montage d'un hangar
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Le dernier hangar qu'on a fait monté est ancré de cette manière dans le sol.
Les dés font 1 m 3 et ne dépassent pas du sol.
Les dés font 1 m 3 et ne dépassent pas du sol.
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Pas sur que la tenue mécanique soit la même qu'avec un véritable ancrage......
J'ai travaillé avec ce genre d'ancrage (modèle beaucoup plus gros et plus long (les tiges faisaient couramment 2.20m de long et scellés à la résine) au fond de la mine.
Même en multipliant les points d'ancrage, on arrivait à tirer les tiges dehors lors de levages lourds (40 tonnes)
J'ai travaillé avec ce genre d'ancrage (modèle beaucoup plus gros et plus long (les tiges faisaient couramment 2.20m de long et scellés à la résine) au fond de la mine.
Même en multipliant les points d'ancrage, on arrivait à tirer les tiges dehors lors de levages lourds (40 tonnes)
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En fait les ronds en ferraille sont dans du polystyrène et le
tout noyés dans les dés.Quand les gars montent le hangar, ils virent le polystyrène, prennent des crochets sur les barres noyés dans le béton et fixent les poteaux sur ces crochets.
tout noyés dans les dés.Quand les gars montent le hangar, ils virent le polystyrène, prennent des crochets sur les barres noyés dans le béton et fixent les poteaux sur ces crochets.
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Les constructeur comme Cancé ont adopter ces plots que l'on appelle a réservation sur toute leur gamme, alors qu'ils étaient réserver aux grandes portées, suite à une année de neige ou ils ont eu quelques écrasement de hangar.
Le but, le pilier avec un fond plat est fixer à l'aide d'une canne de diamètre 30 dont le rond est passé au fameux rondin sceller dans le plot et boulonner au pilier.
Cela assure une liaison au sol indestructible alors qu'avec un simple coulage de béton le plot peu éclater sous la pression, soit le poids de la neige .
Donc comme on dit le fer rond de 30 traverse le plot. On coule d'abord le fond du plot, on pose sur ce fond l'épaisseur de polystyrène de 12 cm traverser par le fer en son milieux, puis on remplit au tour. Ensuite on creuse le polystyrène et le fer est bien au milieux de la réservation. On évite le feux, car le béton n'aime pas ça.
De plus les maçons ont planté 3 barres de fer à béton de chaque coté du plot, en les laissant dépasser, comme ça quand le hangar est monté, on les pli au pied du poteau, et on coule le pied tout en bouchant la réservation . Par contre il y a des cotes à respecter.
Pour info, le constructeur que je cite, ou mon cousin est monteur, ne fabriquent jamais le hangar avant d'avoir contrôler la fabrication des plots, surtout à cause de l'équerrage, comme ça si il y a un loupé, il ajuste la fabrication.
Je ne trouve pas cette façon de travailler de la screb sérieuse, et n'oublie pas un détail, la garantie décennale.
Je pense quand cas de pépin tu est parti pour une longue procédure, toi tu dira qu'ils l'on mal fabriquer, et eux que tu là mal monter.
Bon courage pour ta réalisation, mais moi autant je suis radin avec le matériel, mais là vive les professionnels.
Le but, le pilier avec un fond plat est fixer à l'aide d'une canne de diamètre 30 dont le rond est passé au fameux rondin sceller dans le plot et boulonner au pilier.
Cela assure une liaison au sol indestructible alors qu'avec un simple coulage de béton le plot peu éclater sous la pression, soit le poids de la neige .
Donc comme on dit le fer rond de 30 traverse le plot. On coule d'abord le fond du plot, on pose sur ce fond l'épaisseur de polystyrène de 12 cm traverser par le fer en son milieux, puis on remplit au tour. Ensuite on creuse le polystyrène et le fer est bien au milieux de la réservation. On évite le feux, car le béton n'aime pas ça.
De plus les maçons ont planté 3 barres de fer à béton de chaque coté du plot, en les laissant dépasser, comme ça quand le hangar est monté, on les pli au pied du poteau, et on coule le pied tout en bouchant la réservation . Par contre il y a des cotes à respecter.
