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Astuces montage et démontage, modifications...

Goire
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Message par Goire » 17 janv. 2006, 11:53

surement hors sujet .. mais l'appareil photo est tres pratique pour  faire un diagnostic avec l'aide d'un ingénieur à distance

Pas vrai sissise ?

Guss
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Message par Guss » 17 janv. 2006, 13:30

Par contre des photos pour montrer a un mecano d'une consession c'est bien paratique, ça evite desfois de se déplacer 4 fois pour la même chose car on crois parler de la même chose puis finalement c'était pas ça. Donc un apareil photo numerique basique et une imprimante couleur basique egalement c'est bien partique quand même!

bidou
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Message par bidou » 17 janv. 2006, 14:08

l'stuce "de base" déjà : quand on démonte...faut savoir remonter  

Sissice
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Message par Sissice » 17 janv. 2006, 16:27

Citation :Bull  a dit :

Un diagnostic avec un ingénieur? Cela me paraît difficilement concevable ; les ingénieurs sont loin de la pratique et du terrain : cf sujet sur l'équilibrage d'un rotor de turbine hydro-électrique... Donc assurément hors-sujet.

Ceux qui n'ont rien connu d'autre que l'école, OK. Mais ils ne sont pas tous comme ca...

--Message edité par Sissice le 2006-01-17 18:37:44--

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Message par Sissice » 17 janv. 2006, 17:04

Faire un trait de peinture (jaune, verte) à cheval sur les pièces assemblées afin de repérer leur position initiale. Ceci aide bien lors du remontage.

Pour remonter un embrayage, se fabriquer une pige calibrée avec du tube, calibrage fait en enroulant du scotch d'électricien sous différentes épaisseurs. Ceci permet d'assurer un centrage suffisant pour remonter l'embrayage sur le volant moteur.

Pour un circuit électrique (tableau de bord ou autre), enrouler une étiquette avec un No ou une lettre dessus ou un court descrïptif de la fonction afin de retrouver facilement le branchement après une réparation. Ceci est aussi valable pour toute installation de circuit électrique (bâtiment ou autre).

Lors du démontage d'un moteur ou autre organe mécanique complexe, prévoir une grande plaque de contreplaqué ou même une grosse tôle plate de 3-5mm posée sur tréteaux d'atelier afin d'y déposer toutes les pièces dans l'ordre en suivant un schéma logique. Bien-sûr balayer les poussières sous la table, autour, et aussi sous le tracteur car rechercher une rondelle dans un merdier c'est pas toujours facile...

Pour souder une élément sur un outil (benne, charrue, etc.), le dételer et tout débrancher du tracteur pour ne pas fusiller l'alternateur. Soudure interdite sur tous les tracteurs possédant de l'électronique.

--Message edité par Sissice le 2006-01-17 17:05:45--

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Message par Goire » 17 janv. 2006, 17:37

ca fait office de cric rouleur ton montage ...

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Message par Sissice » 17 janv. 2006, 21:31

Section aménagement de l'espace :

Pour l'atelier, j'ai réalisé un rangement de boulonnerie classé par taille de vis et de pas de filetage, en récupérant un vieil élévateur à godets de coopérative (environ 50 godets). Après avoir dévissé les godets (2 trous de fixations) de la bande en caoutchouc (qui sert maintenant à tailler des bavettes pour réhausses de bennes), je les ai fixés au mur avec des tire-fonds, alignés sur 3 rangées et espacés de 5 cm en largeur (chaque godet fait 20 cm de large). J'ai ensuite peint le fond vertical du godet en blanc et écrit la taille au marqueur. Comme ils ont une forme arrondie au creux, il est facile de ramasser les vis, écrous, etc. car il n'y a pas de recoins. C'est du solide, fonctionnel, et en place pour un bon bout de temps.

