L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Répondre
agrimi.du.27
Membre
Membre
Messages : 661
Enregistré le : 06 mars 2009, 14:14

Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par agrimi.du.27 » 07 févr. 2011, 13:09

Bonjour à tous, j'ai restauré une ancienne fourche de massey 145,j'ai installé un verin de cavage à l'avant.Puis un distributeur hydraulique sur l'aile droite qui permet de caver et lever la fourche au lieu de se servir de la manette de relevage pas très précise.
J'ai aussi installé une fourche à fumier et des fourches à palette.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le problème c'est que le verin est trop court et ne cave pas assez,j'ai demander à un ami s'il pouvais m'aider et ma conseiller de faire un parallélogramme pour que le godet reste toujours verticale et puisse caver plus facilement et assez pour qu'il se vide correctement.
Autre problème,la direction, avec le poids de la fourche,le volant est très dur à tourner,j'aimerais donc à l'avenir installer une direction assistée avec une pompe hydraulique auxillière car la pompe principale risque d'en prendre un coup.
Et il possible d'installer une pompe auxillière quelques part dans le pont arrière ?
Combien de kg la fourche pourrais elle lever ?

Merci d'avance

agrimi.du.27
Membre
Membre
Messages : 661
Enregistré le : 06 mars 2009, 14:14

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par agrimi.du.27 » 07 févr. 2011, 16:37

Le paraléllograme aide a caver le godet car il reste plat alors que s'il n'y en avais pas, une fois la fourche en l'air,le verin aurais encore plus de course a faire.
merci du conseil

the TRACTORS 54
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par the TRACTORS 54 » 07 févr. 2011, 22:44

Salut,

Ton travail est très propre :good:

Voici une solution que l'on retrouve il me semble sur des chargeur plus récent et qui te permettrait si je me trompe pas de régler tes problèmes, ça représente quand même pas mal de modif mais je ne vois pas vraiment d'autre solutions ! et il te faudrait un autre vérin identique au premier pour mettre ce système sur les 2 bras du chargeur.

La tringlerie en vert te permet de garder le godet un un angle constant quand tu lève, et la bielle en jaune augmente l'angle de bennage/cavage du godet.

Un petit schéma fait sur paint
Image

Resterait plus qu'a calculer toutes les sections des profilés !

A+

the TRACTORS 54
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par the TRACTORS 54 » 08 févr. 2011, 18:40

C'est sur que le parallélogramme qui maintient ton godet à la même inclinaison est un élément de confort et à mon avis source de problème (jeux dans les articulations, poids ...) :roll:


Quant à la solution de Julien, c'est une idée à creuser, il faudrait connaitre tes impératifs :

-Si tu prends un vérin plus grand, le plus simple serait de reculer son point de fixation sur le bâti,
-Avec ton vérin actuel et le système à bielle de Julien tu devrais pouvoir augmenter l'amplitude de basculement de ton godet, selon la hauteur ou tu fixe ton vérin sur le levier :
--> si tu le fixe près du pivot haut tu auras une course minimal (proche de l'actuelle) et une force maxi,
--> si tu le fixe près du pivot bas tu auras une course maxi et une force mini,

Tu pourrais faire plusieurs point de fixation à choisir suivant l'utilisation du chargeur.

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par nico29 » 08 févr. 2011, 19:31

Bonsoir,
Avec la solution de Julien (levier plus bielle), tu auras aussi plus de force au cavage qu'au déversement, ce qui est généralement ce qu'on recherche. Ton godet déversera aussi plus vite qu'il ne cave, ce qui va également dans le bon sens.
Pour ce qui est de savoir la capacité de levage, en plus de la pression et des dimensions de vérins, il faudrait aussi avoir les dimensions principales du chargeur (distances d'axes à axes...).

Avatar du membre
bricasasmart
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 11 nov. 2010, 21:37

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par bricasasmart » 08 févr. 2011, 22:32

la solution de Julien40 est la bonne solution
elle est pas complique a remettre en oeuvre il te suffit de souder une chappe pour fixer le verin puis faire les bielles ( je te conseille de faire aussi des bielles multitrou ,s tu en profiteras en fonction de tes accessoires de trouver les angles optimum


l'idee du parallellogramme est interessante par contre plus complexe a mettre en œuvre

et par contre le parallélogramme va artificiellement augmenter tes capacite de charge de ton chargeur ce qui peut etre intéressant mais aussi dans ton cas un probleme pour ta direction
plus de poids= encore plus dure a tourner


pour resoudre ce probleme de volant t'as pas beaucoup de choix
au plus simple: tu met un plus grand volant
tu peux aussi ajouter une boule ca aide pas mal
tu mets aussi un bon contre poids a l'arrière pour rééquilibrée les essieux


après sinon c'est joujou avec l'hydraulique (mais a quel prix!)
Je suis GTP!

