L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Amélioration bâtiment d'élevage

Hangars, bâtiments d'élevage et de stockage...
Répondre
duck52
Messages : 8
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:34

Amélioration bâtiment d'élevage

Message par duck52 » 04 août 2011, 14:31

Bonjour

J'ai une idée mais vous allez me dire ce que vous en pensez...

Mon idée est de créer une auge à installer devant les cornadis côté couloir d'alimentation. Installation en fixe, tout inox, avec un rebord haut de 40 à 50cm, largeur 80, fond inox aussi pour ne pas mettre la ration à même le béton et tout ça pour éviter que les vaches ne repousse la bouf au milieu du couloir et surtout pour m'éviter de repousser 4 fois par jour...
Quand je vois le prix du robot LELY je me dis que je vais plutôt faire un système qui retient la bouf, ça évite de la repousser!!!!!
Je sais qu'il existe un système d'auge escamotable ou la partie qui retient la bouf se relève pour pouvoir nettoyer. Mais moi je pense passer un coup de balais de temps en temps pour les refus c'est tout, ou alors si j'ai le temps adapter un système automatique qui racle le fond d'auge en un passage (si j'ai le temps d'y penser).

Vous en pensez quoi????
Merci de me dire si vous avez d'autres idées ou que vous pensez à un autre système

Chao

Clem_05
Membre
Membre
Messages : 1622
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: AMELIORATION BATIMENT D'ELEVAGE

Message par Clem_05 » 04 août 2011, 19:13

Pourquoi ne pas faire tout simplement une lame sur le chargeur du tracteur ou quad ? car avec l'auge si il y a des refus çe va etre difficile de nettoyer .
C'est le cas chez moi toujours une lame du style DESVOYS sur chargeur :good:

:meuh!
"L'agriculture est un art aussi grand qu'il est nécessaire" Varron

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: AMELIORATION BATIMENT D'ELEVAGE

Message par Jeune paysan » 04 août 2011, 19:16

Ou tous simplement un pneux ateler au relevage :^^:
BTS ACSE à l'ESA (49)

Clem_05
Membre
Membre
Messages : 1622
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: AMELIORATION BATIMENT D'ELEVAGE

Message par Clem_05 » 04 août 2011, 19:21

Oui et non avec le chargeur il y a moins de manipulation car là il faut avoir un tracteur sans outils derrière et c'est rare en se qui concerne les tracteurs de cours :non:
Par contre sur le chargeur pourquoi pas ? :|
"L'agriculture est un art aussi grand qu'il est nécessaire" Varron

Jeune paysan
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 02 juil. 2011, 19:58

Re: AMELIORATION BATIMENT D'ELEVAGE

Message par Jeune paysan » 04 août 2011, 19:27

Je pense qu'une adaptation sur chargeur peut se faire aussi avec un pneu. Mais ce qui est bien quand meme c'est une lame ;)
BTS ACSE à l'ESA (49)

duck52
Messages : 8
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:34

Re: AMELIORATION BATIMENT D'ELEVAGE

Message par duck52 » 05 août 2011, 07:23

par contre personne à répondu à ma question, ou du moins avec des idées, mais le problème c'est que le pneu sur le relevage j'ai déjà... et je veux plus faire ça. Perte de temps, on dérange les animaux, etc.....

Clem_05
Membre
Membre
Messages : 1622
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: AMELIORATION BATIMENT D'ELEVAGE

Message par Clem_05 » 05 août 2011, 09:03

Tu es en hors sol toute l'année ? :|
"L'agriculture est un art aussi grand qu'il est nécessaire" Varron

john deere 7710
Membre
Membre
Messages : 737
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: AMELIORATION BATIMENT D'ELEVAGE

Message par john deere 7710 » 05 août 2011, 11:40

Repousser le fourrage dérange peut être les animaux mais en géneral ils se lèvent pour manger quelques minutes après le passage.
En été ça permet également de limiter les problème de chauffe de la ration.
L'auge à moins que tu fasse ton système escamotable c' est chiant à nettoyer.
Modifié en dernier par john deere 7710 le 05 août 2011, 21:59, modifié 1 fois.

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: AMELIORATION BATIMENT D'ELEVAGE

Message par richt » 05 août 2011, 23:50

duck52 a écrit :Oui pas la peine de s"énerver "tracfor16"... je pose une question c'est tout...si ça t'interresse pas ben réponds pas voilà, tout simplement.

par contre personne à répondu à ma question, ou du moins avec des idées, mais le problème c'est que le pneu sur le relevage j'ai déjà... et je veux plus faire ça. Perte de temps, on dérange les animaux, etc.....

Alors la je suis pas d'accord du tout! Sa dérange pas les animaux, si elles se lèvent c'est pour aller bouffer ce qui fait qu'elles vont plus bouffer dans la journée et donc donner plus de lait. Une auge comme tu décrits plus haut alors jamais je ne ferais sa, j'ai fait un stage dans une exploitation qui avait sa et tout les 2 jours tu te fais chier a sortir les refus a coup de pelle. En lait pour avoir un résultat optimal il te faut 5% de refus à l'auge juste avant de distribuer le jours suivant, alors fais le calcul quand tu distribues 3 tonnes de ration et voila ce que ton dos aura a supporter tout les jours!
---

pony12
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 18 sept. 2010, 17:57

Re: Amélioration bâtiment d'élevage

Message par pony12 » 04 sept. 2011, 19:52

salut moi j'ai des vaches allaitante et j'avais envie de construire devant le cornadis coté couloir un mur en aglo sur une hauteur de 40 cm environ

L'Aveyronnais
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 29 avr. 2009, 01:49

Re: Amélioration bâtiment d'élevage

Message par L'Aveyronnais » 29 mars 2015, 09:27

Salut,

Ma stabu est ancienne, (début des années 70), j'avais des auges à 1m20 du sol. J'ai remblayé le couloir mais il reste le creux des auges... la bouffe finit quand même au milieu du couloir mais pour nettoyer c'est un bordel...
On ira tous en Aveyron.
L'Aveyron Pays d'émotions!

http://www.tousenaveyron.com

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Amélioration bâtiment d'élevage

Message par jeje+53 » 29 mars 2015, 10:57

Le problème si tu m'es en place les auges, c'est vrai que la ration ne sera pas repousse par les vaches mais elle continuerons de salive comme aujourd'hui sauf que aujourd'hui les salives que sur une partir de la ration car le reste elle l'ont repousse, donc si la salive tombe sur la ration entier elle se conservera mois bien a l'auge surtout si tu dessille pour deux jour,de plus elle perd un peu d'apetance , ce phénomène est surtout vrai pour les rations avec un fort pourcentage d'ensilage.
L'autre problème de l'auge ce qu'au départ il faut bien prévoir la capacité de l'auge. Apres pour la nettoyer sa depand de la largeur de l'auge et de la largeur de ta pelle et balai.
Tien nous au courant de ta réflexion car c'est super intéressant

Répondre

Retourner vers « Bâtiments et stabulations »