L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Astuces montage et démontage, modifications...

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Sissice » 08 mars 2006, 20:46

Reprise du sujet ici SVP. Voici ce que Gevaudent23 voulait nous présenter :  

Citation :Dans notre village on nous appelle les "géotrouvetout" alors j'aimerai partager ces petites idées avec d'autres personnes comme cela on pourrai encore améliorer notre quotidien!
Voila je me lance avec notre chariot repose moteur qui nous sert a couper les tracteurs en 2 pour refaire les embrayages et aussi a poser un pont avant dessus pour changer les bagues d'usure



Je précise que tout cela et fait maison!

D’autres idées viendront mais je n’ai pas eu le temps de prendre des photos de tout!

mlgbzh
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par mlgbzh » 08 mars 2006, 22:05

Quelqu'un auraiy'il inventerun système pour déplacer les roues et les maintenir pendant le montage, les faire tourner (jumelage). J'en ai trouvé un, mais à 1790€ ht çà passe pas?
Autremùent, comment faite vous pour pas vous casser le dos?
Chèvre? plateau roulant?

jd6910
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par jd6910 » 08 mars 2006, 23:58

c' est pas compliqué, tu fais un chariot à roulette ( si tu est sur sol bétonné c'est impécable ) sur ce chariot tu place deux rouleaux de chaque coté , comme ça tu peux tourner la roue .
si tu a un vieu crike ( je sais pas l' écrire lol ) tu peux le monter entre le chassis a roulette et le cadre avec les 2 rouleaux comme ça tu peux regler en hauteur ...
si tu as un sol en béton , avec 50 60 euros tu peux t 'en sortir , sinon des grosses roues gonflabe cela augmentra le prix et je penses pas que ça roule bien ..

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par reseau_pro » 13 mars 2006, 09:05

Citation :Gevaudent23  a dit :

Voila la derniére astuce
C'est une chandelle roulante qui permet d'ammener le crik sous les trompettes arriére du tracteur sans se peter le dos.

img]http://gevaudent23.skyblog.com/pics/385896300.jpg[/img]

Ca c'est un égouttoir a bidon de traitement avec récupération des produit dans un autre bidon

img]http://gevaudent23.skyblog.com/pics/385899016.jpg[/img]

Ca c'est un porte manteau a 3eme point comme ca on c'est toujours on ils sont sauf les hydro car on a peur de ce les faire piquer

img]http://gevaudent23.skyblog.com/pics/385901624.jpg[/img]

Ca c'est un range masse souger a hauteur des porte masse et sur un poteau d'hangar cela évite de les lever du sol mais maintenant il devient trop petit

img]http://gevaudent23.skyblog.com/pics/385905647.jpg[/img]

Et voila pour finir cette série le range gueule de loup sur un poteau de hangar!

img]http://gevaudent23.skyblog.com/pics/385918827.jpg[/img]

Si vous vouler des précisions sur des dimaentions y a qu'a demander!


Ecxelent tous çà surtout le chariot pour cric!

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par reseau_pro » 14 mars 2006, 21:06

Citation :Gevaudent23  a dit :

oauis c'est vrais que ca évite de se péter le dos!


Tu a pris quoi pour faire la goutiére de ton égoutoir de bidons, je vais faire le même pour les pots d'huile et bacs de vidanges.

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par T08 » 18 mars 2006, 20:57

Petit truc pour voir le fond de l'épandeur à engrais sans se pencher:


jd6910
Membre
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par jd6910 » 18 mars 2006, 21:04

bien vu , pour l épandeur

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par T08 » 26 mars 2006, 07:30

Citation :Gevaudent23  a dit :

Ouais pas béte mais quand t'a une bache pas possible!



M'en fou y a pas de bache sur mon mien...

le landais
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par le landais » 01 avr. 2006, 01:24

Bah, je vois que ca fourmille d'idées tout ca!!!!
Alors moi je vais demander et non pas proposer une astuce...
J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée pour faire un vérin hydraulique mais a eau !!!!
Oui oui, a eau....
Je cherches depuis longtemps mais.... rien...

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par reseau_pro » 01 avr. 2006, 10:50

Citation :le landais  a dit :

Bah, je vois que ca fourmille d'idées tout ca!!!!
Alors moi je vais demander et non pas proposer une astuce...
J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée pour faire un vérin hydraulique mais a eau !!!!
Oui oui, a eau....
Je cherches depuis longtemps mais.... rien...


Pur qua faire?

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Pellenc » 01 avr. 2006, 11:15

Citation :le landais  a dit :

Bah, je vois que ca fourmille d'idées tout ca!!!!
Alors moi je vais demander et non pas proposer une astuce...
J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée pour faire un vérin hydraulique mais a eau !!!!
Oui oui, a eau....
Je cherches depuis longtemps mais.... rien...


Que veux tu faire avec ce vérin ?  
Je connais des montages de vérin à eau, je peux peut-être t'aider.

le landais
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par le landais » 01 avr. 2006, 19:29

Je vais peut etre me faire taper sur les doigts mais bon, tant pis, j'explique....
En fait, je suis éleveur de volailles et je cherches un systeme pour ouvrir les trappes des batiments sans utiliser d'électricité (il n'y en a pas dans mes batiments)... avec une minuterie d'arrosage...
Ca fonctionne déja avec des turbines d'arrosage mais celles ci n'ont pas assez de course et si je démultiplie, elles n'ont plus assez de force!!!!
Notez que pour en application en grandes cultures, j'ai déja utilisé ce systeme sur un enrouleur pour permettre au canon de se retourner en bout de champ pour ne pas arroser la route...
Mais bon, pour résumer, il me faudrait un vérin d'une course 60 cm a 1m et capable de lever pres de 20kg...

@ geo2 je veux bien tes photos !!!!
Je te laisse mon adresse en mp..

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Pellenc » 01 avr. 2006, 23:12

Ca existe, mais avec une telle longueur de tige et si fine, je ne sais pas trop. Pour une telle longueur, il va y avoir de gros vérin. APrès il faudrait voir ce qui existe.
Mais pour refemer les volets ou portes, il va falloir un système d'arrêt de l'eau (minuterie) mais aussi un système de purge (double minuterie qui ouvrierait le circuit en lachant la pression) ?

je vais regarder si j'ai des docs et des adresses.

le landais
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par le landais » 02 avr. 2006, 16:51

Pour la taille du vérin, peut importe...
Il sera dehors alors j'ai de la place...
Pour la pression, ca fonctionne déja avec la minuterie électronique, elle est programable en durée, elle ne reste en pression que quelques minutes...
Je précise quand meme que je recherche quelque chose a moindre cout, une "astuce", de la bricole quoi !!!
Mais j'accepte toutes les propositions Pellenc !!!
Si tu as des docs ou des adresses, enoie me les en mp pour ne pas trop encombrer le sujet !!!....

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par reseau_pro » 02 avr. 2006, 18:48

Tu veu l'avoir avec la pression à la sortie de ton robinet, il te faudraun verin de forte section. parceque 3 bars c'est pas énorme.

le landais
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par le landais » 02 avr. 2006, 19:30

Je suis d'accord avec toi reseau pro mais on peut aussi démultiplié le cablage pour augmenter la force de maniere a garder un diametre correct mais avec une course plus grande...

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Pellenc » 03 avr. 2006, 22:19

Citation :le landais  a dit :

Pour la taille du vérin, peut importe...
Il sera dehors alors j'ai de la place...
Pour la pression, ca fonctionne déja avec la minuterie électronique, elle est programable en durée, elle ne reste en pression que quelques minutes...
Je précise quand meme que je recherche quelque chose a moindre cout, une "astuce", de la bricole quoi !!!
Mais j'accepte toutes les propositions Pellenc !!!
Si tu as des docs ou des adresses, enoie me les en mp pour ne pas trop encombrer le sujet !!!....


De combien de vérin aurais tu besoin ?
En fonction du nombre, tu pourrais peut être les fabriquer toi même ?

le landais
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par le landais » 03 avr. 2006, 22:30

Faudrais un plan pour mieux comprendre...
En fait, il me faudrait 4 ou 8 vérins suivant la force.
Soit un par trappe (si peut de force) ou un pour deux trappes...
J'ai longtemps cherché comment les fabriquer mais je ne vois pas trop comment (étanchéité)...
Tu as une idée Pellenc sur la facon de fabriquer ce genre d'accessoires???

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Pellenc » 03 avr. 2006, 22:42

J'ai une petite idée, c'est assez simple (du moins on peut faire simple ou plus compliqué si l'on veut). J'en ai pas mal vu ou utilisé dans le milieu vinicole (il faut éviter d'utiliser de l'huile hydraulique, même si elle est alimentaire).
Je regarde ça demain dans la journée.
Il faudrait quand même avoir la pression maxi de l'eau, la force ou masse de l'objet à bouger avec le type de mouvement et la longueur maxi de tige.

le landais
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par le landais » 03 avr. 2006, 23:28

Impec tout ca Pellenc !!!
Je collecte toutes les infos demain et je te dis ca !!!

krebsou
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par krebsou » 03 avr. 2006, 23:46

Bonsoir,

Peut etre ai je pas tres bien compris ton probleme. Cepenedant, pourquoi utiliser de l'eau spécialement. D'après moi, un sytème mécanique suffirait: c'est a dire tu relie tout les trappes en parallèle avec des cables et au bout tu met un moteur éléctrique, flute, c'est juste, pas d'electricité. Ben remplace le moteur par une roue a eau  très bien équilibré et qui fonctionne avec peut de pression. Mc giver aurait fait comme ca... A BON ENTENDEUR SALUT

le landais
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par le landais » 04 avr. 2006, 15:42

Une roue a eau ????  
Pas bete comme idée !!!!!! mais je ne voudrais quand meme pas mettre d'eau partout....
Encore une bonne idée a étudier quand meme !!!!
Merci krebsou !!!!