Dans le garage à tracteurs, lors de la réalisation de la fosse de visite (murs en parpaings, dimensions lxLxh = 150x500x200 cm), arrivé à hauteur de travail j'ai posé des hourdis (ou parpains couchés) afin de faire des niches dans le mur pour poser les outils. Très pratique, cela évite de se baisser pour ramasser les outils au sol. Quand inutilisée, cette fosse est couverte de traverses de chemin de fer en chêne traité qui supportent le poids de remorques de 14t à charge, moissonneuse et autre matériel lourd, et les niches servent à garder le pinard au frais. A l'aplomb de cette fosse, j'ai soudé sur la charpente une poutre IPN, qui accueille le palan de 3t monté sur un chariot. On peut ainsi déplacer de lourdes charges sans fatigue (charpente faite maison dimensionnée pour bien entendu).

Pour réaliser l'établi de l'atelier, j'ai monté les pieds en parpaings de différentes tailles : au sol des parpaings de 10 à plat, puis le rang au-dessus en 20, puis la rangée d'au-dessus en 15 et la 3e en 10. Ainsi les supports d'étagères sont directement faits, rien à rajouter, uniquement des planches à couper de longueur différente pour chaque étage pour ranger meuleuses, tronconneuses et autres perceuses, boîtes de clés spéciales, etc. Le sommet est quant à lui réalisé avec des madriers (épaisseur 10 cm je crois) vissés dans le dernier parpaing qui est plein de béton pour accueillir les tire-fonds. Ainsi la hauteur au sol est de 85 cm environ. Attention, pour les jambes de coin, ne pas centrer les parpaings mais les aligner au bord pour que le flanc extérieur soit d'aplomb (c'est plus propre!).

De manière générale, n'hésitez pas à prévoir un max. de rangement par le biais d'étagères, mais aussi de vieilles armoires métalliques grises de l'armée qui se rachètent à très bon prix lors de certains jours de braderie.

Ne lésinez pas sur la taille de l'étau, on n'a jamais assez de force et de couple de retenue lorsqu'on détord une barre ou lorsqu'on doit taper fort à la masse par exemple. Déjà, le fixer en face d'un pied d'établi, sinon c'est pas la peine. Devant ce pied, nous avons rajouté un morceau d'IPN de 200 à la verticale, enfilé dans le sol (scellé dans le béton ou muni d'un pieu qui s'enfile dans un trou dans le béton) et fixé sur le haut de l'établi avec ue plaque soudée sur la poutre, vissée dans le parpaing bétonné et englobant le madrier chapotant l'établi. Ainsi on dispose d'une jambe massive en haut de laquelle on vient fixer l'étau. Et là vous pouvez taper autant que vous voulez, ca ne bougera pas.

Pour ceux qui font de la soudure à l'arc, il peut être utile de fixer un bout de tôle à l'arrière de l'étau afin de nettoyer le bout de la baguette pour commencer une sourdure proprement. Cette plaque doit pouvoir être nettoyée à la meuleuse facilement si les boulettes de soudure et de laitier s'accumulent.


Section mécanique :

Un vieux rétro intérieur de voiture est parfois bien utile pour aller inspecter les recoins d'un carter.

Lors de la vidange d'un tracteur, pensez à retirer la clé de contact et la mettre dans le vide poche ou dans la caisse à outils, au cas où une personne mal réveillée débarque et vous ruine le moteur...

Si vous avez un problème de démarrage de moteur (manque de pêche) ou contacteur défectueux, vous pouvez le démarrer en faisant un court circuit au niveau du démarreur avec un tournevis ou une clé. Ne pas laisser le tracteur en prise, attention aux étincelles (et à l'électro-érosion du tournevis qui va être un peu moins beau par la suite). Mais ca marche, ca m'a d'ailleurs déjà bien dépanné au milieu de nulle-part. Mais ce n'est pas recommandé de faire ceci tous les jours!

Tout le monde galère pour amorcer une pompe à graisse, qu'elle soit manuelle ou pneumatique. Un truc simple consiste à dévisser de quelques tours le flexible de sortie au niveau de la tête de la pompe et de presser pour faire sortir la graisse à ce niveau. On en met légèrement sur le corps de la pompe mais l'amorcage est fait sans souci, ensuite on peut resserrer le flexible et c'est parti. Attention, il se peut que cela ne marche pas avec toutes les pompes!

