L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

poste à souder MIG

Répondre
NANA70
Membre
Membre
Messages : 250
Enregistré le : 28 nov. 2010, 19:29

Re: poste à souder MIG

Message par NANA70 » 19 août 2012, 21:20

Regardes chez Commercy c'est une très bonne marque de poste à souder , tu as un choix important de modèle .Commercy ne vend pas en direct sauf en industrie mais tu peux en trouver chez un grossiste. Si tu veux faire de la soudure importante moi je te conseille plutôt du 12/10. Le 10/10 est plus approprié pour les faibles épaisseurs .Le fil commercy est de très bonne qualité .

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: poste à souder MIG

Message par maccormick » 11 sept. 2012, 21:14

aujourdhui j'ai pense a toi ,j'ai recu une pub cap alliance,il y avait 2 postes semi auto gys sur la promo

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: poste à souder MIG

Message par URKANE » 12 sept. 2012, 15:12

Pour la soudure verticale, le fait des points par points n'est pas la solution (...), c'est pas simple de l'expliquer, c'est la pratique qui fait la différence, mais le conseil conseil que je souhaite te donner, comment par deux bouts de ferrailles avec une certaine inclinaison, il faut travailler ton avance de fil et ton intensité, c'est également un travail d'adresse avec tes yeux (pénétration dans le métal) et des oreilles (crépitement, et harmonie du "bruit" de ta soudure) ensuite tu incline plus et plus et plus, fais toi la main, travaille tes règlages, patience et tu y arrive.
Exerce toi et c'est en forgeant que l'on deviens ... :boire:
Si tu n'y arrive pas, si l'Alsace n'est pas trop loin c'est avec plaisir !!! ;) :D
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: poste à souder MIG

Message par URKANE » 12 sept. 2012, 15:22

Ah Jérome le rechargement tu as posé la question, bon j'ai du recul depuis 1978 ... pour l'instant j'ai du SK ABRA - O/G et du SK 258 TIC - O du groupe SOUDOKAY ...
Bon je suis en torche refroidie, si tu veux plus d'infos reviens moi. ;)
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: poste à souder MIG

Message par URKANE » 12 sept. 2012, 19:36

Encore moi et après je vais me "taire" !!! :ange:

Un petit conseil, au changement de chaque bobine de fil, passes un coup de souflette dans ta gaine de soudure, tu verras un petit nuage de poussière s'en échapper, tu évitera ainsi de bloquer ta gaine et chercher une origine de panne qunad le fil ne sortira plus d'une manière régulière de ta torche ... à bon entendeur ... :boire: et bonne soudure !!! ;)
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: poste à souder MIG

Message par dgeworld » 14 sept. 2012, 13:29

URKANE a écrit :Pour la soudure verticale, le fait des points par points n'est pas la solution (...), c'est pas simple de l'expliquer, c'est la pratique qui fait la différence, mais le conseil conseil que je souhaite te donner, comment par deux bouts de ferrailles avec une certaine inclinaison, il faut travailler ton avance de fil et ton intensité, c'est également un travail d'adresse avec tes yeux (pénétration dans le métal) et des oreilles (crépitement, et harmonie du "bruit" de ta soudure) ensuite tu incline plus et plus et plus, fais toi la main, travaille tes règlages, patience et tu y arrive.
tu veux dire qu'il faut augmenter l'intensité sans bouger l'avance de fil quand c'est à la verticale?

et tu soude comment, du haut vers le bas ou inversement?

dernière question, tu arrive à faire une soudure de n'importe quel dimension, ou simplement juste un cordon?

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: poste à souder MIG

Message par URKANE » 14 sept. 2012, 15:04

Oh lala !!! ;)
Tu commences ta soudure/ton cordon, si tu constates que c'est trop violent, que cela coule, que ce n'est pas un crépitement régulier, arrêtes de suite, diminue ton intensité, si tu as trop de fil c'est simple, ta torche "mitraille", cela va jusqu'à souler ta torche et ta main !!!
Quand tu fais les essais cherche les extrèmes, pas assez de fil, attention tu risuqes de coller le fil dans la buse ..., trop de fil et pas assez d'intensité, trop d'intensité, tu brûles ta soudure et tu fais un trou ... etc etc, et après cherches ton juste milieu.
Une soudure tu la monte, je suis désolé ceux qui descendent, et je suis encore désolé pour eux, c'est qu'ils ne savent pas souder :na: Prenez une scie à métaux et coupez en deux une soudure montante et une soudure descendante, vous constaterez la différence ... :fouet: ;) ;)

"tu arrive à faire une soudure de n'importe quel dimension, ou simplement juste un cordon?" formule ta question autre SVP, je souahite te répondre avec une explication bien siblée, merci.
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: poste à souder MIG

Message par dgeworld » 15 sept. 2012, 20:00

merci ukrane

pour le cordon, jerome donne la réponse, es ce que tu peux balayer pour le faire plus large, genre comme ton petit doigt, même à la verticale?

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: poste à souder MIG

Message par URKANE » 16 sept. 2012, 16:06

La longueur, la bonne longueur disons est de 1cm cela se règle sur les postes.
Alors quand "aux balayages" attention !!! :fouet: :fouet:
Si vous désirez une soudure qui est "pro", ce n'est pas en balayant sur 2cm que c'est une bonne soudure !!! :x
Passez plus tôt avec une petite soudure de petite largeur, mais ne perdez pas de vue, que vous devez "marier" deux pièces, et qu'il faut prioritairement faire des soudures/cordons "pénétrants" et pas du "superficiel beau" comme une garniture de pâtissier sur un gâteau !!! :fouet: :x
La soudure doit être pénétrante et lier les deux pièces, par un cordon, une soudure franche !!! Si vous souhaitez faire une deuxième passe pour effectivement faire une soudure et un cordon en balayant faites le, mais pas pour une soudure d'assemblage !!! :fouet: :fouet:
Ton poste est "pré-réglé" c'est bien, il ne faut pas diminuer l'intensité pour faire ta soudure montante, bien au contraire, mets quelques ampères en plus, sans brûler et faire "bleuir" ton cordon, et tes bords a assembler, il faut faire "un bain harmonieux" des métaux, des deux pièces et de ton fil.
C'est "un jeu" d'adresse, tes yeux commendent tout, du petit "balayage droit/gauche" à la petite seconde de pénétration au milieu du cordon en insistant bien pour le faire pénétrer au besoin, et tes oreilles qui te font entendre l'avertissement de l'arrivée du "trou" (trop chaud, trop lent, trop d'entensité) :na:
Donc pas de musique, pas de compresseur qui tourne, pas de moteur en route, pas un bruit dans ton atelier le temps de connaitre/comprendre/mettre en route ton poste à souder !!! :fouet:
Une fois que tu l'as en main, tu peux souder en plein concert de musique, c'est toi le chef d'orchestre !! ! ;)
Essaye et tu me tiens au courant, je suis abscent jusqu'au 03/10 je suis au Québec pour du matériel ... ;) :na: Entraines toi et surtout armes toi de patience si "ça ne va pas" n'insiste pas, pose la torche, attends, fais autre chose, laisse passer du temps reprends plus tard, "ne burine" pas, et rappel toi d'une chose pas de soudure descendante si tu veux être pro, et que cela ne te tombe pas sur tes chaussures ;) Il y a tout qui tiens, même de la colle, mais il y a soudure et soudure :boulay: !!! C'est un conseil au bout de milliers d'heures de pratiques, mais deux hivers d'école et des concours et des championnats et naturellement avec tout cela mon métier d'agriculteur, mais la soudure c'est une passion, je n'ose pas te dire combien de postes à souder que j'ai à mon actif !!! ;)
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: poste à souder MIG

Message par dgeworld » 16 sept. 2012, 19:00

pour souder de la ferraille de 1 cm d’épais, pas de souci, c'est plus en desous de 3 mmm que ça craint de passer à travers de la ferraille :bof:

lululabricole
Membre
Membre
Messages : 252
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: poste à souder MIG

Message par lululabricole » 18 sept. 2012, 14:55

topf a écrit :
Avoir des baguettes sèches, et un poste qui fonctionne bien ça supprime déjà la plus grosse source du problème.
:good: ça c'est vrai ! :arrow: Surtout avec les postes de soudures MIG/MAG ou semi automatique comme il est question dans ce sujet depuis 2 pages :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Par contre je n'irais pas critiquer les compétences de ceux qui s'expriment ici, mais je lis des trucs que j'ai du mal a comprendre (ça vient peut-être de moi :? ) mais...
(J'ai pratiqué le métier de mécanicien agricole pendant une bonne douzaine d'années; mes journées était essentiellement remplies par de la conception et fabrication de matériels spécifiques aux productions agricoles de ma région.)