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Pellenc » 05 avr. 2006, 17:35

Désolé, Le Landais, je n'arrive plus à remettre les mains sur ces docs et ces fameux plans (il faut dire que dans le bordel de docs et paperasse que j'ai, une chatte ne retrouverait plus ses petits   ).
Mais bon pour résumer, le chmilblique, il y avait deux "types" de vérins. Une ancienne fabrication (fonte et ferraille) avec joints en cuir et "presse étoupe" assez classique entrainé par une pompe à eau (pression maxi d'utilisation : 150 bars) qui étaient assez lourds mais facilement reproductible, je pense (il faudrait que je refasse un schéma d'après ma petite cervelle : je ne les ai vu démontés que 2 fois).
Après les autres vérins plus récents ressemblaient fortement à des vérins pneumatiques voir hydrauliques pour certains types, avec les montages classiques tubes fer, tiges chromées, joints toriques et spy... et là je pense que en refabriquer un sur mesure pourra coûter un peu chère.
Je continue à chercher cela, au pire, je demanderais des renseignements.

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Pellenc » 05 avr. 2006, 23:24

C'est vrai qu'après coup, il n'y aurait possibilité d'utiliser des batteries, des capteurs solaires (bonjour le coût), de l'air comprimé, du butane, propane...n'importe n'awack    
Non mais sans rire, c'est vrai pourrai t on utiliser une autre énergie que l'électricité en 220/380V outre le 12/24V ?

le landais
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par le landais » 05 avr. 2006, 23:39

Replacé dans son contexte on comprends mieux....
Alors je replace ok ???
Attention........ explication !!!
Alors je suis éleveur de poulets de Landes...
Jusque la, ya pas de drame...
Mais le cahier des charges nous impose d'avoir des batiments déplacables de 60m² qui, bien souvent, sont tres éloignés des maisons (souvent au beau milieu d'un champ)...
Donc pas de jus... (électricité hein d'accord ???)
Par contre, faut qu'ils boivent tous ces pitis poulets donc de l'eau .... classique... du robinet quoi....
L'eau, une énergie utilisée depuis la nuit des temps, simple, propre, peut couteuse......
L'idéal pour une utilisation a la Mc Gyver, simple a moindre cout...
Vous comprenez mieux maintenant???

@ Pellenc : j'ai aussi du propane si tu veux oui mais...

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par reseau_pro » 06 avr. 2006, 20:54

Et ton retour de verin, tu vas l'évacué ou?
Pour l'abreuvement de tes volailles?

verne62
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par verne62 » 11 avr. 2006, 22:25

groupe electrogene avec démarreur.... pour alimenter les moteurs electrique des trappes...

J'ai vu une installation comme sa, sa marché bien, programmation minuteur nikel, enfin c'été vraiment système D!!!

le landais
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par le landais » 13 avr. 2006, 22:35

Une piste de mieux...
Un piston de petite pompe a désherber a pression constante (le petit truc de jardin quoi...)
Mise a l'essai rapide....
Je cherche quand meme encore...

ClaasETA
Membre
Membre
Messages : 248
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par ClaasETA » 25 avr. 2006, 00:27

un truc tres dommage mais tres utile, quand vous etes equipes de masses avant, vous ne voyez pas le bout des masses, coupez simplement un morceau de tube pvc d'1m envion, l'enfiler dans le trou des masses centrale, le tube vous delimitera l'avant du tracteur (tres utile quand on suis une ensileuse dans les premiers tours )

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Sissice » 26 avr. 2006, 23:03

Citation :Sissice  a dit :



 

Petit up, j'ai pris en photo mon établi, c'est un peu le bordel mais bon, ca va encore :



Citation :Sissice  a dit :