Pour info, le constructeur que je cite, ou mon cousin est monteur, ne fabriquent jamais le hangar avant d'avoir contrôler la fabrication des plots, surtout à cause de l'équerrage, comme ça si il y a un loupé, il ajuste la fabrication.
Je ne trouve pas cette façon de travailler de la screb sérieuse, et n'oublie pas un détail, la garantie décennale.
Je pense quand cas de pépin tu est parti pour une longue procédure, toi tu dira qu'ils l'on mal fabriquer, et eux que tu là mal monter.
Bon courage pour ta réalisation, mais moi autant je suis radin avec le matériel, mais là vive les professionnels.
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salut
+1 avec same.va il ne faut prendre la réalisation du dé à la legére, le mieux serait de pouvoir se faire conseiller par un maçon.
Par contre topf, tu parle de chevilles à expansions mais sur bâtiment bois .Mais les bâtiments bois de type traditionnels n'exercent pas du tout les même charges sur les dés qu'un bâtiment métallique de type portique.
+1 avec same.va il ne faut prendre la réalisation du dé à la legére, le mieux serait de pouvoir se faire conseiller par un maçon.
Par contre topf, tu parle de chevilles à expansions mais sur bâtiment bois .Mais les bâtiments bois de type traditionnels n'exercent pas du tout les même charges sur les dés qu'un bâtiment métallique de type portique.
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merci pour le plan du dé Claasman!
je constate que tu as 2 fers ronds alors que chez screb 1 seul.De plus chez screb le fer rond est positionné dans le sens de la longueur, je pense que comme ceci, ça évite de faire un pan coupé dans la réservation.
je constate que tu as 2 fers ronds alors que chez screb 1 seul.De plus chez screb le fer rond est positionné dans le sens de la longueur, je pense que comme ceci, ça évite de faire un pan coupé dans la réservation.
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De rien.
Pour virer le polystyrène, tu coupes le plus gros et après tu frottes les restes qui sont collés sur le béton avec de l'essence ( mais sans allumer). Résultat niquel.
Pour virer le polystyrène, tu coupes le plus gros et après tu frottes les restes qui sont collés sur le béton avec de l'essence ( mais sans allumer). Résultat niquel.
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je vais demander à mon terrassier pour le ferraillage,il a fait des dés pour des hangars à patates,pour l'equerrage des dés screb donne la diagonale.Demander à un maçon,je peux attendre 6 mois donc le choix est vite fait .En prenant son temps,tout est possible
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Et tu n'as pas besoin de SCREB ou d'un autre constructeur pour calculer ta diagonale.
La loi de Pythagore ne te dis rien ? (le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux côtés.
Comme tu connais la dimension de tes deux côtés, en appliquant cette formule, tu peux déduire la valeur de ta diagonale....
La loi de Pythagore ne te dis rien ? (le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux côtés.
Comme tu connais la dimension de tes deux côtés, en appliquant cette formule, tu peux déduire la valeur de ta diagonale....
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Certains maçon l'appelle la regle des 3-4-5.Si un côté fait 3 m, l'autre 4 m la diagonale fait 5 m.
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Ou celle des 6/8/10
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Juste un petit message pour donner le cout d'un montage de bâtiment, je trouve la facture en bouclant le dossier du plan batiment soit:
- pose d'un bâtiment de 370 m2 plus chéneaux: 2939
-pose de 120 m2 de bardage: 1265
- pose d'un bâtiment de 370 m2 plus chéneaux: 2939
-pose de 120 m2 de bardage: 1265
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Bon, je suis en train de faire mes coffrages pour couler les dés en béton.
D'après vous, vaut-il mieux préparer tous mes coffrages et tous les poser d'un coup ou si j'en fais que 5 (5 dés de la longueur)que je les coule
Ensuite je récupère mes 5 coffrages (il sont démontables) pour faire les 5 autres suivants le week end suivant.
vais-je au devant de problemes auxquels je n'aurais pas pensés?
Enfin une autre question :le béton ne risque-t-il pas de faire remonter le coffrage? sinon je le leste??
j'oubliais de l'huile de décoffrage: de huile moteur? bien ou pas?