--Message edité par Sissice le 2006-01-19 06:05:16--

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Message par Sissice » 17 janv. 2006, 22:34

Tout dépend de l'usure des godets, celle que j'ai récupérée était récente, changée peu de temps avant que le silo soit modifié et qu'elle soit supprimée. Coup de chance. Je n'ai donc pas de problème de coupures.

Bien vu Bull pour les rails dans la fosse, je n'en ai pas dans celle pour tracteurs mais j'en ai mis dans la fosse pour voitures! En général sous un tracteur le débattement est suffisant.

Maintenant côté équipements anecdotiques, la perceuse à colonne a un dispositif d'entraînement à roue de vélo et moteur de machine à laver. Explications : cette machine peut percer jusque 25mm de diamètre, tous types de supports, elle a été inventée par mon grand-père il y a 40 ans. Sachant que lorsqu'on perce, il arrive toujours un moment où le foret bloque avec un risque de griller le moteur, il a concu sa propre perceuse à partir d'un support de machine industrielle de récupération (ou peut-être même d'un berceau de camion GMC de la guerre 40). Il a placé un arbre avec mandrin fait maison, un système d'engrenages de récup' pour la démultiplication, une système de coulisse à manivelle pour descendre le mandrin surmonté d'une couronne crantée et d'un cliquet qui, sous l'impulsion d'un mouvement alternatif sorti du boîtier d'engrenages, fait osciller le cliquet qui fait tourner la vis sans fin de descente du mandrin d'un incrément par oscillation (comme un tablier d'épandeur), ainsi la machine travaille toute seule. L'arbre d'entrée est surmonté d'une roue de vélo sur laquelle vient s'appliquer un galet entraîné par le moteur de machine à laver qui est monté sur un bras à ressort, il peut donc s'écarter du pneu à tout instant pour perdre la motricité.

Comment ca marche? On met le moteur en route, il tourne dans le vide. On tire sur un levier qui vient mettre le moteur en contact avec le pneu pour l'entraîner par l'intermédiaire du galet. Le foret tourne, soit on descend le mandrin à la manivelle, soit par incréments à l'aide du cliquet. En cas de blocage du foret, le pneu patine sur le galet, comme un fusible. Il suffit de relâcher le levier du moteur (rappelé par un ressort) pour libérer la roue de vélo. On inverse le mouvement tout simplement en faisant tourner la roue à l'envers avec les mains (elle est environ 30 cm au-dessus de la tête de l'utilisateur), le mouvement est en douceur grâce à la démultiplication. Puis on peut reprendre de nouveau en tirant sur la commande du moteur. Et cela fonctionne toujours!

Dommage, je n'ai pas de photos de tout cela sous la main... Désolé pour la longue explication mais ca me faisait plaisir de faire un petit clin d'oeil à Grand-père.  

edouar
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Message par edouar » 18 janv. 2006, 01:03

quelque petite bricoles utiles réalisé par mes soins

pour l'atelier rangement des barres à trous etc bien utile et comme ça on sait ou ça se trouve


sur les bennes (celle là en tout cas) la rehausse avant était pleine donc on voit jamais rien, donc découpage et soudure de barres en travers pour les céréales on rajoute du grillage pour les cellules

toujours pour la même benne les flexibles était trop long donc support il sert quand la benne est attelé et quand elle ne l'est pas pour les maintenir


pour les tracteur une curette et son support bien utile et facile à faire un tube et une plaque de fer biseauté et le tour est joué


encore plus utile un couteau (réalisation un tube et un  couteau de broyeur de moiss bat affûté) pour ouvrir les bigbags


sinon à l'atelier un tableau blanc et dessus on marque les vidanges de chaque tracteur à quand la prochaine, les filtres changés,le nb d'heures.

--Message edité par Edouar le 2006-01-18 01:04:13--

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Message par edouar » 18 janv. 2006, 08:52

je fais ça aussi geo et sur chaque filtre le nombre d'heure à la quel il on été changé ainsi que un cahier dans chaque tracteur avec dessus toutes les opérations qui sont effectué sur le tracteur

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Message par edouar » 18 janv. 2006, 08:57

Citation :sicisse à dit:
Pour souder une élément sur un outil (benne, charrue, etc.), le dételer et tout débrancher du tracteur pour ne pas fusiller l'alternateur. Soudure interdite sur tous les tracteurs possédant de l'électronique.

aussi non un mécano ma dit de débrancher l'alternateur ou bien de souder avec le tracteur avec le moteur en marche?

