à l'eurovision).
FACEBOOK: CUMA Ecovaloris
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?

arion520
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 08 juil. 2012, 15:06

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par arion520 » 07 janv. 2015, 14:03

manu_5445 a écrit :Etonnant que tu est les prix de dans 3 mois! car d'ici 3 mois les cours peuvent fluctuer beaucoup.
A moin qu'il existe des genres de contrats ?
mes patrons ont reçu cette feuille la semaine dernière ils me l'ont montré
J'aimerais raconté des conneries mais c'est bien ce qu'ils y d'écrit dessus :biensur:

Scaramanga
Membre
Membre
Messages : 1819
Enregistré le : 08 janv. 2012, 14:08

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par Scaramanga » 07 janv. 2015, 14:40

Certaine contractualisation, permettent au laiterie de détenir le quota de l'agri..... qui lui ne servira que de tampons, comme un vanne que l'on ferme et ouvre à volonté et qui en cas de cessation de production n'empêcherons pas d'ouvrir d'autres vannes à disposition.
Je devais m'installer en polyculture avec une activité lait en principal production, et bien après mûr réflexions je décide de ne pas faire le pas, car les centres comptables bouclent des dossiers ric rac qui sont apte à passer, mais après re-lecture du dossier on s'aperçois de beaucoup d'irrationalité surtout sur le prix de base de la vente du produit.
FACEBOOK: CUMA Ecovaloris
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par pote206S16 » 07 janv. 2015, 19:07

Scaramanga a écrit :Lors d'une réunion avec un responsable d'OP avec la FNPL et des gérants de GMS, nous avions été très surpris, pour ne pas dire outré, de voir que le prix d'achat et de vente était planifié sur 3 ans...... et qu'ils ne savaient pas quoi nous annoncé car "trop gênant", je reste surpris car je pensé que le marché dicté directement le prix d'achat avec un seuil minimum.
Et pendant ce temps la nos voisin Hollandais et Italien ont parfois 100€ de plus de prix de base et nous, pauvre Français, toujours en queue de peloton (comme à l'eurovision).
Conchita n'est pas français ??? :biensur:
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

Scaramanga
Membre
Membre
Messages : 1819
Enregistré le : 08 janv. 2012, 14:08

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par Scaramanga » 07 janv. 2015, 19:15

Et non malgré que l'on voit sa trogne à la petite lucarne national, c'est bien nos voisin germain qui détiennent cet hybride.
FACEBOOK: CUMA Ecovaloris
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?

matthieu76
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 08 janv. 2013, 21:38

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par matthieu76 » 07 janv. 2015, 20:36

pour Lactalis toujours pas de prix mais je m'attend pas a un miracle... et le prix des veaux mâle je n'en parle même pas environ 30€ pour un joli PH gloups!
une seule devise: pour avancer regarde devant

pote206S16
Membre
Membre
Messages : 826
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par pote206S16 » 07 janv. 2015, 22:32

Scaramanga a écrit :Et non malgré que l'on voit sa trogne à la petite lucarne national, c'est bien nos voisin germain qui détiennent cet hybride.
Autan pour moi , je n'ai pas du bien écouter a l'époque ce qu'ils ont dit au infos ... :D
http://www.dailymotion.com/video/xetl93 ... _lifestyle
56VL 3.7traites45.8kg de lait par vache faut que sa tourne!!!(dans deux A3)
73kg pour une vache sur une journée!!!

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par D4506 » 08 janv. 2015, 07:45

Conchita est autrichien/ne !

paysan heureux
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 26 août 2011, 16:34

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par paysan heureux » 08 janv. 2015, 09:55

matthieu76 a écrit :pour Lactalis toujours pas de prix mais je m'attend pas a un miracle... et le prix des veaux mâle je n'en parle même pas environ 30€ pour un joli PH gloups!
chez UCANEL 2015 devrait ètre égal à 2013,en moyenne sur l année

matthieu76
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 08 janv. 2013, 21:38

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par matthieu76 » 08 janv. 2015, 13:30

a priori 315 chez Lactalis, on va pas faire d'indigestion avec sa...
une seule devise: pour avancer regarde devant

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par olivier76 » 08 janv. 2015, 21:21

313 , 44 en janvier en quota A , et 232 en quota B chez danone pays de bray .
on perd 60 euros /1000 litres par rapport a janvier 2014 .
les mois les plus cher seront cette été , et la moyenne devrait etre similaire a 2014 ( d'après les bruits de couloir ) . ca reste a confirmer .
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par olivier76 » 18 janv. 2015, 13:40

la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par richt » 18 janv. 2015, 17:00

prévision US :
Image

Ils prévoient une remonté a partir de la moitié de l'année.
---

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »