L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

guide semis sur relevage avant

Répondre
syl44
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

guide semis sur relevage avant

Message par syl44 » 17 mars 2012, 17:27

je suis a la recherche d'idées pour la realisation d'un guide pour le semis que j'installerais sur les masses de mon relevage avant merci pou vos idées.

a donf la sub
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: guide semis sur relevage avant

Message par a donf la sub » 19 mars 2012, 16:50

du simple :
chez moi on a bricolé çà, 3 tubes une cornière et un bout d'axe, c'est juste posé sur le porte masse et guidé dans un perçage
il y à 4 vis dans des écrous soudés sur le tube du milieu pour serrer les tubes des cotés
10 cm de chaine en bout des pentures pour suivre le sol
c'est pas beau, mais vite fait et pas cher, on sème a peine 10Ha/an avec (multiples parcelles de 150m de long pour la plus belle, avec beaucoup de "pointes" )
j'en avais marre d'accrocher les traceurs, certains accès sont bordés de bois, branches et pas nettoyés par les propriétaires, alors que ce montage grimpe tout seul a coté du chauffeur en 2 minutes
Image
Image
pas plus vite qu'à fond ®
R11 F2000/14

Avatar du membre
fredbuggy
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 30 déc. 2009, 21:03

Re: guide semis sur relevage avant

Message par fredbuggy » 19 mars 2013, 19:16

Salut,

Pour le semis de maïs j'ai deux tubes télescopiques qui se replient à l'équerre ; dans le bout il y a une chaîne et un plat coudé qui traîne au sol.
Le semoir dispose d'un petit soc qui fait une marque juste entre les deux rangs du milieu.
==> au semis, il suffit d'aligner le plat qui touche le sol à la marque laissée par le soc lors du passage précédant.

Ces repères servent surtout en début de saison pour reprendre ses marques afin faire un semis le plus régulier possible au niveau de l'écartement des rangs (certains sont en bio donc binage).

Image


Le montage est fixé avec 2 joues ajoutées au relevage avant, facilement démontable :

Image

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: guide semis sur relevage avant

Message par jolabricole » 28 mars 2013, 21:37

ne crois tu pas qu'il y a une légère marge d'erreur quand le champ est en pente????????

a donf la sub
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: guide semis sur relevage avant

Message par a donf la sub » 02 avr. 2013, 16:01

jolabricole a écrit :ne crois tu pas qu'il y a une légère marge d'erreur quand le champ est en pente????????
avec des chaines simples, oui, et même avec les pentures de porte, mais moins importante
c'est pour çà que je règle à chaque parcelle, selon la pente, et le "ripage" du tracteur semoir
pas plus vite qu'à fond ®
R11 F2000/14

Avatar du membre
fredbuggy
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 30 déc. 2009, 21:03

Re: guide semis sur relevage avant

Message par fredbuggy » 02 avr. 2013, 19:52

Oui, il y a une petite marge d'erreur (tout comme des traçeurs d'ailleurs) mais pas autant que l'on pourrai croire...
Je me suis fait la même remarque lorsque je m'en servai pour la première fois il y a quelques années. Compte-tenu des surfaces semées, je l'aurai vu très rapidement si il y avait des pb d'écartement...

Suivant le sens de la pente, la chaîne va te guider à te rapprocher ou à t'écarter de ton précédant passage : lorsque ça penche, le combiné aura tendance à entraîner l'attelage tracteur/combiné un peu en biais.

Par exemple : si la pente est du côté du semis, le combiné aura tendance à mordre sur le passage que tu viens de faire, si tu suis la chaîne elle te guide à écarter l'avant du tracteur, on évite donc de recroiser... Et c'est valable à l'autre sens.

Ce n'est pas facile à expliquer, je ne sais pas si c'est clair.
Je précise que ce n'est pas à 2cm près, c'est valable pour un combiné (effet de ripage du tracteur) dans des petites pentes.
Ce que je peux dire, c'est que dans mon cas ça fonctionne sinon les tubes auraient dégagés depuis longtemps ;)

Répondre

Retourner vers « Bricolages et Astuces »