Merci pour vos conseils
D'après vous, vaut-il mieux préparer tous mes coffrages et tous les poser d'un coup ou si j'en fais que 5 (5 dés de la longueur)que je les coule
Ensuite je récupère mes 5 coffrages (il sont démontables) pour faire les 5 autres suivants le week end suivant.
vais-je au devant de problemes auxquels je n'aurais pas pensés?
Enfin une autre question :le béton ne risque-t-il pas de faire remonter le coffrage? sinon je le leste??
j'oubliais de l'huile de décoffrage: de huile moteur? bien ou pas?
Merci pour vos conseils
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huile decoffrage: melange huile moteur + fuel plus fluide, mais attaque les mains.
l'huile moteur seul beton plus noir!
l'huile moteur seul beton plus noir!
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oui parce qu'on veux couler tout d'un seul coup (semelle+ dé),coffrage suspendu par des chevrons sur la terre ferme,on a peur que ça fasse vase communiquant mais je pense que c'est bon
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Re: montage d'un hangar
on vient de finir les dés ,casse tete pour tout mettre de niveau :x ,j'ai utilisé un niveau à eau,puis vérifier au laser(simple d'utilisation),féraillé à donf.L'hangar est arrivé aujourd'hui,toiture en tole antigoutte(il parait que le fibro n'est pas solide,pas trop marcher dessus).Screb est un peu avare en explications mais bon on est pas des novices.On a fait les coffrages en bois de palettes épaisses et beaucoup de vis 8-)
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain
Re: montage d'un hangar
N'oublies pas de nous faire des photos. Bonnne continuation
Rosco
Rosco
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Re: montage d'un hangar
merci rosco.Mon frangin mettra des photos
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Re: montage d'un hangar
petite question:les contreventements doivent etre coté ouest(sens du vent)? si il y a tempete ça renforce .Avez vous des photos de portes de hangars(poutrelle supportant le rail pour les roulettes,etc) pour me donner des idées,merci,car les portes c'est moi qui les fait 8-)
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Re: montage d'un hangar
le tas de tôles, de chéneaux et de pannes c livrés mardi dernier par SCREB
Re: montage d'un hangar
les poutrelles IPE 220 pour les poteaux et IPE 200 la charpente
[img][IMG]http://img529.imageshack.us/img529/5029 ... oc4.th.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://img529.imageshack.us/img529/5029 ... oc4.th.jpg[/img][/img]
Re: montage d'un hangar
maintenant la maçonnerie est finie!!
voilà un dé 80x80 sur 1 m de profondeur
béton fait à la bétonnière dosé à 400 kg de ciment par m3, tout est ferraillé
voilà un dé 80x80 sur 1 m de profondeur
béton fait à la bétonnière dosé à 400 kg de ciment par m3, tout est ferraillé
Re: montage d'un hangar
enfin au centre du dé : la réservation dans laquelle a été mise une barre de 3 cm de diamètre et 50 de long,
elle sert d'ancrage pour les 2 crosses qui tiendront le poteau.
La réservation sera ensuite bouchée avec du béton lorsque le hangar sera fini de monter.
elle sert d'ancrage pour les 2 crosses qui tiendront le poteau.
La réservation sera ensuite bouchée avec du béton lorsque le hangar sera fini de monter.
Re: montage d'un hangar
oui, la réservation n'est pas bien propre, reste de l'isolant polyuréthane au fond, un coup d'aspirateur et c'est bon!
Re: montage d'un hangar
détails des pannes c 160 , elles relient chaque poteaux et chaque ferme et on y visse les tôles de bardage, elles sont galvanisées
Re: montage d'un hangar
quelqu'un a-t-il des astuces pour monter les tôles de toiture et de bardage sans en plier une, c'est fragile il paraît....
on m'a conseillé pour les tôles de toiture :
de poser un bastaing dans le chéneau et d'y visser 2 roulettes folles de la largeur de l'onde de la tôle pour que la tôle n'achappe pas de la roulette et roule ma poule,
sinon faut que je trouve une benne élévatrice pour monter la palette de tôle car c'est extrèmement lourd.....+1.5t....
on m'a conseillé pour les tôles de toiture :
de poser un bastaing dans le chéneau et d'y visser 2 roulettes folles de la largeur de l'onde de la tôle pour que la tôle n'achappe pas de la roulette et roule ma poule,
sinon faut que je trouve une benne élévatrice pour monter la palette de tôle car c'est extrèmement lourd.....+1.5t....
