L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le topic du nettoyage du matériel !

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le topic du nettoyage du matériel !

Message par zum » 01 févr. 2011, 22:07

Salut,

j'ai rien trouvé comme sujet.

Un petit topic sur le nettoyage du matériels!

Pour ma part, avant un simple coup de NHP, maintenant je brosse les tracteurs, et la différence se voit! :good:

Le matos un bon coup de jet avant pour enlever la terre et après NHP.

L'intérieur pas encore fait. :na:

Et vous ?

Massey31
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 29 déc. 2010, 13:26

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par Massey31 » 01 févr. 2011, 22:12

Un coup de souflette et karcher de temps a autres chez moi ...

Avatar du membre
masseydu60
Membre
Membre
Messages : 2230
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par masseydu60 » 01 févr. 2011, 22:19

Qu'est ce que du NHP?

yvan
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par yvan » 01 févr. 2011, 22:21

Nettoyeur Haute Pression ;)

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par axial » 01 févr. 2011, 22:25

Je serai vraiment surpris que l' ami François 02 n' intervienne pas sur ce sujet
D' ailleurs j ' ai quelques doutes, ce nom : ZUM ne serait-ce pas un camouflage :boulay:

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par zum » 01 févr. 2011, 22:28

François 02 n'est pas caché derrière ce pseudo. :na:

NHP -> Nettoyeur Haute Pression, merci yvan

devev27
Membre
Membre
Messages : 339
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par devev27 » 02 févr. 2011, 10:57

Pour nous c'est un coup de karcher sur les outils sans électronique et les tracteurs

Après le semoir on a arrêté le karcher parce que cela coller les descentes. Du coup, un simple coup de soufflette avec un compresseur de chantier et le tour est joué. Comme pour la moissonneuse, jamais de karcher, surtout sous le moteur (accumulation de poussière)

Quelqu'un a-t-il des photos d'aire de lavage, cela pourrait agrémenter le topic?
Dégonfle tes roues, tu fais mal à mes verres de terre...
L'agriculture de conservation t'intéresse, moi aussi, les échanges feront la force de l'agriculture de demain

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par francois02 » 02 févr. 2011, 11:32

axial a écrit :Je serai vraiment surpris que l' ami François 02 n' intervienne pas sur ce sujet
D' ailleurs j ' ai quelques doutes, ce nom : ZUM ne serait-ce pas un camouflage :boulay:
non non pas de camouflage ;)

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritech29 » 02 févr. 2011, 17:46

J'aimerai bien savoir avoir qu'est ce que vous utilisez comme produit pour nettoyer vos intérieurs de cabine de trac (ceux qui le font ^^) après un coup de souflette ?
Le genre de produit qui rend l'odeur du neuf ça existe ? ^^

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par francois02 » 02 févr. 2011, 18:18

chez feu vert ya un rayon entier de ces produits. et la soufflette dans la cabine je connais pas (peut être que je nettoie alors que ce n'est pas sale?)

mais notre maitre à tous dans la propreté je pense que c'est "ISO" et de loin, le coup de la batteuse emmitouflée pour l'hiver ça j'avais jamais vu encore :)

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par Eloi7730 » 02 févr. 2011, 18:19

Mais pour l'interieur des cabines, l'aspirateur est plus approprié je pense, puis pour le reste (console, ...) un bon coup de chiffon humide puis un coup de karcher sur le tapis et ta cabine est comme neuve.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritech29 » 02 févr. 2011, 18:21

Eloi7730 a écrit :Mais pour l'interieur des cabines, l'aspirateur est plus approprié je pense, puis pour le reste (console, ...) un bon coup de chiffon humide puis un coup de karcher sur le tapis et ta cabine est comme neuve.
ok oui l'aspiro est certainement mieux et sinon pas de nettoyage des plastiques avec des produits ?

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritech29 » 02 févr. 2011, 18:40

Même sans frotter, le produit mystère enlève la crasse collée ?