--Message edité par Edouar le 2006-01-18 08:57:42--

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Message par fre » 18 janv. 2006, 09:26

pour les vidanges, je marque le nombre d'heures  et la date sur le filtre avec un marqueur (sauf quand le filtre est noir)

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Message par bidou » 18 janv. 2006, 09:41

bull, caseih, sissice... et tous les autrss, pourriez vous faire des photos de vos etablis et atelier ? c'est super astucieux vos truc n'empèche...pi ca coute rien ! alors si en plus vous auriez des photos, ca serait la panacées... histoire que je les garde dans un coin, et que je m'en souvienne dans 5 ans quand il faudra ...  

pas dommage du tout le coup des parping pour l'établi sissice ! en plus, c'est le plus stable et solide !  

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Message par IMS » 18 janv. 2006, 21:03

Pour la soudure sur tracteur ou autre automoteur il existe des boitiers que l'on branche directement aux bornes de la batterie car muni de cosses, ça se branche aussi bien sur du 12V que sur du 24V. C'est bien pratique, rapide surtout. Ca évite de tout débrancher.

Sinon, pour certains bouchons de vidange genres ceux que l'on trouve sur les ponts avant et réducteurs, il sont parfois serré trop fortement et donc dur à dévisser , il suffit de les frapper au marteau. Utiliser pour cela une pièce en bronze pour ne pas frapper directement sur le bouchon.
Le choc provoqué par le coup a pour effet d'ébranler le bouchon qui ce débloque plus facilement ensuite.

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Message par T08 » 18 janv. 2006, 21:09

Un petit truc simple à fabriquer pour remplir les boitiers ou autres.




Ca peut aussi servir pour recoller les pneus,comme l'a dit Bull: la sangle et si même avec la sangle il n'y va pas un petit coup de pression en direct avec cet appareil en branchant le tuyau sur la valve et là,j'ai déjà testé ça fonctionne.

--Message edité par T08 le 2006-01-18 21:09:47--

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Message par IMS » 18 janv. 2006, 22:04

Oui c'est effectivement ce genre de bouchon dont je veux parler, on le débloque avec un carré de cliquet ou de rallonge d'1/2 comme tu l'as précisé.  

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Message par Sissice » 19 janv. 2006, 06:51

Bon alors comme je n'ai pas de moyens de prendre une photo de mon établi, je vous ai fait un plan en 3D en espérant que cela soit suffisamment explicite :







Dimensions de la table de travail (Lxlxh) : 4m x 0.90m x 0.85m. Hauteur de l'étagère supérieure : 2m, utile pour divers rangements légers. Le support intermédiaire sur le panneau vertical sert à entreposer pinces et tournevis. Les clés plates et à pipe sont pendues au-dessus, avec les tailles courantes inscrites sur le panneau au marqueur (8, 10, 13, 17, 19, 24) pour faciliter la recherche. A noter qu'il y a 2 étaux (non-représentés sur les images) qui sont chacun en face d'un pied central de l'établi, avec la fixation renforcée citée quelques posts plus haut. Si ca peut en inspirer certains...


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Message par edouar » 19 janv. 2006, 10:18

Citation :caseihdu02
il sert a quoi le petit "toit" au dessus?
sissice
Hauteur de l'étagère supérieure : 2m, utile pour divers rangements légers.


merçi sissice sa va me servir car mon patron veut que je lui en fasse un

--Message edité par Edouar le 2006-01-19 10:18:59--

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Message par bidou » 19 janv. 2006, 10:33

super sissice ! genial le dessin 3D !

pas dommage, le "pendoir" à clef... au lieu de m'user à faire des trous dans une planche à la scie cloche pour passer les manches de pinces...

par contre pour le panneaux arrière, j'ai jamais trouvé de grandes plaques de bois suffisamment epaisse... juste de l'agglo mais c'est vraiment pas génial...

