L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

hélico sur béton

Hangars, bâtiments d'élevage et de stockage...
Répondre
porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

hélico sur béton

Message par porsche133 » 05 déc. 2010, 14:33

salut,qui a déjà fait de l'hélico ( truelle mécanique) sur une dalle de béton? que faut'il faire et ne pas faire? Des gars me disent que c'est fastoche mais d'autres non.C'est pour monter une cellule américaine,bon si c'est pas parfait ça ira quand meme car la cellule à un joint butyle au pied et un plancher perforé,merci à+
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

frontalier
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 10 mars 2009, 21:56

Re: hélico sur béton

Message par frontalier » 05 déc. 2010, 21:24

Il faut prendre le béton au bon moment, ni trop humide car l 'hélico s' enfonce , ni trop sec car il ne fait plus rien;
Plus le béton est dosé et plus c' est difficile de faire du bon travail (du moins pour des maçons occasionnels comme nous)

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: hélico sur béton

Message par porsche133 » 06 déc. 2010, 18:23

tu le doses à combien ton ciment pour faire du bon boulot?
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: hélico sur béton

Message par pitbul » 06 déc. 2010, 18:53

frontalier a écrit :Il faut prendre le béton au bon moment, ni trop humide car l 'hélico s' enfonce , ni trop sec car il ne fait plus rien;
Plus le béton est dosé et plus c' est difficile de faire du bon travail (du moins pour des maçons occasionnels comme nous)
il faut bien le prendre comme dit précédemment , et ensuite tu fait comme une cireuse, tu va au plus loin et tu revien feire la sortie et éventuellement si le beton a trop "pris" tu peu l'humidifier
labour un jour, labour toujours

tramac
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: hélico sur béton

Message par tramac » 06 déc. 2010, 19:05

Bonsoir,

même avec du béton à 350 kg,cela ne pose pas de réelles difficulté si ce n'est le temps d'attente qui peut être plus long à cette époque de l'année.

Dès que tu peux marcher sur le béton et que tes semelles laissent des traces mais sans s'enfoncer de plus d'1 cm,il faut faire un premier passage.De préférence avec des plaques que tu clipses sur les pales(les loueurs n'en mette pas toujours avec).C'est ce premier passage qui te permettra de bien niveler ton béton;si il est bien fait,les passages suivants seront beaucoup plus faciles.

Ensuite,tu attends un peu que le béton tire encore et tu repasses sans les plaques.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que tu obtiennes le rendu désiré.

Plus tu le passe et plus ton béton sera lisse(2 ou 3 fois sans les plaques,c'est déjà pas mal)
Voilà en gros la marche à suivre.

Mais,si tu as une grosse surface à faire,je te conseille quand même de commencer pas une petite surface pour te faire la main et évite de couler ton béton l'après midi car avec les temps de prise,tu risques de finir tard le soir.

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: hélico sur béton

Message par porsche133 » 07 déc. 2010, 12:58

merci tramac,normalement les hélicos ont des pales orientables(tu les remontes pour commençer,puis tu les mets presque à plat pour lisser),pas besoin de pales à clipser,non?
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: hélico sur béton

Message par porsche133 » 07 déc. 2010, 13:02

rajouter de l'eau :le béton ne devient pas pulvérulent à la surface?
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: hélico sur béton

Message par pitbul » 07 déc. 2010, 17:54

quand je dis de l'eau c'est juste l'humidifier, car si il est trop sec il risque de rien faire avec l'hélico et de ressortir les cailloux et de faire des traces, il faut le prendre juste au bon moment
labour un jour, labour toujours

7710 tls
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 04 déc. 2010, 01:41

Re: hélico sur béton

Message par 7710 tls » 07 déc. 2010, 18:11

Pour une finition impeccable et bien lisse il faut appliquer un durcisseur au quartz

SOM58
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 10 juin 2009, 16:40

Re: hélico sur béton

Message par SOM58 » 07 déc. 2010, 19:59

Bonsoir
Infos trouvées sur le net


Cette machine connait plusieurs appellations : truelle mécanique, hélicoptére, lisseuse mécanique...

Le talochage et le lissage peuvent être effectués au moyen de truelles mécaniques dont le diamètre de
travail atteint 1,20 m pour les modèles à simple rotor ou 2,20 m pour les modèles à double rotor.

Les matériels peuvent être équipés de pales d’ébauche qui assurent le talochage et permettent la
pénétration des granulats, puis de pales de finition qui réalisent le lissage.

Il existe également des pales mixtes qui combinent les deux fonctions, la truelle mécanique
ou la lisseuse mécanique

Dans tous les cas, le talochage doit être fait quand le béton a commencé à prendre, 6 à 7 heures
environ après le coulage.


La taloche mécanique entre en action aprés le début de prise du béton.
Le but de l'utilisation d'une taloche mécanique, est de faire refluer le béton .
L'action mécanique de la taloche provoque une stratification du béton.
Les parties fines montent en surface et accroissent la compacité du mortier.
On peut ajouter suivant la dureté désirée du sable fin, du quartz, du corindon, par saupoudrage en surface.
En plus de la stratification la truelle mécanique ou hélicoptère permet d'effectuer un lissage en surface pour apporter un glaçage et une planeïté à la dalle béton.

tramac
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: hélico sur béton

Message par tramac » 07 déc. 2010, 21:21

porsche133 a écrit :merci tramac,normalement les hélicos ont des pales orientables(tu les remontes pour commençer,puis tu les mets presque à plat pour lisser),pas besoin de pales à clipser,non?
Bonsoir

Comme le note Som58,les pales d'ébauche permettent la pénétration des granulats.

Si tu inclines trop tes pales(sans pales d'ébauche) en ébauche,tu risques de creuser ton béton et après,c'est galère à remettre à plat.

Je les inclinait plus quand le béton était trop"raide" pour essayer de gommer quelques défauts.

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: hélico sur béton

Message par porsche133 » 08 déc. 2010, 18:04

merci,j'y vois + clair maintenant :good:
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

alceste1
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 30 nov. 2008, 15:37

Re: hélico sur béton

Message par alceste1 » 13 déc. 2010, 21:16

Salut!

combien demande un professionnel pour étaler et lisser du béton?
je trouve rien sur internet

merci!

Répondre

Retourner vers « Bâtiments et stabulations »