L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

montage d'un hangar

Hangars, bâtiments d'élevage et de stockage...
alceste
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par alceste » 18 janv. 2008, 18:57

Quelqu'un a-t-il déjà monté un hangar lui même?
J'envisage d'acheter un hangar de 12 x 18 m pour 5 m de haut.
Avez vous un ordre d'idée du prix au m2 du montage par un professionnel?
Quel équipement faut-il envisager : télesco, nacelle...
merci!


umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par umpty doo » 18 janv. 2008, 21:50

un hangar comme ça j'en ai monté un il y a deux ans.Pour monter la charpente nous étions trois plus un téléscopique et une nacelle en location,et pour les fibros je l'es ai posé seul avec une benne élévatrice sur laquelle j'avais posé un planché de 4m sur 4m.Si tu veux davantage de renseignements n'hésite pas à demander

didounet
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par didounet » 19 janv. 2008, 08:10

le plus dur c est de bien mettre les plots de niveau ensuite cle de 19,22 et elevateur bon courage!

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

montage d'un hangar

Message par JimmyH10 » 19 janv. 2008, 18:11

J'ai monté un hangar Gibeaux en Kit (60m de long x 14m de large + 4m d'auvent, hauteur 5 mètres) il y a quelques années. C'est une stabulation libre de 80 places pour vaches allaitantes Charolaises.

Il y a énormément de boulot au niveau terrassement, remblai, mise à niveau, fondations, dés.

Ensuite pour le montage de la charpente, c'est un grand jeu de Mécano !!! Bien suivre les plans, de la rigueur, du bon sens, du matériel et de la main d'œuvre.

En ce qui me concerne :
- 3 personnes (mon père, mon salarié et moi-même)
- 1 pelle Richier pour terrassement, fouilles
- 1 Manitou (6 mètres) pour terrassement, manutention et montage de la charpente (avec une potence fabrication maison soit plus de 9 mètres de levée)
- 1 Tracteur + fourche essentiellement pour aller boulonner
- 1 grande échelle !
- 1 benne + bastings pour monter les tôles (c'est pas la partie la plus facile)
- 1 bon poste à souder + tronçonneuse à métaux + disqueuse + perceuse pour les adaptations (bardage, rails de porte, portes, ...)
- mètre, niveau laser + à bulle, règles, ...
- malaxeur à béton

Encore une fois, et dans mon cas, c'est un sacré boulot : entre le terrassement, les fondations, le montage de la charpente + couverture, maçonnerie, dalle et aménagements intérieurs, on y a passé 1 an !

Clic sur les photos pour zoom  

PHOTO

PS : 5 ans plus tard, j'ai fait monter un hangar de stockage de paille par un constructeur (7m50 de haut à la gouttière, c'était au delà de mes moyens !!!). Environ 2 x plus petit pour une facture environ 2 x plus grosse.
Mais : hausse du prix de la ferraille entre-temps, 2 portiques sur le hangar à paille et ... le montage (charpente + couverture + bardage + gouttières) réalisé en ... 5 jours par 3 personnes archi-professionnelles  

--Message edité par JimmyH10 le 2008-01-19 18:22:18--

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par fiat 80-66 » 19 janv. 2008, 19:14

Nous avons monté cet été un hangar de 12x20 nous même à l'aide de chargeur frontaux, nous avons juste fait appel a un pro avec un télescopique pour monter les arbalètrier et les pannes les plus hautes (7,5m), résultat ça nous à couter 200 euros.
Sinon nous avons tout monté par terre (2 travées) qui ont été levées entièrement par le télescop.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par quentMF » 19 janv. 2008, 19:46

Tout est faisable suffit d'être courageux un agri prêt de chez moi a fabriquer entièrement sont bâtiment il a acheter de la ferraille brute qu'il a découpé en fonction de ses plan il a même réaliser les cuve pour l'hydrocurage, les cornadis, le béton du roto, le bâtiment a quand même 22 m portée.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par quentMF » 19 janv. 2008, 19:47

Pour le matériel pour le monter sa dépend aussi de la pente du toit car plus il est raide plus c'est difficile.

antho74
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

montage d'un hangar

Message par antho74 » 20 janv. 2008, 00:12

Citation :quentMF Tout est faisable suffit d'être courageux un agri prêt de chez moi a fabriquer entièrement sont bâtiment il a acheter de la ferraille brute qu'il a découpé en fonction de ses plan il a même réaliser les cuve pour l'hydrocurage, les cornadis, le béton du roto, le bâtiment a quand même 22 m portée.