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Message par Sissice » 19 janv. 2006, 14:27

Pour le panneau, il est fixé au mur par 3 chevrons de 60 verticaux, 2 aux extrémités et un au centre (chevilles dans le mur et tire-fonds). Ensuite ce n'est pas vraiment un panneau, ce sont des planches en sapin de 4m et de section 17cm x 3cm vissées sur les chevrons ainsi on peut clouer les attaches de clés, visser différents supports (pour clés allen, burins, etc.), c'est solide. Le support de pinces est en fait un long fer plat de 3-5mm d'épais mixé avec des entretoises suffisamment larges pour les manches de pinces. A noter (ce que je n'ai pas représenté) qu'une partie de ce support est faite avec un tasseau de 5cm x 5cm percé pour y enfiler les tournevis en ligne, car le fer plat n'est pas trop adapté aux petits tournevis qui risquent de passer au travers et tomber sur la table (surtout ceux pour lequel le manche est plus lourd que la tige, qui risquent de basculer). De plus, vous n'êtes pas obligés de mettre des étagères partout sous l'établi, par exemple j'ai laissé une travée sans planches pour y ranger le poste a souder sur chariot qui se retrouve de ce fait bien caché sous l'établi.

Voilà voilà... Désolé de ne pas avoir de photos, ce serait plus simple à expliquer. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!  

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Message par bidou » 19 janv. 2006, 18:35

alors moi j'ai une question toute nuche : comment vous faites avec les perceuses à colonne, pour injecter l'huile de coupe, alors que souvent on a déjà une main occupé pour tenir la feraille (surtout quand elle est grande) et l'autre sur la manivelle pour faire descezndre le manbrin ?  

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Message par fre » 19 janv. 2006, 18:59

eh bien mon cher bidou il faut s'equiper d'un etau! lol
deja cela depanera pas mal
mais par contre pour les pieces qui ne passent pas dedans...

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Message par Sissice » 19 janv. 2006, 19:15

Citation :bidou  a dit :

alors moi j'ai une question toute nuche : comment vous faites avec les perceuses à colonne, pour injecter l'huile de coupe, alors que souvent on a déjà une main occupé pour tenir la feraille (surtout quand elle est grande) et l'autre sur la manivelle pour faire descezndre le manbrin ?    

Si tu veux te casser un poignet ou même y laisser un membre, continue comme ca! C'est vachement dangereux de tenir une pièce manuellement en contact avec un outil animé! Que fais-tu quand le foret bloque ou casse net? Comme le dit fre, il faut installer un étau, de préférence à base orientable, cela aide bien pour certaines géométries spéciales. Un jour je mettrai les photos de celui de ma fameuse perceuse à colonne à roue de vélo, qui est réglable en hauteur (plusieurs taquets de positionnement à des hauteurs différentes afin de pouvoir accepter toutes sortes de pièces). Il offre il me semble un dégagement sous mandrin allant de 10cm à 50cm par incréments de 20cm. De plus, les mors peuvent s'écarter jusque 30cm (système de glissière). Seul truc, il n'est pas orientable mais ses dimensions généreuses nous permettent de compenser autrement. Une fois de plus, c'est du fait maison...  

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Message par edouar » 19 janv. 2006, 19:30

Citation :Un petit truc simple à fabriquer pour remplir les boitiers ou autres.




Ca peut aussi servir pour recoller les pneus,comme l'a dit Bull: la sangle et si même avec la sangle il n'y va pas un petit coup de pression en direct avec cet appareil en branchant le tuyau sur la valve et là,j'ai déjà testé ça fonctionne.


T08 peut m'expliquer comme cela fonctionne car je comprend pas merçi  

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Message par guillaume67 » 19 janv. 2006, 19:44

Citation :Sissice  a dit :

Bon alors comme je n'ai pas de moyens de prendre une photo de mon établi, je vous ai fait un plan en 3D en espérant que cela soit suffisamment explicite :







Dimensions de la table de travail (Lxlxh) : 4m x 0.90m x 0.85m. Hauteur de l'étagère supérieure : 2m, utile pour divers rangements légers. Le support intermédiaire sur le panneau vertical sert à entreposer pinces et tournevis. Les clés plates et à pipe sont pendues au-dessus, avec les tailles courantes inscrites sur le panneau au marqueur (8, 10, 13, 17, 19, 24) pour faciliter la recherche. A noter qu'il y a 2 étaux (non-représentés sur les images) qui sont chacun en face d'un pied central de l'établi, avec la fixation renforcée citée quelques posts plus haut. Si ca peut en inspirer certains...