Arion640
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 09 déc. 2008, 08:19

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par Arion640 » 02 févr. 2011, 18:42

moi après le coup de soufflette, je lave au "st marc" et ensuite un coup de bombe tous simple du supermarché histoire que ça brille un peu

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritech29 » 02 févr. 2011, 18:50

Valtra des Mauges a écrit :
agritech29 a écrit :Même sans frotter, le produit mystère enlève la crasse collée ?
A oui j'ai oublié une éponge douce est nécessaire
ok, tu pourra retrouver le nom du produit stp ?

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritech29 » 02 févr. 2011, 18:53

Valtra des Mauges a écrit :Si j'y pense je te dis ça en fin de semaine :^^:
impec merci !

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par zum » 02 févr. 2011, 18:57

Le nom du produit m'intéresse aussi.

C'est quoi le "huilage" ?

Car la poussière va se coller dessus ?

C'est vrai que ISO doit être le maître dans la propreté!

francois02, tu n'en est pas loin. :good:

basouil87
Membre
Membre
Messages : 1242
Enregistré le : 03 janv. 2011, 21:03
Votre département : 87 - Haute-Vienne

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par basouil87 » 02 févr. 2011, 20:04

le "huilage" ne serait pas la technique où l'on applique du gazole pour faire en sorte à ce que l'on s'embête moins au nettoyage suivant?
tout arrive à point à celui qui sait attendre :D

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritech29 » 02 févr. 2011, 20:46

Moi aussi je me demande à quoi ça sert de huiler un tracteur !
Je le fais pour les outils de travail du sol pour les "protéger" de la rouille entre autre lorsque je ne l'utilise pas et comme ces outils (charrue, herse) passent pas mal de mois au hangar c'est faisable mais un tracteur qui sert tous les jours ...

julien010
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2010, 19:11

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par julien010 » 02 févr. 2011, 20:57

je huile mon tracteur q' avant de semer la chaux comme sa sa met un film d' huile entre la carosserie et la chaux et au lavage sa s' enleve plus facilement et pareil pour le semoir sinon le reste du materiel passe au pistolet

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par francois02 » 02 févr. 2011, 21:33

avant, on pulvérisait une couche de fuel + huile (pas de l'huile de vidange sinon ça noircit...) sur les tracteurs

sur les carrosseries en acier, ça rendait du brillant et à l'époque on appréciait de ne pas avoir à frotter comme des malades pour nettoyer, on utilisait pas encore de savon

bien entendu le mélange fuel+ huile n'est pas du tout adapté aux carrosseries en plastique!

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par zum » 02 févr. 2011, 22:19

Quel est ton mode de nettoyage francois02 ?

benben0000
Membre
Membre
Messages : 1080
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par benben0000 » 02 févr. 2011, 22:37

Il doit déjà y avoir un sujet quelque part qui traite de la question ;)

Deleted User 5591

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par Deleted User 5591 » 03 févr. 2011, 07:07

francois02 a écrit :avant, on pulvérisait une couche de fuel + huile (pas de l'huile de vidange sinon ça noircit...)
Salut, on fait toujours ca sur les jantes, ponts, bloc relevages des tracteurs avant tout travaux de champs, sur les remorques on fait ca aussi avant de faire le fumier et l'ensilage, pour les céréales nous mettons juste un peu gasoil avec très peu d'huile, tout cela au pistolet. Gain de temps de lavage, économie d'eau, ca protège la peinture et ca brille. Ensuite après lavage et avant chaque remisage, touts matériels à le droit a ca douche "huile+gasoil", à effectué quand le matériel est sec pour pas avoir d'eau entre le mélange et l'acier qui fait rouillé. ;)

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par jeronimo » 03 févr. 2011, 10:20

Pour moi, c'est passage au NHP suivi d'une projection d'un savon avec le nettoyeur;
Ensuite, un seau d'eau chaude avec une éponge et du savon de nettoyage pour voitures à diluer et rinçage.
Pour la cabine, je trouve que la soufflette ne sert à rien car elle soulève la poussière pour la déposer un peu plus loin donc un coup d'aspirateur et une bombe de nettoyant d'intérieur et pour le sol, vive St Marc!

