L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le topic du nettoyage du matériel !

Fendt047
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par Fendt047 » 04 févr. 2011, 22:50

Moi pour le nettoyage, c'est un bon coup de karcher sur l'extérieur et à l'intérieur un coup d'aspirateur et un coup de bombe sur les plastiques. Ca fait briller puis ça sans bon après :geek:

valtrateam
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 29 janv. 2011, 00:27

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par valtrateam » 04 févr. 2011, 23:05

je voit que beaucoup utilise du gasoil dans l'huile, moi j'aime pas de trop. Quel huile balancer vous sur le materiel?? moi c'est de l'huile issu des vidanges hydrolique. elle est peu noir, fluide (passe bien dans le pulvérisateur de peintre) et sa permet de la recycler!!! Sinon pour le lavage matériel je passe simplement le karcher, vu que je pulvérise, il reste toujours de l'huile en dessous de la poussière, donc pas besoin de frotter! et pour les tracteurs, karcher vite fait, savon classique auto et je frotte avec une lingette pour nettoyer le pi des vaches, sa va niquel et rincage karcher. je pulvérise jamais les tracteurs, la poussière colle dessus j'trouve sa dégueulasse, sauf le télesco avant de le mettre dans le fumier.

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par zum » 05 févr. 2011, 14:19

Sur une tonne à lisier le mélange huile/gasoil pour éviter que le lisier colle dessus ? ( chargement par un cône )

GCORNET37
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 01 juin 2009, 14:27
Votre département : 36 - Indre

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par GCORNET37 » 06 févr. 2011, 10:35

moi pareil
une balayette dans le case en permanence
NHP apres fumier engrais
soufflette sur outils de travail qq fois en cabine mais quelle galere
les vitres assez souvent interieur exterieur

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par zum » 28 févr. 2011, 13:01

François, tu polish aussi les grilles du tracteur ? J'ai essayé mais le polish rentre dans la grille. :?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par francois02 » 28 févr. 2011, 13:15

non non pas la grille (calandre)

fcapdevi
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par fcapdevi » 28 févr. 2011, 17:18

moi perso, j'ai pas de recette miracle hormis aspirateur, NHP et une bonne éponge.

quelqu'un connait une astuce pour la chaux ?

un voisin m'a parlé de mettre du vinaigre blanc avant lavage en pulvérisation ou entre 2 lavage apres la chaux), ca attaque le calcaire comme pour détartrer. quelqu'un a déjà fait ca ?

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par zum » 28 févr. 2011, 19:11

Et les jantes ?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par francois02 » 28 févr. 2011, 19:28

zum a écrit :Et les jantes ?
non plus

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par [clem] » 28 févr. 2011, 19:39

Ca me fais sourire quand je vois la quantité de produits que certains utilisent et tous le chichi qui vas avec :D
Enfin bref, chez moi l'entretien classique c'est soufflage moteur et cabine ainsi que leurs filtres surtout en été; et un ptit coup de karcher quand le tracteur est dégeu: un quart d'heure par tracteur sa suffit largement, faut pas abuser non plus c'est pas du tunning :P
Un veau qui tête bien n'a pas faim

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par zum » 28 févr. 2011, 20:54

Si ca ne te plaît pas, personne ne te retient.

Ok François.

boot_405
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par boot_405 » 28 févr. 2011, 21:14

fcapdevi a écrit :moi perso, j'ai pas de recette miracle hormis aspirateur, NHP et une bonne éponge.

quelqu'un connait une astuce pour la chaux ?

un voisin m'a parlé de mettre du vinaigre blanc avant lavage en pulvérisation ou entre 2 lavage apres la chaux), ca attaque le calcaire comme pour détartrer. quelqu'un a déjà fait ca ?
Le vinaigre est assez efficace et à l'avantage de ne pas "bouffer" la peau par rapport à l'acide.

Mais pour nettoyer un tracteur qui malaxe de la chaux vive en TP pour du traitement de sol, ce n'est pas suffisant, on utilisait du vinaigre blanc pour nettoyer les vitres mais pour le nettoyage complet du tracteur, c'est acide (sulfurique ou chlorhydrique, je sais plus)

Par exemple, pour passer de ca ......