Bonjour la facture de gaz pour le chalumeau.  

--Message edité par antho74 le 2008-01-20 00:12:56--

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par quentMF » 20 janv. 2008, 08:38

Pas plus qu'un professionnel.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par dgeworld » 20 janv. 2008, 10:37

 chacun son point de vue julien 40, et tu dois quand même économiser 20 à 30% en le faisant toi même, je ne connais pas les prix des hangars sans bardage au m², mais ça doit avoisiner les 35-40 euros du m², monté par un professionnel

umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par umpty doo » 20 janv. 2008, 11:52

je vois que tout le monde n'est pas du même avis que moi mais lorsque j'ai monté mon hangar,la même année un voisin en a fait faire un équivalent,sa facture était environ le double de la mienne.La seule différence c'est que lui a fait deux chèques(un pour le maçon,l'autre pour le constructeur de hangar) et moi j'ai bossé environ un mois sans compter mes heures...
Je comprend très bien que tout le monde n'ose pas se lancer dans un tel projet,avant tout il faut avoir le temps,être très bricoleur et sourtout ne pas hésiter à se renseigner sur les techniques à utiliser...

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par quentMF » 20 janv. 2008, 12:32

Il a quand même pas payer les monteur ensuite il a louait le bâtiment d'un constructeur métallique le weekend pour avoir du matériel performant.De plus il avait un fils d'installer qui était ingénieur lui était soudeur avant d'être agriculteur et pour lui une journée normale c'est 5h minuit et en périodes de bourre c'est 6h 3h.

antho74
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

montage d'un hangar

Message par antho74 » 20 janv. 2008, 19:18

Citation :
quentMF Il a quand même pas payer les monteur ensuite il a louait le bâtiment d'un constructeur métallique le weekend pour avoir du matériel performant.De plus il avait un fils d'installer qui était ingénieur lui était soudeur avant d'être agriculteur et pour lui une journée normale c'est 5h minuit et en périodes de bourre c'est 6h 3h.

Encore un insomniaque.

alceste
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par alceste » 21 janv. 2008, 19:48

merci pour les conseils!
pour le montage je vais louer un télesco, j'ai cru comprendre que l'on pouvait monter les 2 poteaux et la ferme au sol et tout lever avec le telesco ensuite? c quoi le plus simple?
je vais l'acheter chez Screb mais il ne fabrique pas les portes ils m'ont dis...
ce qui fais le plus peur c'est la fabrication des dés en béton, pour etre de niveau. un niveau laser , jamais utilisé... facile ou pas à utiliser et comment ça marche surtout?? si vous pouvez m'éclairer!!

alceste
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par alceste » 21 janv. 2008, 19:49

j'ai oublié un truc...pour le toit: vaut mieux toles ou fibro?? pour éviter le condensation?

umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par umpty doo » 21 janv. 2008, 21:29

moi ,j'ai utilisé un niveau à eau,ça ne coute pas cher et ça fonctionne.Mon batiment je l'ai acheté également chez screb et avec eux il ne faut rien oublier,ils ne te donnent aucun conseil.J'avais trois faces bardées et un auvent,ils ne m'ont pas dit qu'il fallait commander un portique de stabilité,donc je me suis retrouvé avec une croix dans la première travée,j'ai donc du me débrouiller moi-même pour éviter de repayer une livraison.Ensuite pour le bardage il faut demander des toles d'angle sinon ils ne te les propose pas.
En résumé screb te propose des tarifs assez atractifs mais attention tu dois t'y connaitre un peu(n'oublies pas de demander la notice de montage et la cassette,le transporteur ne me l'a pas donnée)
contre la condensation le mieux c'est le fibro et en plus c'est pas plus cher

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par quentMF » 21 janv. 2008, 22:17

Les dés se n'est pas le plus dur le mieux c'est de trouver un gars avec un laser et en 1 heure c'est fait après sa dépend du type de dés le mieux pour moi c'est de laisser un trou au milieu du dé que l'ont rempli ensuite de béton une fois la charpente montée sa permet d'avoir de la marge si la profondeur n'est pas tout a fait bonne ont peut caler.Le trou dépend de la taille du bâtiment.

