L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Hangars, bâtiments d'élevage et de stockage...
Répondre
GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Message par GRUMPY » 01 janv. 2015, 22:53

Pour ma part, le container maritime est une fausse bonne idée. Il doit être isolé pour le gel l'hiver certe mais reste néanmoins un four l'été a moins de le couvrir d'un toit. Certain produit phyto n'aime pas les trop grandes différences de température.
Reste a trouvé le beau " container" qui ne sera sûrement pas adapté. Donc il te faudra faire des frais de mise au normes, peinture intérieure étanche, bac de rétention etc...
Donc au final des fausses bonnes économies.
Notre expérience personnelle nous a poussé transformer un bâtiment dont nous n'avions plus l'utilité car trop petit en hauteur pour y mettre un tracteur mais suffisamment haut pour que le téléscopic rentre.
Une bonne dalle de beton, un dos d'ane d'âne à la porte et hop le bac de rétention est fait.
Question norme, peinture étanche au sol si c'est une vieille dalle de béton et sur le tour des murs (tout dépend de ta capacité de rétention avec le dos d'âne).
Étagères métalliques, pas de palettes en bois les légumiers savent de quoi je parle.
L'isolation, pas forcement besoin car un batiment fermé reste en principe hors gel.
Juste prevoir un ventilateur pour un éventuel contrôle.
Voilà ma contribution. Si tu as des questions. .....

Michenain
Membre
Membre
Messages : 427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Message par Michenain » 02 janv. 2015, 01:27

les containers maritime frigorifique ça existe, donc plus de problème d'effet de "four" l'été ........

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Message par D4506 » 06 janv. 2015, 06:18

La solution 1 est viable si tu as le temps de le faire. Par contre, attention aux normes, etc ... C'est pour cela que je privilégierais la solution 3, même si c'est la plus prohibitive. Au moins tu es sûr de l'achat, qu'il respecte les normes en vigueur, etc ...
Et si un jour tu souhaites le bouger pour x ou y raison, et bien tu le pourras. Bouger un container de 40 pieds faut déjà s'amuser avec un Manitou !

lecut
Membre
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:44

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Message par lecut » 14 janv. 2015, 22:10

Etant en cours d'installation et possédant une armoire phyto depuis plusieurs années, nous avons également décidé de partir sur un local en dur. Le local sera construit sous l'hangar principal, murs en agglos, une isolation correcte, un planché isolé. De cette façon il est possible valoriser au maximum le local en mettant une cuve d'eau ou des rangements divers au dessus par exemple.
C'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix, bien plus propre et durable qu'un container ou une cabane en plastique vendue en kit.
Je te conseille de te pencher vers la chambre (une prise charge est possible), il y'a également une technicienne chez vivescia qui s'occupe de l'aménagement des exploitations.

lecut
Membre
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:44

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Message par lecut » 17 janv. 2015, 15:54

Presque, je suis en limite Champagne/Vallage un peu avant menou ;)

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Message par olivier76 » 25 janv. 2015, 15:00

pour moi , un bon vieux congélateur ou j'ai viré le joint et fait une ferrure pour pouvoir y mettre un cadena et qui laisse passer l'air . ( 1 cm de jour ) je l'ai placé dans mon ancienne salle de traite a proximité du point d'eau qui me sert a remplir le pulvé . il faudrait que j'instale les panneaux réglementaire mais pas encore prevu pour l'instant .
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Message par claasman » 25 janv. 2015, 16:26

Container frigorifique 20 pieds pour ma part acheté ici http://www.e-larde.com/container%20frigo.html. Pour le déplacer c'est 2 télescopiques obligatoires.
Y'a juste eu a lui faire une ouverture dans la porte pour mettre une grille et une dans le toit pour mettre un évent rotatifImage
Étagères métalliques, et roule.
Pas de soucis de gel de produits jusqu'ici.

Répondre

Retourner vers « Bâtiments et stabulations »