Alors je cherche et je ne me souviens pas avoir appris qu'il était mieux de faire monter une soudure que de la faire descendre.
En revanche je sais qu'il est très difficile de la faire monter et que pour y parvenir il faut diminuer l'intensité du poste (par rapport a une soudure a plat) pour retenir le bain de fusion ( grosse difficulté) :( en plus le fait de diminuer l'intensité est contraire a la logique puisque l'on veut fondre les pièces en profondeur :idea:

A l'inverse pour la soudure descendante (facile a réalisé quand on a trouver les bons réglages et le bon geste) il faut augmenter l'intensité ( toujours par rapport a une soudure a plat) et augmenter légèrement le débit de fil (tout ce qu'il faut pour ancrer en profondeur le bain de fusion et avoir une bonne liaison des pièces assemblées). En ce qui concerne le geste il faut avoir un balayage gauche-droite pour obtenir un cordon d'environ 15mm ( du moins au début il faut se contenter de ça, après ..... chacun voit).
Si le balayage est trop faible le bain de fusion n'a pas le temps de fondre en profondeur les pièces a assembler, mais c'est une méthode qui peut-être utilisée dans certains cas: pour faire juste une étanchéité (sans pression ! ) ou une jonction esthétique entre 2 pièces, un peu comme un cordon de silicone ;)
Car comme chacun sait on ne soude que rarement sur toute la longueur, sinon attention aux effets de chauffe et retrait.

C'est vrai qu'il faut bien ouvrir les oreilles pour régler un poste et aussi n'hésiter pas au début a noter les réglages que vous utiliser.

Quelques conseils:
-pour régler le débit de gaz (histoire de ne pas en consommer inutilement) mettre le réglage assez bas et l'augmenter au besoin ( normalement a l'abri des courants d'air un débit d'environ 16 l/mn est suffisant) jusqu’à avoir un crépitement régulier ( pas de pétarades ! ).
-Il peut être très instructif de tenter (juste pour voir ce que ça fait) de souder avec la bouteille de gaz fermé. On comprend vite son utilité ;)
-Penser a fermé la bouteille quand on a terminé ( un tour de robinet suffit pour ouvrir) j'ai souvent vu des fuites sur les postes et en plus la membrane du manodétendeur n'aime pas trop rester en pression constamment.
-En cas d'usage peu fréquent et en atmosphère humide enveloppé la bobine de fil avec du chiffon papier pour protéger le fil qui lui ne demande qu'a rouiller.
-C'est logique mais je le dis quand même, éviter d'avoir "36 tours" dans la torche pour avoir une alimentation en fil régulière.

En qui concerne le sens: tirer ou pousser

Tu peux faire l'un ou l'autre sans problèmes, avec l'expérience on se pose même plus la question, le choix se fait naturellement suivant la position ou l'endroit a souder mais:

-Quand tu tires sur la torche, automatiquement l'arc électrique a tendance a s'allonger et donc a chauffer un peu plus , il y a aussi comme un manque de fil mais sur des pièces épaisses ce n'est pas gênant.
Tu peux en tirant, arrivé a entretenir un arc électrique qui ne crépite pas: tu auras un très beau cordon de soudure bien pénétrant et avec très peu de projections (pics de soudure). Si tu arrive à ça c'est que tu as pile-poil le bon réglage de fil et d'intensité.

-Souder en poussant se fait très bien mise a part que la buse de la torche te cache le bain de fusion au fur et a mesure ( c'est comme la différence entre un droitier et un gaucher pour écrire, il y en a un qui voit plus facilement ce qu'il a écrit que l'autre).
Une soudure tu la monte, je suis désolé ceux qui descendent, et je suis encore désolé pour eux, c'est qu'ils ne savent pas souder
Je suis désolé de ne pas être d'accord, peut-être que c'est moi qui ai tort, mais jusqu’à présent je n'ai jamais eu de retour défavorable sur ce que j'ai soudé ;)

tramac
Membre
Membre
Messages : 450
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: poste à souder MIG

Message par tramac » 30 janv. 2013, 13:30

Salut;
si ça marche à 5 l,reste comme ça ;) Pourvu que ta soudure soit belle!!

Je suis à 10l,j'avoue n'avoir jamais essayé de descendre plus,et je trouve que la bouteille se vide également vite. :bof:

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: poste à souder MIG

Message par gege81 » 28 févr. 2013, 23:48

jerome960 a écrit :merci.

autre question pour souder de la fonte, il faut un fil spéciale ? et un gaz different?
J'ai ressouder un collecteur d’échappement a l'arc avec électrode fonte et ça n'a pas tenu ça a recassé juste à coté (pas de monté en température des pièces avant de souder peut être), j'ai refait la même opération avec le semi-auto avec un fil standard et gaz standard et là ça a tenu...
Pas évident a souder quand même, mais avec un peu d'habitude on y arrive (premier passage très mauvais, mais au second passage impec...).

J'ai retenter le cout sur une pipe échappement qui n'a pas aimer une branche, et là aussi avec le semi ça a tenu.

Répondre

Retourner vers « Bricolages et Astuces »