Re: montage d'un hangar
Tu aurais du tous mettre dans un même message.
Re: montage d'un hangar
Pas bête le coup du bastaing et des roulettesalceste1 a écrit :quelqu'un a-t-il des astuces pour monter les tôles de toiture et de bardage sans en plier une, c'est fragile il parait ...
Sinon, avec une benne, ça va bien aussi pour les "amateurs" que nous sommes. Tu mets des bastaings en travers de la benne pour y poser la palette de tôles et tu lèves la benne comme sur mon schéma :
Re: montage d'un hangar
Pas bête non plus ta combine pour monter les tôles 8-) , faut que la benne soit élévatrice ou pas
Re: montage d'un hangar
eSi je mets mon tracteur Fiat 80-90 attelé au mât élévateur de 4 m dans une remorque ( type Godimat 13 t), ça peut le faire ou pas???? pour lever la charpente de 13 m à 6 m de haut
avec un plancher de bastings dans le fond de la benne pour bien répartir la charge?
la benne va-t-elle souffrir? pas envie de tordre la caisse....
avec un plancher de bastings dans le fond de la benne pour bien répartir la charge?
la benne va-t-elle souffrir? pas envie de tordre la caisse....
Re: montage d'un hangar
Ta pas un voisin qui à un télescopique sa serait plus pratique et moins dangereux. 8-)
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Re: montage d'un hangar
on déconne :lol: ,c'est dangereux,pas maniable du tout
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain
Re: montage d'un hangar
IL y en a vraiment qui n'ont peur de rien et qui sont prêts à risquer leur vie pour gagner quelques rorosalceste1 a écrit :eSi je mets mon tracteur Fiat 80-90 attelé au mât élévateur de 4 m dans une remorque ( type Godimat 13 t), ça peut le faire ou pas???? pour lever la charpente de 13 m à 6 m de haut
avec un plancher de bastings dans le fond de la benne pour bien répartir la charge?
la benne va-t-elle souffrir? pas envie de tordre la caisse....
Tu ne crois pas que tu ferais mieux de louer une grue de chantier pour poser tes fermes ? :roll:
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Re: montage d'un hangar
les fermes sont montées,pas de difficultées,on a loué un manitou 18 m(le 9m était en panne),le transport du manitou coute 150 euros alors que locatous est à 15 km :fouet: .Pour souder les chéneaux,prévoir de la baguette galva en rabe,screb en donne pas assez
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain
Re: montage d'un hangar
Voilà quelque chose de bien plus raisonnable :good:porsche 133 a écrit :les fermes sont montées,pas de difficultées,on a loué un manitou 18 m(le 9m était en panne)
Re: montage d'un hangar
Bon un peu de photos pour montrer tout ça
La pose d'un poteau :
l'ancrage du poteau avec le dé :
2 poteaux + les croix:
montage des fermes et des lisses avec un télesco de 18m (lacatous n'avait pas plus petit....)
voilà ce que ça donne, rien de trop compliqué, juste du matériel à posséder ou emprunter, travailler à 3 personnes.
et bien se couvrir car sur 3 personnes il n'en reste plus qu'une, pour cause de grippe
La pose d'un poteau :
l'ancrage du poteau avec le dé :
2 poteaux + les croix:
montage des fermes et des lisses avec un télesco de 18m (lacatous n'avait pas plus petit....)
voilà ce que ça donne, rien de trop compliqué, juste du matériel à posséder ou emprunter, travailler à 3 personnes.
et bien se couvrir car sur 3 personnes il n'en reste plus qu'une, pour cause de grippe
Re: montage d'un hangar
reste une photo:
Re: montage d'un hangar
pour se rendre compte le hangar fait 13.2 par 24 m
Re: montage d'un hangar
Et les béquilles sur le Manitou c'est pour les ?
Re: montage d'un hangar
Surtout si tu dois te déplacer...Missufort a écrit :Dans ce cas, elles ne sont pas forcément utiles.
On est tout le temps dans la flute, c'est juste le niveau qui change!