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

montage d'un hangar

Message par JimmyH10 » 22 janv. 2008, 20:25

Citation :alceste  a dit :

j'ai cru comprendre que l'on pouvait monter les 2 poteaux et la ferme au sol et tout lever avec le telesco ensuite ? c quoi le plus simple ?

Ce qui fais le plus peur c'est la fabrication des dés en béton, pour être de niveau. un niveau laser, jamais utilisé... facile ou pas à utiliser et comment ça marche surtout ?? si vous pouvez m'éclairer !!


Il faut monter les poteaux (boulonnés provisoirement pour avoir un peu de jeu), les relier avec les pannes sablières (pour stabiliser un peu l'ensemble et avoir le bon écartement) et ensuite lever les 2 demis-fermes (préalablement assemblées au sol) pour les fixer aux poteaux. Ne jamais oublier les contreventements.
PS : un constructeur assemble carrément une travée entière au sol !!! (fermes, pannes, contreventements)

Pour les niveaux, à moins d'avoir un bon niveau laser (et de savoir s'en servir) , l'idéal est encore le bon vieux niveau à bulle (en vérifiant plusieurs fois ses prises de niveau. Une erreur est vite faite). Par contre, en ce qui me concerne, je me suis servi d'un niveau laser pour vérifier les alignements horizontaux (niveau des patins) et verticaux (alignement des poteaux).

Citation :alceste  a dit :

pour le toit : vaut mieux tôles ou fibro ?? pour éviter le condensation ?

Si ton critère de choix est la condensation alors fibro sans hésitation.

alceste
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par alceste » 23 janv. 2008, 19:23

C'est precis un niveau à bulle?
pour les dés  en beton vous faites quelle taille? 1 m3?
il faut laisser un trou au milieu pour l'ancrage ? quelle taille?
une fois le  montage fini  on rebouche le trou avec du beton?
pour une hauteur de poteau de 5 m , une pente de 17 % et une largeur de 14 m, il faut quoi comme télesco? un 7 m?

umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par umpty doo » 23 janv. 2008, 22:15

Citation :topf  a dit :

Un niveau à bulle est precis: si le teuyo est en bonne etat, et si il n'y aucune bulle d'air dans le teuyo.
Coute pas cher.

excuses moi topf mais tu parles d'un niveau à eau là et non un niveau à bulle,mais tu as raison c'est ce qu'il y a de plus précis pour les grandes longueurs...


JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

montage d'un hangar

Message par JimmyH10 » 23 janv. 2008, 23:16

Pour les dés, tout dépend de la portance de ton terrain, du type de bâtiment (surface, ouvert ou bardé), de l'altitude et des risques de vent. Bref tout un tas de critères que seul un constructeur/monteur peut déterminer précisément.
Mais c'est une bonne base que de partir sur 1 m3.

Pour l'ancrage, plusieurs systèmes existent.
Si c'est un crochet boulonné à la semelle du poteau et ancré sur un fer à béton noyé dans le dé, effectivement il faut laisser un trou rebouché par la suite avec du béton (pour les dimensions et l'emplacement du fer d'ancrage, le constructeur de kit te donnera toutes les explications).
Il existe aussi un système de platine. En faisant le patin, tu noies aux 3/4 une platine réglable en hauteur sur laquelle viendra se fixer le poteau. Avantages : si les dés ne sont pas parfaitement d'aplomb, il suffit d'ajuster la hauteur des platines avant de monter la charpente. Quand tout est finit, tu noies l'ensemble dans du béton.
Je suppose qu'il existe encore d'autres solutions propre à chaque constructeur.

Pour une hauteur de poteau de 5 m, portée 14 m et pente 17 %, tu vas avoir une hauteur au faitage de 6m20. En comptant un peu de marge, la longueur de l'élingue, la hauteur de la zone de travail par rapport au niveau 0, un télescopique de 7 m risque d'être trop juste.