 



ça resemble à du solidworks tes dessin en 3D  

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Message par bidou » 19 janv. 2006, 19:45

Citation :fre  a dit :

eh bien mon cher bidou il faut s'equiper d'un etau! lol
deja cela depanera pas mal
mais par contre pour les pieces qui ne passent pas dedans...


j'ai un étau, mais de petite ouverture..  

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Message par Sissice » 19 janv. 2006, 19:47

Citation :guillaume67  a dit :




ça resemble à du solidworks tes dessin en 3D    

Non, ProEngineer!  

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Message par bidou » 19 janv. 2006, 20:23

non c'est un mini etau s'il ouvre de 80 c'est le bout du monde... je parle de celui sur la perceuse bien sur !

c'est une petite perceuse, je perce maxi en 14.

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Message par T08 » 19 janv. 2006, 20:27

Citation :edouar  a dit :

Citation :Un petit truc simple à fabriquer pour remplir les boitiers ou autres.




Ca peut aussi servir pour recoller les pneus,comme l'a dit Bull: la sangle et si même avec la sangle il n'y va pas un petit coup de pression en direct avec cet appareil en branchant le tuyau sur la valve et là,j'ai déjà testé ça fonctionne.


T08 peut m'expliquer comme cela fonctionne car je comprend pas merçi  





Donc c'est vrai que j'ai été assez bref.
Au dessus on voit un bouchon,c'est une grosse ouverture pour le remplir d'huile direct au bidon,une fois remplie d'huile par ex de la 90 pour remplir une boite de batteuse ou autres boitiers il faut refermer le bouchon filté sur lequel j'ai soudé un fer a béton pour ne pas avoir a prendre une clef a chaque fois.
Tu branches le compresseur direct sur le raccord rapide que l'on aperçoit au dessus,ce qui du coup met la pression dans l'appareil.

Ensuite c'est tout simple il suffit d'ouvrir la vanne en bas,de mettre le tuyau coudé en cuivre que l'on apercoit au bout du "tricoclair" dans l'orifice et d'ouvrir la vanne jusqu'au remplissage de l'élément à remplir.

Super pratique pour les ponts avants,réducteur de batteuse et boite de batteuse qui ne sont pas toujours très accessible et puis la seringue c'est gentil mais un peu chiant a remplir même en la dévissant pour la remplir.
Autre astuce si l'appareil vous intéresse il faut mettre une vanne à l'arrivée d'air(ce que je n'ai pas encore fait)ça le rend autonome s'il n'y a pas l'air à proximité de l'outil a remplir.

Le coup des pneus,c'est efficace parce que l'on est en direct sur la valve,en ouvrant la vanne quart de tour celà fait un gros volume d'air d'un coup dans le pneu.    

edouar
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Message par edouar » 20 janv. 2006, 09:12

ok d'accord j'ai compris moi au boulot j'ai ça mais c'est du acheté c'est une pompe qui est fixé sur le fut de 200 litres et on branche l'air à l'entrer et on à une manette avec un compteur digital au bout et pour les vidanges c'est super

Rob
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Message par Rob » 21 janv. 2006, 11:33

Une pompe pneumatique, à acheter d'occasion; beaucoup trop cher en neuf pour ce que c'est ou négocier cela avec votre huileux local.

Powershift
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Message par Powershift » 22 janv. 2006, 10:27

Citation :Sissice  a dit :

Bon alors comme je n'ai pas de moyens de prendre une photo de mon établi, je vous ai fait un plan en 3D en espérant que cela soit suffisamment explicite :







 


Si tu pouvais me dessiner un peu de "BON SENS", je connais un BE chez qui j'irais le montrer, car les dessineus tous maigrichons et pâlots qui le composent en manquent particulièrement!  
Car a meilleure astuce qui soit est le bon sens.