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par Elefendt » 03 févr. 2011, 10:40

jeronimo a écrit :Pour la cabine, je trouve que la soufflette ne sert à rien car elle soulève la poussière pour la déposer un peu plus loin donc un coup d'aspirateur et une bombe de nettoyant d'intérieur et pour le sol, vive St Marc!
Tout à fait d'accord, rien ne vaut un bon aspirateur (du genre modèle d'atelier qui ne craint rien) pour la cabine.
Pour la carrosserie un bon coup de Kärcher, pour la finition éponge+savon ou détergent, et pour la protection finale du bête polish automobile sur la peinture de capot/ailes... Un tracteur reste un tracteur, c'est un outil de travail avant tout pas la merco du dimanche, pour moi l'essentiel est que l'intérieur de cabine reste bien propre, le reste c'est plus esthétique. Et pour la rouille à moins que vous ne le laissez coucher dehors c'est vraiment pas si grave..
In MWM we trust!

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par jeronimo » 03 févr. 2011, 11:53

Ouais mais si il y a moyen de le garder bien brillant, c'est pas plus mal enfin chacun son point de vue.
Pour les presses, un léger coup de jet pour faire partir la poussière des capots et puis polish!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par francois02 » 03 févr. 2011, 11:58

zum a écrit :Quel est ton mode de nettoyage francois02 ?
bah la cabine c'est simple:
aspirateur à terre et le siège
chiffon + bombe dépoussiérante sur les plastiques

l'extérieur:
karcher vite fait pour dégrossir
je pulvérise un savon: EURO DEP+ (un mélange pulvérisé au pulvérisateur à dos)
rinçage au karcher, si besoin (les jantes souvent, ou alors si c'est très sale sur la carrosserie) je remet un coup de produit et parfois je sors la brosse sur la carrosserie et/ou les jantes
rinçage final, avec un jet qui envoi beaucoup d'eau et moins de pression (il est important de bien rincer car si c'est mal rincé le savon peut laisser des traces)

ensuite, les vitres avec microfibre + "pshitt" ajax vitres

un tracteur qui sort des champs et que je veux nettoyer A FOND ça me prend une demi journée de karcher (je démonte aussi quelques capots pour déloger de la terre, poussière d'endroits où elle resterait humide et ferait rouiller!) mais une fois lavé il est comme neuf!

tous les 2ans environ (avant la moisson en général car c'est là que je prends le plus de temps pour les nettoyer) un coup de polish de carrosserie, ça ravive les couleurs, fait briller, et facilite les nettoyages ultérieurs (polish au silicone). sur les plastiques genre réservoir, garde-boue etc, un produit spécial plastiques qui fait briller.

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par zum » 03 févr. 2011, 13:00

Donnez aussi le nom des produits si vous voulez. :good:

J'utilise du savon kascher ( me souvient pas de la référence. :( ) que je mets dans le NHP.

A mon avis c'est mieux de le pulvériser avec un pulvérisateur à dos, car sur le NHP il faut attendre que le produits se "vide" du circuit d'eau. :?

Tu polish les jantes aussi ?

La sauce huile + gasoil, la poussière ne colle pas dessus ?

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par jeronimo » 03 févr. 2011, 13:37

Voici le savon utilisé dans le nettoyeur:http://www.dejan.be/fra/nerta/car/carnet_jumbo.asp
pour le tableau de bord et le sol quand il n'est pas trop sale:http://www.candicar.be/code/frame/frameset.htm
Et pour le lavage à l'éponge:http://www.candicar.be/code/frame/frameset.htm

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritech29 » 03 févr. 2011, 19:22

Elefendt a écrit :
jeronimo a écrit :Pour la cabine, je trouve que la soufflette ne sert à rien car elle soulève la poussière pour la déposer un peu plus loin donc un coup d'aspirateur et une bombe de nettoyant d'intérieur et pour le sol, vive St Marc!
Tout à fait d'accord, rien ne vaut un bon aspirateur (du genre modèle d'atelier qui ne craint rien) pour la cabine.
Pour la carrosserie un bon coup de Kärcher, pour la finition éponge+savon ou détergent, et pour la protection finale du bête polish automobile sur la peinture de capot/ailes... Un tracteur reste un tracteur, c'est un outil de travail avant tout pas la merco du dimanche, pour moi l'essentiel est que l'intérieur de cabine reste bien propre, le reste c'est plus esthétique. Et pour la rouille à moins que vous ne le laissez coucher dehors c'est vraiment pas si grave..
je suis d'accord qu'un tracteur reste un tracteur mais vu le prix des engins je pense qu'on peut un minimum y faire attention ! après si c'est des vieux trac ....