Regarde sur mes PHOTOS

Sur mon Manitou de 6m, j'ai adapté une ancienne poutre de charrue IH 135 montée sur le lève palette pour avoir plus de hauteur de levée. Très simple à réaliser et vite incontournable pour ce genre de montage de charpente.


alceste
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par alceste » 05 oct. 2008, 11:26

bon ça y est mon projet de hangar avance?
on décape le terrain vendredi, le kit hangar arrive fin novembre.
Le plus emmerdant faire les dés en béton, je vais essayer moi même, mon terrassier me prete son laser. Ce qui m'ennuie c'est que SCREB ne dit pas la taille du dé? 1 m3 pour un 24 x 13.2 x 5  devrait etre grandement suffisant.
le prix du hangar a prix encore 3000 € depuis février alors béton à la bétonniere!! on est 3 , ça devrait suffire!
Par contre, le montage devrait se faire en décembre, pas la meilleure saison pour bricoler dehors...mais bon , on va essayer de trouver des belles journees!
Sinon , je compte faire comme Jimmy 10 a fait sur son télesco : une rallonge de fourcge avec une vieille poutre de charrue : pourquoi car je preferait louer une télesco que de 7 m au lieu de 9 m, le 9 m a des bequilles qui t'empechent de bouger un peu,
mais un 7 m avec une rallonge de 2 m et la ferme en bout de bras : ça va pas etre trop lourd et le téléscopique piquer du nez?

J'oubliais: pour les dés en béton : faut-il coffrer l'intégralité du dé ou que la partie emergente, le dessous sera pris avec le remblais.
Ou sinon je pensais  : des buses de puisard ? bien ou pas?

Merci pour vos avis!

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par Allitrac » 05 oct. 2008, 15:11

Le matériel de levage ne doit pas être bricolé si il y a un accident. AÏE!

alceste
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par alceste » 05 oct. 2008, 17:47

qui t'as parlé de "bricole"???
on peut très bien se fabriquer un outil dans les regles de l'art et sans prendre de risques

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par Allitrac » 05 oct. 2008, 18:21

Il faudra passer par un organisme qui vérifie le matériel.

Par exemple pour les télescopiques il faut qu'il passe à l'APAVE il me semble que c'est sa le nom. Celui que j'utilise doit y passer tous les 6 mois pour vérifier l'hydraulique; les freins; l'électricité; etc...

Je disait bricoler comme j'aurai dis fabriquer ou construire.


yvan
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par yvan » 05 oct. 2008, 18:23

Citation :alceste  a dit :

qui t'as parlé de "bricole"???
on peut très bien se fabriquer un outil dans les regles de l'art et sans prendre de risques


en cas d'accident il y a des experts, tu iras leur dire que tu l'as fait dans les règles de l'art pour reprendre ton expression

ps: chose que je ne te souhaite surtout pas

--Message edité par yvan le 2008-10-05 18:25:08--

umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par umpty doo » 05 oct. 2008, 22:02

alceste tu parles de coffrer avec des buses de puit,c'est ce que j'ai fais pour la partie la plus basse du terrain,ensuite j'ai construit un petit mur entre les dés et seulement après j'ai mis le remblai.Donc quand tu parles de coffrer seulement la partie émmergente,tu as raison mais descends tout de même jusqu'à la terre ferme,le remblai risque de bouger un peu,enfin ce n'est que mon avis...

lululabricole
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par lululabricole » 06 oct. 2008, 11:28

Citation :alceste a dit :
Sinon , je compte faire comme Jimmy 10 a fait sur son télesco : une rallonge de fourcge avec une vieille poutre de charrue : pourquoi car je preferait louer une télesco que de 7 m au lieu de 9 m, le 9 m a des bequilles qui t'empechent de bouger un peu,
mais un 7 m avec une rallonge de 2 m et la ferme en bout de bras : ça va pas etre trop lourd et le téléscopique piquer du nez?
Merci pour vos avis!


Pour le béton je ne donnerais pas d'avis ( quand je ne connais pas je la fe..e ) mais pour le télèsco est ce que tu t'est posé la question de pourquoi il y a des béquilles sur certains modèles ?

Il n'est pas nécessaire que les béquilles soient au sol lors des manoeuvres, par contre il est conseillé de les mettrent près du sol au cas ou ..... !
Cette année j'ai vu une personne que je connais très bien monté un batiment de 75 mètres de long sur 28 de large avec la faitière à 10 m environ    Tout ça avec un simple télèsco de 12 m   et bien cette personne à beaucoup baissée dans mon estime car il faut simplement être malade pour jouer à des jeux comme ceux là ! (1300 kg de ferme à 10 m avec un télèsco!!