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Message par mf 158 » 24 janv. 2006, 11:11

Très important aussi ...un poste radio pour l'ambiance.....

bidou
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Message par bidou » 24 janv. 2006, 13:27

Cih, t'a une photo en détail de la perceuse à colonne ? (jsuis chiant je sais   )

parc'que là je me suis bidouillé un étau de 100 sur la mienne mais ca me satisfait pas...  

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Message par fre » 24 janv. 2006, 18:42

desolé d'interrompre cette discussion sur les etablis...

c'est juste pour donner un truc pour le montage des joints spi sur les verins
pour enfiler correctement le joint sans lui abimer les levres au niveau de l'emplacement du piston, entourer l'arrete de bordure sur la tige du verin avec du chaterton et huilez legerement

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Message par verne62 » 02 févr. 2006, 20:57

Je retrouve pas mal d'idée dans les votre, la table roulante, pour la fosse. Moi la mienne a un fond en escalier, mon frere et mon pere, sont plutot petit, et moi grand, donc, on as fait chacun sa marche....
Moi, l'etabli c'est du gros contreplaques de coffrage (marine du 45 mm d'epaissseur, revetu d'une tole d'acier de 2mm!!! j'ai aussi une table de soudage, une bonne tole de 8 mm, mis  a la masse, impecc, pour les p'tit travaux de soudage...
Et avant, pour les deplacement, j'avais, un etabli sur roue, que je monté dans le Master et descendais, si necessaire, avec crochets d'attelage....

--Message edité par verne62 le 2006-02-02 20:59:49--

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Message par reseau_pro » 15 févr. 2006, 15:32

Citation :T08  a dit :

Un petit truc simple à fabriquer pour remplir les boitiers ou autres.




Ca peut aussi servir pour recoller les pneus,comme l'a dit Bull: la sangle et si même avec la sangle il n'y va pas un petit coup de pression en direct avec cet appareil en branchant le tuyau sur la valve et là,j'ai déjà testé ça fonctionne.  



Un truc qui pourrai encore être mieu: il faudrait réussir à l'équipé d'un réchauffeur parce qu'en plein hiver, la 80-90 est mieu dans le fût! Et la çà la rendrait plus fluide.

Tu m'a donné une bonne idée, je vais essayé d'en faire un et photo reportage!

PS: De où vien ta réserve d'huile?

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Message par reseau_pro » 15 févr. 2006, 15:36

Citation :doon  a dit :

pour injecter l'huile de coupe il existe des flexibles loc line, torturables dans tout les sens. bien sur il faut une pompe
visitez http://www.loc-line.com/

Nous on a çà pour tenir le comparateur!

T08
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Message par T08 » 15 févr. 2006, 20:14

Citation :reseau_pro  a dit :




Un truc qui pourrai encore être mieu: il faudrait réussir à l'équipé d'un réchauffeur parce qu'en plein hiver, la 80-90 est mieu dans le fût! Et la çà la rendrait plus fluide.

Tu m'a donné une bonne idée, je vais essayé d'en faire un et photo reportage!

PS: De où vien ta réserve d'huile?


Je n'ai pas bien compris ta requette du début,en tous cas pour l'hiver ça va très bien justement,l'huile étant sous pression elle y va.

Pour la réserve d'huile j'ai pris une bouteille de gaz,ce qu'il y a de bien avec ce type de support c'est que c'est du filetage standard(après avoir enlevé la vanne pour la remplacer par une 1/4 de tour).

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Message par reseau_pro » 15 févr. 2006, 21:02

Citation :T08  a dit :



Je n'ai pas bien compris ta requette du début,en tous cas pour l'hiver ça va très bien justement,l'huile étant sous pression elle y va.

Pour la réserve d'huile j'ai pris une bouteille de gaz,ce qu'il y a de bien avec ce type de support c'est que c'est du filetage standard(après avoir enlevé la vanne pour la remplacer par une 1/4 de tour).



Je disais pour que l'huile soit plus fluide, il faudrait doter de systéme d'un réchauffeur pour réchauffer l'huile.

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