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par Elefendt » 03 févr. 2011, 19:46

je suis d'accord qu'un tracteur reste un tracteur mais vu le prix des engins je pense qu'on peut un minimum y faire attention ! après si c'est des vieux trac ....
Biensur que l'on fait attention à notre matériel.. Mais pas au point de le pulvériser de gazoil/huile avant de sortir au champ (on devient esclave de la propreté à un moment je crois, on ne supporte plus la saleté..). Après chaque gros travail un lavage (et graissage si nécessaire) en règle, sans distinction si le tracteur a 25 ou 2 ans. Après si on a le temps et surtout l'envie de bichonner son tracteur c'est toujours un plus, mais chacun son point de vue ;)
In MWM we trust!

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritech29 » 03 févr. 2011, 19:49

Elefendt a écrit :
je suis d'accord qu'un tracteur reste un tracteur mais vu le prix des engins je pense qu'on peut un minimum y faire attention ! après si c'est des vieux trac ....
Biensur que l'on fait attention à notre matériel.. Mais pas au point de le pulvériser de gazoil/huile avant de sortir au champ (on devient esclave de la propreté à un moment je crois, on ne supporte plus la saleté..). Après chaque gros travail un lavage (et graissage si nécessaire) en règle, sans distinction si le tracteur a 25 ou 2 ans. Après si on a le temps et surtout l'envie de bichonner son tracteur c'est toujours un plus, mais chacun son point de vue ;)
Biensur mais si l'ajout de mélange huile/gasoil permet de gagner du temps au prochain lavage pourquoi s'en priver ! :geek:

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par jeronimo » 03 févr. 2011, 22:29

Je pencherai pour ce procédé uniquement en cas de travail corrosif style épandage d'engrais, phyto ou encore déneigement... je vois pas l'intérêt de huiler son teuf pour aller presser.

Deleted User 5591

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par Deleted User 5591 » 04 févr. 2011, 08:43

Exact, mais après ca fait brillé. :good: En tout cas en hiver c'est presque indispensable avant chaque travaux.

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par zum » 04 févr. 2011, 13:38

Vous mettez 50/50 huile/gasoil ?

lecut
Membre
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 13 mai 2010, 18:44

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par lecut » 04 févr. 2011, 16:43

Pour la cabine en ouvrant tout (portes, par brise, vitre arrière), la soufflette fait un très bon boulot ;)

Mais il faut mettre en route le circuit de climatisation après, sinon dès qu'on la met y a un nuage de poussière dans la cabine..

Pour le gasoil pulvérisé, y a aucun risque pour les peinture ? Pour les outils de travail du sol principalement.

agri-80
Membre
Membre
Messages : 249
Enregistré le : 15 juil. 2010, 18:16

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agri-80 » 04 févr. 2011, 17:59

cher nous c'est souflette aspirateur et pour finir chiffon et bombe pschitt

pour ce qui est du materiel qui dort 8 mois minimum c'est karcher changement de pieces cassé graissage et pulverisation du melange huile fuel sur metal et roulement
quand on le reprend c'est comme neuf pres a utiliser

Deleted User 5591

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par Deleted User 5591 » 04 févr. 2011, 20:21

zum a écrit :Vous mettez 50/50 huile/gasoil ?
Non, 25/75 a peut près sinon c'est très dur à pulvérisé.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par francois02 » 04 févr. 2011, 21:22

l'huile pour compresseurs est (parmi celles que j'ai appliqué) la meilleure car elle colle très fort et donc protège plus longtemps qu'une huile moteur par exemple
ça, c'était pour l'anecdote! :)

Répondre

Retourner vers « Entretien, Pièces détachées et Réglages »