Image

.....à ça, beaucoup de boulot et de l'acide diluée

Image

Mais pour arriver à ça, une bonne journée de boulot avec de l'acide beaucoup moins diluée, intutile de précisée que ca n'arrange pas la peinture :bof:

Image

Jean68
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2011, 10:06

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par Jean68 » 02 mars 2011, 22:07

Bonjour,
Je voulais savoir s'il est utile d'appliquer un mélange à base d'huile et de gasoil pour protéger une vieille carrosserie ?

gege37
Membre
Membre
Messages : 259
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par gege37 » 02 mars 2011, 23:13

fcapdevi a écrit :moi perso, j'ai pas de recette miracle hormis aspirateur, NHP et une bonne éponge.

quelqu'un connait une astuce pour la chaux ?

un voisin m'a parlé de mettre du vinaigre blanc avant lavage en pulvérisation ou entre 2 lavage apres la chaux), ca attaque le calcaire comme pour détartrer. quelqu'un a déjà fait ca ?
il faut demander et redemander a ton fournisseur de chaux
certains fournissent un produit specifique

Agri-35
Membre
Membre
Messages : 135
Enregistré le : 17 juil. 2010, 21:10

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par Agri-35 » 03 mars 2011, 20:09

Jean68 a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir s'il est utile d'appliquer un mélange à base d'huile et de gasoil pour protéger une vieille carrosserie ?
Tu peut , t'a carrosserie brillera plus et tu aura moin de mal a enlever la crasse après , tu fais comme tu veut mais nous on utilise cette technique juste pour la charrue et la remorque mais pas pour les tracteurs :good:

JUJULIEN
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 janv. 2010, 12:46

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par JUJULIEN » 03 mars 2011, 20:37

Superbe matos
John Deere pour toujours.
Renault-Ford

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par vincent16320 » 03 avr. 2011, 16:15

Bonjour

Je cherche une solution pour faire disparaître des traces de colle (provenant d'un autocollant) sur une carrosserie sans abîmer la peinture.

Merci par avance
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par zum » 08 avr. 2011, 23:04

T'as essayé avec du dégraissant de carrossier ?

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par vincent16320 » 08 avr. 2011, 23:27

non pour le moment, je n'ai rien essayer du tout!

merci pour le dégraissant, je n'y avait pas pensé :boulay:
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritech29 » 10 avr. 2011, 00:07

Bon je vais ajouter ma pierre à l'édifice comme on dit ! :)
Alors déjà je commence par prévoir 3 bonnes heures devant moi.

Voici les différentes étapes du nettoyage :
1) Une astuce toute bête qui fait gagner un peu de temps : plutôt que de passer 2 heures à laver chaque centimètre carré de pneu (oui je suis maniaque ...), je vais rouler 5 minutes dans une jachère pour enlever terre et fumier collé aux roues ; résultat le pneu est noir et impec' ! Une coup de Karcher et le pneu brille !
2) Je dépoussière le moteur (radiateurs, filtres à air, etc), dépoussière derrière le relevage arrière, sous la cabine pour virer la terre et autres résidus de récolte, je nettoye le pont avant suspendu pour chasser terres, cailloux ...
3) après environ 1H de nettoyage à l'air (il n'y a plus une miette de saleté, seule la peinture et les différents éléments (relevage, pont avant) sont sales. Je continue à l'air par nettoyer la cabine. Aspirateur partout, je prend une éponge et un seau et frotte le plancher de col (avec de la terre, fumier collé). Avec un "morceau de drap", j'essui au fur et à mesure pour éviter que l'eau ruisselle. C'est long, c'est chiant, faut frotter mais si on prend le temps de le faire, le sol est comme neuf. Ensuite je prend un produit pour plastique (j'ai oublié le nom mais je le donnerai si on me le demande) et avec une mousse fournie avec je frotte tous les plastiques de cabines (produit odeur citron dans mon cas, c'est un choix personnel je trouve ça très frais et c'est comme ça que sentait le tracteur neuf :love: )
Une fois que c'est fait les plastiques sont redevenus propres et noir intenses, ça sent bon, le sol est propre !
4) Lavage extérieur : premier coup de Karcher pour dégrossir, application d'un produit nettoyant à base de soude (pas d'inquiètude, quand le tracteur est bien rincé y a aucun souci). Frottage avec une brosse pour voiture avec de l'eau qui sort par la brosse. Dernier rinçage au Karcher puis je laisse sécher.
Avant de le ramener au hangar, j'en profite pour faire le tour des graisseurs (surtout bien graisser le pont avant si suspendu pour éviter que l'eau ne rentre dedans), je donne un coup sur les chandelles et autres axes souvent en mouvements.