Pour se foutre en l'air il y a plus simple

Tout ça pour dire que les pros du batiments montent ça avec des grues (fixes ou mobiles) et que les pièces a assemblées sont soulevées (par le dessus) et non pas portées (par dessous) ce qui est beaucoup + dangereux et que malgré les moyens et les compétences de pros, ils leurs arrivent parfois des accidents!
Alors le bricolage avec des ages de charrue !!

tofmomo
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par tofmomo » 06 oct. 2008, 14:02

Bonjour,

Je suis dans le meme cas, mais moi je rcherche des adresses de constructeurs de batiments en (non lamellés) en kit.

Si quelqu'un a des adresses?

Merci.

alceste
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par alceste » 07 oct. 2008, 19:46

faut-il ferailler les dés en béton???

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par Jardinier du 70 » 08 oct. 2008, 19:02

Le coffrage des dés n' est pas obligatoire si tu as des remblais sur les côtés c' est suffisant mais il faut que ton dé pose sur la terre ferme en fond.
Tu remplis tes dés à moitié avec les niveaux ok, tu fixes des "patins" avec des tire fond où tu viendras fixer les poteaux de ton hangar et après tu remplis l' autre moitié des dés pour noyer les poteaux.
Pour la ferraille, le mieux est de faire un panier avec du treillis (un cube ouvert sur le dessus). Tu en noie la moitié de la hauteur dans des premiers 1/2 dés et le reste après. Ca permet de "marier" les deux bétons.

Après pour la taille des dés, 1 m3 c'est largement suffisant si tu es sur un sol sain. Tu peux faire un peu plus gros les 4 coins et réduire les autres.

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par porsche133 » 12 oct. 2008, 16:31

le dé doit avoir une semelle + large que le dé,puis il faut un creux avec un fer rond de 30 pour les crochets d'ancrage,chiant à faire,mais bon on a le temps

tiantian52
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par tiantian52 » 12 oct. 2008, 16:48

j'ai monté un SCREB il y 2 an (30 x 14 ) ,normalement le dé doit avoir une semelle comme porsche133 .Pour mettre le fer rond de 30 ,nous avons utilisé des bloc de polystirene coupé a la bonne dimension Une fois le dé coulé et sec il n'y a plus qu'a enlever le polystirene. Concernant le levage ,vue des dimensions les fermes ne doivent pas peser plus de 500 kg donc pas de souci si ton terrain est stabilisé .Au fait, chez SCREB à ma demande il m'avais fourni un plan indicatif pour les dimensions des dés.

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par porsche133 » 15 oct. 2008, 17:58

oui tiantian 52,ils disent les cotes que pour le creux avec la barre de 30,mais le reste  démerde toi,on fera ça au pif,le polystirene j'y ai pensé,

tiantian52
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par tiantian52 » 15 oct. 2008, 22:10

Il ne donne pas les côtes car se n'est pas leur travail ,ils ne veulent pas engager leur responsabilité en cas de probleme .Perso ,on est en présence de terrain dur (trous fait au brise-roche), on a fait des dés de 70 x70x70.Cela peut varier selon le type de terrain

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par porsche133 » 16 oct. 2008, 18:15

la tige de 30 faut que ça soit du fer à béton? je pense.La semelle fera 1m*1m et le dé un carré de 80 ou 70

same.va
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par same.va » 16 oct. 2008, 22:03

Si ça peu t'aider, j'ai le plan des plots à réservation  d'un bâtiment Cancé monter l'année dernière  en 19,30 m de portée.
Éventuellement laisse moi ton n de fax en Mp et je te l'envoi.

Le fer, pas du tube surtout, j'avais procurer du rond de 30.  

J'ai oublié, la réservation on emploi aussi du polystyrène.

--Message edité par same.va le 2008-10-16 22:08:07--

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par porsche133 » 18 oct. 2008, 19:45

du simple fer rond suffit?pas de fer à beton cranté? comment tu as féraillé les dés? merci

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

montage d'un hangar

Message par guib » 18 oct. 2008, 20:09

La tige de 30 peut être en simple fer rond

Répondre

Retourner vers « Bâtiments et stabulations »