agrimi.du.27
Membre
Membre
Messages : 661
Enregistré le : 06 mars 2009, 14:14

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par agrimi.du.27 » 10 févr. 2011, 08:30

merci pour vos conseils.
J'ai ami qui peut m'aider dans mon village et me propose d'installer un parallélogramme,déjà il y a moins de modifs a faire (couper ressouder sur la fourche) et c'est ce qui marcherait le mieux.

J'ai un bon contrepoids à mettre à l'arrière.

Je pense que ceci ne serais pas une mauvaise idée:
Image

Uploaded with ImageShack.us
J'ai trouvé des kit de direction assistée sur hydrokit,quelle est la différence entre direction hydraulique et hydrostatique ?
Il faut compter environ 1000€ pour un kit avec une pompe,un verin...Mais la pompe auxillière elle peutt s'installer dans le pont arrière avec la pompe principal ?!

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par nico29 » 10 févr. 2011, 19:45

Salut,
Par direction hydraulique, tu entends direction assistée ? Si c'est le cas, c'est comme sur une voiture, ou tu as un lien mécanique entre le volant et les roues (renvoi d'angle plus bielle, avec un vérin et un distributeur).
Sur la direction hydrostatique, tu n'as aucun lien mécanique entre le volant et les roues. Il te faut une pompe, un orbitrol, un vérin plus les flexibles.
Est tu sur d'avoir la pompe dans le kit ? Sur le catalogue que j'ai (2008) ça coute 1300€ mais il n'y a pas de pompe dans le kit.
Par contre, il y a une valve de priorité qui se monte entre la sortie de ta pompe existante et ton distributeur. La valve de priorité pique une partie du débit envoyé au distributeur pour l'envoyer à l'orbitrol dès que tu tourne le volant.
Pour toi, je pense que c'est la solution la plus simple, tu n'as pas à t'embêter à rajouter une pompe, la lier mécaniquement et hydrauliquement, et c'est moins cher aussi.
@+

agrimi.du.27
Membre
Membre
Messages : 661
Enregistré le : 06 mars 2009, 14:14

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par agrimi.du.27 » 10 févr. 2011, 20:43

ok,merci pour la réponse

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par guib » 11 févr. 2011, 21:59

Ces tracteurs disposaient d'origine d'une direction assistée en option (sur le 145 suis pas sur, mais sur un 165 c'est certain)

Regarde si tu ne peux pas trouver un de ces kits en occasion

agrimi.du.27
Membre
Membre
Messages : 661
Enregistré le : 06 mars 2009, 14:14

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par agrimi.du.27 » 12 févr. 2011, 11:07

mince c'est domage

simon56
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:37

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par simon56 » 22 févr. 2011, 14:59

bonjour a tous j'ai juste une question comment marche le parallèlogramme sur les fourche actuel ? Merci
Nothing run's like a deere !

the TRACTORS 54
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par the TRACTORS 54 » 23 févr. 2011, 19:00

Salut,

il existe au moins 2 types de parallélogramme :
- mécanique (comme le schéma que j'ai présenté dans mon 1er message de ce sujet)
- hydraulique (avec vérin de compensation, monté sur chargeur frontaux et sur les télescopiques)

par exemple le site de Faucheux

A+

Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par zum » 14 mars 2014, 19:51

Un petit up, je suis dans le même cas que agrimi.du.27.

Malheureusement les schémas ne sont plus disponible. :(

Qui aurait fait une sauvegarde ?

Merci.

azertyx88
Membre
Membre
Messages : 461
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:32

Re: Parallélogramme de fourche Agram pour MF145

Message par azertyx88 » 14 mars 2014, 20:42

sinon il y a plus simple tu reprend le même système qu'une pelle tu va gagner en débattement:
Image
Dans les vosges on a des collines, la montagne mais on a surtout une bonne descente!

Blog commun a Natol, DJ5788, Petit Poussay, Azertyx88 et Pierrot88 http://www.ma-88.skyblog.com

Répondre

Retourner vers « Bricolages et Astuces »