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Gonflage pneus Michelin OmniBib

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tach910
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Gonflage pneus Michelin OmniBib

Message par tach910 » 09 oct. 2012, 21:41

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le gonflage des pneumatiques sur un John Deere 6140r qui est monté en Michelin OmniBib 480/70 R28 à l'avant et 580/70 R38 à l'arrière. Je suis donc allé sur le site du constructeur pour voir les préconisations de gonflage. Selon la brochure technique JD (disponible à cette adresse : http://www.deere.fr/fr_FR/docs/product/ ... ml?page=40 ), le tracteur a un poids moyen de 6160 kg. Si je prends l'exemple avec notre déchaumeur de 4m20 (d'un poids approximatif de 1500 kg) et d'un leste de 800 kg sur le relevage avant, ça nous fait un ensemble d'environ 8460 kg soit 2115 kg par roue.
Donc si je regarde les tableaux de pression (disponible à cette adresse http://www.michelin-pneu-agricole.fr/co ... mniBib.pdf ), je prends la ligne 30 "utilisation champ sous couple et déplacements sur route jusqu'à 30 km/h", je peux descendre à 1.20 bar à l'avant et 0.60 bar à l'arrière. C'est cohérent ou j'ai fait une erreur ?!? ::$ Ca me paraît bien bas pour l'arrière.

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par tach910 le 10 oct. 2012, 22:52, modifié 1 fois.

necros
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Re: Gonflage pneus Michelin OmniBib

Message par necros » 10 oct. 2012, 19:23

La répartition de masse entre pont avant et pont arrière n'est pas forcément de 50%, à vide tu a plus de poids sur l’essieu arrière donc il faut peser le pont avant seul puis le pont arrière pour avoir le poids sur les 2 roues arrières et celles de devant. Il te suffira de diviser par 2 pour avoir ton poids sur tes roues si la répartition gauche droite est de 50%, outil symétrique. Avec une charrue la répartition gauche /droite n'est pas de 50/50 mais cela ne se joue pas à grande chosse il me semble.

gege81
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Re: Gonflage pneus Michelin OmniBib

Message par gege81 » 10 oct. 2012, 22:08

Bizarre comme monte de pneumatique en général avec du 580/70 R 38 tu as plutôt du 480/70 R 28 a l'avant, a moins que JD ait changé ses rapports de ponts sur les nouveau modèle. Sinon pour les pressions théorique tu ne doit pas être trop loin, il doit tu manquer un peu de pression dans les roues avant quand tu va dételer et un peu dans les roues ar car avec un outil lourds sur le relevage tu es plus près de 70 voir 80% sur l'essieu ar. Après si tu es en pente tu peut surgonfler sinon tu va avoir l'impression de déjanter les carcasses de ces pneus sont très souple, enfin si tu fait beaucoup de route gonfle à la pression max recommandé (même si tu perds certains avantages agronomiques et un peu d’adhérence) tu économisera un peu de carburant et beaucoup tes pneus.

tach910
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Re: Gonflage pneus Michelin OmniBib

Message par tach910 » 10 oct. 2012, 23:06

Gege81, tu as raison pour la monte de pneu à l'avant, c'est bien du 28 et non du 24 (corrigé dans le premier post).
Bon déjà je ne me suis pas planté dans la lecture du tableau. Necros avait raison en disant que le poids n'était pas forcément de 50/50. L'idéal serait de peser chaque essieu mais je n'ai pas ce qu'il faut sous la main. Du coup en partant du principe qu'il est équilibré à 65% à l'arrière et 35% à l'avant (il patine beaucoup de l'avant sans les masses), ça nous donne 0.8 bar à l'avant et à l'arrière.
Dans mon cas il n'y a pas de route à faire et aucune pente. De toute façon la pression sera adaptée pour chaque travaux. Il faudra lui remettre une pression max ensuite surtout qu'il fera du transport.

Merci beaucoup pour vos conseils !

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nico106306
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Re: Gonflage pneus Michelin OmniBib

Message par nico106306 » 21 oct. 2012, 21:04

Moi je trouve aussi que les tableau de gonflage donne des pressions tres basses.
Avec T7.250 et terrano 4 fx porté et en 620/70R42 à l'arriere, en regardant le tableau Michelin je pourrais descendre à 1,2 voir 1 bar.
Je les avaient mis à 1,5 et je les trouvaient dejà bien ecrasés.
Alors les pneus sont ils tres resistant ou les fabriquants donnent des pressions basses pour flingué les flans et en racheter d'autres ?

francois02
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Re: Gonflage pneus Michelin OmniBib

Message par francois02 » 28 oct. 2012, 12:17

vous ne comptez pas l'effort de traction dans vos calculs, attention aux surprises en cas de gros efforts...

pour une charrue, rajoutez 350kg par corps de charrue sur l'essieu arrière
pour un déchaumeur tout dépend de la profondeur à laquelle on va... déchaumer à 5cm ou à 15cm ne demande pas le même effort.

dernier point, en dessous de 800gr l'incidence sur le sol est nulle

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