Maintenant côté équipements anecdotiques, la perceuse à colonne a un dispositif d'entraînement à roue de vélo et moteur de machine à laver. Explications : cette machine peut percer jusque 25mm de diamètre, tous types de supports, elle a été inventée par mon grand-père il y a 40 ans. Sachant que lorsqu'on perce, il arrive toujours un moment où le foret bloque avec un risque de griller le moteur, il a concu sa propre perceuse à partir d'un support de machine industrielle de récupération (ou peut-être même d'un berceau de camion GMC de la guerre 40). Il a placé un arbre avec mandrin fait maison, un système d'engrenages de récup' pour la démultiplication, une système de coulisse à manivelle pour descendre le mandrin surmonté d'une couronne crantée et d'un cliquet qui, sous l'impulsion d'un mouvement alternatif sorti du boîtier d'engrenages, fait osciller le cliquet qui fait tourner la vis sans fin de descente du mandrin d'un incrément par oscillation (comme un tablier d'épandeur), ainsi la machine travaille toute seule. L'arbre d'entrée est surmonté d'une roue de vélo sur laquelle vient s'appliquer un galet entraîné par le moteur de machine à laver qui est monté sur un bras à ressort, il peut donc s'écarter du pneu à tout instant pour perdre la motricité.

Comment ca marche? On met le moteur en route, il tourne dans le vide. On tire sur un levier qui vient mettre le moteur en contact avec le pneu pour l'entraîner par l'intermédiaire du galet. Le foret tourne, soit on descend le mandrin à la manivelle, soit par incréments à l'aide du cliquet. En cas de blocage du foret, le pneu patine sur le galet, comme un fusible. Il suffit de relâcher le levier du moteur (rappelé par un ressort) pour libérer la roue de vélo. On inverse le mouvement tout simplement en faisant tourner la roue à l'envers avec les mains (elle est environ 30 cm au-dessus de la tête de l'utilisateur), le mouvement est en douceur grâce à la démultiplication. Puis on peut reprendre de nouveau en tirant sur la commande du moteur. Et cela fonctionne toujours!

Voici également une photo de la fameuse perceuse à colonne fabrication maison :


gayou
Membre
Membre
Messages : 246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par gayou » 06 mai 2006, 12:31

on comprend mieux le principe de la perceuse avec une photo !!!

NH 64
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par NH 64 » 06 mai 2006, 21:29

pas mal cette perçeuse à collone artisanale , il fallait y penser  

Seb 71350
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Seb 71350 » 07 mai 2006, 13:50

Citation :le landais  a dit :

Bah, je vois que ca fourmille d'idées tout ca!!!!
Alors moi je vais demander et non pas proposer une astuce...
J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée pour faire un vérin hydraulique mais a eau !!!!
Oui oui, a eau....
Je cherches depuis longtemps mais.... rien...



Avec un vieux mécanisme de pneuride utiliser sur les enrouleurs d'irrigation, même avec une faible pression cela à une force assez conséquante, en adaptant un systéme pour amplifier la course du poumon, cela soulevera plusieurs trappes à la fois. Autre idée peut être pas la meilleur.. avec une turbine toujours pour l'irrigation, un réducteur accouplé à la turbine, le réducteur enroule le cable de commande des trappes...

Avec le dernier système bonjour la consommation d'eau, enfin c'est juste une idée.

agri02
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par agri02 » 15 juin 2006, 13:30

pourrai tu prendre une photo de ton galet sur le moteur qui touche la roue de vélo
je suis très intéressé j'ai une vieille perceuse a colonne avec des engrenages un peu comme toi, mais il faut la tourné a la manivelle, alors j'ai deux solutions, soit j'en rachete une a 200 0 balles et je me contente des trous de 13 mm , ou je bidouille la mienne, j'avais penser un systeme de courroies mais je crois que ton systeme de roue est plus simple
je te remercie d'avance pour la photo

agri02
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par agri02 » 16 juin 2006, 07:25

le point de fixation de la roue aussi m'intéresse
sur ma perceuse a colonne je me démander meme si je ne peux pas touver un espece de galet en plastique mou et costaud a mettre en bout du moteur, car ce n'est pas une roue de vélo sur la mienne, mais une espece de roue en fer d'un diametre de presque un metre

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Sissice » 19 juin 2006, 11:32

Je peux prendre des photos mais en ce moment j'ai un accès Internet très limité donc je ne pourrai pas les mettre en ligne avant quelques semaines.  

agri02
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par agri02 » 19 juin 2006, 12:47

arf suis pressé j'ai plein de trous a faire
pourrai tu m'expliqué en détail?

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Sissice » 21 juin 2006, 12:40

Voici les photos du montage :




agri02
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par agri02 » 21 juin 2006, 12:54

super et merci pr ces photos ! le galet est en alliage plastique ou en acier?

Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[ASTUCES] Astuces montage et démontage, modifications...

Message par Ed37 » 21 juin 2006, 13:55

en vélo c'est déjé chiant quand tu crèves mais alors là   !!!!

Tu as gonflé ta roue avec de la mousse?

Répondre

Retourner vers « Bricolages et Astuces »