L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

\BESOIN D'AIDE/ Recherche projet DUT GMP

Répondre
vosgpatte
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:07

\BESOIN D'AIDE/ Recherche projet DUT GMP

Message par vosgpatte » 12 mai 2016, 08:21

Bonjour à tous,
Je vais vous expliquer la situation assez rapidement. Tout d’abord c’est mon premier post sur le forum même si je suis la communauté GTP depuis quelques temps. Cette année je finie ma première année de DUT Génie Mécanique à Nancy et pour l’an prochain, on doit choisir un projet par groupe. Étant passionné par l’agricole et me trouvant dans la même promo qu’un autre passionné agricole, on voudrait se lancer dans un projet de machinisme.

Après quelques recherches d’idée, rien ne nous paraît vraiment utile dans ce auquel nous avons pensez. :incertain:
C’est pourquoi on a voulu se tourner vers vous.

On est à la recherche d’un projet, essentiellement axé mécanique même si il peut y avoir une petite touche d’automatisme ou d’électricité.
Nous avons un an pour réaliser le projet, et dans le cadre du DUT, nous nous occuperons d’absolument tout, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Je précise que nous sommes tout deux travailleurs et nous souhaitons amenés le projet le plus loin possible peut importe le projet. :-D

Il y a assez peu de limite au projet puisque nous disposons de tour, fraiseuse (numérique et traditionnel), de poster a souder tout procédés, d’un procédé d’oxycoupage, … etc
Et surtout : Impossible n’est pas un mot que nous connaissons ! :tordant:

Nous sommes donc à la recherche d’une idée, que ce soit un besoin sur une exploitation, un projet personnel, etc.

Merci d'avance à tout ceux qui nous proposeront leur idée ! ;)
Rien n'est impossible si on y croit !

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: \BESOIN D'AIDE/ Recherche projet DUT GMP

Message par Bap_82 » 15 mai 2016, 09:29

Salut Vosgpatte

On serait ravis de t'aider mais il va falloir que tu nous en dise plus!
Quel sont les grandes ligne nécessaires à la validation de ton projet?

Il faut inventer un appareil ou l'idée peut déjà exister?

Regarde dans la rubrique réalisations artisanale il y a une remorque porte outil il me semble qui a validée un projet de buts gmp

Bonne chance
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

vosgpatte
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:07

Re: \BESOIN D'AIDE/ Recherche projet DUT GMP

Message par vosgpatte » 15 mai 2016, 12:00

Salut Bap_82

Alors concernant les "modalités" de validation de notre projet c'est assez large. Notre projet peu porter sur une idée totalement nouvelle et donc une création "unique" ou alors sur une idée déjà existante, un outil déjà présent sur des catalogues mais que l'on améliore ou que l'on modifie.

La philosophie de mon groupe serait plus d'essayer de créer quelque chose, d'apporter un plus dans le monde agricole. Ça serait par exemple un outil qui permet d’automatiser ou de simplifier une tâche jusqu'ici contraignante. ;)

Le but "éducatif" que les profs et l'Iut recherche c'est de s’occuper d'un projet à dominante "mécanique" depuis la partie recherche d'idée, conception jusqu'à la partie création du produit, contrôle, mesure et test pour valider le projet.
La validation de notre DUT dépend de notre prestation lors d'un oral en fin de projet qui reprend toute les phases du projet que nous aurons réaliser.

Concernant la remorque porte-outil, j'ai déjà lu plusieurs fois le sujet. :tordant:
Ce projet s'est déroulé dans notre IUT à Nancy. Cela prouve que nous n'avons peu ou pas de limite car nous pouvons faire un projet sur une petite partie d'un système jusqu’à comme on peut le voir avec la remorque un projet très imposant.

Bon dimanche :)
Rien n'est impossible si on y croit !

Répondre

Retourner vers « Bricolages et Astuces »