Bon c'est clair que ça fait un peu beaucoup mais j'aime bien avoir un tracteur propre et vu le prix de nos engins on peut bien en prendre soin ! Je le fait tous les 2, 3 mois entre les gros travaux. Si l'on fait attention à son tracteur (on ne bute pas dans les murs, on ne tord pas l'escabot, on ne frotte pas sa cabine sur les grosses branches, etc), le tracteur une fois lavé est comme neuf, brille, sent bon bref on a l'impression qu'il sort de l'usine et c'est agréable d'aller travailler avec ça !

basouil87
Membre
Membre
Messages : 1242
Enregistré le : 03 janv. 2011, 21:03
Votre département : 87 - Haute-Vienne

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par basouil87 » 10 avr. 2011, 09:42

Certe ça fait maniaque, mais au moins c'est plus qu'agréable de travailler dans les tracteurs propre "de la cave au grenier".
Nous on est un peu moins maniaque, on garde les tapis de sol (en carton ou en plastique) des tracteur, on les enlève pour souffler la cabine, on les souffle aussi, ça leur fait pas de mal, et on remet tout en place. Le résultat, la cabine du tracteur n'est pas dégueulasse, et par moment ça donne des surprises quand on retrouve des petites pièces qu'on a perdu, des petits papiers avec des numéros de téléphone :boulay:
Et pour l'extérieur, le NHP avec un savon et le rinçage qui va avec :love:
tout arrive à point à celui qui sait attendre :D

agritracteur
Membre
Membre
Messages : 1028
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritracteur » 10 avr. 2011, 10:49

C'est sur c'est bien de bosser avec un tracteur propre, mais qu'on on est plusieurs à aller dessus, et comme souvent y'en a qui sont moins soigneux que d'autres, ça te décourage vite de bien le nettoyer !
Quand tu fais la cabine nickel avec du produit pour plastique, et que tu reviens 1 jour apres, ta des mégot et de la cendre de clope partout dessus :x :x
Les pionniers se souviennent.. Faire pousser du maïs c'est bien ... Encore faut t'il le récolter .....

/!\ Nouveau site Internet /!\ : http://breizh-agri.wifeo.com

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritech29 » 10 avr. 2011, 12:49

agritracteur a écrit :C'est sur c'est bien de bosser avec un tracteur propre, mais qu'on on est plusieurs à aller dessus, et comme souvent y'en a qui sont moins soigneux que d'autres, ça te décourage vite de bien le nettoyer !
Quand tu fais la cabine nickel avec du produit pour plastique, et que tu reviens 1 jour apres, ta des mégot et de la cendre de clope partout dessus :x :x
Oui c'est sur faut pousser une grosse gueulante de temps en temps ^^

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritech29 » 18 avr. 2011, 20:50

Avis aux connaisseurs : comment nettoyer impec' un siège tissu (de tracteur) qui est taché avec de la graisse :x :x ?
PS : C'est fini on le pretera plus ! :cartonj:

christofarmer18
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 22 mai 2009, 12:23
Contact :

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par christofarmer18 » 25 avr. 2011, 13:05

ba nous pour prendre soin au maximum des cabines on leur découpes des tapis de moquettes au dimension de la cabine, c'est un peu de boulot mais au moins on est tranquille

Image

julienD12
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 21 mai 2010, 21:31

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par julienD12 » 25 janv. 2012, 22:58

vincent16320 a écrit :Bonjour

Je cherche une solution pour faire disparaître des traces de colle (provenant d'un autocollant) sur une carrosserie sans abîmer la peinture.

Merci par avance
Désolé pour le déterrage ::$
Petite astuce: demande à ta femme de te préter son dissolvant pour enlever son vernis à ongle, tu mouilles légèrement un essuie-tout avec et tu frottes tes traces de colle, ça marche du tonnerre :good:
Gasten pas lo blat de la semença.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par francois02 » 17 févr. 2012, 13:49

attention pour le dissolvant à vernis, ça peut flinguer la peinture!

sur une carrosserie, l'essence marche pas mal (essuyer rapidement car selon les peinture elle peut ternir un peu)
sinon, tu vas chez feu vert et tu achètes du dégoudronnant, ça coûte pas cher

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par thefox » 18 févr. 2012, 13:53

Du dégraissant pour les freins :good:

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par francois02 » 18 févr. 2012, 14:06

thefox a écrit :Du dégraissant pour les freins :good:
ça peut flinguer la peinture aussi (il y en a qui arrachent grave!)

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par thefox » 18 févr. 2012, 17:10

oui c'est sur faut faire gaffe! celui que j'ai est bien violent, mais la bonne peinture ne part pas! ;)

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par gabi21 » 18 févr. 2012, 17:12

tu le sais qu'après si elle était bonne !

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par thefox » 18 févr. 2012, 17:29

faut pas être dommage on plus! tu essaye 2-3 gouttes dans un coin ou sa ne se voit pas! ;)

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par zum » 29 juil. 2012, 14:33

Vous utilisez quoi comme eau dans vos nhp ? ( eau de la ville, aspersion, récupération de l'eau de pluie ? )

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par maccormick » 29 juil. 2012, 22:24

tu as raison,meme si je n'entretien pas mon materiel comme le tien,j'aime pas avoir les tracteurs en mauvais etat et plein de flute
je trouve le comportement de certains envers le materiel innaceptable,nottament l'etat de celui de notre cuma locale,ca donne vraiment pas envie d'y adherer

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par nico106306 » 01 sept. 2012, 20:52

Quelqu'un aurait-il une methode pour faire les vitres facilement sans traces et que la poussiere evite de collée au premiers tours de roues dans un champ ?

Parce que je ne sais pas si je n'ai pas le bon produit ou le bon chiffon mais je galere.


Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par nico106306 » 01 sept. 2012, 21:48

C'est vraiment bien ce produit ? J'ai déjà vu mais jamais oser tester

agritracteur
Membre
Membre
Messages : 1028
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par agritracteur » 01 sept. 2012, 23:20

Moi j'utilise ça, j'ai toujours une bombe comme ça dans le fond de la cabine, après un détourage à l'ensilage par exemple, un coup de mousse, l'éponge puis la raclette, ça nettoie bien et ça reste relativement propre, même avec un soleil couchant qui éblouit on voit pas beaucoup de traces .
Les pionniers se souviennent.. Faire pousser du maïs c'est bien ... Encore faut t'il le récolter .....

/!\ Nouveau site Internet /!\ : http://breizh-agri.wifeo.com

deboffe
Membre
Membre
Messages : 2047
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par deboffe » 01 sept. 2012, 23:48

Vous avez une méthode pour les jantes avant lors des arrachages de betteraves ? A part le capot de protection ?
Par la Terre, les Hommes progressent.

Avatar du membre
nico106306
Membre
Membre
Messages : 685
Enregistré le : 01 déc. 2011, 08:05
Contact :

Re: Le topic du nettoyage du matériels !

Message par nico106306 » 02 sept. 2012, 08:17

Depuis quelques années notre entrepreneur à une Holmer T3 : l'effeuilleuse ne projette plus de feuilles elles sont déposées entre les rangs. En bonnes conditions ( pas de boue) les tracteur ressorte nickel comme à la moisson !

Sinon tu as essayer de pulvériser une bonne pillicule d'un mélange huile-gasoil avant ?


Pour agritracteur : après ton coup de raclette tu n'a plus une trace d'humilité qui sèche et qui te laisse des traces ?

Répondre

Retourner vers « Entretien, Pièces détachées et Réglages »